Pourquoi visiter Manchester (ou plutôt mes bonnes raisons d’y retourner)

Quand je passe 2 ou 3 jours dans une ville, j’ai pour habitude de vous rédiger un city guide, vous raconter mes visites et ce qui m’a plu sur place. Lors de mon séjour à Manchester, j’ai voulu me concentrer sur le Northern quarter et le street art car le quartier m’attirait vraiment et ce depuis quelques années déjà. Bien sûr j’ai eu le temps de visiter d’autres lieux, me rendre dans d’autres quartiers mais trop rapidement à mon goût. Telle une petite abeille j’ai butiné et je suis passée à côté de musées essentiels que pourtant je voulais visiter (mais il faisait très beau j’ai préféré rester dehors). Cette fois, plutôt que de vous écrire un guide pratique, j’ai décidé de vous créer un article hybride qui mixte toutes les raisons pour lesquelles j’ai envie de retourner visiter Manchester tout en vous livrant toutes les bonnes adresses découvertes lors de ce premier voyage.

1- Marcher dans les rues et photographier Manchester

Pour qui aime photographier l’architecture, les contrastes entre la brique, le verre et l’acier et faire de la photographie de rue comme moi, Manchester est un paradis ! Malheureusement j’ai couru un peu après le temps et n’ai pas pu en profiter autant que j’aurais voulu. C’est dommage parce que le météo était vraiment de la partie ! Qui peut se targuer d’avoir eu 3 jours de soleil d’affilés à Manchester ? Ben moi 😉 Même le taxi qui me ramenait à l’aéroport le dernier jour me l’a confirmé « si tu n’aimes pas la pluie, tu ne tiens pas 2 jours à Manchester » m’a t-il dit !

Ici on trouve des bâtiments assez remarquables, souvent d’anciennes banques, assurances ou de vieux entrepôts dans lesquels j’aurais aimer entrer.  Je retournerai donc marcher et me perdre dans les rues de Manchester pour tomber sur de belles surprises architecturales comme celles-ci :

L'hotel de ville est un incontournable à visiter à Manchester malheureusement il est fermé jusqu'en 2014. #bestofmcr #lovegreatbritain #angleterre
Lors d'une visite à Manchester, il faut prendre le temps de se promener et admirer l'architecture #bestofmcr #lovegreatbritain #angleterre

2- Profiter de ses musées et de ses bibliothèques

A Manchester, on peut passer ses journées entières à l’intérieur. Musées, bibliothèques, galeries, il y en a pour tous les goûts ! ça tombe bien dans une ville où le temps n’est pas toujours de la partie.

Quels musées visiter à Manchester ?

« Si je ne dois visiter qu’un seul musée, lequel est-ce que ce serait ? » ai-je demandé à Andy, un mancunien qui m’accompagnait durant ce voyage. La réponse fût spontanée : le musée des sciences et de l’Industrie ! Je suis passée devant et effectivement ce musée (gratuit comme tous les musées en Angleterre) a l’air fantastique. Il faut dire que nous sommes ici dans la ville berceau de l’industrie en Angleterre donc il doit y avoir bien des histoires intéressantes entre ses murs.

Musée des sciences et de l'industrie, un incontournable à visiter à Manchester #bestofmcr #lovegreatbritain #angleterre
Musée des sciences et de l'industrie, un incontournable à visiter à Manchester #bestofmcr #lovegreatbritain #angleterre

Dans un autre genre et aussi tourné sur l’histoire de Manchester, je suis attirée par le People’s history museum qui retrace l’histoire des travailleurs ordinaires en Angleterre ainsi que leurs combats. Ici, dans la ville qui a vu naitre mouvement Trade Union et où les gens se sont battus pour obtenir le suffrage universel, ce musée a beaucoup de sens.

J’aurais aussi aimer aller visiter le musée The Whitworth pour son architecture rénovée en 2015 qui mêle aujourd’hui murs de briques et galeries de glaces. A l’intérieur on trouve des oeuvres historiques qui sont là depuis la création de l’institut en 1897 (Blake et Turner entre autres) mais aussi des artistes plus contemporains comme Pissaro, Van Gogh, Degas ou Gauguin.

2 bibliothèques incontournables

J’aime beaucoup les bibliothèques et il y en a deux qui méritent le détour et dans lesquelles j’aimerais retourner. Il y a d’abord la grande John Rylands Library. De l’extérieur ce bâtiment de style victorien ressemble à une église, de l’intérieur c’est très Harry Potter. Typiquement le genre de bibliothèque que l’on imagine bien trouver en Angleterre ! J’ai aussi aimé les toilettes d’époque, faites de bois et de céramiques blanches. En ce moment il y a une exposition (jusqu’en mars 2019) sur les Femmes qui ont façonné Manchester. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en profiter.

l'incontournable John Rylands Library à visiter à Manchester #angleterre #bestofmcr #lovegreatbritain

John Rylands Library Manchester - Très Harry Potter Non ? #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre
Les toilettes victoriennes de la John Rylands Library #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Dans un autre style, il y a ensuite la bibliothèque centrale sur St Peter’s square. Je vous conseille vraiment d’aller dans la salle de travail. Elle m’a fait penser à la bibliothèque de l’état de Victoria à Melbourne en Australie. Normal elles sont toutes deux de style néo-classique !

entrée de la bibliothèque centrale de Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre
Salle de travail de la bibliothèque centrale de Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Autre bâtiment remarquable

J’ai raté la visite des Victoria Baths. Ces anciens bains municipaux construits au début du 20ème siècle (aujourd’hui bâtiment classé) ont été rénovés et transformés en un lieu où se déroulent de nombreux événements. Sols en mosaïques, carrelages en terracotta et verrière de glace bref je crois que c’est un chouette lieu à découvrir !

L’hôtel de ville, l’institution de Manchester

Enfin je retournerai à Manchester pour visiter l’hôtel de ville à l’architecture néo-gothique. Pour cela il faudra malheureusement que j’attende  jusqu’en 2024 car il est fermé pour rénovations. L’extérieur est déjà sublime mais il parait qu’il ne faut absolument pas passer à côté de son intérieur. Rendez-vous donc en 2024 Manchester !

L'hotel de ville de Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Sans oublier le football (on est à Manchester ou pas ?)

Vous êtes plutôt Eric Cantona ou Paul Pogba ? Pour les passionnés, sachez qu’à Manchester se trouve aussi le musée national du football qui retrace l’histoire du football anglais. Il parait qu’il est très bien en tout cas vu son architecture tout en glace, on ne peut pas passer à côté quand on se promène en centre ville.

3- Retourner me balader le long des canaux de Castlefield

Castlefield est le quartier que je ne m’attendais pas du tout trouver à Manchester. C’est petit village résidentiel situé au bord de canaux qui s’entremêlent. Ici on se balade tranquillement au son des trains qui passent et au rythme des péniches qui se stationnent ou de celles qui reprennent leur route ! Il y a une ambiance brooklynesque sous les ponts de Castlefield.

Visiter le quartier de Castlefield à Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Vue sur les canaux de Castlefield à Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre
Sous les ponts de Castlefield à Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

J’y retournerai car je n’y ai fait qu’un court aller/retour depuis mon hôtel (le King street townhouse situé à côté de l’hôtel de ville) et pourtant j’ai adoré ses petites terrasses, sa petite maison éclusière, les reflexions des ponts et bateaux dans l’eau, me balader sous le pont du chemin de fer. Bref c’est trop mignon par-là et la balade me réserve, je pense, encore de belles surprises.

4- Profiter de ses cafés, de ses pubs et de ses restaurants

Visiter Manchester c’est aussi découvrir ses bonnes adresses. J’ai été assez impressionnée par ses cafés, ses pubs parfois encore très traditionnels mais aussi ses restaurants.

Manchester, c’est le paradis du café…

Il y a de nombreuses adresses qui fleurissent un peu partout à travers la ville. J’ai aimé Gindsmith sur Deansgate. Si vous aimez la série Breaking Bad alors ne manquez pas le portrait de Walter White réalisée par le street artiste mancunien Akse qui habille ses murs.

J’ai emporté lors d’une balade un café de Pot Kettle Black, situé dans un lieu qui mérite le détour. Il se trouve au coeur de Barton Arcade, un passage à l’architecture victorienne dans lequel que je ne me suis que trop peu arrêtée. C’est une adresse recommandée pour ses brunchs le week-end.

Enfin je vous conseille le très industriel et design Foundation Coffee house dans le Northern quarter.

Boire un café chez Grindsmith à Manchester #bestofmcr #lovegreatbritain #angleterre
Grindsmith
Emporter un café de chez Pot Kettle Black, une adresse située Barton Arcade, un passage à l'architecture victorienne #bestofMacr #lovegreatBritain #angleterre
Pot Kettle Black
Foundation Coffee house, une bonne adresse au coeur du Northern Quarter de Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain
Foundation Coffee House

Des pubs… On est en Grande-Bretagne non ?

Pour boire une bière ou un gin tonic et écouter de la musique live, un détour dans un pub (ou plutôt des pubs) s’impose ! J’ai aimé le côté petit pub de quartier de The Peveril of the Peak (127 Great Bridgewater St). Situé dans un bâtiment classé, vous ne pourrez pas passer à côté. D’un extérieur tout en céramiques vertes, il est remarquable. A l’intérieur on y trouve une ambiance de quartier. De tous ceux testés c’est mon préféré.

Le Old Wellington (4 cathedral gate) est le plus vieux pub de Manchester. Sa création remonte au 16ème siècle. Ce bâtiment soufflé par un malheureux attentat en 1996 a été reconstruit à l’identique quelques mètres plus loin avec des débris de l’ancien. Avec ses colombages et sa grande terrasse, on ne peut l’éviter quand on se promène dans le centre ville.

The old Wellington, un pub historique à Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Je me suis aussi arrêtée au Alberts Schloss un soir où était célébrée la fête de la bière. C’était blindé, la bière et le gin coulaient à flots et un groupe jouait de la musique live. Ambiance très sympa mais un peu trop bruyant pour une soirée où l’on veut discuter. J’ai finalement atterri à The wharf à Castlefield, beaucoup plus calme, bien située et avec une belle terrasse sur le canal. Ambiance moquette à l’intérieur mais c’est ça aussi les pubs traditionnels non ?

De bons restaurants où s’arrêter

Bon je vous vois derrière votre ordinateur avec un petit rictus sarcastique sur le visage voulant dire « mais depuis quand ils ont de bons restaurants en Angleterre ? » Et bien oui, désolée de vous décevoir. Adieu les petits pois sauce à la menthe ou le corned beef, bonjour la nouvelle cuisine ! Si si je vous assure. Manchester devient hipster… je vous ai prévenue !

Lors de mon séjour, j’ai testé le Refuge by Volta, un restaurant à tapas situé dans un sublime bâtiment, ancien siège d’une société d’assurance. J’ai aimé le mélange des genres de décoration : le bar très industriel, le restaurant plutôt classique et le jardin d’hiver très cosy ! Les tapas elles sont très variées et il y en a pour tous les goûts : épicée ou non, vegan ou pas…

Entrée du restaurant Refuge by Volta à Manchester #bestofMcr
Refuge by Volta, une bonne adresse où déjeuner à Manchester #bestofmcr #lovegreatbritain
Jardin d'hiver du restaurant Refuge by Volta à Manchester, une bonne adresse pour manger des tapas à Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Wood Manchester est le restaurant de Simon Wood, le gagnant de l’édition 2015 de Masterchef en Angleterre. Dans son restaurant à la cuisine ouverte, à l’ambiance chic mais pas guindé non plus, on mange plutôt bien. Si l’entrée et le plat principal ne m’ont pas emportée, j’ai vraiment adoré son dessert signature Citrus Tutti-futti, dessert avec lequel il a gagné masterchef. Rien que pour ça, le restaurant vaut le détour !

Le chef multi-étoilé en Catalogne Paco Pérez, a importé son savoir-faire à Manchester et ouvert une sublime adresse de tapas au doux nom de Tast. Ici on peut s’asseoir au bar, déjeuner ou diner sur des tables en bois ou plus chics à l’étage. C’est un voyage gustatif et sensoriel qui nous attend lorsque l’on pousse la porte de ce restaurant. C’est très bon et à faire entre amis !

Tast, restaurant du chef étoilé catalan Paco Perez à Manchester #bestofmcr #lovegreatbritain #angleterre
tapas du restaurant TAST à Manchester #bestofmcr #lovegreatbritain #angleterre
Tast restaurant du chef catalan Paco Perez (multi-étoilé en Catalogne) #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Je vous en ai déjà parlé sur l’article dédié au Northern quarter mais j’estime que Mackie Mayor a aussi sa place ici parmi les bonnes adresses à découvrir à Manchester. Idéal pour déjeuner sur le pouce ou bruncher entre amis le dimanche midi. Mackie Mayor, c’est une cantine avec divers stands. Tous proposent des cuisines différentes réalisées avec des produits locaux et de saison.

MAckie Mayor une très bonne adresse où bruncher à Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre
Mackie Mayor, l'adresse idéale où bruncher à Manchester #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

 




5- Le street art encore et toujours !

Le street art est incontournable à Manchester et en éternel mouvement. Je vous en ai déjà pas mal parlé sur l’article sur le Northern quarter donc je ne vais pas m’étendre ici mais depuis mon passage, une nouvelle fresque a vu le jour juste à côté du People’s museum (en bas des escaliers qui descendent vers le canal). Elle a été réalisée par l’artiste mancunien Axel Void. Je suis passée à cet endroit car j’avais eu l’info qu’il devait la commencer ce jour-là mais malheureusement je n’ai vu que le chariot élévateur. Il y a une photo de l’oeuvre intitulée Tribute to Peterloo sur le site du musée et elle est magnifique.

6- Explorer les environs de Manchester

Depuis que je suis rentrée on n’arrête pas de me demander si je suis allée à Liverpool, comme si Manchester ne méritait pas le détour alors que Liverpool oui… NON je ne suis pas allée à Liverpool mais ça fait partie de mes souhaits un jour. Bercée par les Beatles, elle est genre assez haut placée dans ma liste des villes à visiter en Angleterre. Là je n’avais pas le temps.

D’ailleurs il n’y a pas que Liverpool dans les environs de Manchester, il y a aussi York (à une heure de train environ), Bolton, Bury, Rochdale, Stockport, Wigan… Vous ai-je déjà dit que je rêve un jour de faire un road trip dans les campagnes anglaises ? C’est une petite idée qui germe dans la tête depuis un petit moment déjà : passer de village en village, dormir dans des Bed and Breakfast et aller à la rencontre de l’Angleterre des campagnes. Je crois que c’est mon road trip en Cornouailles qui m’a donnée cette envie.

7 – Retourner dans le parc national de Lake District

D’ailleurs en parlant de campagne anglaise, j’ai fait un détour dans le parc national de Lake District et c’est vraiment comme cela que je me l’imagine: une herbe bien verte, des petits murs qui délimitent les prés avec des moutons qui les parsèment bien sûr et des petits cottages de pierres de-ci, de-là qui finissent d’embellir le décor. De là j’aurais bien poussé le road trip jusqu’en Ecosse pour découvrir enfin Glasgow !

Le parc national de Lake district est à seulement 1h30 de route de Manchester. A faire sur plusieurs jours ! #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Une journée dans le parc national de Lake District n’a pas suffit à nourrir mon besoin de nature et de découverte de ce lieu qui serait le 2ème le plus visité d’Angleterre après Londres. Malheureusement je suis restée sur ma faim. La prochaine fois, j’aimerais me louer une voiture, me prendre un petit cottage dans les alentours de Lake Windermere et y faire quelques randonnées.

Pourquoi visiter Manchester ?

Il est des villes comme Paris, Barcelone, Lisbonne, Amsterdam ou Londres que l’on visite parce qu’elles sont charismatiques, jolies et de renommées mondiales. Il en est d’autres comme Berlin, Belfast, Glasgow ou Manchester dont on tombe immédiatement amoureux. Sous des airs un peu gris, il s’y passe ce petit quelques chose en plus et je crois que ce petit quelque chose c’est l’humain. Ce sont toutes des villes au passé un peu difficile qui se sont battues pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui et seront certainement demain.

Manchester est riche de son histoire, de son passé industriel et de sa renaissance et c’est ce qui m’a profondément touchée lors de mon séjour.

Combien de jours faut-il pour visiter Manchester ?

Je vous recommande un minimum de 3 ou 4 jours. Je n’y ai passé effectivement que 2 jours puisque je suis allée une journée dans le parc de Lake district mais je pense que j’aurais trouvé le temps d’occuper 2 jours de plus pour visiter les musées et me balader plus longuement dans les rues, profiter de ses cafés et papoter avec les locaux. Manchester est vraiment le genre de ville qu’il faut vivre aussi bien que la visiter.

Vous aussi vous rêvez de visiter Manchester ? Alors épinglez sur ces jolies étiquettes sur Pinterest pour les ressortir lorsque vous organiserez votre voyage.

Visiter Manchester : guide et bonnes adresses #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre
Manchester : le city guide #bestofMCR #lovegreatbritain #angleterre

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Visit Britain dans le cadre du Social Travel Summit 2018 à Belfast. 



Pourquoi visiter Manchester (ou plutôt mes bonnes raisons d’y retourner)
Vous avez aimé cet article ?

Tags from the story
More from Adeline

Un Népal en demi-teinte

Arrivée d’Inde épuisée, je me suis vite réfugiée dans le calme des...
Lire la suite

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *