Accueil > Idées de week-ends insolites en Loire Atlantique

Idées de week-ends insolites en Loire Atlantique

par Adeline
Publié Mise à jour le

A la recherche d’un hébergement insolite pour vos week-ends de printemps en Loire Atlantique ? J’ai trouvé ce qu’il vous faut ! Facilement accessible depuis Paris, la Bretagne ou les Pays de la Loire, notre département vous réserve de belles balades de printemps sur le sentier du littoral, des randonnées dans les vignes ou des promenades à vélo sur les bords de Loire ou le long du canal de Nantes à Brest. Je vous emmène à la rencontre de 8 lieux insolites répartis à travers toute la Loire Atlantique et vous dit tout ce qu’il y a à voir dans les environs.

Dormir dans un avion à Saint-Michel-Chef-Chef

Les gourmands connaissent certainement les galettes Saint-Michel fabriquées à Saint-Michel-Chef-Chef. Dans cette petite station balnéaire familiale de Loire Atlantique, non loin de Tharon plage connue pour ses pêcheries construites sur le sable, un avion a échoué sur les bords d’un étang. Si à l’heure du Coronavirus, prendre l’avion vous manque, pourquoi ne pas s’en louer un le temps d’un week-end ? L’avion du haut-village est aménagé pour 3 personnes (2 adultes et un enfant).

Photo ©AirBnB

Saint-Michel-Chef-Chef est situé sur la côte de Jade, sur les bords de l’océan Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes, entre Saint-Brévin et Pornic. C’est donc un grand bol d’air marin qui vous attend pour ce week-end insolite. Vous pourrez aller marcher sur le sentier du littoral au coucher du soleil ou dans les dunes des Moutiez-en-Retz, manger une bonne glace à la Fraiseraie, faire des châteaux de sable sur la plage, vous balader de long de la Loire à la recherche des oeuvres de l’estuaire…. Et si la ville vous manque, vous pourrez aller voir les fresques de street art à Saint-Nazaire ou visiter l’un de ses nombreux musées comme Escal’Atlantic qui retrace l’épopée des paquebots de légende qui faisaient autrefois les traversées transatlantiques. On ne peut pas s’ennuyer par là !

Passer un week-end sur un bateau à Nantes

Envie de passer un week-end de 2 ou 3 jours à Nantes ? Alors je vous conseille l’expérience de dormir sur un bateau ou une péniche. Amarrés soit sur le canal Saint-Felix soit sur l’Erdre, nombreux sont les bateaux à louer ces nuits insolites. A vous de choisir entre la simplicité ou le luxe.

La péniche Némo se situe quelque part sur l’Erdre. Vous serez bien situé pour vous déplacer à pied dans le centre historique de Nantes. Vous aurez aussi à disposition tout un choix de trams et autres bus pour vous déplacer plus loin.

Nantes c’est ma ville, celle que je me suis choisie pour vivre depuis quelques années. J’aime la présence de l’eau partout qui donne des plages de respiration. Flâner sur les bords de l’Erdre est mon petit bonbon, ma petite balade quand j’ai besoin de m’aérer la tête.

Il y a toujours quelque chose à faire dans la cité des ducs de Bretagne, que vous veniez pour un, deux ou trois jours, c’est une jolie porte d’entrée vers le reste de la Loire Atlantique. En une journée à Nantes, je peux vous conseiller les château bien sûr et son musée d’histoire, les machines de l’île pour voir notre gros éléphant.

Dans le genre logement insolite à Nantes, il est possible de dormir dans une église ! Le boutique hôtel Sozo est en réalité installé dans une chapelle du XIXème siècle avec plafonds voûtés et vitraux. Située en face du jardin des plantes et à quelques centaines de mètres de la gare, c’est un lieu idéal pour poser ses valises le temps d’un week-end.

Une nuit sous les étoiles dans l’estuaire de la Loire

Deux logements insolites sont installés par Terre d’Estuaire dans l’Estuaire de la Loire. L’un se trouve à Saint-Viaud sur la rive sud et l’autre à Lavau-sur-Loire sur la rive nord. Attention, ces deux logements sont itinérants et devraient changer d’emplacement au printemps 2021. A suivre donc…

Le Caballon de M. Plocq est installé dans un cadre enchanteur sur la rive sud de la Loire. Ce vaisseau, hommage à Emile Plocq un charmeur d’oiseaux, offre un voyage hors du temps en pleine nature. Si vous avez envie de vous offrir une nuit inoubliable en amoureux, c’est là qu’il faut aller. Sous le ciel étoilé de la Loire Atlantique.

Le caballon de Monsieur Plocq – Photo Terre d’Estuaire ©Aurélien Mahot

Cette oeuvre est une création de l‘Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes et La Cale 2 l’Ile (Association Nantaise pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime et Fluvial).

La bienveilleuse, elle est située à Lavau-sur-Loire sur la rive nord. Ancien avant-port de Nantes, vous trouverez ici un cadre de pittoresque, entouré de marais. C’est un cadre parfait pour déconnecter de la ville et de nombreuses balades vous y attendent.

La Bienveilleuse – Photo Terre d’Estuaire ©Aurélien Mahot

Depuis ces deux logements insolites de Loire Atlantique, vous pourrez explorer l’estuaire de la Loire au nord et au sud, partir à la recherche des cigognes posées à Cordemais, visiter Terre d’Estuaire pour faire connaissance avec l’environnement et l’écosystème fascinants de la Loire, puis vous balader dans la roselière de Lavau-sur-Loire jusqu’à l’Observatoire, une oeuvre réalisée par l’artiste japonais Tadashi Kawamata et qui par beau temps, d’avoir une vue panoramique de Nantes à Saint-Nazaire. Aucun doute, vous ne vous y ennuierez pas !

Week-end dans une villa cheminée surplombant la Loire

La villa cheminée est une oeuvre pérenne du parcours de l’estuaire et une œuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi. La villa est un petit pavillon installé sur une cheminée à 15m de hauteur qui rappelle celles de la centrale thermique voisine. De ce petit logement de 16m2, vous dominez la Loire et sa magnifique roselière qui change de couleur au gré des saisons.

Port de Cordemais en hiver
Villa cheminée, Cordemais

C’est un endroit où je vais me balader de temps en temps. J’aime le petit port pittoresque de Cordemais et je vous conseille vivement la visite de Terre d’Estuaire, un centre d’interprétation fascinant sur l’estuaire de la Loire. Vous trouverez de ce côté-là de la Loire de nombreuses oeuvres du parcours de l’Estuaire, comme la maison dans la Loire à Couëron ou l’Observatoire à Lavau-sur-Loire.

Week-end dans une Tiny House dans le vignoble Nantais

Le vignoble nantais est un coin où j’aime beaucoup me promener. De la belle italienne Clisson aux bords de Loire, le territoire et vaste et offre de belles petites idées de randonnées à Oudon, autour du lac de Grand Lieu ou sur les bords de la Sèvre.

©vagabonde.house

Cette cabane écologique située au Cellier, entre Nantes et Ancenis, vous permettra de découvrir le nord de la Loire. Vous pourrez louer un vélo et partir faire du canoë sur le Hâvre à Oudon ou traverser la Loire et découvrir Champtoceaux et ses sublimes vues surplombant la Loire. Plus loin la petite cité de caractère, Saint-Florent-le-Vieil vaut aussi le détour.

Dormir dans une pêcherie dans le Parc Naturel Régional de Brière

La pêcherie jumelle est un double carrelet de 17m2 installé à Saint-Malo de Guersac dans le Parc Naturel Régional de Brière, à quelques kilomètres seulement de Saint-Nazaire. Dans ces jolis marais, vous vivrez un week-end hors du temps. Chaussez vos baskets et partez à la rencontre de la vie locale.

© Insolite.voyage

A proximité de ce logement insolite se trouve le nouveau belvédère du port de Rozé. Haut de 24m, il offre une vue panoramique à 360° sur les marais de Brière où je vous conseille une balade paisible en chaland. Si vous voulez vous faire plaisir gustativement parlant, je vous conseille le restaurant gastronomique la Mare aux oiseaux sur l’île de Fédrun à Saint-Joachim. La mare aux oiseaux est aussi un hôtel “relais du silence”, pour une déconnexion post-covid il n’y a pas mieux non ? Dans les environs, je vous conseille la visite de Kerhinet près de Saint-Lyphard, un village traditionnel briéron dont les maisons sont toutes aux toits de chaume. Magnifique. Un peu plus loin, vous pourrez aussi découvrir la cité médiévale de Guérande et, à partir de mai ou juin, découvrir le métier de paludier dans les marais salants.

Week-end sur les bords du canal de Nantes à Brest

Ce logement n’a rien d’insolite, l’environnement l’est un peu plus. A Blain, au nord-ouest de Nantes, vous pourrez vous évader en pleine nature, à vélo le long du canal de Nantes à Brest. Le cyclotourisme est en vogue en ce moment et le canal offre une réelle bouffée d’air en pleine nature.

Située à Blain, à côté du port et à proximité du chemin de halage du canal de Nantes à Brest, cette petite maison de 50m2 est un endroit idéal pour passer un week-end détente, loin de l’agitation urbaine. Le canal est l’endroit parfait pour marcher, courir ou faire du vélo. On peut même y louer un bateau sans permis et passer les écluses les unes après les autres.

Vous pourrez aussi rayonner pour visiter le nord-ouest de la Loire Atlantique et explorer Nantes, Saint-Nazaire et même la Bretagne Nantes, Redon…

Tarif : 40€ la nuit, minimum 2 nuits.

Mon blog est partenaire d’Airbnb et Abracadaroom, chaque fois que vous réservez une nuitée via l’un de ces liens, je reçois une commission, cela ne vous pas plus cher et cela m’aide à vivre. Merci.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la lettre d’Adeline

Et recevez chaque mois des idées d’évasion, des recommandations de livres, podcasts, musiques ou des bons plans exclusifs pour les abonnés

Idées de week-ends insolites en Loire Atlantique Idées de week-ends insolites en Loire Atlantique

Autres articles à découvrir

1 commentaire

Elyssa mercredi 17 février 2021 - 15:23

Merci pour cette excellente liste vraiment bien détaillée

répondre

Laisser un commentaire