Table des matières
Début juillet la canicule m’est tombée dessus. Qui dit canicule dit 35° dans mon appart : impossible de se concentrer, impossible de travailler, impossible de dormir. Je hais Paris dans ces moments-là. J’ai regardé la Tour Eiffel et dans ma tête il y avait le refrain de cette chanson de Thomas Dutronc…
Il fallait agir…
Je me suis souvenue que ma soeur avait une maison, un jardin, des petits chatons d’un mois et qu’elle partait en vacances… Pourquoi ne pas tester le catsitting et profiter de ce séjour en Loire Atlantique pour aller voir les installations du voyage à Nantes et voir la mer ? Serait-ce des vacances en perspective ? Confirmation. Mon billet de train en poche et me voilà en route pour Nantes.
Quand, une fois en possession des lieux, j’ai vu cette petite bouille de chaton, je n’ai pas regretté !
A lire : visiter Nantes en un jour ou Que faire en Loire Atlantique ?
Mon voyage à Nantes
Mon idée était de travailler et puis je me suis je me suis laissée tenter par les vacances. Le Voyage à Nantes débute, pourquoi ne pas aller profiter de cette manifestation d’art contemporain ? Guide en poche, j’ai suivi la ligne verte, sous une chaleur un peu plus respirable qu’à Paris.
Malgré la présence de ma soeur à Nantes depuis 4 ans maintenant, c’est la première fois que je prends le temps d’y aller pendant cette manifestation et c’est vraiment très sympa. C’est un bon moyen de découvrir la ville, ses richesses dans une ambiance très familiale. Si vous avez suivi mon fil instagram, vous avez certainement vu quelques unes de mes installations préférées mais pour le plaisir voilà d’autres images :
La ligne verte que nous sommes invités à suivre à travers la ville pour découvrir les installations
Installation de Baptiste Debombourg place du bouffay
Le passage Pommeraye superbement rénové
Spectacula de Aurélien Bory au théatre Graslin
La chorale UrbanVoices place Graslin
Les anneaux de Buren sur l’île de Nantes. Jolis de nuit comme de jour !
Pornichet, Guérande et les marais salants
Faire le tour de France, c’est aussi aller à la rencontre d’autres blogueurs que je côtoie virtuellement. Je suis donc allée rendre visite à Bénédicte et Antoine du blog Canada try à Pornichet. Bénédicte m’a emmenée découvrir son coin : Guérande et les marais salants (que je rêvais de voir depuis longtemps), Le Croisic… Nous avons passé une bien belle journée avec la mer et le bleu en fond d’écran. De quoi mettre le curseur bonheur au maximum !
La côte de Jade
La mer on y revient. Et oui, elle m’attire tel un aimant ! Un jour ça m’a pris, j’ai pris la voiture et je suis retournée dans ce coin que j’aime et où j’allais de temps en temps quand ma soeur habitait à Préfailles. La particularité de la côte de Jade est que le bord de mer est préservé et on peut se promener à pied sur une dizaine de kilomètres, du sud de Pornic jusqu’au nord de Préfailles sans être dérangé par les voitures.
Autre lieu mais toujours la mer et les pêcheries en fond d’écran à sainte Marie et Tharon plage.
Mes bonnes raisons d’aller à Nantes ?
- Les petites rues pavées et le passage Pommeraye rénové
- Le chateau en pleine ville et bientôt un mur d’eau dans lequel il se reflètera
- Le lieu Unique et la jolie tour Lu
- Les machines de l’île : l’éléphant, le caroussel des mondes marins et la galerie. Féérie assurée pour petits et grands
- Les installations du voyage à Nantes visibles tout les étés et cette année jusqu’au 31 août 2015
- Le musée Jules Verne qui retrace l’histoire de cet écrivain et sa jolie vue sur l’île
- Le jardin des plantes mis en scène par Claude Ponti (et moi j’adooooooore Claude Ponti m’a confié ma nièce de 5 ans)
- Le mémorial de l’abolition de l’esclavage
- Trentemoult, ancien petit village de pêcheur très mignon
- La proximité de la mer (Pornic, Pornichet, La Baule, Saint Brévin…)
C’était la première fois que je prenais le temps de découvrir autre chose que l’île des machines. Conclusion : maintenant j’ai envie d’aller habiter à Nantes. Je n’ai donc pas dit mon dernier mot sur cette ville et ses alentours.
12 commentaire
Je crois qu’on est sur la même longueur d’onde 😉
Perrine a habité 4 ans sur Paris et moi 2 ans et nous voulions qu’une chose : partir!!
Nous voilà depuis 3 ans sur Nantes parce qu’on a entendu beaucoup de bonnes choses sur cette ville et en effet on adore!
Si tu reviens un jour, tu pourras faire un le parcours Estuaire : une autre vision de la Loire. D’ailleurs il faut qu’on écrive dessus.
A bientôt sur Nantes 😉
Très bel article !
Superbes photos, et bien sûr, habitante du département, je n'irai pas te contrarier 😉 même si je ne suis pas objective puisque j'y ai mes racines, c'est vraiment une très sympathique région à vivre ♥
Jamais mis les pieds de ce côté, mais tes photos donnent envie! 🙂
L’Eléphant est génial ! J’adore le concept. Les photos du bord de mer sont magnifiques et donnent vraiment envie de s’y promener. Si j’ai l’occasion de passer par là, je m’arrêterai sans hésitation. 🙂 Merci pour cet article !
Le théatre Graslin dans le noir, on dirait un montage tellement c’est sur-réaliste !
Bravo pour ce panoramique de Nantes . J’espère que tu viendras découvrir également au travers de ton blog, notre beau département voisin de la Vendée !
Merci. La Vendée est sur ma liste 🙂 C’est un département où j’allais en vacances quand j’étais petite, j’aimerais revenir sur mes pas !
Complétement fan de ta photo du mec dans les marais salants avec le reflet dans l’eau.
Je suis allée une fois à Nantes, mais j’avais beaucoup aimé. Si tu as l’occasion un jour de dormir au Radisson (dans l’ancien palais de Justine) je te le conseille ! Même juste pour diner…
Bizz
Joli article ! J’aime bien tes photos, elles ont un côté très frais (malgré la canicule…) !
Je rajoute cette destination sur ma liste des week-end en France, merci !
Bonne continuation 🙂
Je suis allé à Nantes cet été également, c’est une ville très agréable que j’ai beaucoup apprécié. L’île des machines est effectivement un lieu à ne surtout pas louper. Lors de ma visite il y avait le dragon qui est resté là quelques jours, superbe spectacle.
J’aime beaucoup Guérande et surtout Tharon avec sa pêcherie bleu.