Que vous veniez visiter Nantes en été à l’occasion du Voyage à Nantes, lors de l’un de ses nombreux festivals ou simplement pour le plaisir à toutes saisons, voici une liste de bonnes adresses où dormir dans le centre ville.
Du jardin des plantes à la place Graslin, le centre ville est pour moi, le meilleur endroit où trouver un hôtel pour un week-end à Nantes. Toutes les activités et attractions seront accessibles en quelques minutes à pied, à quelques stations de tram ou de bus, ou à coup de vélo.
Les meilleurs quartiers où dormir à Nantes
Cet article contient des liens d’affiliations. En cliquant sur ces liens, il se peut que je perçoive une commission, ça ne vous coûte pas plus cher mais ça m’aide à entretenir ce blog et vous offrir du contenu gratuit.
L’offre d’hôtels s’est agrandie à Nantes en 2025 avec l’ouverture de 3 nouveaux hôtels : le Billie et Demain Hôtel près de la place Graslin, et le Chachacha à deux de pas du jardin des plantes et de la gare.
En Novembre 2025, la Maison Maubreuil, le premier hôtel 5 étoiles de Nantes, ouvre ses portes dans l’ancien siège de l’entreprise Pernod. C’est Philippe Rousse, déjà propriétaire de l’hôtel-restaurant-spa Château de Maubreuil à Carquefou, qui ouvre cette adresse rue du Roi-Albert, à deux pas de la Cathédrale.
La place Graslin
Le meilleur endroit où loger à Nantes est probablement dans le triangle place Graslin, place Royale et tour Bretagne. De ce quartier situé à l’ouest du cours des 50 otages, vous pourrez visiter Nantes à pied et trouver de nombreux restaurants à deux pas de votre hôtel.
Quelques incontournables de Nantes se trouvent aussi à proximité comme le passage Pommeraye, l’Opéra, la rue Crébillon, et la Cigale, le café Art déco, et même l’île de Nantes que vous pourrez rejoindre en traversant le pont Anne de Bretagne.
Deux nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes en 2025 dans le quartier Graslin :
- Demain hôtel : Situé au 9 rue Maréchal de Lattre de Tassigny, derrière la Cigale, l’hôtel DEMAIN mêle design coloré, matériaux recyclés et literie haut de gamme dans un esprit écologique affirmé. Pratique il possède même un local à vélo pour ceux qui parcourent la Loire à vélo ou la Régalante qui relie Nantes au Mont-Saint-Michel.
- Billie Hôtel : situé au 26 bis rue Scribe, juste derrière le théâtre Graslin, il propose 49 chambres rénovées dans un style années folles très élégant. La décoration est l’une de ses signatures : velours, miroirs et motifs géométriques Art Déco,
Si vous cherchez un hôtel de style boutique, je vous conseille Maisons du monde hotel & Suites. C’est Situé non loin de la place Graslin, du passage Pommeraye et de la place du commerce, il est dans le centre historique de Nantes.
Voici quelques autres hôtels situés dans le quartier :
- L’océania l’Hôtel de France est un hôtel contemporain aménagé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. Il est situé en haut de la rue Crébillon. Il sur la place Graslin et son magnifique théâtre.
- Un peu excentré, vous trouverez le Radisson Blu Nantes, un hôtel de luxe aménagé dans l’ancien palais de justice. Très original.
Si vous venez en voiture, vérifiez bien que l’hôtel offre une solution de parking. Le centre de Nantes est piétonnier donc il peut être difficile et/ou cher d’y garer sa voiture. Vous trouverez de nombreux parking couverts aux alentours, mais un peu chers.
Quartier Bouffay, vers le château des ducs de Bretagne
Dans le quartier du Bouffay, vous êtes dans le coeur historique et médiéval de Nantes. Faites bien attention où vous logez dans ce quartier car avec tous ses bars et ses restaurants, il peut être assez bruyant le soir.
Je peux vous conseiller deux hôtels dans le Bouffay :
- L’Okko hôtel est situé rue de Strasbourg, non loin du château, et en retrait des rues animées du Bouffay pour sortir le soir. C’est une chaîne d’hôtels designs dans laquelle j’ai déjà dormi ailleurs en France et que j’ai bien aimée.
- le Logis Hôtel Duquesne : assez central, cet hôtel 2 étoiles se distingue par son engagement durable (label « Clé Verte ») et son petit-déjeuner composé de produits bio et artisanaux
- L’hôtel La Pérouse : situé au 3 allée Duquesne, et sur le Cours des 50 otages, cet hôtel 4-étoiles se distingue par son architecture contemporaine labellisée « Patrimoine du XXᵉ siècle » et son design minimaliste inspiré des années 30
Viarme – Hauts pavés Saint Félix
Viarme – Hauts-pavés Saint-Félix est un quartier très prisé des nantais pour y habiter. Situé juste au-dessus de l’hyper centre, il est facilement accessible à pied ou en tram. Il s’étend du parc de Procé au sud de l’Erdre, vers l’île de Versailles et son jardin japonais.
Dans ce quartier résidentiel, vous trouverez quelques hôtels et des appartements. Voici quelques adresses :
- L’hôtel Coeur de Loire : situé au 3 rue Anatole Le Braz, il est installé dans une maison familiale de 15 chambres au charme discret d’un bâtiment des années 30. Calme et accueillant, il propose aussi un jardin arboré de style « londonien » et une terrasse pour se détendre après une visite de la ville.
- Un appartement Cosy d’une superficie de 38 m2. Situé au 3 rue Colombel, ce T2 offre tout le confort pour passer quelques jours à Nantes : cuisine équipée, lave-linge, wifi gratuit et literie de qualité et une terrasse privative.
Loger vers la gare et le jardin des plantes
Le jardin des plantes est situé en face de la sortie nord de la gare de Nantes. Choisir de loger autour de ce jardin créé au début du 19ème siècle, c’est s’offrir le calme seulement à une dizaine de minutes à pied du château des Ducs de Bretagne, de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, et du quartier de Bouffay.
Voici quelques adresses que je vous recommande non loin du jardin des plantes et de la gare sortie nord :
- L’hôtel est un Boutique hotel situé entre le château des duc de Bretagne et le jardin des Plantes. Il dispose d’une trentaine de chambres à la décoration contemporaine, et d’un parking privé sur réservation (payant). Attention l’hôtel peut être bruyant durant la fête foraine qui se déroule 2 fois par an à Nantes en avril et septembre.
- Le Sozo est un hôtel contemporain créé dans une ancienne chapelle du XIXè siècle. Si vous aimez l’insolite, c’est peut-être là qu’il faut aller.
- Le Chachacha Hotel a ouvert ses portes à la rentrée 2025. Situé à 3 minutes à pied de la gare, au 9 allée Commandant Charcot, cet établissement design et abordable mise sur une ambiance joyeuse et culturelle, des chambres modernes, un espace coworking/café, et une démarche responsable avec zéro plastique à usage unique et produits locaux
Je vous déconseille de loger côté gare sud. Le soir vous devrez la traverser la gare via un souterrain et, en tout cas en tant que fille, c’est pas le meilleur endroit où trainer le soir.
Loger sur l’île de Nantes, une bonne idée ?
J’espère que ce petit guide pratique pour trouver un hôtel ou un appartement vous sera utile. Je n’ai pas mentionné l’île de Nantes parce que je ne recommande pas d’y loger. C’est un quartier résidentiel et de bureau, et à mon goût un peu trop en retrait de l’activité nocturne. Si je devais venir à Nantes pour un week-end, ce n’est pas absolument là que je logerais, et c’est une nantaise qui vous le déconseille. Le quartier est top à visiter en journée pour le parc des chantiers et l’architecture moderne mais je vous recommande plutôt de dormir dans le centre.
Quelques articles à lire sur Nantes :
- Que faire à Nantes & ses alentours ? Guide et conseils d’une nantaise
- Visiter Nantes en 1 jours : l’itinéraire parfait pour voir les incontournables