Table des matières
Village de pêcheur de la côte est du Sri Lanka, Arugam Bay est la destination idéale poser ses valises quelques jours sur les bords de l’océan indien. Ses vagues attirent les surfers du monde entier mais ce n’est pas la seule attraction de cette petite cité tamoule où il fait bon vivre. Voici mes 6 raisons d’aller à Arugam Bay.
Les paysages montagneux, humides et luxuriants du centre de l’île laissent petits à petit place aux plaines jaunies par la sécheresse, puis aux lagunes et aux vagues de l’océan indien. La variété des paysages figure parmi mes bonnes raisons de visiter le Sri Lanka, et ce paysage-là, plus aride lors de la saison sèche, est bien spécifique à la côte est. A Arugam bay, l’air est plus sec, l’ambiance plus chill aussi, et tout est réuni pour passer un séjour varié, entre terre et mer. Un séjour sea, surf and safari.
Organiser son voyage au Sri Lanka
- Découvrez mes 7 bonnes raisons de visiter le Sri Lanka ainsi que tous mes articles de voyage au Sri Lanka
- Pour les conditions d’entrée et autres, consultez mon article Tout savoir avant de partir au Sri Lanka
- Prendre une assurance voyage : Chapka Cap Assistance 24/24 pour vos séjours au Sri Lanka de moins de 3 mois
- Où dormir ? Trouver les meilleurs prix d’hôtels, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe
- Se déplacer : réserver son train ou ses bus au meilleur prix au Sri Lanka
- Organiser son voyage : demander un devis pour l’organisation d’un voyage une agence locale sur Evaneos
1- Assister au retour de pêche au lever du soleil
Arugam Bay est avant tout un village de pêcheurs. Sur la plage de sable blanc bordée de palmiers, des centaines de bateaux attendent le départ, les filets prêts à être mis à la mer. Chaque matin au lever du soleil, les bateaux reviennent du large et les pêcheurs sortent leurs filets. Toute une équipe est en place pour extirper les sardines des filets, puis aller vendre ces produits de la mer. Ils sont au moins 4, souvent plus : un à chaque extrémité du filet pour le tendre et faciliter la tâche à ceux qui, de chaque côté extraient les poissons.
Une fois les poissons sortis du filet, ils sont soit achetés en direct aux pêcheurs, soit emmenés sur un petit marché improvisé pour de la vente en gros.
Les couleurs sont intenses, les regards vifs, sérieux ou souriants. C’est un joli moment à partager avec ces pêcheurs au dur labeur. Et si voulez aller faire un tour en bateau dans la lagune, c’est le moment de négocier directement avec eux. Ils sont nombreux à le proposer.
2- S’initier au surf dans les vagues d’Arugam bay
Arugam Bay figure parmi l’un des meilleurs spots de surf au Sri Lanka. On y vient à partir du mois de mai. Quand les vagues ne sont plus bonnes sur la côte ouest, elles commencent à être intenses ici sur la côte est.
A Arugam Bay, on peut s’initier au surf, comme être un surfer confirmé. Les spots sont nombreux (Main point, Peanut farm, Panama Beach, Pottuvil point, Baby point, Whiskey point…). Demandez aux locaux et agences de location de planches, ils sauront vous dire quel spot correspond à quel niveau.
La grande plage d’Arugam Bay est idéale pour s’initier au surf au Sri Lanka. La plage est surveillée et les cours ne manquent pas.
3- Faire un safari dans le Parc National de Kumana
Le parc national de Kumana est l’ancien east Yala Park. Ce parc de plus de 18000 ha est moins fréquenté que certains autres parc nationaux du Sri Lanka, et donc plus calme pour voir les animaux dans leur habitat naturel sans les déranger. Avec ses nombreuses lagunes, c’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Vous pourrez voir aussi des buffles, des crocodiles, des cerfs axis, des sangliers, éventuellement des éléphants. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi admirer un léopard. Je n’ai pas eu cette chance, mais c’est la nature et on prend ce qu’elle nous donne.
Dans ce parc j’ai aimé le fait d’avoir l’impression d’être seule au monde (sans de multitudes jeeps toutes à l’affût du même spot et des mêmes animaux), et la variété de ses paysages (forêts, lagunes, plaines…). Pour être honnête, ce n’est pas l’endroit où observer des troupeaux d’éléphants mais vous aurez peut-être l’occasion d’en voir, un mâle isolé par-ci, un petit troupeau de femelles par là. Par contre si vous aimez les oiseaux, c’est le parc où il faut aller. Voici un éventail des espèces observées cet après-midi-là.
Comment entrer dans le parc national de Kumana ?
Il faut savoir que tous les parcs nationaux au Sri Lanka ouvrent à 6h du matin et ferment à 18h. Il est interdit d’y séjourner la nuit. La seule façon d’entrer dans le parc national de Kumana aux heures d’ouverture est d’être accompagné par un guide, et donc soit de louer une jeep à la journée ou la 1/2 journée, soit de faire un tour d’un ou plusieurs jours pour aller observer les animaux, et visiter les villages locaux. Vous aurez tous les renseignements sur le site du Parc national de Kumana.
Quel est le prix d’un safari en jeep dans le parc national de Kumana ?
Entre le prix de la Jeep, l’entrée dans le parc, les taxes, il faut compter entre 80 et 120$ si vous êtes seul. Si vous trouvez d’autres personnes avec qui partager la jeep, alors cela vous coûtera moins cher (30 à 50$ par personne). Vous pouvez trouver toutes les informations sur Kumana Safari ou ↗️ réserver un safari privé ici.
A quel moment de journée faire un safari dans le parc national de Kumana ?
L’observation des animaux est une activité qui se pratique de préférence en début de matinée ou en fin d’après-midi. Dans le parc national de Kumana, vous optimiserez vos chances de voir des animaux, surtout les oiseaux, si vous partez le matin. Par contre il faut être lève-tôt car le départ est à 6h, à l’ouverture du parc national. Le soleil se lève tôt au Sri Lanka, et c’est là que ce sera le plus joli aussi. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas du matin, vous verrez aussi beaucoup d’animaux l’après-midi. Toutes les espèces photographiées ici l’ont été en fin de journée.
4- Voir le panorama de la lagune à l’océan indien sur Elephant rock
Elephant rock est un spot de surf connu à Arugam Bay. Les vagues y sont impressionnantes et je n’aurais même pas essayé ne serait-ce de mettre les pieds dans l’eau vue la puissance de celles-ci. Bon en plus dans la lagune et la mangrove voisines peuvent se trouver des crocodiles, donc autant vous dire que c’est une bonne raison de ne même pas essayer 🙂
Elephant rock est aussi un rocher où aller au petit matin ou en fin de journée (plutôt au lever du soleil nous sommes sur la côte est). De là-haut la vue est impressionnante, à la fois sur le côté Océan indien, que sur le côté lagune.
Y monter est un petit challenge car le chemin est très rocailleux, glissant par temps de pluie probablement, et ça demande d’escalader quelques rochers. La vue se mérite.
Petit conseil : depuis la plage, préférer la gauche du rocher situé à l’arrière de la plage, c’est moins difficile. En gros je vous conseille de longer la lagune plutôt que l’océan.
5- Sortie en bateau sur la lagune avec un pêcheur
Dans le secteur Arugam Bay il existe plusieurs lagunes (Pottuvil, Arugam…) sur lesquelles les pêcheurs peuvent vous emmener admirer la faune et la flore locale. Etendues d’eau bordées de mangroves, elles abritent toutes sortes d’espèces animales : beaucoup d’oiseaux, mais aussi des singes, des crocodiles et si vous avez de la chance (beaucoup de chance), vous pourrez même voir des éléphants.
Vous pourrez négocier directement avec des pêcheurs au petit matin sur la plage d’Arugam bay, ou bien voir avec la compagnie Ecowave qui promeut le voyage responsable au Sri Lanka et, par diverses actions dont le tourisme, soutient les communautés locales.
6- Se lever tôt pour assister au lever du soleil
Je vous l’accorde quand le soleil se lève à 5h45, ce n’est pas une heure pour se lever, mais franchement sur la côte est vous louperiez la meilleure lumière de la journée… Et puis après vous pourrez aller faire une séance de yoga sur la plage, voir les pêcheurs sur la plage d’Arugam bay, prendre votre petit-déjeuner ou pourquoi pas, retourner vous coucher.
Les levers de soleil sur l’océan indien sont uniques. Le soleil se lève rouge. Il suffit qu’il y ait un peu de nuages dans le ciel pour que la magie opère.
C’est au son de la prière de la mosquée voisine que le réveil se fait en douceur. Le ciel rosé se reflète dans la piscine, puis le soleil apparait au loin. La balade sur la plage avec quelques chiens est paisible. A mesure que le soleil s’élève, les couleurs deviennent chaleureuses jusqu’à offrir des rayons puissants.
Arugam Bay a été une vraie découverte lors de mon voyage au Sri Lanka. J’ai aimé l’atmosphère qui se dégage de ce village. Ce n’est pas une simple station balnéaire où les touristes du monde entier viennent se détendre, c’est avant tout un village de pêcheurs qui s’ouvre au tourisme autour du surf. Il a l’avantage d’être situé à proximité du parc national de Kumana, ce qui offre d’autres perspectives aux visiteurs, dont l’écotourisme, que le simple côté balnéaire.
Liens utiles pour organiser sa visite à Arugam Bay
Que faire à Arugam Bay ? mes conseil pratiques
Arugam bay est située à l’est du Sri Lanka. C’est un village assez isolé des autres attractions de l’île. Une centaine de kilomètres minimum des montagnes du centre (minimum 3 heures de route), et quelques 6 ou 7 heures depuis le triangle culturel. Ne prévoyez donc pas d’y passer une nuit et partir car le trajet est épuisant. Après il y a plein de choses à faire donc ça vaut le coup d’y rester 3 ou 4 jours.
Comment aller à Arugam Bay ?
Située à une grosse journée de route de Colombo, Arugam Bay se découvre plus facilement depuis les montagnes du centre (Ella, Nuwara Eliya) ou d’autres endroits de la côte est. Je la vois comme une étape de fin de voyage, quand on a envie de se poser après avoir visité le triangle culturel, randonné dans les plantations de thé, ou fait une pause dans le parc national de Gal Oya.
Un bus de nuit de nuit dessert Pottuvil depuis Colombo. Il y a aussi une option train jusqu’à Badulla, puis un bus jusqu’à Monaragala puis Pottuvil. De Pottuvil à Arugam Bay le tuk-tuk est la solution la plus simple. Cela est si vous voulez y aller en transport public, un taxi privé est bien plus pratique. Vous en trouverez sur place auprès de votre hôtel.
Vous pouvez réserver vos trains et vos bus sur 12go.com
Quelle est la meilleure période pour visiter Arugam Bay ?
La meilleure saison pour aller à Arugam Bay s’étend d’avril à Octobre. C’est la saison sèche et les activités sont nombreuses. Le reste de l’année (donc de novembre à mars) ce n’est pas vraiment l’endroit où aller, sauf si vous voulez voir la vie d’un village de pêcheurs, mais je ne vous le recommande pas vraiment. Tout est fermé et c’est un peu triste.
Où dormir à Arugam Bay ?
J’ai dormi à l’hôtel Jetwing Surf, à proximité de Pottuvil. Cet hôtel écoluxe de 20 cabanes est situé sur la plage de Kottukal. Les chambres sont magnifiques : lit à baldaquin, salle de bain extérieure avec douche sur le sable et douche en dur, et petit salon extérieur avec vue sur la plage. Il possède une piscine avec accès direct à la plage, et un restaurant avec service à table, du petit-déjeuner au diner. C’est l’endroit idéal pour se poser en fin de voyage et profiter de manière luxueuse du Sri Lanka.
Situé dans le quartier musulman, il est aussi agréable de se balader dans le quartier pour capturer des scènes de vie, que d’aller se balader sur la plage au lever ou au coucher du soleil. Pour aller sur la plage d’Arugam voir les pêcheurs ou surfer, vous devrez prendre un tuk-tuk car elle est située à quelques kilomètres de là, mais ce n’est vraiment pas cher. Autour de 2€.
Si vous souhaitez vous rapprocher de la plage principale de la baie d’Arugam afin d’être à proximité des bars, des restaurants et des cours de surf, alors vous trouverez de nombreux autres hôtels le long de la plage, sous les palmiers d’Arugam Bay. ↗️ Trouver un hôtel à Arugam Bay
Comment se déplacer à Arugam Bay ?
Selon où votre hôtel sera situé, vous pourrez faire de nombreuses choses à pied. Si vous voulez aller d’un spot de surf à l’autre, alors le tuk-tuk est le meilleur moyen de se déplacer à Arugam Bay. Vous en trouverez partout. A vous de négocier le prix.
Voyage sur l’invitation de l’office de tourisme du Sri Lanka srilanka.travel