Accueil > Sri Lanka : mes 5 incontournables dans le parc national de Gal Oya

Sri Lanka : mes 5 incontournables dans le parc national de Gal Oya

par Adeline
Publié Mis à jour le

Le parc national de Gal Oya est un écrin d’eau et de verdure de l’est du Sri Lanka. Situé à 3 heures de route de la baie d’Arugam, il est habité par les Veddas, la seule et unique population autochtone du pays. Aux portes du parc, l’hôtel Wild Glamping Gal Oya accueille des clients autour d’un projet écotouristique qui aide à faire vivre leur communauté et maintenir leurs traditions. A vous safari, observation des oiseaux et rencontres uniques en leurs genres.


Organiser son voyage au Sri Lanka


Mes incontournables dans le parc national de Gal Oya

Beaucoup moins fréquenté que d’autres parcs, le parc national de Gal Oya est un site qui plaira à tous les adeptes d’écotourisme et de tourisme responsable au Sri Lanka. Réserve sauvage de 25000 ha, elle a été créée en 1954 afin de protéger la réserve Senanayake Samudra, la plus grande étendue d’eau du Sri Lanka. Son paysage est composé de forêts, de petits arbustes et de plaines sauvages abritant une faune et une flore exceptionnelles. Pour en apprendre plus sur sa vie sauvage, ses habitants et son environnement, voici les 5 incontournables de ce parc que vous pourrez découvrir à l’aide d’un naturaliste.

1- Dormir au Wild Glamping Gal Oya, un hôtel écotouristique exemplaire

Plus qu’un hôtel, Wild Glamping Gal Oya propose une expérience où la rencontre et la découverte des richesses locales sont au coeur du voyage. Situé en pleine campagne aux abords du parc et entouré de jolies montagnes, l’hôtel est une adresse confidentielle où 90% des employés sont issus de la communauté Veddah.

Ce camp de luxe est composé de 9 tentes, dont 3 familiales, disposées en arc de cercle autour de la piscine. Chacune possède une magnifique salle de bain extérieure. Le lieu offre des levers de soleil mémorables, aux chants des paons qui se baladent dans le jardin voisin.

Wild Glamping Gal Oya
Lever de soleil sur Wild Glamping Gal Oya

L’hôtel a été pensé de façon durable et responsable pour faire vivre la communauté Veddah, mais aussi pour respecter l’environnement. Il est alimenté de façon solaire, le courant ne fonctionne donc pas H24 mais ce n’est pas un problème. La ferme attenante, appartenant à l’hôtel, permet de produire du riz, des fruits et des légumes et de faire fonctionner l’hôtel en circuit fermé.

Tout ce qui se trouve dans votre assiette au restaurant a été produit en bio localement. Les fameux rice & curry Sri Lankais ont une saveur particulière, celle des champs voisins cultivés et des plats cuisinés avec amour des ingrédients et des épices.

2- Observation des oiseaux autour de Wild Glamping Gal Oya

Le site de Wild Glamping Gal Oya étant situé au coeur de la nature et dans un sublime écrin montagneux, il est possible de faire une balade avec Ashintha, le jeune naturaliste de l’hôtel jusqu’au lac Kiri Oruwa voisin.

Cette sortie autour de l’observation d’oiseaux est en réalité une marche de découverte du jardin, et culturelle sur la vie autour du village de Rathugala. Ces deux heures passées en la compagnie d’Ashintha m’ont permis d’en apprendre plus sur l’environnement de l’hôtel, sa faune, sa flore, mais aussi la vie des Veddahs et leur sédentarisation. Ce peuple « discret et timide », comme me les a qualifiés le naturaliste, vit relativement bien dans cet environnement naturel reculé où la vie est paisible. Loin des problèmes que connaissent les habitants des villes à l’heure de la crise, la terre et la forêt sont leur point d’ancrage, c’est là qu’ils y puisent leur bonheur.

Rollier indien  (Coracias benghalensis)
Un rollier indien (Coracias benghalensis) photographié dans les jardins de Wild Glamping Gal Oya
Barbu à plastron rouge (Psilopogon haemacephalus)
Barbu à plastron rouge (Psilopogon haemacephalus)
Capucin damier, Sri Lanka
Lonchura punctulata
Capucin damier (Lonchura punctulata)

Cette balade m’a menée du jardin de l’hôtel, jusqu’au lac Kiri Oruwa où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux, et où il parfois possible d’observer des éléphants qui viennent se baigner. Ce ne fût pas le cas ce soir-là malheureusement (mais j’avais été gâtée la veille lors du safari).

J’ai pu observer quelques espèces comme ce rollier indien, un capucin damier et de nombreux paons.

3- Rencontrer les Veddahs dans la jungle de Gal Oya

La communauté Veddahs vivait autrefois dans la jungle de Gal Oya. Peuple de cueilleurs chasseurs, ces aborigènes se sédentarisent aujourd’hui et le tourisme leur permet de faire vivre leur culture. Au départ du centre de découverte des Veddahs à Rathugala, le chef Gunasiri Aththo emmène des groupes à la découverte de la jungle, des plantes médicinales et des traditions de son peuple.

Rivière au coeur de la jungle de Gal Oya
La jungle de Gal Oya
Dans la jungle avec les Vedda
Dans la jungle avec les veddahs
Membre de la communauté Vedda, Sri Lanka
Découverte de la jungle avec un membre de la communauté Veddah

Conscient de vivre dans une culture à majorité bouddhiste et donc végétarienne, la tradition de la chasse se perd. La sédentarisation leur permet de travailler et se nourrir autrement. Durant cette balade, on peut découvrir l’habitation d’une famille ainsi que des grottes troglodytes dans lesquelles ses ancêtres vivaient.

4- Safari en jeep dans le parc national de Gal Oya

Un safari dans la savane est le point d’orgue d’une visite du parc national de Gal Oya. Lors de mon safari dans le parc national de Kumana je n’avais pas pu observer d’éléphant. Ici j’ai pu voir quelques troupeaux. A l’approche des pachydermes, le chauffeur a arrêté le moteur de la jeep et l’une des femelles est venue à notre rencontre. Pas farouche, elle s’est laissée observée et a posé pour nous.

Troupeau d’éléphants dans les plaines du parc national de Gal Oya

Pour se rafraichir, les éléphants ont pour habitude de se baigner dans les étendues d’eau, et de s’envoyer de la terre sur le dos avec leur trompe. Celle-ci nous en a fait une belle démonstration.

elephant gal oya
Eléphante se rafraichissant dans le parc national de Gal Oya
Safari dans le parc de Gal Oya
Safari dans le parc national de Gal Oya

Plus loin, j’ai pu observer un aigle huppé, des singes (langur gris), des paons, un martin-chasseur et des petits renards.

Aigle huppé - Nisaetus cirrhatus
Aigle huppé (Nisaetus cirrhatus) observé dans le parc national de Gal Oya
Pyargue à tête grise (Haliaeetus ichthyaetus) parc national de Gal Oya
Pyargue à tête grise (Haliaeetus ichthyaetus)
Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis) parc national de gal oya
Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis)

La plus grande réserve d’eau du Sri Lanka, Senanayake Samudra, se trouve au coeur du parc national. Un safari en bateau est une bonne alternative au safari en jeep dans le parc de Gal Oya. Cette option permet d’observer la baignade des éléphants (plutôt le matin), et d’avoir un point de vue complètement différent sur l’environnement montagneux et la savane sri lankaise. En fin de saison sèche, le niveau de l’eau peut néanmoins rendre impossible ce type de sortie.

5- Visite des ruines du monastère de Rajagala

A une heure de route d’Ampara, le principal hub qui mène au parc national de Gal Oya, se trouvent les ruines du monastères de Rajagala. Situées dans un relief montagneux assez difficile d’accès en véhicule et assez méconnues, elles sont pourtant présentées comme l’un des premiers complexes bouddhiques qui a été construit sur l’île à l’avènement de Arahant Mahinda, le moine indien qui aurait apporté le bouddhisme au Sri Lanka.

Ruines du monastère de Rajagala
Les ruines du monastère de Rjagala, un site méconnu à voir dans l’est du Sri Lanka
Singe dans les ruines du monastère de Rajagala
Les singes viennent se nourrir dans les ruines de Rajagala
Stupa du monastère de Rajagala, Sri Lanka
Stupa du monastère de Rajagala

Réparties sur quelques 600 ha et situées dans un paysage montagneux éloigné de toute activité humaine, il faut avoir un peu de temps devant soi pour les découvrir à son rythme, prévoir de l’eau, de quoi pique-niquer et de quoi se couvrir du soleil. C’est une super randonnée à faire. Prévoyez d’être accompagné par un guide local pour découvrir le lieu.

Conseils pratique pour visiter le parc national de Gal Oya

La découverte du parc national de Gal Oya devrait être une étape incontournable de votre voyage au Sri Lanka. A quelle saison y aller ? Comment y aller ? et où dormir à proximité de Gal Oya ? Voici quelques conseils en plus de toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de partir au Sri Lanka.

A quelle saison visiter les parcs nationaux de l’est du Sri Lanka ?

La saison sèche est meilleure période pour visiter le parc national de Gal Oya et plus généralement ceux de l’est du Sri Lanka. Celle-ci s’étend de Mai à Septembre.

Comment visiter le parc national de Gal Oya ?

Le coeur du parc national de Gal Oya étant constitué d’une vaste réserve d’eau, il est le seul parc au Sri Lanka à proposer des safaris en bateau. Celles-ci permettent de voir le bain des éléphants (préférer le matin) et la faune sous un autre angle, parfois plus proche qu’en voiture. Attention en fin de saison (au mois de septembre), le lac alors asséché peut rendre la sortie en bateau impossible.

Ce parc n’étant pas beaucoup fréquenté, le mieux est d’organiser une sortie en jeep ou en bateau à partir de votre hôtel qui vous aidera dans l’organisation.

Où dormir à proximité du parc national de Gal Oya ?

Je ne peux que vous inviter à vivre l’expérience écotouristique de Wild Glamping Gal Oya. Je vous recommande d’y rester au moins 2 ou 3 nuits pour en profiter. Les nuitées se réservent directement sur le site du groupe Thema Collection. Vous le trouverez aussi sur Booking, à vous de comparer les prix avant de réserver. Il existe aussi d’autres catégories d’hôtels dans les alentours du parc.

↗️ Trouver un hôtel à proximité du parc national de Gal Oya

Liens utiles pour organiser sa visite du parc national de Gal Oya

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire