Table des matières
Ayubowan… Me voilà arrivée au coeur de l’Océan Indien où le temps passe à la vitesse d’une éclair. Pour cette deuxième édition de mon projet #Voyagesetc52, j’ai décidé de vous emmener au coeur de la culture bouddhiste et des plus hauts lieux du bouddhisme au Sri Lanka. Vous êtes prêts ?
Dambulla
Autrefois un monastère, Dambulla est devenu un temple trogoldythe composé de 5 grottes dans lesquelles sont installées 157 représentations de Bouddha. Dans la première, on trouve le plus vieux Bouddha retrouvé au Sri Lanka. Couché, il fait 15m de long et a la particularité d’être taillé dans la roche dans laquelle est incrusté le temple.
Mihintale
Cette ville est considérée comme celle qui vit entrer le bouddhisme au Sri Lanka. Le week-end les sri lankais tout de blanc vêtus viennent faire des offrandes de fleurs de lotus sur les différentes Stupas appelées ici Dagoba. L’ambiance qui y régnait le week-end dernier était très sympa : beaucoup d’effervescence comme dans beaucoup de temples de ce côté-là de la planète.
Anuradhapura
Anuradhapura est l’une des anciennes capitales du pays. Il se dit ici qu’elle ressemble à Bagan en Birmanie. Il est vrai que des hauteurs on voit quelques flèches de Stupas émerger mais rien à voir ni dans le style, ni dans l’ambiance. Ce site est néanmoins incontournable notamment puisque qu’ici est planté une bouture de l’arbre de Bodhgaya en Inde sous lequel Bouddha a médité. A voir aussi le week-end pour l’effervescence.
Polonnaruwa
Un peu plus récente qu’Anuradhapura, Polannaruwa fût elle aussi une ancienne capitale du royaume cinghalais. Le site est moins vaste et on y trouve de très beaux bouddhas, notamment celui de 15 m représenté couché et taillé dans la pierre.
Medirigiriya
Très peu font le détour par Medirigiriya et pourtant… Ces ruines circulaires avec devant chaque entrée un Bouddha sont peu ordinaires et ne ressemblent à aucun autre site. Le « temple sur le rocher » vaut le détour !
Note : je suis au Sri Lanka invitée par le Club Med à participer au circuit découverte Sourires du Sri Lanka – Tous les choix éditoriaux des articles produits pendant et après ce voyage me reviennent.
5 commentaire
Ces bouddhas sont vraiment très beau… leurs traits sont d’une finesse !
Je ne suis pas fan du filtre vintage mais la série de cliché est niquel !
Un + pour la première phot avec le monastère Dambulla et cet homme qui marche en pensant 🙂
Superbes photos ! Les temples ont l’air d’avoir quand même un « look » assez différents les uns des autres, ce qui est pas toujours le cas au sein d’un même pays/région.
Tiens je pense que je viens de trouver ma prochaine destination de voyages, au delà des photos magnifiques je pense qu’il y a vraiment beaucoup à voir !
Très belles photos et les bouddhas en pierre sont magnifiques. Je suis allée au Sri Lanka l’année dernière mais n’ai pas eu le temps d’aller voir ces sites… ce n’est que partie remise ! ton article m’a vraiment donné envie d’y retourner !