Table des matières
Aller au Sri Lanka sans prendre le train c’est comme aller à l’Oktoberfest et ne pas boire de bière… Ok la comparaison est un peu bizarre mais c’est la seule qui m’est venue à l’esprit alors que j’écrivais ces lignes, je l’ai donc gardée ! Au Sri Lanka le train n’est pas le moyen de transport le plus rapide mais la lenteur du voyage, moi j’aime ça ! Regarder le paysage et me laisser aller à des pensées vagabondes aux doux sons des rails et des sifflets : le bonheur ! Alors que j’éprouve une petite frustation à quitter si tôt ma Tea factory, l’idée de prendre le train me console…
Dans la petite gare de Nanu Oya
Nous sommes à plus de 1600m d’altitude et il pleut averse quand nous arrivons à Nanu-Oya… C’est comme ça dans les montagnes, le temps est toujours incertain. Que me réserve ce voyage ? Je ne sais pas… Surprise. La gare de Nanu Oya est de celles des campagnes. Il ne s’y passe pas grand chose sauf à l’heure du passage des trains. Ce matin-là deux d’entre eux arriveront quasiment au même moment : un rouge de 3ème classe aux sièges en bois d’une autre époque et un bleu, un peu plus chic mais pas bien plus rapide. Le mien sera le bleu…
Le train serpente au coeur des plantations de thé
Je monte dans mon train bleu et je m’installe à une fenêtre puis je décide que ce n’est pas la bonne place ! Au Sri Lanka les voyages se font debout dans l’encablure d’une porte, ouverte de préférence. C’est ainsi que je voyagerai pendant 3 heures pour profiter au mieux de ces paysages uniques. Même pas peur, je sors la tête comme pour vivre ce voyage au plus près de la nature… Les plantations de thé dans lesquelles mon train bleu serpente ont tout de suite une autre saveur.
Les cueilleurs sont à pied d’oeuvre depuis de longues heures. Certains me sourient. J’ai l’impression que le passage de ce train bleu rythme leur journée et leur donne une bouffée d’air. Ces sourires rendront mon voyage encore plus agréable.
Dans le train je me fais des potes… Au loin. On joue à cache-cache, on se sourit une fois, deux fois et de fil en aiguille, ce sont eux qui rythmeront mon voyage…
Tout comme les arrêts dans ces gares où la vie grouille. Les femmes portent des saris, les hommes des sarongs. J’aurais aimé m’arrêter là et profiter. Me poser sur ce banc et parler avec certains. En connaître un peu plus sur leur vie. Mais non. Je reprends ma route vers une région où la végétation est plus luxuriante.
Petit à petit je vois apparaître des palmiers. Nous traversons de plus en plus de villages. La vie est plus animée dans la vallée. Je flashe sur cette petite boutique-hôtel, très certainement à cause de son non nom et de son extérieur photogénique.
Une dernier stop dans une gare avant notre arrêt final et nous croisons un train rouge. Alors que je voulais prendre une photo cet écolier ouvre sa fenêtre et me sourit. Il me remercie de le prendre en photo… C’est plutôt à moi de le faire jeune homme. Merci d’avoir été là au bon endroit, au bon moment.
Prendre le train au Sri Lanka, c’est une aventure unique
Ce voyage dans mon train bleu ne m’a pas déçue ! J’y ai trouvé la vie que j’espérais, plutôt à l’extérieur qu’à l’intérieur d’ailleurs. Les trois heures sont passées à la vitesse d’un éclair malgré une allure guère plus élevée que 30 à 40 à l’heure. J’aurais aimé continuer pour aller parler à mes 4 potes. Je leur dirais au revoir sur le quai de la gare avec mon plus joli sourire !
Il n’y a pas à dire, les voyages en train dans les anciennes colonies britishs de ce coin-là du monde ont une vraie saveur ! Si vous allez un jour au Sri Lanka, n’hésitez pas, le train est un incontournable !
Note : je suis allée au Sri Lanka invitée par le Club Med à participer au circuit découverte Sourires du Sri Lanka – Tous les choix éditoriaux des articles produits pendant et après ce voyage me reviennent.
9 commentaire
Si je vais au Sri Lanka c’est sûr que je suivrai tes conseils. J’adore aussi les voyages en train à l’étranger afin de découvrir le paysage. Je ne m’en lasse pas non plus dans mon pays d’adoption (la Suisse). C’est un superbe moyen de voyager. merci pour ton article
J’adore les voyages en train (souvenirs de l’Inde, entre autres) et les plantations de thé sont avec les rizières des paysages devant lesquels je peux rester des heures contemplatif. Du coup, heureusement que le train n’est pas rapide, quel gâchis sinon !
Pas encore mis les pieds au Sir Lanka mais dire que je n’y songe pas de plus en plus serait être un fieffé menteur !!
Ca a l’air très coloré, comme l’Inde 🙂
Un très beau train et de beaux paysages… Mais qu’as-tu pensé de l’accueil des gens ? Le Sri Lanka doit être moins touristique que l’Inde, du coup l’accueil doit y être encore plus chaleureux non ?
Bel article qui donne envie d’emprunter ce train bleu aussi !
Hello,
Je n’ai jamais testé un voyage en train mais l’expérience doit être fabuleuse : tu dois vraiment être au coeur de la vie locale !
J’adore ces paysages, cette vegetation luxuriante… Moi aussi, j’ai bien envie de monter dans ce petit train bleu.
Bonjour Adeline,
Merci pour ce joli billet d’humeur!
Le train partait de Nanu Oya mais où allait-il?
Merci et bon voyage
Il allait en direction de Kandy 🙂
Effectivement, le train au Sri Lanka est inévitable. Entre les belles rencontres et les paysages magnifiques, c’est une vrai attraction à faire !