Accueil > Tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Sri Lanka

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Sri Lanka

par Adeline
Publié Mis à jour le

Vous avez envie de partir au Sri Lanka et vous vous posez de nombreuses questions sur le Visa, la sécurité, les saisons ou tout simplement ce qu’il y a à découvrir dans ce pays. De mes 4 voyages au Sri Lanka, j’ai rapporté quelques conseils et astuces que j’ai décidé de partager ici.


Organiser son voyage au Sri Lanka



A t-on besoin d’un visa pour partir au Sri Lanka ?

Un passeport d’une validité de minimum 6 mois le jour du départ, ainsi qu’un e-visa sont nécessaires pour entrer sur le territoire Sri Lankais. Depuis le 17 avril 2024, le visa électronique se demande en ligne sur le site srilankaevisa.lk et vous autorise à entrer au Sri Lanka pour une durée de 60 jours. Son prix est de 75$ + 18,50 $ de frais de service de l’agence VFS qui délivre le visa, soit 93,5$ par personne.

Comment aller au Sri Lanka ?

Il n’y a pas de vol direct pour aller au Sri Lanka depuis la France. Vous n’aurez donc d’autre moyen que de faire une escale, généralement quelque part aux Emirats Arabes Unis (Dubaï, Doha ou Abou Dhabi). Il faut entre 13h et 14h pour rejoindre Colombo depuis Paris, escale incluse. J’ai pris Qatar Airways lors de mes deux derniers voyages en 2022 et 2024 et j’avoue avoir été surprise par la qualité du vol, notamment de la nourriture, et de la vidéo à bord. Les avions sont neufs et je m’y suis sentie en sécurité. L’aéroport de Doha est gigantesque, et ce n’est vraiment pas mon préféré au monde. Heureusement j’avais de courtes escales à l’aller comme au retour (1h10) et tout s’est bien déroulé. Pas de retard et mes bagages ont suivi.

Quel est le décalage horaire entre le Sri Lanka et la France ?

Le décalage horaire entre la France et le Sri Lanka est de 4h30 en hiver et de 3h30 en été. Le peu de décalage horaire en fait une destination idéale pour partir en voyage, et se sentir dépaysé. Totalement dépaysé 🙂

Quelle est la meilleure période pour partir au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est une île qui se visite toute l’année, même si la meilleure période pour ses températures agréables et son ensoleillement s’étend de décembre à mars. Le mois le plus chaud est le mois d’avril (juste avant la mousson), il peut y faire une trentaine de degrés avec des ressentis bien supérieurs du fait de l’humidité. La mousson n’est pas forcément dérangeante pour voyager au Sri Lanka, il y fait chaud et humide en journée, et il pleut le soir. Sachez aussi que si vous souhaitez découvrir la côte est, la meilleure saison s’étend d’avril à septembre. Quand la saison des pluies est à l’ouest, elle n’est pas à l’est. C’est pour ça que le pays est vraiment accessible toute l’année.

Que faire lors d’un séjour au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un pays qui offre toute la diversité que l’on recherche lorsque l’on voyage. Autant nature que culture, vous pourrez visiter des temples, faire un safari et visiter les Veddahs à Gal Oya, aller visiter une plantation de thé ou vous initier au surf à Arugam bay. C’est un pays chaleureux où les gens sourient, sont accueillants et aiment vous faire découvrir leur culture et leur gastronomie ! Attention celle-ci est épicée (mais généralement pour nos petites bouches d’occidentaux ils font attention). Je vous recommande d’aller lire mes 7 bonnes raisons de visiter le Sri Lanka. Si après ça vous hésitez, je ne peux plus rien faire 😉

Comment payer au Sri Lanka ?

La monnaie utilisée au Sri Lanka est la Roupie Sri Lankaise. La meilleure façon de payer au Sri Lanka est d’utiliser du cash. Je vous recommande d’apporter des euros et de les changer à l’aéroport. Vous aurez besoin de liquide pour payer les restaurants, donner un pourboire aux porteurs de bagages si vous allez dans des hôtels hauts de gamme, ou acheter des souvenirs. Vous pourrez utiliser votre carte dans une grande majorité d’hôtels et de restaurants, mais utiliser du liquide reste la meilleure façon de limiter vos frais bancaires. Et si vous voulez acheter sur les marchés ou dans les petites boutiques, le mieux reste quand même d’avoir du liquide.

Comment rester connecté au Sri Lanka ?

Tous les hôtels proposent des connexions wifi plus ou moins bonnes, même dans les hôtels les plus luxueux ce n’est pas le top. Le plus sûr est donc d’acheter une carte SIM à l’aéroport avec des données plus ou moins conséquentes (20 GO et plus). J’ai acheté ma carte SIM de 30 GO chez l’opérateur DIALOG pour 1800 rps (soit 5,5€ en avril 2024). Je pense que c’est la meilleure façon d’avoir une connexion assez sûre au Sri Lanka, surtout si vous devez rester en ligne pour le travail.

Est-ce utile de prendre une assurance voyage pour le Sri Lanka ?

Il est indispensable de prendre une assurance voyage lorsque l’on voyage en dehors de l’Europe. Oui vous pouvez compter sur l’assurance de votre carte bancaire, mais je me méfie beaucoup de l’application des conditions. Avant votre départ, je vous conseille de bien lire les conditions générales de votre carte Visa ou Mastercard et dans le doute de prendre une assurance annexe qui couvrira bien vos frais d’hospitalisation s’il vous arrive quelque chose. Personnellement, je ne pars jamais en dehors de l’Europe sans mon assurance Cap Assistance de Chapka Assurances. Je suis rassurée de savoir que mes frais médicaux seront couverts, que je pourrai joindre un médecin français en visio si besoin, et que les frais de rapatriement seront couverts.

Comment se déplacer au Sri Lanka ?

Les transports sont assez développés au Sri Lanka, même s’ils sont assez rudimentaires. Vous pourrez prendre le bus ou le train pour aller d’une ville à l’autre, ou le tuk tuk pour les petits déplacements. Attention les bus circulent comme des fous (veillez à bien vous mettre au milieu du bus plutôt qu’à l’avant ou à l’arrière), et il faut parfois avoir le cœur bien accroché, surtout en montagne. Si vous avez les moyens, je vous conseille de prendre un mini van avec chauffeur pour plus de sécurité (surtout si vous voyagez en famille ou à plusieurs), et pour une aventure plus slow de prendre le train quand cela existe. Prendre le train au Sri Lanka est une chouette aventure mais il faut avoir du temps devant soi.

Est-ce dangereux de voyager au Sri Lanka ?

Je ne me suis jamais sentie en insécurité au Sri Lanka. Après c’est comme partout lorsque l’on voyage, il faut rester sur ses gardes pour prévenir le danger, et éviter de sortir seul.e la nuit. A mon avis, c’est sur la route que le danger est le plus présent. Les bus roulent comme des malades et les routes à deux voies se transforment assez régulièrement en routes à 3 ou 4 voies avec de nombreux obstacles tels que des chiens, des vaches, voire des éléphants.

Faut-il des vaccins spécifiques pour le Sri Lanka ?

Il n’y a pas de vaccins spécifiques à faire, en plus des vaccins qu’on a en France, pour voyager au Sri Lanka. Veillez juste à être à jour dans vos vaccins. Pour toute information complémentaire, je vous conseille de vous renseigner auprès de l’institut Pasteur, bien plus apte à répondre à ces questions d’ordre médical que moi.

Que mettre dans sa valise pour partir au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un pays tropical avec un climat chaud et humide. Mettez dans votre valise des vêtements légers en lin ou en coton par exemple. Si vous souhaitez visiter des temples, ce que je vous conseille fortement au Sri Lanka, pensez à prendre des vêtements qui couvrent vos genoux et vos épaules, ainsi que des sandales (on marche pieds nus dans les temples). Je mets toujours une étole dans mon sac pour couvrir mes épaules dans le cas où je porte un débardeur, et je porte mes fidèles Birkenstocks Madrid.
Pour les safaris, pensez à prendre un appareil photo pour ramener les souvenirs des éléphants que vous allez croiser, de la crème solaire et un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil dans les Jeeps ouvertes. Je vous invite aussi à prendre une gourde filtrante pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique. Si vous comptez faire de la randonnée, il y a de nombreux sentiers au Sri Lanka, prenez des bonnes chaussures de marche. Attention il peut y avoir des sangsues en zone humide, je vous recommande donc de prendre des chaussettes hautes, voire des guêtres si vous avez peur. Ce n’est pas dangereux mais pas des plus agréables non plus.

Quels accessoires ne pas oublier avant de partir au Sri Lanka ?

Il y a diverses prises électriques au Sri Lanka. Certaines sont adaptés à nos câbles européens, d’autres non. Je vous recommande donc de partir avec un adaptateur universel. J’ai toujours plein de choses à charger (téléphone, ordinateur, batterie de mon appareil photo, batterie externe…), du coup je prends toujours une prise électrique en plus dans mes bagages histoire de pouvoir tout charger en une fois sans avoir à courir après une prise, ou prendre de multiples adaptateurs. C’est très pratique, surtout dans les hôtels où les prises sont mal fichues (ça arrive souvent au Sri Lanka).

Que mange t-on au Sri Lanka ?

La base de la cuisine sri lankaise est le Rice and Curry riz et le curry. C’est une assiette de riz accompagnée de divers petits plats épicés à base de viande, de poisson ou de légumes. Si vous allez dans des hôtels ou restaurants habitués à recevoir des hôtes étrangers, vous pouvez demander à vous servir des plats pas ou peu épicés. Sinon vous pourrez toujours vous rabattre sur le riz ou les fruits 😉 Si ne mangez pas de viande ou de poisson, pas de problème au Sri Lanka. c’est dans la culture bouddhiste d’être végétarien. Vous trouverez toujours des plats à base de légumes ou de lentilles.

Peut-on voyager au Sri Lanka en famille ?

Le Sri Lanka est une destination tout à fait adaptée au voyage en famille. De nombreuses activités comme les safaris, la plage, la randonnée, plaisent aux petits comme aux grands. Voyager avec des enfants au Sri Lanka est une très bonne idée. Un des pays d’Asie que je recommande vivement. Les gens sont tellement chaleureux que les enfants facilitent le contact. N’ayez crainte au niveau de la cuisine car vous trouverez toujours des plats non épicés sur les buffets des hôtels, du riz, des fruits, et beaucoup de desserts. Sinon il suffit de demander une cuisine non épicée. Les sri lankais s’adaptent assez facilement à nos bouches européennes.

Le Sri Lanka est-il une destination nature ?

Le Sri Lanka est définitivement une destination nature. Ses montagnes, ses parcs nationaux et ses milliers de kilomètres de côtes en font un terrain de jeu incroyable pour tous les amoureux de nature. Au Sri Lanka, j’aime me balader entre plantations de thé et rizières au centre du pays, et faire des safaris pour voir la diversité des espèces animales, que ce soit des mammifères comme les éléphants ou les oiseaux. Les oiseaux au Sri Lanka sont tellement beaux et colorés. L’île possède 26 parcs nationaux, je vous laisse donc imaginer l’étendue de jungle et de bush qu’il y a sur l’île.

Autres articles à découvrir