Table des matières
Le jour se lève sur la Laponie en Norvège, c’est l’heure de partir pour un safari dans les fjords de l’archipel des Lofoten. Le soleil est capricieux mais les dégradés de gris sur les rorbus rouges donnent un charme fou à ce petit port de pêche de l’île de Austvågøya. L’odeur de morue séchée prend au nez et à la gorge au réveil ce matin-là. C’est la saison du skrei, le cabillaud arctique, alors dans le port les pêcheurs s’activent à préparer leur bateau pour partir en mer. Notre matinée s’annonce belle dans ce coin isolé de Norvège car nous aussi, nous prenons le large pour un safari en bateau jusqu’au Trollfjord, un des fjords les plus étroit du pays.
Découverte des fjords de l’archipel des Lofoten
Hans Ivar Edvardsen est à la barre de notre bateau. Concentré sur ses écrans, il fume comme un pompier alternant cigarettes et cigarette électronique. Il a une belle allure dans la cabine du M/S Orca. A sa droite un écran radar repérant les bans de poissons et leur profondeur. A sa gauche la carte pour se diriger entre les îles. Bien assis sur son siège, il est concentré sur la route à suivre ! Pour ce voyage, il est assisté de Siv Myklebust qui sera notre guide pour la matinée.
Nous quittons Svolvær et atteignons vite un spot de pêche situé dans un cadre magnifique. Au loin les îles aux reliefs montagneux. Au premier plan les bateaux de pêche.
A peine le filet à l’eau que déjà le skreil se fait piéger ! Impressionnant… Je plonge mon regard dans ce paysage changeant, entre mer et montagnes et laisse aller mes pensées.
Des fjord en fjord, un voyage hors du temps dans les îles Lofoten
Nous entrons dans Øyhellsundet et enchaînons sur Raftsundet, les deux bras de mer qui mènent au Trollfjord. Les côtes des îles environnantes sont belles. Le soleil peine à percer et la lumière particulière nous donne une atmosphère pure, parfois mystique, quelque peu magique. Je me pose à l’avant du bateau et profite… Sous mes yeux s’enchainent les villages isolés aux maisons colorées et des paysages uniques aux dégradés de couleurs indescriptibles. J’aimerais que le temps s’arrête. Que l’on me pose-là pour quelques jours. Hors du temps.
Nous atteignons Trollfjord, un cul de sac d’environ 1,5 km, très étroit et entouré de montagnes de près de 1000m d’altitude. Nous sommes isolés, loin du monde. Aucune vie ici, juste la nature.
A la sortie du Trollfjord, cette incroyable vue. Nous profitons de ce moment paisible avant d’aller observer les aigles.
A la recherche des aigles des îles Lofoten
« Dans cette zone il y a un aigle que l’on connait bien qui risque de s’approcher de prêt » nous annonce Siv, « laissez le centre du bateau vide parce que parfois il arrive par ici, avec ses ailes et ses griffes, il risque de vous faire mal ».
A la barre du bateau Hans scrute le ciel à l’affût du moindre vol d’aigle, tandis que Siv siffle pour les attirer. Les mouettes arrivent les premières. Elles n’auront droit qu’à du pain ! Une fois un aigle repéré, Siv l’appâte avec un poisson qu’elle jette à l’eau une fois que celui-ci l’a dans son champ de vision.
Nous assistons alors à un balai de l’aigle qui tourne autour du bateau tel un avion en phase d’atterrissage. Il passe au-dessus de la cabine de pilotage de Hans et à quelques centimètres au-dessus de nous. L’occasion de voir l’impressionnante envergure de cet animal quand ses ailes sont déployées.
Nous aurons la chance d’en voir 4 ou 5, tous aussi impressionnants les uns que les autres. J’ai aimé leurs balais au-dessus du bateau et le regard fixe sur le poisson avant de raser l’eau, sortir ses grosses griffes, attraper le poisson et reprendre son envol vers le ciel !
Pendant ce temps-là, à l’arrière du bateau, les mouettes s’en donnent à coeur joie dans un panorama idyllique !
Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour tester la pêche au cabillaud. Pour une fois je ne me porte pas volontaire pour cette activité. Avec mes muscles de canari, je crois que ça aurait été la galère de remonter le moindre poisson ! Celui-ci selon Siv, pesait environ 11 kg ! Respect.
Après plus de 3 heures en mer sans voir le temps passer, il est l’heure de rejoindre Svolvær. Ce safari dans l’arrchipel des Lofoten était une très chouette expérience. La variété des paysages et des expériences vécues à bord en fond certainement un incontournable lors d’un séjour ici. Ce coin appelle à la méditation.
Alors que le soleil se lève enfin, nous profitons de cette dernière vue sur ce village enclavé dans les montagnes avant de rentrer au port et reprendre la route vers de nouvelles aventures.
Svolvær et le safari dans les îles Lofoten côté pratique
Où loger à Svolvær ?
Dans l’archipel des Lofoten, il faut absolument vivre l’experience de dormir dans un rorbu, ces petites maisons de pêcheur rouges que l’on trouve absolument partout ! A Svolvær, j’ai dormi à Anker Brygge un rorbu situé au coeur du village, à seulement quelques minutes du port.
Que faire dans l’archipel des Lofoten ?
De nombreuses activités sont à faire dans l’archipel des Lofoten. La randonnée, le kayak et même le surf à Unstadt.
Pour ce safari, nous sommes partis avec Lofoten Charterbå AS – Il faut compter entre 600 et 1100 Nok selon la saison (72 à 120 euros)
Plus d’informations sur l’archipel des Lofoten : lofoten.info
13 commentaire
Merci pour le partage de ton expérience. Nous étions en Norvège il y a moins d’un mois et aurions adoré faire ce genre de safari ! A faire au prochain voyage 😉
C’est magnifique ces payasages. Tu as du en prendre plein la vue, incroyable!
Ça fait frissonner mais ça donne terriblement envie aussi 🙂
Bonjour,
Merci de nous faire partager tes aventures ! 😉
C’est le genre d’expérience mémorable que j’aimerai bien vivre au moins une fois de ma vie.
Quelle est la meilleure saison pour visiter ?
Tes photos sont magnifiques ! J’aime en particulier celle de l’aigle.
Merci.
Ces paysages sont vraiment impressionnants !
C’est sympa de voir la zone en hiver. J »y suis allé en été, l’ambiance y est bien différente au niveau des lumières 🙂
Tes photos sont superbes . ça me donne envie de partir en vacances au Norvège
pour découvrir tous ces merveilles paysages.
Bon continuation
J’y suis récemment allé en été mais je dois dire qu’en voyant tes photos, J’adorerai y retourner en hiver !
Brrr ça donne froid toute cette neige ! Mais des photos qui donnent envie d’y aller… La Norvège, c’est cher mais c’est chouette !
Tes photos sont vraiment très belles et qu’est-ce qu’elle donne envie de s’en aller voir les aigles et pêcher en Norvège.
On dirait que le temps est en suspend sur vos photos, c’est splendide. Je suis déjà fort attirer par la Norvège et ton article confirme cette envie de parcourir ce beau pays et de découvrir ses traditions et sa nature. Merci pour les conseils !
Les paysages (et tes photos) sont vraiment sublimes. C’est une partie du monde que j’aimerais vraiment découvrir, même si je ne suis pas sûr de supporter le climat !
Les Lofoten, c’est sans doute pour moi, l’un des plus beaux endroits du monde. Les paysages sont à couper le souffle. Tes photos sont vraiment superbes, tu as dû bien t’amuser !