Accueil > Faire du surf en Laponie, c’est possible !

Faire du surf en Laponie, c’est possible !

par Adeline
Publié Mis à jour le

L’archipel des îles Lofoten en Norvège abrite l’un des plus beaux spots de surf au monde. Imaginez-vous surfer au coeur de l’hiver entouré de montagnes enneigées. Après avoir embrassé un loup au Polar Park et fait un safari dans les fjords vers Svolvær, je vous raconte l’extraordinaire expérience de faire du surf en Laponie.

Unstad, le village des Lofoten où l’on fait du surf arctique

Unstad fait partie de ces villages du bout du monde. Isolés. Désertés. Cul de sac enclavé dans les montagnes, on n’y arrive pas vraiment par hasard. Ici une chose qui attire les étrangers : la vague ! The wave comme auraient dit Keanu Reaves et Patrick Swayze… Rien à voir avec Hawaï bien sûr mais selon les surfeurs, le cadre arctique et deux point breaks de dingue situés de chaque côté de la baie, justifient bien un petit détour par l’archipel de Lofoten en Norvège une fois par an…

Bien qu’ayant passé une année en Australie dans ma jeunesse, je n’ai jamais surfé de ma vie ! Alors s’il y avait bien un endroit où il fallait essayer, c’était bien au dessus du cercle polaire non ?

Unstad - Surfer en Norvege au-dessus du cercle polaire

Unstad Arctic surf, le camp de base des surfers en Laponie

Nous arrivons à Unstad en fin d’après-midi. Les jours rallongent et sont déjà plus longs que chez nous là-haut dans le nord. Ce jour-là, nous n’allons pas simplement surfer… Nous allons surfer au-dessus du cercle polaire au coucher du soleil. Et ouais, on ne fait pas les choses à moitié en Norvège ! C

Marion la propriétaire de l’Unstad Arctic surf nous accueille avec toute la poigne et le dynamisme qui la caractérisent. Une forte personnalité alors si Marion dit quelque chose, il faut obéir ! Comme nous sommes déjà à une heure avancée de l’après-midi, pas le temps de s’installer. Nous devons mettre la combi et aller surfer ! Nous nous exécutons et rien que ça c’est du sport. Franchement j’admire les surfeurs parce que c’est clairement le genre de trucs qui me rebuterait à aller à l’eau ! Un quart d’heure rien que pour la combi… Peut-être plus, cela m’a paru être une éternité. Bon je vous passe tous les détails de l’enfilage mais j’ai tellement sué en la mettant que j’étais déjà trempée avant même d’avoir mis un pied dans l’eau ! Ce que je n’avais pas bien compris, c’est que nous devions faire les quelques 500 mètres qui nous séparaient de la mer à pieds. Un fois prêts, nous voilà donc en mode pingouins qui filent à l’eau en courant :

Surfe au-dessus du cercle ploaire Norvège Unstad - Pingouins en route vers la mer
© Delphine Vallon

Et le surf en Laponie alors ?

Une fois arrivés sur la plage enneigée, c’est l’épreuve de la planche ! Mais qu’est-ce que c’est lourd ce truc !!! On voit les surfers aller avec leur petite planche sous le bras et on se dit « oh facile » mais pas du tout, c’est lourd ! Du coup on s’y est mis à deux pour en porter une ! J’assume total le côté « surfeuse du dimanche aux muscles de canari » !

Une fois au bord de l’eau, Tommy, notre instructeur, nous donne les consignes de sécurité. « A gauche et à droite il y a deux Point Breaks, il faut absolument que vous évitiez d’aller dans ces deux zones-là ». Ok entendu enfin en même temps mon objectif ce n’était pas trop d’aller défier la vague mais plutôt d’entrer dans l’eau gelée. Surfer, on verra… En fait je n’avais pas de grandes ambitions en terme de surf polaire ! J’avais juste envie de barboter et revivre des sensations un peu identiques à celles de l’ice swimming en Finlande ! Je suis donc allée dans l’eau (même pas froide avec la combinaison, les gants et les chaussons), je suis montée 3 fois sur la planche sans trop essayer de me mettre debout, je suis rentrée dans quelqu’un, j’ai arrêté… C’était fun ! Le plus fun m’attendait après…

Après la séance photo en mode Télétubbies à la plage, une planche de surf sous le bras surfeuse arctique polaire …

surfer au dessus du cercle polaire Surf Unstad

…Direction au pas de course vers le sauna situé 500m plus loin… Un sauna deluxe avec une bière Arctic à la main. What else ? Et ouais c’est ça les vrais surfeurs en milieu polaire !

Unstad - Arctic beer

Diner familial chez les surfeurs

Chez Marion, l’atmosphère est conviviale, je dirais même familiale. Tout le monde à la même table, on mélange les surfeurs et les autres mais en même temps ce soir-là nous étions tous un peu surfeurs. Marion en maîtresse des lieux nous a raconté l’histoire de cet endroit. C’est son père et un ami qui, après avoir travaillé en Antarctique puis s’être arrêtés en Australie, ont apporté le surf en Norvège. Ils ont créé leurs propres planches (toujours exposées dans le salon du camping) et voilà ! Dans les années 90 des surfeurs de renommée internationale sont venus dans le coin, une première école s’est installée puis Marion a racheté le terrain à son père, puis d’autres surfeurs sont venus, se sont passés le mot… Aujourd’hui Unstad est un passage obligé dans la vie d’un surfeur. Une belle histoire pour un lieu qui respire la sérénité.

A notre table ce soir-là, nous avions Chris Burkad. Je crois que certains lecteurs-surfeurs doivent être un peu jaloux en me lisant, non ? Nous avons eu droit à une séance diapo de ses plus belles photos de surf autour du monde et à son dernier film sur la Russie. Aujourd’hui il vit de ses deux passions : la photo et le surf ! Pas mal non ? Pour en savoir plus sur le travail de ce surfeur-photographe, c’est ici.

Unstad, une plage, des poneys, la Laponie norvégienne

Unstad est un village de 17 habitants… On peut dire qu’on n’y est pas dérangé par le bruit et les voisins ! Au lever du soleil, la balade est plutôt sympa, un peu glissante mais sympa…

Unstad - Route gelée a Unstad Norvege
Unstad - Lever de soleil sur unstad norvege

On y croise le joli poney roux de la ferme voisine… Il aimerait bien des petites caresses mais n’ose pas nous approcher de plus près à cause de la barrière électrique…

Surfer à Unstad Norvege - Le poney roux

Et tous les éléments qui apportent de l’apaisement à la vie : la mer, la montagne, la neige, le vent… Mon passage à Unstad fût court mais extrêmement serein ! J’aurais aimé voir des aurores boréales et des surfers aguerris prendre la vague sous une tempête solaire, mais elles n’étaient pas au rendez-vous ce soir-là malheureusement.

Norvège Unstad - Lever de soleil sur la plage
Unstad - Le cimetiere
Unstad - Sur la plage d'Unstad

Ce bout du monde est un petit paradis… Celui des surfers bien sûr mais même pour les non-initiés c’est un petit coin qui vaut le détour à partir du mois mars quand le soleil monte plus haut que les montagnes, que les jours rallongent et qu’ils commencent à être plus longs que les nuits. La personnalité de Marion fait beaucoup dans l’atmosphère du lieu et on y mange délicieusement bien. Ici on se sent comme à la maison. Entre deux vagues on s’installe sur un canapé et on se raconte sa journée, sa vie… La quiétude. What else ?

Il y a quelques jours, non seulement j’ai surfé au-dessus du cercle polaire mais j’y ai aussi trouvé une auberge comme je les aime : a home away from home !

Faire du surf aux Lofoten : carnet pratique

Unstad se trouve sur l’île de Vestvåg dans l’archipel des Lofoten. On y arrive soit par la route soit par les airs, via l’aéroport de Leknes, où des petits coucous font des allers/retours vers le continent.

Le seul hôtel sur place est l’Unstad Arctic Surf, celui de Marion. Les prix ne sont pas donnés mais l’emplacement est exceptionnel.

D’autres expériences sont à vivre dans les Lofoten comme le kayak, la chasse aux aurores boréales ou la randonnée.

Pour plus d’informations sur la Norvège et les Lofoten : visit norway

Autres articles à découvrir

19 commentaire

Julie jeudi 3 avril 2014 - 10:13

Trop classe ! 🙂

Mais ta planche est immense ! On dirait presque du long board (bon enfin quand meme pas ^^ mais c’est plus gros qu’une planche de surf classique non ?)

répondre
Adeline jeudi 3 avril 2014 - 10:16

J’ai pris une planche au hasard sur la plage pour faire la photo 😀 Elle est deux fois plus grande que moi 🙂

répondre
Esther jeudi 3 avril 2014 - 12:03

Incroyable photos, j’adore particulièrement celle du poney. Du surf en Norvège qui l’aurait pensé !

répondre
Blog voyage Découverte Monde jeudi 3 avril 2014 - 21:50

Incroyable expérience! C’est noté c’est sur ma bucket list 🙂 Merci de nous faire découvrir des activités un peu plus insolites à faire. Ca fera changement du surf dans des paradis tropicaux.

répondre
Laurent jeudi 3 avril 2014 - 22:44

Alors moi je veux bien tenter le surf sur le cercle polaire, mais à condition que l’eau soit … gelée. J’entends, pas froide, mais gelée pour de vrai, un morceau de glace ! Alors là, pas de soucis, je fonce, tête baisée, rentrée dans les épaules, même au point breaks, plus peur de rien 😉

répondre
Emilie vendredi 4 avril 2014 - 03:22

Wow, ça donne vraiment envie ! Enfin, l’eau glacée je ne suis pas trop sûre mais ces paysages sont vraiment superbes. Les montagnes enneigées au bord de la mer… Allez, encore un truc sur ma liste ! Pffff.

répondre
rentreratelleauboutdunmois vendredi 4 avril 2014 - 10:57

Nooon mais non mais non ! Trop classe ! Génial ! Mais enfin mais oui j’adore !!!

répondre
Leslie mardi 15 avril 2014 - 13:01

Votre blog est très bien fait bravo, et vos expériences de voyage très passionnantes. La Norvège n’est pas assez connue touristiquement à mon goût. La preuve, je cherchais des infos touristiques ou plutot des récits de voyageurs (car j’aimerai m’y rendre cette année en louant quelque chose sur Sun Locations) et je n’ai trouvé en fait que des expériences de voyageurs avertis.. Les destinations touristiques à la mode font de l’ombre à ce type de lieux magiques et encore trop peu connus.

répondre
Solène - I love travelling vendredi 18 avril 2014 - 14:08

Quelle expérience! C’est magique. Et les poneys sont trop beaux…. Vraiment envie d’y aller. Les Îles Lofoten sont d’ailleurs sur ma bucket list.

répondre
Manu @ VoyageAvecNous samedi 19 avril 2014 - 04:50

Pffiou ! Du surf avec ce froid… glagla ! Trop pour moi 🙂

Mais bon j’irais juste pour le repas d’après surf

répondre
Fredo, Carnet de Voyage et Festival ! jeudi 24 avril 2014 - 11:13

Hey !
Quand j’ai lu le titre, je pensais que tu avais fait du snowboard ou du ski ! Nan, c’est bien du surf sur la mer ! Je savais pas qu’il y avait des spots en Norvège, me coucherai moins bête.
Merci, l’article est bien raconté et sa donne envie de rencontrer Marion et tous les surfeurs d’Unstad !

répondre
Julien jeudi 24 avril 2014 - 22:42

Quand j’ai lu le titre de ton article, je pensais que tu parlais de snowboard vu la région du monde… et bien non, à ma grande surprise c’est bien du surf… après la combi c’est un peu de la triche ;-)!
En tout cas, c’est une expérience que j’aurais adoré!

répondre
Adeline vendredi 25 avril 2014 - 08:37

euh la combi c’est de la triche ? Même en Australie en hiver ils mettent une combi – lol 😉
C’est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie 🙂

répondre
Jareth mardi 19 août 2014 - 15:38

Superbes photos qui donnent envie de découvrir la Norvège !

répondre
Letizia lundi 8 décembre 2014 - 10:17

Bon j’arrive un peu en retard pour commenter mais faire du surf dans l’eau glaciale? Qui l’aurait cru… Tu es drôlement courageuse, je ne sais pas si j’aurais osé! La région a l’air magnifique!

répondre
Violaine vendredi 6 février 2015 - 07:59

Wow, c’est superbe ! Bravo pour la baignade, ça ne doit pas être évident de rentrer dans l’eau à la vue de ces paysages polaire. mais l’expérience doit être incroyable !

répondre
Adeline vendredi 6 février 2015 - 16:13

Ecoute rentrer dans l’eau ça va, il y a juste ce petit passage où l’eau rentre dans la combi qui est le plus difficile et le moment où on rentre à pied jusqu’au camping (ça fait une petit trotte) mais le sauna à l’arrivé… Le régal 🙂

répondre
Jet-lag-trips lundi 19 juin 2017 - 10:07

Génial ! Je n’ai pas eu assez de temps pour aller au cercle polaire malheureusement. Prochaine fois ! Très belles photos !

répondre
RockingTrip lundi 11 avril 2022 - 17:59

Que de souvenirs de mon voyage en Norvège dans les Lofoten, les paysages sont merveilleux et les aurores boréales magnifiques.

Avec un peu de patience, on peut même faire des photos et des vidéos des nocturnes à couper le souffle.

J’avais bien vu le surf, mais je n’ai pas eu le courage en hiver.

répondre

Laisser un commentaire