Table des matières
Embrasser un loup. Voilà une activité peu commune que propose le Polar Park, un parc animalier situé près de Narvik dans le nord de la Norvège. Vous me connaissez, impossible de passer à côté de cette expérience unique… Récit de ce moment où je me suis (un peu) prise pour Kevin Costner dans Danse avec les loups, le style indien en moins, la neige en plus.
Avant de faire la connaissance de Luna, Ulva et Steinulv, les 3 loups apprivoisés du parc, nous sommes accueillis par Anita et Stig, les deux guides qui nous accompagneront dans l’enclos. C’est Anita qui a élevé ces 3 loups retirés de leur meute alors qu’ils n’avaient que quelques jours. Ils ont aujourd’hui 6 ans et vivent à l’état sauvage dans un enclos spacieux, comme les 32 autres animaux de ce parc.
Les consignes de sécurité avec les loups
Même si ces trois-là sont apprivoisés, un loup reste un animal à l’instinct sauvage, nous recevons donc quelques consignes avant de faire leur connaissance : entrer à la queue leu leu, parler doucement, laisser les sacs dehors et ne porter ni gants ni bonnets car le mâle est voleur, ne surtout pas réagir violemment,… Voilà les quelques petits trucs à savoir, la nature décidera du reste. Ben oui, c’est le loup qui décide qui il va embrasser ! Mais selon Stig, ce n’est pas gagné pour cette fois « il y a eu une tempête de neige cette nuit, les loups risquent d’être un peu distants ». Anita prend le relais et nous annonce « Steinulv, le mâle, a tendance à lever la patte sur n’importe qui pour marquer son territoire. Dans ces cas-là il n’y a rien à faire, que le laisser faire ». Nous sommes prévenus !
Après nous être équipés d’une combinaison style bonhomme Michelin, nous entrons dans l’enclos, nous dirigeons vers les bêtes et nous mettons à genoux selon les consignes données précédemment. Anita appelle les loups mais ils ont l’air timide. L’un s’approche puis embrasse la moins à l’aise de tous à l’idée de vivre cette expérience. Tout se passe bien. Le loup poursuit sa route et lève la patte sans prévenir, comme ça, sur l’une des autres filles. Il s’approche de moi, vient me dire bonjour rapidement puis repart se coucher à côté de ses copines.
Nous les laissons quelque peu indifférents et n’ont pas l’air décidé à venir nous faire plus de bisous. On nous l’avait annoncé. Nous faisons mine de repartir et les voilà qui bougent. Nous reprenons notre position et attendons. Rien ne se passe. Stig et Anita décident alors de lancer un hurlement. Les loups répondent :
Ce moment où le loup m’embrassa
C’est alors que Luna arrive à pas de velours et jette son dévolu sur l’un d’entre nous. Elle restera longtemps avec lui jusqu’à ce que Steinulv, jaloux, ne vienne la récupérer en montrant un regard noir et sutout les crocs. Le retour de l’instinct animal.
Ulva est venue de notre côté et a passé quelques instants avec moi, les yeux dans les yeux. Moment de tendresse…
… Avant d’y aller direct ! Pas ouvrir la bouche sinon elle me roulerait une pelle et ça euh ben je ne suis pas prête hein ?
Ouais… Maintenant je peux dire : j’ai embrassé un loup ! Je fais partie des rares chanceuses du groupe que les loups ont choisit ce jour-là alors je savoure ! Avant de repartir, je tiens à faire un petit Selfie avec un de mes nouveaux potes !
Aller à la rencontre des loups et les approcher de près est une expérience fantastique. Outre le baiser, les entendre hurler à la mort à quelques mètres seulement de nous était un moment magique ! Je suis consciente d’avoir vécu ici un moment de privilégiée. Après avoir reçu le baiser d’un éléphant en Thaïlande, voilà que je reçois celui d’un loup… Je tiens peut-être ici une nouvelle collection d’aventures peu ordinaires.
Polar Park côté pratique
Ce parc animalier est le plus grand d’Europe du nord. Il fait environ 12000 hectares sur lesquels vivent 35 animaux ! On peut dire qu’ils ne se marchent pas dessus et qu’ils ont toute la surface nécessaire pour vivre à l’état sauvage ! On peut y voir 12 espèces d’animaux dont des petits renards arctiques, des rennes, des élans, des ours, des loups, des lynx…
Embrasser un loup est une des activités du Polar Park.
Et vous ça vous tenterait de vivre une expérience comme celle-ci ?
28 commentaire
Quelle belle expérience ! Ce doit être magique et émouvant.
Je ne connaissais pas du tout cet endroit. Peut-être que j’aurai une chance d’attirer l’homme en Norvège avec un tel argument.
Super sympa ! Je regrette encore plus de ne pas m’y être arrêté lors de notre voyage (tout pour filer à Tromso pour chasser les aurores car le temps était pourri de ce coté là. La prochaine fois, j’y vais sans hésiter ! Merci pour le partage 🙂
Ca a dû être un moment super beau et émouvant, je t’envie ^_^
Wahou, quelle expérience !
Le genre de chose qu’on oublie pas de si tôt. En tout cas, le loup n’y vas pas de main morte avec sa langue !
Bonjour,
Quel belle expérience. Par contre, j’ai regardé les taris pour faire cette rencontre avec les loups, c’est impressionnant le prix que cela représente !! Peut être ais-je mal vue ?!
Merci
@océane tu as bien vu, c’est assez cher.
C’est un moment unique et tu restes environ 1H30 avec les loups. Nous ne sommes pas restés aussi longtemps. Ceci dit le parc vaut vraiment le coup, même sans faire l’excusion avec les loups.
Et bien! J’avoue que ce n’est pas commun comme expérience. Les animaux nous surprendrons toujours.
Une fois au Vietnam j’avais rencontré un singe. Rien d’extraordinaire, mais il s’était installé à côté de moi et il s’était mis à faire comme s’il m’enlevait des puces. Il m’a regardé ensuite, a ouvert son poil pour me faire signe de faire pareil. J’ai passé au moins 30 minutes à faire semblant de lui enlever des puces imaginaires. Je l’ai endormi, il est tombé face première. C’est le genre d’expérience qu’on oubli pas disons. Si je vais en Norvège, je testerai l’expérience du loup hehe.
Est-ce pire ou moins pire qu’une lichette de chien? 🙂
@Rachel : Je déteste les léchouilles de chien ! Là ce n’est pas un bisou baveu et le loup est très doux 🙂
et je dirais que pour vivre ce type d’expérience on doit être un peu plus tolérant qu’avec les chiens qui se font un plaisir à nous licher le visage aussitôt que l’occasion se présente 🙂
Excellent ! Et il n’y va pas de main morte, le louloup. Je ne savais pas que ce genre d’expérience était possible, ça doit être dingue. Pour commencer, je veux faire un câlin à un tigrou. Mais pourquoi pas de bisous aux loups pour plus tard 😉
Oui, oui, oui, ça me tenterait carrément.
Ton coeur ne battait-il pas à la folie?
En tout cas, tu as été chanceuse: choisie par un loup…
Ah ouais c’était très bizarre de se faire embrasser par un loup… Ne pas penser au côté sauvage et se laisser aller à l’instant ! Le coeur ne battait pas si fort que ça, on se sentait plutôt bien avec ces 3 loups !
La chance… Quand j’étais toute petite, j’étais fan de Croc Blanc. Se faire embrasser par un loup, ça doit juste être inoubliable!!!
J’ai vecu la meme experience au Colorado, j’ai aussi fait des bisous a des loups, c’etait un moment magique!
Alexia
Ouahou quelle expérience !! J’adore les loups, je les trouve superbes ! La seule fois où j’ai pu en approcher c’était au Parc Sainte Lucie en Lozère, un peu au milieu de nulle part. On pouvait rentrer dans leur enclos avec un guide et déjà c’était un moment magique !
Trop bien ! D’office j’aimerai bien faire ça aussi…
A ajouter à ma « to do list » (qui devient fort longue)
Un beau petit bisous bien baveux ! Mais une expérience unique
Belle expérience. Bravo!
Vraiment sympa comme expérience…Déjà, les approcher d’aussi près c’est top. Alors être « l’élue », c’est magique! 🙂
Ohhh que oui ça nous tente!!!
Cette expérience a l’air juste magique à vivre… cela donne vraiment envie!
Pour un prochain voyage on pensait peut-être à la Norvège alors si on y va on passera pour sur par ce parc!!!!
Je regrette encore plus qu’on est décidé de changer notre itinéraire lors de notre tour de l’Europe. Mais bon, cela nous donne un superbe objectif pour notre prochain voyage!
Rholala, tous ces postes sur le nord et cette rencontre avec le loup j’adore! Encore un objectif de voyage à mettre sur ma liste.
Wooa quelle expérience unique ! Ca devrait être très impressionnant. Merci d’avoir partager ce moment sur ton blog.
extraordinaire moment que celui là….celui que je voudrais bien connaitre…les loups ma passion…je vous envie, ..merci de nous l’avoir fait partager..
Ca fait rêver ! Le baiser est super impressionnant. Et être si proche des loups, pouvoir pénétrer ainsi dans leur intimité… Oui, ça fait rêver !
J’ai toujours été curieux de cet animal mysterieux, impressionnant ,inquiétant mais tellement majestueux.
Alors si vous pouviez me dire à quelle période il est préférable de s’y rendre avec bien sûr la neige en plus .
Merci
j’y suis allée en mars et j’ai trouvé ça bien agréable parce qu’il y a toujours de la neige et surtout les jours rallongent donc il fait nuit plus tard qu’en hiver où les journées sont très courtes.
très très tenté par cette expérience
j’aimerai juste connaitre le prix
Bonjour Jean-Paul, J’y suis allée il y a longtemps et ne me rappelle plus des prix. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du parc et les contacter à l’adresse mail indiquée dans la page suivante https://polarpark.no/en/wolf-visit/