Table des matières
Je vous avoue que j’ai longtemps déserté l’Europe pour souvent lui préférer l’Asie me disant que j’aurais bien le temps de découvrir notre vieux continent plus tard. Erreur… Après mon tour du monde, j’ai réalisé qu’elle avait de bien nombreuses richesses et qu’il fallait que j’y consacre quand même un peu plus de temps. Après la Catalogne, l’Allemagne, l’Ecosse, je m’intéresse de nouveau à l’Italie. Si je dis de nouveau, c’est que j’ai passé de nombreux étés en Toscane durant mon adolescence, du côté de Pise, puis j’ai découvert la vallée d’Aoste et l’Emilie-Romagne il y a quelques années. En septembre dernier, c’est en Lombardie que j’ai mis les pieds.
J’avais envie d’aller à Milan pour l’exposition universelle mais celle-ci ne m’a malheureusement pas interpellée. Même si je reconnais le caractère exceptionnel et unique de l’événement, je crois sincèrement que ces grands rendez-vous ne sont pas faits pour moi. Par contre j’ai eu un vrai coup de coeur pour Milan et sa région. Exit George Clooney et le lac de Côme, je vais vous parler de Bergame, ville classée au patrimoine de l’Unesco, des lacs de Garde ou Iseo et leurs vignes ainsi que de toutes les saveurs locales (toujours penser à faire un régime avant d’aller en Italie). Bref, ma semaine en Lombardie était délicieuse à tous points de vue, voici donc 3 suggestions de choses à faire en une journée autour de Milan.
Une journée à Bergame
Moins d’une heure de train et me voilà transportée à Bergame. De la gare je vois la ville haute. Pas besoin de prendre le bus, celle-ci est facilement accessible à pied. Il y a un petit funiculaire pour les fainéants qui ne voudraient pas monter (ou descendre) à pied.
A Bergame j’ai aimé me balader dans la vieille ville, prendre ses petites rues étroites et écouter toutes les anecdotes dont regorge la ville. Par exemple la chapelle Calleoni a été construite par l’architecte de la chartreuse de Pavie, Giovanni Antonio Amadeo à la demande de Barolomeo Calleoni parce qu’il voulait se faire enterrer-là. Un chef d’oeuvre à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle efface totalement je trouve le Duomo et la basilica di santa Maria Maggiore. Sur cette place, pas moins de 4 églises ou chapelles dont le Duomo. Il faut renter dans chacune d’entre elles pour se rendre compte de leur caractère unique.
Au chapitre des anecdotes, la petite maison jaune située ci-dessous sur la photo de gauche est unique. Dans le temps c’était une maison close. Quand une cheminée crachait de la fumée, c’est que la chambre était occupée !
Bergame est une jolie petite ville. Se perdre dans ses rues, le nez au vent est bien la meilleure des choses à faire en une journée…
La ville est connue pour sa polenta que l’on mange aussi bien avec du fromage qu’en dessert. En vous promenant dans la ville haute, vous ne pourrez pas passer à côté de ces jolis gateaux. Je n’ai pas testé, je leur ai préféré une glace !
Agritourisme sur le lac de Garde
Sur le lac de Garde, j’ai eu un petit coup de coeur pour la ville de Lonato del Garda. Arrivée aux heures du marché, elle était quelque peu animée mais c’est en montant vers les ruines du chateau qu’elle s’est révélée vraiment. Elle n’est pas belle cette vue sur les toits de la ville ?
Depuis là-haut, la vue sur le lac ne démérite pas non plus non ? Après le chateau et sa superbe vue, il faut absolument aller visiter la maison et musée Ugo da Como qui contient une collection d’oeuvres assez impressionnante mais aussi une bibliothèque exceptionnelle qui abrite plus de 30000 livres.
Les environs du lac de garde commencent à avoir une offre intéressante dans le domaine de l’agritourisme. Principalement des vignes. J’ai fait une bonne dégusation chez Bulgarini avant d’aller déjeuner à la maison familiale Selva Capuzza. Ici on peut aussi déguster leurs vins et/ou déjeuner (il y a même des pâtes aux truffes qui poussent sur leurs terres). Ils proposent aussi des séjour à la ferme (haut de gamme) avec des cours de cuisine, découverte des alentours… J’avoue que le petit appartement bien décoré situé au milieu des vignes m’a fait de l’oeil.
Desenzano del Garda
Il ne faut pas repartir de la région sans avoir fait un tour sur le bord du lac. Le centre ville de Desenzano situé à 10 mn à pied de la gare est assez mignon avec son petit port de plaisance et ses façades qui nous emmènent directement ailleurs. Pendant quelques secondes je me suis crue dans des scènes de cinéma italien. C’est mignon non ?
Sur le lac Iseo
Sur le lac Iseo, des vignes encore. Nous sommes dans la région du Franciacorta dans la province de Brescia… Ici j’ai visité les caves de la maison Bellavista, l’une des plus grandes de la région située sur les hauteurs du lac. Cette visite m’a rappelée celle des caves Pommery en Champagne et ses kilomètres de tunnels. Ici c’est identique, ce domaine a du charme surtout dans ses caves. Bon j’ai pas dit non à la dégustation non plus hein.. Comme beaucoup de maisons de luxe, j’ai aimé l’exigence qu’ils s’imposent. Ici on travaille la qualité et surtout les personnalité des vins car c’est pour cela qu’on les aime ou non. D’ailleurs l’oenologue de la maison Mattia Vezzola a pour habitude de dire « Pensez aux stylistes Armani et Versace : vous préférez l’un ou l’autre pour son style ou sa personnalité ».
Hisoire de vous donner envie, voici quelques photos de cette visite et de la dégustation.
Lors de cette journée, j’ai appris que le lac Iseo était le berceau des bateaux Riva. J’ai eu l’immense chance de visiter une collection privée dans les ateliers de réparation de la compagnie Bellini Nautica puis de faire un tour sur le lac avec Alex. Il nous a emmené jusqu’à l’île privée San Paolo puis déposé à Iseo. La classe !
Pour parler de l’actualité de ce lac, beaucoup moins connu que les autres, il accueillera du 18 juin au 3 juillet 2016, une installation de l’artiste Christo appelée The floating piers qui reliera la ville d’Iseo aux 2 îles du lac, l’île privée San Paolo et Monte Isola. A mon avis s’il y a un moment où il faut y aller l’an prochain, c’est bien celui-là !
Se déplacer en Lombardie
Pour une semaine en Lombardie, je m’étais procuré le pass 7 jours à 43 euros. Avec ce ticket, je pouvais prendre le métro et le tram à Milan ainsi que les trains régionaux (et seulement régionaux) en Lombardie. Toutes les escapades présentées ici se font en train régional (mais nécessitent aussi parfois un voiture pour aller d’un point à un autre).
J’ai vu aussi qu’ils avaient maintenant une application téléchargeable sur itunes et googleplay où il est possible d’acheter ces tickets en version numérique. C’est intéressant.
Sur le lac Iseo, si vous avez besoin d’un taxi pour vous déplacer, je vous conseille le génial Marco de la compagnie Iseo taxi. Marco est un enfant du pays donc il connait la région par coeur, parle un très bon anglais et a une playlist sur Ipad dans son taxi !
Cet article est écrit dans le cadre du projet Blogville, une campagne créée et managée par Iambassador en partenariat avec Lombardy tourism. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
4 commentaire
j’avais visité Bergame et fais un tour (très rapide) au lac de Garde, il y a quelques années lors d’un WE à Vérone. Je garde le souvenir d’une ville très mignonne, perchée en hauteur et je me souviens surtout de la douceur de l’air (en tee shirt en février alors que qq heures plus tard, en France, c’était tempête de neige !) …
J’adore ! je pense sincèrement que cette destination est sous estimée par rapport aux autres villes italiennes !
Bonjour,
Je compte partir à Milan une semaine cet été et j’aimerai beaucoup voir la Lombardie et ne pas me limiter à Milan cependant les prix de trains montrent très vite!! Quelle est cette carte dont vous parlez qui permet de prendre tram, metro et train regionaux?
Bonjour Roxanne, Sympa ce projet. J’ai l’impression que ce billet n’existe plus et qu’il faut maintenant acheter des billets basés sur les kilométrages. Je te conseille d’aller voir les offres que propose trenord ici http://www.trenord.it/en/freetime/free-time-offers/free-time-offers.aspx