Accueil > Norvège : du bonheur de l’isolement dans la vallée d’Aurland

Norvège : du bonheur de l’isolement dans la vallée d’Aurland

par Adeline
Publié Mise à jour le

Je me souviendrai longtemps de la vallée d’Aurland (ou Aurlandsdalen) dans la région du Sognefjord, de ses paysages reculés, de ses fermes d’été abandonnées et de cette tranquillité que confère l’isolement. Je me replonge dans mes photos et malgré la fatigue ressentie après la vingtaine de kilomètres parcourus cette journée-là, je n’ai qu’une envie : retourner en Norvège, retrouver le calme de cette nature exceptionnellement belle et me plonger encore plus dans la profondeur de ces montagnes.

Paysage typique de la vallée d'Aurland dans les fjords en norvege

L’atmosphère mystique de la vallée d’Aurland

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi dans cet hôtel isolé d’Østerbø, quelques heures après notre randonnée de Myrkdalen. Dans le chalet commun, il régnait une ambiance d’hiver avec des trolls en guise de décoration et une cheminée dans laquelle le feu ne demandait qu’à être allumé. Typiquement le genre d’endroit que l’on aime trouver pour se réfugier après une longue journée de promenade. Avec ce temps nuageux et pluvieux, ce foyer ne m’inspirait qu’une chose : me mettre à une fenêtre et rêvasser devant cette nature magnifique qui n’en faisait qu’à sa tête.

Jour du solstice d’été, il a fait nuit à une heure que je n’ai pas vue… Au delà de minuit, ça c’est sûr ! Vers 4h du matin le jour faisait son apparition, pas le soleil non. Celui-là aura décidé de nous bouder une bonne partie du séjour malheureusement mais j’ose écrire que le temps nuageux et parfois pluvieux aura donné aux Fjords une atmosphère mystique que j’ai aimée.

Une randonnée aux paysages variés

Randonnée dans la vallée d'aurland dans les fjords de Norvège

Nous avons débuté notre randonnée au petit matin. La journée s’annonçait longue et avons marché sur des chemins très humides qui ont rendu le parcours un peu plus difficile que prévu du fait des cailloux rendus glissants. Nous avons longé des lacs, vu les montagnes et les petites maisons rouges typiquement norvégiennes qui se reflètent dans l’eau, des fermes d’été isolées et abandonnées qui agrémentent un décor déjà exceptionnellement beau. Nous avons traversé des petits ponts de bois au dessus de cascades aux débits encore très rapides dus à la fonte des neiges tardive et nous avons surtout pris un bain de chlorophylle. Que du bonheur !

Plus que les mots, place aux photos :

Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjords de Norvège

Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjords en Norvège
Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjords en Norvège

Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjord en norvège

Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjord en norvège
Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjord en norvège

Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjord en norvège

Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjord en norvège

Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjord en norvège

Ce jour-là, le temps incertain et le sol extrêmement humide nous ont empêchés d’emprunter le sentier qui monte vers le point culminant qui surplombe la vallée. Des dires de Nina, la propriétaire au fort caractère de l’hôtel d’Østerbø Fjellstove, l’endroit est magnifique mais avec le temps, ça ne servait à rien d’y monter car la vue aurait été bouchée. Les 25 kilomètres que nous avons parcourus dans cette vallée d’Aurland étaient néanmoins magiques et ne présentaient aucune difficulté hors celles liées à l’humidité. Il se font aisément seul, en groupe et même en famille.

Je rêvais de découvrir les fjords et j’ai pas été déçue. Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de voyageurs autour de moi me ventent les mérites de la Norvège avec des étoiles dans les yeux.

Comment aller dans la vallée d’Aurland ?

Pour se rendre dans les fjords, le mieux est d’arriver par la ville de Bergen, leur plus proche porte d’entrée.

Le Sognefjord est accessible en train ou en bateau depuis Bergen jusqu’à Flåm. J’ai fait un bout de ce voyage en train et j’ai trouvé ça magnifique.

Depuis Flåm un bus vous emmènera à Østerbø Fjellstove (où se trouve l’hôtel où j’ai dormi) d’où vous pourrez faire de merveilleuses randonnées.

Altitude : entre 0 et environ 1 100m pour le point le plus haut

A savoir : ces chemins sont praticables de mai à septembre

A emporter : de bonnes chaussures de marche et un équipement contre la pluie

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager cet article sur Pinterest :

Randonnée dans la vallée d'Aurland dans les fjords de Norvège

Note : je suis allée randonner dans les Fjords sur l’invitation d’Innovation Norway

 

Autres articles à découvrir

7 commentaire

Silecee dimanche 28 juillet 2013 - 17:57

C’est superbe !

répondre
Chris @ Tour monde lundi 29 juillet 2013 - 10:17

Les paysages sont top, mais c’est vraiment dommage que tu n’es pu monter pour voir tout ça depuis une certaine hauteur. Tu penses retourner en Norvège à l’occasion ?

répondre
Adeline lundi 29 juillet 2013 - 11:15

A oui j’aimerais bien y retourner. Du coup j’aimerais en découvrir plus et notamment les Lofoten

répondre
Mélissa mardi 30 juillet 2013 - 23:42

J’ai l’impression d’avoir pris un grand bol d’air pur, là! ;D Merci, M’dame!

répondre
Juliane mardi 13 août 2013 - 15:05

Tes photos sont trop belles, j’aimerais bien venir dans ce coin et ressentir le calme et redécouvrir la nature dans cette vallée.

répondre
Bertrand mardi 13 août 2013 - 19:17

Quelle ambiance ! Le grand nord est vraiment magique. Il est rare de ressentir une telle intensité ailleurs.
Entre la verdure, la végétation danse, les rivières puissantes, les lacs, le sentiment d’apaisement qui découle de l’isolement… tout respire intensément la vie.

Ça me manque 😉

répondre
Christophe@LesVadrouilleurs vendredi 7 février 2014 - 08:54

Typiquement le genre de randonnée qui me plairait beaucoup, les paysages sont visiblement magnifiques à voir … la Norvège fait partie de ces pays du Nord que je ne connais pas du tout mais qui m’attirent désormais depuis la lecture d’articles les concernant sur des blogs de voyage, comme celui ci 😉

répondre

Laisser un commentaire