Table des matières
Après mon road trip en Cornouailles l’an dernier, j’ai remis les pieds dans ce comté d’Angleterre reculé en début d’année et ce pour mon plus grand bonheur. De petites errances dans des villages côtiers pleins de charme en balade en kayak sur une rivière aux mille histoires, un voyage en Cornouailles prend des allures de voyage au bout du monde et chaque rencontre reste inoubliable ! Retour sur ces 3 jours en compagnie de Anna, blogueuse locale sur The Cornish life.
Les Cornouailles, un voyage que dis-je une expédition !
A vol d’oiseau les Cornouailles ne sont pas très loin de nos côtes françaises mais pour s’y rendre, c’est toute une expédition… C’est un voyage lent qui offre le loisir de regarder à travers le hublot d’un bateau, d’un avion ou de la fenêtre d’un train à rêvasser. Une lenteur nécessaire qui me permet de quitter le stress de ma vie parisienne pour me mettre en condition pour basculer dans une vie plus simple et plus orientée vers la nature.
Lors de ma première visite c’est en bateau que j’ai fait ce voyage. Une expédition de 4 heures de Roscoff à Plymouth sur laquelle j’avais embarqué ma voiture et qui m’a offert la liberté de errer librement à travers la région. Cette fois-ci j’étais attendue à l’autre bout c’est donc en avion puis en train que je rejoins Anna. Dans ce petit coucou qui m’emmène jusqu’à l’aéroport d’Exeter, je vois défiler la Normandie puis la Manche et enfin dans ce train j’ai pu me familiariser avec les paysages et la vie normale d’un milieu d’après-midi en Cornouailles. A l’heure de la sortie de l’école, ce train se remplissait, au rythme de ses arrêts, de jeunes gens en uniforme visiblement habitués à faire quotidiennement la navette entre chez eux et l’école.
Après quelques heures d’une expédition unique, j’arrive enfin à Redruth où je rencontre Anna avec qui je voyagerai durant 3 jours.
Un accueil chaleureux
Anna est une jeune fille des Cornouailles. Elle est née dans le Devon, le comté voisin, mais alors qu’elle était toute petite ses parents sont venus se rapprocher de leurs famille et s’installer en Cornouailles. Elle voue un amour profond à cette région dans laquelle est revenue s’installer après des études de graphisme à Bristol et ne se voit vivre nulle part ailleurs.Chez elle, elle aime se balader en pleine nature avec son chien, entre plages et sentiers côtiers, s’arrêter boire un chocolat chaud dans lequel flotterait quelques chamallows, découvrir les nouvelles tendances locales, à mille lieux de celles de sa chère capitale.
De ces 3 jours en sa compagnie, je garde le souvenir d’une belle balade en bord de mer sur le sentier de wheal coates dans un vent à décorner les boeufs. Il est classé au National trust pour ces mines encore sur pied qui parsèment le littoral.
Durant ce voyage je rencontre aussi Hetty. Grande voyageuse, elle souhaitait s’installer avec son ami en Nouvelle Zélande, autant dire à l’autre bout du monde, et puis la trop grande distance entre sa terre natale et son futur pays d’adoption en a décidé autrement. C’est finalement ici le long de la rivière Helford qu’ils établissent leur base Koru kayaking. Au rythme de notre balade en kayak elle nous raconte mille histoires au coeur de la très peaceful Frenchman’s creek. Si vous aussi voulez savoir sur quel arbre s’est allongée Kylie Minogue pour son clip Flower ou ce qu’est venu faire Hugh Grant dans la région… Foncez à la rencontre de la très enjouée Hetty !
Après cette matinée humide, c’est vers Falmouth que nous partons mais la météo a eu raison de notre volonté de marcher sur les sentiers côtiers. C’est donc au pied du chateau Pennedis que nous atterrissons pour quelques minutes. A notre arrivée, un arc en ciel surplombe l’océan, c’est magnifique.
Lors de ce voyage, j’ai aussi découvert l’Eden Project, une bulle tropicale dans laquelle je n’avais pas eu le temps de me rendre lors de mon dernier voyage. Ici on y vient passer la journée en famille ou entre amis. En été il y a même des concerts à l’extérieur. L’occasion de tester un pasty, une spécialité locale qui existe depuis de nombreux siècles et qui consiste en un croissant fourré que les mineurs emmenaient autrefois quand ils descendaient travailler dans la mine. J’étais passée à côté de cette histoire lors de mon premier séjour. Merci Anna pour ce rappel historique !
Mon séjour se termine par la jolie découverte de Charlestown, un village de bord de mer à partir duquel part aussi une balade assez sympa sur les côtes.
Pour se dire au revoir, Anna m’emmène au Charlie’s boathouse, une adresse très sympa situé à Charlestown. Entre spécialités de fruits de mer et autres fish and chips, il y en a pour tous les goûts dans ce petit restaurant à l’atmosphère, ce jour-là, d’une fin d’hiver en bord de mer. A tester !
Organiser son voyage en Cornouailles
Les deux fois où je suis allée en Cornouailles, j’y suis allée hors saison et c’est franchement sympa malgré la météo capricieuse (mais nous sommes en Angleterre et comme en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !).
Je conseille vraiment de louer une voiture sur place pour être plus libre de ses mouvements. Ici j’ai pris le train pour venir à la rencontre d’Anna qui elle était mobile.
L’aéroport le plus proche est Exeter mais ce sera certainement plus économique de réserver un avion pour Londres. Sinon si vous êtes dans l’ouest de la France, je vous conseille vraiment de partir en bateau avec votre voiture sur Brittany Ferries, la traversée est d’environ 4 heures et une fois sur place vous n’aurez plus qu’à vous laisser aller à votre voyage.
Durant ces deux jours, j’ai dormi au Budock Vean Hotel, un hôtel situé en pleine nature, juste au-dessus de la rivière Helford et du départ des kayaks de Hetty.
Autre bon plan : vous pouvez faire le tour des Cornouailles via les sentiers côtiers (ou juste faire des petits bouts). Pour voir toute les possibilités, le site South West Coast Path devrait vous aider.
Enfin n’oubliez pas dans votre valise : des bottes, un parapluie, une veste coupe vent qui protège aussi de la pluie et des pulls bien chauds
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Iambassador et Visit Britain. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
2 commentaire
C’est super beau! J’aimerais beaucoup visiter les Cornouailles (un lieu propice à l’imagination vu tous les livres qui s’y déroulent 😉 )
Les Cornouailles offrent une évasion authentique, où l’histoire et la nature se rencontrent dans des paysages à la fois sauvages et apaisants. Chaque moment passé à explorer ces côtes et villages pittoresques laisse une empreinte indélébile, magnifiquement capturée dans ces photos.