Table des matières
Le street art à Londres est à tous les coins de rue et l’East end en est son temple. Lors de mon séjour à Londres, j’ai fait le choix de consacrer une journée à ce quartier branché en me laissant porter de rue en rue par cet art et ces fresques parfois fascinantes.
Tour des oeuvres de Street art à Shoreditch
Pour préparer cette balade, j’ai pas mal surfé sur Street Art London, le site d’une association qui aide à la reconnaissance de cet art de rue éphémère et de ses artistes. Ne pouvant pas participer à l’une de leurs sorties pour des raisons d’horaires, j’ai acheté leur application, très bien faite, pour voir, savoir apprécier et en apprendre plus sur les artistes et leurs oeuvres. J’ai fait le choix de me laisser porter, le nez au vent, les yeux à l’affût du moindre petit détail perdu à ras de terre ou proche du ciel. Dans ce quartier, le moindre petit bout de mur est exploité. Autant vous dire que je me suis régalée.
C’est à la station Shoreditch High street que je m’arrête avant de me laisser guider par le vent (et la technologie). Loin de moi l’idée de vous raconter tout ce que j’ai appris de la vie des graffeurs ce jour-là, j’ai juste envie de vous emmener dans une petite balade en images.
Prendre du street art en photo n’est pas chose aisée. Son intérêt majeur est qu’il s’intègre dans la ville. Pour photographier cette intégration, il faut être armé de patience. J’espère y être arrivée.
J’ai été fascinée par cet éléphant octopus de l’artiste puertoricain Alexis Diaz (devant lequel on se croirait plus en Asie qu’à Londres d’ailleurs).
Brick Lane, la rue branchée et arty de l’east end
Un peu plus haut son pote le héron, une oeuvre de l’artiste belge Roa, lui tient compagnie. Ces deux-là sont immanquables et se situent Hanbury street, une rue perpendiculaire à Brick Lane, enfin s’ils sont toujours-là car le street art est éphémère et d’un mois ou d’une année à l’autre, on peut ne pas retrouver ces graffs.
Dans la même rue mais de l’autre côté de Brick Lane, j’ai trouvé cochon du même artiste qui semble surveiller l’entrée de ce tatoo shop.
New Goulston street ce rat sortant du mur pour aller fouiller les poubelles m’a fait sourire…
En continuant ma promenade, je suis tombée sur ce graffeur et là je me suis arrêtée assez longtemps tellement il était fascinant à regarder. Voilà 3 vues de l’artiste en plein oeuvre.
Street art à Londres côté pratique
S’arrêter à la station Shoreditch high street, prendre Ebor street et puis se laisser porter par les oeuvres. De rue en rue on ne sait plus où donner de la tête. On regarde en haut, en bas et on s’émerveille.
L’east end est un chouette quartier où dormir à Londres, même s’il est assez branché, assez cher, et excentré.
24 commentaire
Je prends note pour notre passage à Londre avant le départ en tour du monde. Les cochons de Roa se retrouvent dans une ruelle bruxelloise. J’irai les photographier à l’occasion si tu veux.
Avec plaisir et si tu veux la poster sur ma page facebook, je la relayerai 🙂
Je m’y suis balladee quelques fois mais sans utiliser cette application (que je ne connaissais pas), du coup je pense y retourner avec l’app ce sera plus interessant ! Merci pour le tip! 🙂
Superbes photos pour un quartier que j’ai malheureusement oublié lors de mon passage à Londres. La prochaine fois j’irai y faire un tour à coup sur! Il y a également pas mal d’arts urbain à Shoreditch près du métro Old Street au nord de Londres.
Certaines œuvres sont vraiment impressionnantes !
J’y étais pas plus tard que la semaine dernière, le temps d’un dîner caribéen à Boxpark, mais je dois absolument y retourner pour flâner parmi les œuvres de street art! Chouette parcours, et la photo de l’éléphant est vraiment belle!
Impressionnant ! Je ne suis jamais passée par ces coins-là il faut croire !
Superbes photos ! Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce quartier ! Je le note dans un coin de ma tête pour la prochaine fois que j’irais me balader à Londres !
j’étais à Londres le week end dernier, dommage j’ai raté ça ! la prochaine fois !
ROA est assez génial ! ! !
Ma destination très prochaine est londres et je cherchais justement ce type de tuyau: merci beaucoup!
J’ai découvert l’Est de Londres cet été et j’ai beaucoup aimé aussi … j’avais du mal à en repartir ! j’en ai fait un premier billet sur mon blog, il faudrait que je m’attelle au numéro 2 !
bonne année à toi !
MAIS QUE C EST BEAUUUUUUUUUUUUUUU
UNE SUPER IDEE POUR NOTRE PETIT WEEK-END AVEC FRANCK DEBUT FEVRIER
MERCI!
ET BONNE ANNEE D’AVENTURES CHICA!
ON SE CROISE OU?
C’est assez rassurant de se dire qu’une ville a encore des choses à nous dévoiler ! J’ai fait plusieurs weekends à Londres mais jamais de ce côté là ! C’est un bon prétexte pour y retourner un jour…
J’aimerais y aller lorsque je retournerai à Londres! C’est une ville que je connais peu et que j’aime =) J’ai de la famille éloignée là-bas.
C’est une ville de pluie mais je m’y sens pas comme à Bruxelles pourtant!
J’ai envie de visiter le quartier des maisons colorées, les endroits d’Harry Potter,…
Fascinée par le Street Art mais pas encore passée dans ce coin. Je le note dans mes tablettes.
Je n’ai pas eu le temps d’explorer East End lors de mon dernier passage à Londres, cela donne envie : la prochaine fois j’y vais !
Un petit tour sur Street view donne encore plus l’eau a la bouche.
Merci pour le nom de l’appli.
Jérôme
Trop stylé vraiment j’adore me street art, quand je voyage je fais énormément de shooting aussi !
Génial ça !!! J’adore le street art depuis que j’ai fais mon premier voyage à New York. Je dois partir à Londres Mi Octobre, et à force d’y aller je chercher des trucs atypiques pour ne pas avoir une overdose de la ville.
Merci Adeline.
hé hé de rien… J’adore east end, c’est vraiment chouette ! J’espère que ça va te plaire (mais quand on aime le street art, il n’y a pas de doute à avoir).
Merci pour les conseils et bonne semaine.
Le Street Art est devenu véritablement un mode d’expression urbain qui plait aux jeunes comme aux moins jeunes.
J’ai eu l’occasion de l’observer dans la ville de Pittsburgh (USA) où les murs de nombreuses rues rappellent l’histoire de la ville et sa transformation en une city moderne.
C’est très photogénique.
J’adore l’éléphant et le cochon. Pas sûre qu’il y seront encore lors de ma prochaine visite… Mais ce qui est sûr c’est que j’irai visiter cette partie de Londres.
Shoreditch, c’est vraiment le quartier branché hipster et street art de Londres en ce moment et c’est vrai que l’ambiance y est très différente que dans le « centre » autour de Picadilly et SoHo. A faire absolument si on aime le street art ! Merci et bravo pour ces très belles photos !