Accueil > Khao Lak, une escapade nature sur la mer d’Andaman

Khao Lak, une escapade nature sur la mer d’Andaman

par Adeline
Publié Mis à jour le

Située au nord de l’île de Phuket en Thaïlande, Khao Lak est une formidable porte d’entrée vers les îles de la mer d’Andaman, le parc national de Khao Sok et le nord de la baie de Phang Nga. Très orienté nature sur terre et en mer, les activités y sont nombreuses et font de cette région un incontournable de votre voyage en Thaïlande.

Khao Lak, une jolie escale sur les rives de la mer d’Andaman

Côte meurtrie par le tsunami en 2004, la station balnéaire de Khao Lak s’est reconstruite pour en faire aujourd’hui un formidable port d’attache pour explorer les environs, du parc national de Khao Sok à la baie de Phang Nga, en passant par les parc nationaux maritimes des îles Similan ou des îles Surin. Les activités orientées nature sont multiples dans un rayon de 100km maximum.

De nombreux hôtels sont dispersés sur la vingtaine de kilomètres de côte. La plage de Bang Niang (Bang Niang Beach), son sable doré, ses cocotiers et sa proximité avec Khao Lak city, est la plus sympa pour trouver l’un des meilleurs hôtels de Khao Lak.

J’ai beaucoup aimé Khao Lak et j’y suis restée environ une semaine sans jamais m’ennuyer une seconde. C’est une très bonne alternative à l’île de Phuket que personnellement j’ai du mal à apprécier. Voici donc quelques unes des activités à faire depuis Khao Lak.

Les meilleures activités à faire à Khao Lak

Khao Lak est une destination qui se découvre de mi-octobre à mi-mai lors de la saison sèche. Côté mer, comme côté terre les activités sont nombreuses et toujours orientées vers la nature.

1- Snorkeling et croisière dans les îles Similan

Le parc national maritime des îles Similan se trouve à 70 km des côtes de Khao Lak. Au départ de l’embarcadère de Thap Lamu au sud de la région, il faut une heure en bateau à moteur pour rejoindre l’archipel. Constitué de 9 îles, seules 6 sont accessibles à la visite et au snorkeling. C’est surtout un magnifique site de plongée qui ravira tous les adeptes de faune et de flore sous-marine. Les îles Similan sont montagneuses et couvertes de forêts tropicales luxuriantes qui descendent sur les plages de sable blanc d’une finesse et d’une douceur extrême, et dans les eaux translucides de la mer d’Andaman.

plage des îles similan, Thaïlande
Plage paradisiaque des îles Similan

3 des 9 îles de granit sont inaccessibles aux visiteurs car lieux de nidification des tortues vertes. Elles sont donc protégées. Lors de vos plongées ou vos sorties en palme et tuba, vous pourrez éventuellement en croiser une et nager quelques mètres en sa compagnie. J’ai eu cette chance-là et j’ai vécu un moment magique.

Nager avec les tortues aux îles Similan

Lors de cette excursion d’une journée aux îles Similan, il y a 4 à 5 étapes prévues, à la fois sur des plages paradisiaques de sable blanc et fin, et sur des sites de snorkeling.

Les îles Similan sont plus connues pour leurs sites de plongée que de snorkeling, mais vous aurez tout de même l’occasion d’observer de nombreux poissons,

dont les différentes sortes de poisson-clown, le fameux Némo. Et les tortues si dame nature vous offre cette opportunité.

↗️ Prix et disponibilités d’une croisière aux îles Similan

2- Snorkeling aux îles Surin

Situé plus au nord dans la mer d’Andaman, à la frontière du Myanmar et à 1h30 en bateau des côtes de Khao Lak, le parc national maritime des îles Surin est formé de 5 îles granitiques montagneuses couvertes de forêts luxuriantes. Dans cet archipel, l’intérêt réside dans les fonds marins. Super spot de snorkeling (et de plongée), la sortie d’une journée vaut le détour.

Si l’arrivée en bateau dans l’archipel paraît assez longue, sur place les déplacements d’un spot à l’autre de snorkeling sont très rapides. Les fonds marins sont limpides et permettent de voir les coraux à plusieurs mètres.

Plage des Moken dans le parc national des îles Surin

Les opérateurs proposent aussi d’aller voir les Moken, un peuple de nomade des mers qui vit dans un village de maisons sur pilotis installé sur une plage. Je n’ai pas trouvé cela d’un grand intérêt car il n’y a aucun échange avec le peuple. Ceci étant le reste de l’archipel est magnifique et les fonds marins visibles en masque et tuba sont vraiment plus jolis qu’aux îles Similan.

↗️ Prix et disponibilités d’une sortie snorkeling aux îles Surin

3- Explorer le parc national de Khao Sok et dormir sur le lac Cheow Larn

Situé à 80km au nord-est de Khao Lak, le parc national de Khao Sok est un vrai paradis pour les adeptes de randonnées et de vie sauvage. Ce paysage montagneux qui s’étend sur 740km2 est recouvert d’une des plus vieilles forêts primaires du monde. Il s’y cache une faune et une flore merveilleuses. Il est possible d’aller observer la vie sauvage de jour comme de nuit, et en saison (de novembre à janvier) d’aller voir la fameuse rafflesia, une fleur énorme qui pousse sans racine, tige ou feuille mais qui émet une odeur assez nauséabonde. C’est l’attraction de la fin d’année dans la forêt tropicale.

De nombreux sentiers balisés permettent de découvrir ce paysage karstique terrestre, et deux zones labellisées « sanctuaires de la vie sauvage » permettent d’aller observer des animaux tels que des singes, oiseaux, serpents, léopards, ou éléphants dans leur milieu naturel.

Baignade d'un éléphant à Khao Sok
Baignade matinale d’un éléphant dans le lac Cheow Larn, parc national de Khao Sok

Le point d’orgue d’une visite dans le parc national de Khao Sok est de passer une nuit sur le lac de Chian Lan (cheow Larn). A partir de guest houses flottantes, il est possible d’aller explorer le lac en canoë, d’aller randonner, de visiter une grotte et si vous avez de la chance comme moi, de voir la baignade des éléphants au petit matin.

4- Faire du Bamboo rafting dans l’arrière pays de Khao Lak

Autrefois utilisé pour assurer les transport des marchandises entre la ville de Takuapa et le port de Surat Thani, le bamboo rafting est l’un des plus vieux moyens de transport en Thaïlande. Aujourd’hui c’est un moyen plutôt touristique de descendre une rivière, de profiter des paysages environnants, et de voir la faune et la flore locale.

Bamboo rafting à Khao Lak
Descente de la rivière en raft en bambou

Le raft peut accueillir deux passagers et le guide qui le dirige dans les méandres de la rivière. Attention on a vite les fesses mouillées. Prévoyez de quoi vous changer et un sac étanche pour sécuriser vos biens les plus précieux. C’est une activité assez ludique dans un paysage luxuriant.

J’ai fait cette excursion couplée avec le centre de protection des tortues marines

↗️ Prix et disponibilités de la sortie Bambou rafting et tortues

5- Visiter le centre de protection des tortues marines

Situé sur les terres de la Royal Thaï Navy, le centre de protection des tortues marines oeuvre depuis une vingtaine d’aller à la protection de l’espèce. Les tortues vertes sont recueillies à la naissance sur les plages de nidification des îles Similan, élevées dans ce centre puis relâchées à environ 5 ou 6 mois. Les chances de survie d’une tortue passent ainsi de 2% à plus de 80%.

Bébés tortues du centre de protection de Khao Lak
Bébé tortues protégées au centre de Khao Lak
Manager du centre de protection des tortues marines de Khao Lak
Oncle Jimmy éduque les populations locales à préserver l’espèce de tortues marines

Ce centre recueille aussi les tortues blessées, les soignent avec l’aide d’un vétérinaire de Phuket avant de les relâcher si cela est possible. Oncle Jimmy, l’homme qui tient le centre, fait aussi un formidable travail d’éducation auprès des communautés locales. Il forme les pêcheurs à ne pas relâcher une tortue blessée prise dans un filet mais à l’amener au centre pour la soigner, à rapporter sur terre le plastique trouver en mer. Il éduque aussi les enfants des écoles sur la sauvegarde des fonds marins, et la protection de la nature.

A l’entrée du centre, vous pourrez voir un mémorial dédié à tous les morts du Tsunami.

↗️ Réserver la sortie Bambou rafting et tortues

6- Explorer le nord de la baie de Phang Nga et l’île James Bond

Constitué de pitons calcaires recouvert de végétation, le paysage de la baie de Phang Nga est assez mystique et unique au monde.

rochers karstiques baie phang nga
Rochers karstiques de la baie de Phang Nga, un paysage unique en Thaïalnde

Partez au petit matin dans un longtail boat et découvrez ce paysage singulier. L’île la plus visitée dans cette région de la baie est l’île James Bond. Elle a été rendue célèbre par le film l’homme au pistolet d’or avec Roger Moore en 1974, et se distingue par sa forme originale. C’est l’attraction touristique du coin. Vous ne serez absolument pas seul à vouloir voir ce rocher, sauf si vous y allez au lever du soleil. Ceci étant c’est un peu le cas pour toutes les sorties dans la baie de Phang Nga.

↗️ Prix et réservations d’une excursion dans la baie de Phang Nga

Conseils pratiques pour visiter Khao Lak

Comment aller à Khao Lak ?

Khao lak est situé à 70 km au nord de l’aéroport de Phuket. Le meilleur moyen d’y aller est donc d’arriver à Phuket et de monter directement en taxi ou mini van jusqu’à la station.

↗️ Trouver les meilleurs prix d’avion pour Phuket

Quand partir à Khao lak ?

La meilleure saison pour aller à Khao Lak s’étend de mi-octobre à mi-mai. En dehors de cette période, le parc national maritime des îles Similan et le parc maritime des îles Surin sont fermés au public en raison de la saison des pluies.

Où dormir à Khao Lak ?

Khao Lak est une station balnéaire qui s’étend sur 20km sur la mer d’Andaman. Les plages s’enchainent les unes après les autres, les resorts aussi. Même si les activités au départ de Khao Lak se font toutes à partir de votre hôtel (on vient vous chercher), il est important d’avoir une rue commerçante à côté pour pouvoir sortir de temps à autres, ne serait que pour aller au restaurant, faire quelques courses pour rapporter quelques souvenirs ou faire un massage.

La Vela Khao Lak, un hôtel design sur Bang Niang beach
Vue mer au Khao Lak Merlin resort

J’ai pu tester 2 hôtels La Vela et Khao Lak Merlin resort. J’ai apprécié ces deux propriétés pour des raisons diverses raisons. La Vela Khao Lak est un magnifique hôtel design idéalement situé sur la plage de Bang Niang. Khao Lak Merlin resort est plus isolé aux portes de la nature mais il est situé sur une petite plage très sympa. Je vous parlerai de ces deux hôtels très vite.

↗️ Trouver les meilleurs hôtels à Khao Lak

Quitter Khao Lak

Une fois votre exploration de Khao Lak et de ses environs terminée, je vous conseille de bien vous renseigner à comment quitter la station. Si vous allez vers Phuket ou Surat Thani, vous n’aurez aucun problème pour trouver un taxi ou un mini van. Par contre si vous allez comme moi vers Krabi ce sera plus compliqué, même à mon hôtel ils n’ont pas su trouver (hors mis un taxi privé hors de prix).

J’ai finalement trouvé sur le site 12go.asia, le site de réservation de transports locaux que j’ai maintes fois utilisé et que je vous recommande.

Tableau comparatif des activités à faire à Khao Lak

ActivitésNiveau de prixTarifs & Réservation
Croisière aux îles Similan (entrée du parc national incluse)€€€Cliquez ici
Snorkeling aux îles Surin (entrée du parc national incluse)€€€Cliquez ici
Bamboo rafting et centre de conservation des tortuesCliquez ici
Baie de Phang Nga et l’île James Bond€€Cliquez ici
Visite matinale des îles Kho Phi Phi €€€Cliquez ici
€ – de 50€ – €€ 50 à 100€ – €€€ + de 100€ par personne

Conduite à tenir dans les parcs nationaux maritimes des îles Similan et Surin

Avant le départ vers les parcs nationaux maritimes des îles Similan et des îles Surin, vous seront rappelées ces 4 règles :

  • Ne pas marcher sur les coraux
  • Ne laisser aucun déchet sur son passage
  • Ne rien rapporter des îles (sable, caillou, coraux…)
  • Ne pas nourrir les poissons

Il est important de les respecter.

D’autre part, il est interdit d’utiliser les crèmes solaires comprenant ces 4 produits dans les parcs nationaux maritimes de Thaïlande : Oxybenzone, Octinoxate, 4 methylbenzytid camphor, Buthylparaben.

Si vous avez des doutes sur la composition de votre crème solaire, je vous conseille donc de prendre un T-shirt anti UV qui vous protègera des rayons du soleil.

Liens utiles pour organiser son voyage en Thaïlande

Notez qu’en cliquant sur ces liens suivants vous ne payerez pas plus cher votre voyage mais je percevrai une petite commission. Merci d’avance.

5/5 - (1 vote)

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite