Vous connaissez certainement Fribourg en Allemagne pour ses jolies rues, ses maisons typiques du Bade-Wurtemberg, sa proximité avec la forêt noire ou son université mais saviez-vous que c’est la ville verte par excellence de l’autre côté du Rhin ? Ce serait même un modèle voire une pionnière en terme de développement durable. Pour constater cela de mes propres yeux, c’est donc tout naturellement d’un éco-quartier que je me suis installée afin de prendre du pouls de la ville. Que faire en une journée à Fribourg-en-Brisgau ? Suivez le guide !
Organiser son voyage en Allemagne
- Activités : il est conseillé de réserver les musées à l’avance. Pour cela je vous vous conseille le site Tiqets.com ou toute autre activité sur Getyourguide
- A lire : tous mes articles sur l’Allemagne
- Où dormir : Trouver les meilleurs hôtels à travers l’Allemagne, de l’auberge à l’hôtel de luxe
- Aller en Allemagne en train avec Trainline
- Louer une voiture : Comparer les tarifs de location à travers l’Allemagne avec Discovercars
- Un guide papier : Guide vert Allemagne sud ou Allemagne Nord
- Pour organiser votre voyage sur-mesure en Allemagne, laissez-vous guider par une agence francophone locale sur Evaneos (devis gratuit)
D’une caserne française à l’éco-quartier Vauban
C’est au Green City hotel au coeur de l’éco-quartier Vauban que je m’installe à Fribourg. Situé à 3 kilomètres et quelques arrêts de tram du centre ville, c’est vraiment un endroit hors du commun. Ici sur 41 hectares place aux maisons en bois, aux murs végétaux et aux espaces verts.

Jusqu’en 1992 cet espace était occupé par une caserne de l’armée française. Quand elle a été détruite et que l’idée d’un quartier écologique a germé, les habitants se sont enthousiasmés pour le projet. 25 ans plus tard me voilà au coeur d’un espace novateur en Europe où je me serais bien vu vivre.


Ici il y a peu de place pour les voitures, par contre comme dans l’ensemble du centre ville un peu plus loin, les vélos, les trams et les espaces piétonniers sont rois. Une ville rêvée non ?
Balade photographique dans le centre de Fribourg
Un quart d’heure de tram et me voilà au coeur d’une petite ville charmante où il est très agréable de se balader, appareil photo autour du cou. Le centre ville de Fribourg est totalement piétonnier, il se prête donc aux flâneries.
Cette balade à pied me mène au Markthalle, un marché couvert situé en plein centre ville. Vin, saucissons, fraises et myrtilles, tout ça attire mon regard !
Ici la cathédrale domine et on le voit assez bien depuis Kastaniengarten, un jardin de bière située sur les hauteurs de Fribourg, à deux pas du centre ville.
Autour de la cathédrale, sur Münsterplatz, il ne faut surtout pas passer à côté de la maison historique des marchands, un bâtiment assez remarquable datant du début du 16ème siècle. Cette place est vivante, si vous ne vous y trouvez pas le jour du marché vous y trouverez certainement toujours un marchant de currywurts ou des enfants qui jouent avec des bateaux en bois sur les petits canaux qui traversent le centre ville.
Ce que j’ai aimé par-dessus tout à Fribourg, c’est de me laisser aller à suivre mon regard. Suivre les canaux, les ruelles, s’arrêter dans des cafés, pousser des portes et tomber sur des bouts de verdure en pleine ville, m’arrêter dans un jardin de bière dominant la ville, traverser l’université, trouver des lieux un peu alternatifs où un nain te nargue quand tu bois une petite bière…
Et tomber sur ce café-restaurant-fleuriste… Dans une autre vie, une vie plus sédentaire, j’avais pensé à ouvrir un café-librairie… Ce lieu créatif m’y a refait pensé.
Fribourg est jeune, touristique mais surtout verte et créative ! C’est vraiment sympa de s’y balader à pied et profiter de ses petites rues. Une des mes villes préférées au Bade-Wurtemberg.
Visiter Fribourg en Brisgau en un jour
Quand on est un tant soit peu sensible à l’écologie alors le Green City hotel est l’endroit idéal où dormir à Fribourg. Dans cet hôtel qui a été inauguré en 2013, les matériaux, les ingrédients utilisés pour le petit-déjeuner, tout provient de producteurs locaux. Le bâtiment est passif et le chauffage s’auto-régule (bon moi j’ai eu très chaud). C’est ce qu’on attend d’un hôtel écologique non ? Je trouve aussi intéressant leur projet d’intégration de personnes handicapées offrant une belle philosophie à l’ensemble.
Adresse : Paula-Modersohn-Platz 5, 79100 Fribourg en Brisgau, Allemagne – Tél +49 761 8885740 – Environ 100€ la nuit

C’est toujours sympa en Allemagne de s’arrêter dans une brasserie pour boire une bonne bière locale ou déjeuner. La brasserie Feierling est située au centre de Fribourg et possède même un jardin de bière ouvert dès les beaux jours !
Le Blumen Kunst est ce restaurant-café-fleuriste dont je parle plus haut. Ici aussi vous pourrez déjeuner en intérieur comme en extérieur sur une terrasse aussi fleurie que la boutique. A peu à l’écart du centre ville, plutôt dans un quartier résidentiel. Sympa pour une petite pause au calme.


Le Kastaniengarten est un jardin de bière situé sur les hauteurs de Fribourg en direction de Schlossergturm et qui bénéficie d’une super vue sur les toits de Fribourg et la cathédrale. Ce restaurant (que je n’ai pas testé) est situé un peu en contrebas du jardin.
Le Josfritzcafé est un bar alternatif situé en dehors du centre ville. Un petite cour sympa où il fait bon trainer en été. C’est là qu’un petit nain caché dans le lierre vous narguera !
Adresse : 15 Wilhembtrasse

Comment aller à Fribourg en Brisgau ?
Pour suivre le thème de ce voyage, je vous conseille bien sûr d’y aller en train (ce qui est vraiment le meilleur compromis depuis Paris). Vous pouvez aussi aller en train jusqu’à Strasbourg ou Stuttgart puis louer une voiture.
Pour aller plus loin sur le Bade-Wurtemberg
Si vous souhaitez aller plus loin sur le Bade-Wurtemberg, je peux vous conseiller les articles suivants :
- 24 heures à Stuttgart entre voiture et Architecture
- Continuer une balade écologique en flânant sur les bords du Danube en vélo à Ulm
- Célébrer la tradition des carnavals à Schramberg
- Goûter les vins et faire les vendanges à Heilbronn
Cet article est le fruit d’une collaboration entre le collectif des blogueurs voyage et l’office national du tourisme allemand
2 commentaire
Et non, je connaissais pas Fribourg ^^
Je suis plus montagnes enneigées d’Islande ou du Népal mais tes photos sont trop belles! Ça me donne vachement envie d’y faire un petit tour un week end 🙂
Freiburg … la ville de mes rêves Y aller sans hésiter !