Table des matières
Que visiter à Stuttgart en une journée ? Quand on est dans le berceau de l’Automobile en Allemagne, et bien on visite le musée Mercedes pardi. Passage obligé ! Bon j’ai aussi découvert quelques petits bijoux architecturaux à côté desquels il ne faut surtout pas passer en plein centre de Stuttgart. Et puis pour bien finir cette journée, j’ai découvert un hôtel insolite sur le thème de la voiture bien sûr… J’ai dormi avec des légendes de la formule 1 mais shut ne le dites à personne !
Organiser son voyage en Allemagne
- Activités : il est conseillé de réserver les musées à l’avance. Pour cela je vous vous conseille le site Tiqets.com ou toute autre activité sur Getyourguide
- A lire : tous mes articles sur l’Allemagne
- Où dormir : Trouver les meilleurs hôtels à travers l’Allemagne, de l’auberge à l’hôtel de luxe
- Aller en Allemagne en train avec Trainline
- Louer une voiture : Comparer les tarifs de location à travers l’Allemagne avec Discovercars
- Un guide papier : Guide vert Allemagne sud ou Allemagne Nord
- Pour organiser votre voyage sur-mesure en Allemagne, laissez-vous guider par une agence francophone locale sur Evaneos (devis gratuit)
9h- découverte du centre ville de Stuttgart
Le mieux pour prendre le pouls d’une ville, c’est de se balader dans ses rues, tranquillement en ouvrant bien grands les yeux pour ne rien rater ! C’est ainsi qu’à Suttgart on peut tomber sur le Markthalle, un marché couvert de style art nouveau. J’ai eu un coup de coeur pour la petite rue piétonne voisine. Elle était fleurie et bien mise en scène avec du mobilier de jardin de la marque Fermob (celle qui fabrique les chaises des jardins de Paris aussi).
Et sur la place il faut lever les yeux vers les toits du côté de l’église pour voir un beau mélange d’architectures.
L’opéra de Stuttgart est l’un des opéras les plus dynamiques au monde. Il a été construit en 1912 et a survécu à la guerre. Il est situé dans les jardins du château, un endroit où on flâne pas mal à Stuttgart. J’ai eu la chance de visiter ses coulisses, des galeries aux loges en passant par les salles de fabrication des costumes, des décors… A l’arrière de la scène, tout est assez brut et surtout démesuré pour laissé passer les décors. D’un côté la scène et les paillettes, de l’autre la création. On pousse les portes et on croise des couturières, des menuisiers, des peintres. ça grouille de vie dans ce bâtiment d’extérieur tout tranquille.
11h30 – Visite de la bibliothèque municipale
Après cette petite balade en ville histoire de se mettre en jambes, direction la bibliothèque municipale la plus photographiée du monde réalisée par l’architecte coréen Eun Young YI. Bon il faut dire que pour qui aime l’architecture épurée, c’est un must.
Dès qu’on rentre on est plongé dans une atmosphère tranquille. Ici on chuchote. L’ascenseur me mène au dernier étage pour avoir une vue plongeante sur le coeur de la bibliothèque. Se poser et observer les uns qui montent les escaliers, les autres qui se posent pour bouquiner sur l’une des banquettes installées de-ci, de-là. L’ambiance y est un peu froide et à la fois on s’y sent bien et on n’a pas envie d’en partir.
Curieux mélange.
Adresse : Mailänder Pl. 1, 70173 Stuttgart
C’est la station Stadtbibliothek qui dessert la bibliothèque municipale, elle se situe à seulement une station de métro de la gare centrale de Stuttgart. Sitôt sorti(e) du métro, vous ne pourrez pas la rater. L’entrée est gratuite, soyez discret si vous voulez prendre des photos. L’endroit doit rester calme.
12h30 – Déjeuner sur le pouce vers la bibliothèque
Juste en face de la sortie de la bibliothèque, le restaurant Gin Yuu propose une bonne cuisine asiatique (ça fait du bien de varier un peu) dans un décor dont le design est très agréable. J’ai adoré toutes les suspensions aux formes variés.
Ce jour-là il faisait beau donc c’est en terrasse que j’ai pris mon déjeuner. Le piquant de la cuisine asiatiques vs les pommes de terre et les saucisses 🙂
14h – Visite du musée Mercedes
Un petit café et je reprends ma route. Direction le musée Mercedes. D’extérieur le bâtiment ne m’a pas frappée mais dès l’entrée dans le hall je me suis dit que j’allais aimer. Les lignes design du puit de lumière ainsi que les ascenseurs assez futuristes m’ont fascinée.
La visite commence par le dernier étage où nous sommes accueillis par un cheval ! Pourquoi ? En référence aux chevaux d’une voiture ou celle aux carioles tirées par des chevaux ? La deuxième réponse me parait la plus adaptée, l’histoire de l’automobile ayant bien sûr débuté par des voitures tirées par des chevaux. Quelques modèles sont exposés dans le musée.
En descendant les étages, on passe à travers les décennies et à travers le monde aussi.
J’ai beaucoup aimé la scénographie du musée très aérée qui laisse aussi la place à l’architecture même du bâtiments qui baigne certains salles des rayons du soleil. La collection de voitures est très fournie, on ne reste vraiment pas sur sa faim en quittant le lieu. Il y a même une section entièrement dédiée aux sports mécaniques. A faire que l’on soit passionné ou non par les voitures.
A Stuttgart il y a aussi le musée Porsche mais moins de voitures sont présentées. Ne voulant en visiter qu’un, les deux musées étant à l’opposé l’un de l’autre et à l’extérieur de la ville, j’ai suivi les recommandations de l’hotel V8 et je suis allée vers le site où le plus de voitures étaient exposées.Adresse : Mercedesstraße 100, 70372 Stuttgart – Métro S1 station Neckarpark – Toutes les informations pratiques sont détaillées sur le site web du musée ici
17h – Tea time au restaurant Cube du Kunstmuseum
Le Cube est une étape incontournable lors d’une visite à Stuttgart. Situé au dernier étage du Kunstmuseum, il offre une vue imprenable sur Schlossplatz dans un cadre design et lumineux. Pourquoi ne pas s’offrir une petite pause « deluxe » dans une journée chargée ?
18h30 – Nuit au V8 hotel
Le V8 hôtel est situé à Böblingen à une vingtaine de minutes en train de Stuttgart au coeur de Motorworld. Quand on y arrive on entend les moteurs vrombir, on voit les plus belles voitures de la planète (Ferrari, Lotus, Bentley…). L’hôtel est situé dans le bâtiment d’un ancien aéroport (il y a même une suite Mercedes dans la tour de contrôle) et il faut dire qu’il est assez insolite. Des l’ascenseur on est plongé dans une atmosphère un peu particulière. Enfin dès le lobby (où j’ai même demandé au gérant s’il parfumait le hall à l’huile de moteur 🙂 ) avec ce vieux pick-up Dodge.
10 chambres sont décorées selon des thèmes. Moi je dormais dans la racing (1ère photo ci-dessous). J’ai rêvé que je gagnais un grand prix et montais sur le podium du coup 🙂 Il y en a d’autres dédiées au cinéma, au lavage automatique.
Ma préférée : la station essence. Dormir dans une coccinelle, le rêve !
L’hôtel est situé dans un complexe qui comprend plusieurs restaurants, une brasserie artisanale, un bar à cigares, un musée et beaucoup de voitures. C’est l’hôtel idéal pour s’offrir un petit délire autour de la voiture. Où le faire sinon à Stuttgart ?
L’hôtel V8 offre une expérience unique et insolite si on dort dans une des chambres thématiques. Elles sont toutes uniques, spacieuses et confortables, ceci ci étant il y a un petit côté cheap avec le lino au sol et la peinture aux murs. Le petit-déjeuner n’est pas à la hauteur d’un hôtel 4 étoiles. Quand je dors dans un hôtel de cette catégorie, j’aime qu’il m’offre un choix varié. Je ne l’ai pas eu ici.
Autre inconvénient : il est situé à une vingtaine de minutes en train de Stuttgart mais sauf si on a prévu de sortir le soir, ce n’est pas gênant vu qu’il y a tout sur place pour se restaurer.
20h – Diner à la brasserie du Motorworld
Quoi de mieux pour finir une belle journée que de manger un bon schnitzel accompagné d’une bière artisanale brassée sur place ? Il suffit de traverser le musée du Motorworld et ses belles voitures pour l’atteindre. Ambiance brasserie avec un personnel disponible et chaleureux. L’un des serveurs parle même français !
Visiter Stuttgart en un jour : carnet pratique
Arriver à Stuttgart
Stuttgart est accessible en train en 4 heures depuis la gare de l’est à Paris. Si vous ne venez pas de Paris, je vous conseille de comparer les prix des avions sur Skyscanner.
Où dormir à Stuttgart ?
L’hôtel V8 est insolite mais il est situé à l’extérieur de la ville, ce n’est pas très pratique si on veut profiter de Stuttgart la nuit. Il y a de nombreux hôtels à Stuttgart. Si vous voulez être situé dans ou à proximité du centre ville, alors je vous recommande de regarder le quartier Stuttgart Mitte.
Mes bonnes adresses à Stuttgart
La capitale du Bade-Wurtemberg est une ville bien agréable où se balader. J’ai préféré y explorer son côté art de vivre mais si vous souhaitez y voir son côté nature ou traditionnel avec des maisons à colombages, c’est aussi possible. C’est une ville aux multiples visages qui mérite de s’y arrêter quelques jours.
Durant mon séjour à Stuttgart, j’ai testé quelques autres adresses. Voici quelques petites suggestions supplémentaires :
Adresse : Das Gerber, Sophienstraße 21 (au dernier étage du centre commercial)
Adresse : Kleiner Schloßplatz 15 – Stuttgart
Partager sur Pinterest :
Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration avec l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
5 commentaire
Bel article qui donne envie de découvrir cette ville où j’irai étudier l’année pro, surtout cette bibliothèque .. Magique !
ah c’est cool, tu vas voir c’est une chouette ville super animée ! Elle vit, elle bouge, je crois que c’est un bon choix pour poursuivre tes études !
Côté musées je conseille la KunstGalerie ou la StadtGalerie, de très belles collections d’art !
Merci pour cet article Adeline ! Je suis déjà allé à Stuttgart et de toutes les adresses que tu nous présentes, j’ai seulement fait le musée Mercedes, que j’avais adoré. Je saurai quoi faire quand j’y retourne 😉
Merci pour l’article, ça donne vraiment envie en plus tu listes des adresses sympa etc…
J’ai déjà prévu un autre voyage dommage :p
les commentaire sont fermés