Série photo à Mannheim : ne m’emmenez pas dans une industrie !

Difficile de qualifier voire même de raconter Mannheim, une ville située au Bade-Wurtemberg en Allemagne et dans laquelle j’ai séjourné 2 jours en septembre dernier… Cette ville qui fût pour une bonne partie détruite lors de la 2ème guerre n’a pas vraiment de cachet, architecturalement parlant j’entends. Reconstruite à la va-vite après sa destruction c’est néanmoins une ville où il se passe un truc. Quoi ? Alors honnêtement j’ai un peu du mal à le qualifier mais il y a une énergie dynamique et positive qui rend cette ville attachante. Le genre de ville qui se vit plutôt qu’elle ne se visite.

Mannheim côté industrie

En revoyant les photos, j’aurais pu vous parler de Mozart qui a vécu à Mannheim. J’aurais pu vous parler de la famille Fontanella qui a créé la glace Spaghetti, une glace à la vanille qui ressemble à plat de spaghetti à la Bolognèse, incontournable dans la région. J’aurais pu vous parler de streetart, de cigognes, de la Pop academy, de bataille navale… Bref j’aurais pu trouver plein de sujets ou faire un melting pot de tout ça mais non il a fallu que ces photos d’une industrie où j’ai passé une heure s’imposent à moi.

Ce jour-là j’avais rendez-vous avec une artiste pour qu’elle me parle de son métier, de sa vie à Mannheim et moi aujourd’hui au lieu de vous raconter son histoire pourtant intéressante, je m’intéresse à son lieu de travail. Voilà j’aime les industries. J’aime les briques. J’aime photographier les briques et les industries !

D’extérieur assez austère, je pénètre dans le lieu et m’intéresse à des détails. De jolis détails. Des chiffres, des fleurs, un barbecue, des enseignes, des rails. Bref je vous laisse découvrir !

Mannheim - Entrée batiment industriel

Mannheim - les rails

Mannheim - Batiment industriel

barbecue industriel

Mannheim - Moulin de brique

Mannheim - Les escaliers du vieux moulin

Mannheim façade de briques

Ombre et lumière Mannheim

Entrée industrielle

Le vieux moulin 2

Carnet pratique Mannheim

ll est facile d’aller à Mannheim en train avec la Deutsche Bahn : Gare de l’est à Paris jusqu’à Karlsruhe puis Mannheim. Dans la ville il est très facile de se déplacer en tram et en bus.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article de Madame Oreille très détaillé sur la ville de Mannheim.

 

Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Série photo à Mannheim : ne m’emmenez pas dans une industrie !
Vous avez aimé cet article ?

More from Adeline

Une journée à Marseille : Balade photographique du vieux port au Mucem

En janvier dernier, je suis descendue une journée à Marseille pour parler de...
Lire la suite

11 Commentaires

  • Je n’ai pas mis un pied en Allemagne depuis mes années de lycée, mais tes photos font resurgir plein de souvenirs. Les briques, les zones industrielles, la région de la Ruhr fourmille de coins comme celui-ci. On peut les traverser en se disant que c’est glauque, ou y trouver une certaine forme de poésie, comme toi. En tous cas, j’aime beaucoup tes photos et l’ambiance qui en ressort.

    • Merci Claire ! La Ruhr fait d’ailleurs partie de ma bucket list justement pour ça, pour la poésie que l’on peut trouver dans les briques, les tuyaux, les murs…

  • Bonjour ! Je viens de découvrir tes photos et je les aime beaucoup. J’adore comme toi les industries, et je suis peut-être folle mais moi ce sont les ports que je préfère, et pas les ports de plaisance ! Les ports industriels rouillés, grutés, bruyants, grinçants, avec de l’essence sur les pontons 🙂 Je trouve beau de voir déjà anciennes (rouillées, abîmées) des choses qui devraient nous sembler modernes… ça parle un peu de la fuite du temps, des critères de la beauté, du travail, bien sûr que c’est poétique ! Océane

    • Ah moi aussi j’adore les ports industriels Océane ! Je te conseille ceux de Hambourg et de Rotterdam 🙂 Containers, grues,… Tout ça est super photogénique 🙂

  • Oh mon dieu j’ai les larmes aux yeux, Mannheim et cette odeur de chocolat limite écoeurante, mais aussi les quais, les resta, les bar, tu me rappelles de tellement bon souvenir que je ne sais pas quoi te dire a part merci <3
    As-tu été à Heilderberg ? ( je ne sais pas si c'est le bon orthographe) c'est juste tout l'opposé de Mannheim mais à une heure de voiture, c'est magnifique 🙂

    • Ah ah ce commentaire me fait plaisir Sonia.
      Oui je suis allée à Heidelberg 2 jours. Je n’en ai pas encore parlé sur mon blog… ça devrait arriver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *