Table des matières
Que faire en un week-end en Bavière ? Je vous emmène dans l’Allgau, une région du sud-est de l’Allemagne, située à cheval sur le Bade-Wurtemberg et la Bavière. Au programme un marché de Noël, la dernière étape de la route romantique allemande et la visite du fameux château de Neuschwanstein. L’occasion aussi de faire une soirée bavaroise et tester les bières artisanales de la plus vieille brasserie familiale au monde !
Kempten ou la magie de Noël en famille ou entre amis
L’arrêt au marché de Noël de Kempten est rapide, une heure tout au plus, mais celle-ci est magique. C’était l’heure bleue, ce moment furtif où l’on passe du jour à la nuit alors doucement les lumières se sont allumées, le marché s’est animé, les jardins d’hiver se sont enivrés des odeurs de vin chaud et les enfants avaient le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillaient devant le manège et autres sucres d’orge. A Kempten je découvre une ambiance familiale
Les marchés de Noël ne sont pas dans nos traditions dans le centre de la France. Pour moi dont ma plus grande référence est le très touristique et tout sauf traditionnel marché de Noël de Paris, c’est une réelle découverte.
Ici on vient rêver quand on est petit et se retrouver entre amis pour acheter ses dernières décorations de Noël ou simplement pour boire un Glühwein, le traditionnel vin chaud, dans les divers jardins d’hiver dispersés sur le marché.
Après cette balade magique, je prends la direction des Alpes bavaroises et m’installe pour deux nuits à l’hôtel Oberstdorf, un hôtel de montagne fait de bois et de pierres offrant une vue panoramique sur les Alpes. Le village d’Oberstdorf est connu pour être une étape de la coupe du monde du saut à ski.
A peine le soleil levé, je prends le chemin de la célèbre route romantique sur laquelle se trouvent châteaux et autres cités médiévales.
Visiter le château de Neuschwanstein et la route romantique en Allemagne
Je n’ai malheureusement pas parcouru les 400 kms de cette route qui descend de Wurtzburg jusqu’au sud de l’Allemagne. Je n’ai visité que Neuschwanstein (ce château au nom imprononçable si vous n’avez pas étudié l’allemand je vous l’accorde) et la ville de Füssen qui se trouvent au sud de la Bavière, à deux pas de la frontière avec l’Autriche. Si vous trouvez à ce château un air de celui de la Belle au bois dormant et bien c’est normal puisque c’est lui qui a inspiré Walt Disney mais ne nous arrêtons pas à ce simple fait !
Dès l’arrivée sur le parking du village de Hohenschwangau, on le devine, construit là, au coeur des montagnes. Tout petit, on ne peut l’imaginer si princier ! Et pourtant, devant moi se trouve le château le plus célèbre d’Allemagne, imaginé et construit par Louis II de Bavière, un roi perché comme le qualifie le journal Libération ici.
Il faut monter jusqu’au Marienbrücke, un pont portant le nom de la mère de Louis II de Bavière, princesse de Prusse de son état, pour voir cette vue magnifique sur le château et ses alentours.
Le pont enjambe les gorges du Pöllat situées près de 100m plus bas. Quand on n’a pas le vertige, c’est beau aussi de regarder en bas (c’est beau mais moi je n’ai pris que des photos floues).
D’ici j’aurais bien continué mon chemin et marché à travers les montagnes pour m’offrir encore plus de belles vues sur ce château et ses alentours infinis mais l’heure de la visite m’appelle. Ce château est tellement prisé qu’il faut choisir un créneau horaires et surtout ne pas le louper !
Le château de Neuschwanstein est de style roman. A l’intérieur on trouve des éléments néo-gothiques et néo-byzantins, notamment dans la salle du trône où il n’y a pas de trône. Il faut savoir que Louis II de Bavière n’a jamais connu ce château fini puisqu’il est mort en 1886, quelques mois avant son ouverture au public.
Je vais être très honnête, je n’ai pas vraiment aimé l’intérieur de ce bijou architectural mais je suis contente de l’avoir visité. Trop sombre, trop chargé, une visite guidée obligatoire et l’interdiction de prendre des photos. Bref j’ai eu du mal à vraiment apprécier ce lieu où les visites s’enchainent à la chaine sans avoir le temps d’apprécier les détails (et vous savez à quel point je suis attachée aux détails). Bon j’avoue quand même que cette vue depuis une terrasse sur laquelle j’ai fait un détour juste avant de sortir a fait ma visite ! Ouf. Le château situé au centre de la photo et qui parait tout petit est Hohenschwangau, celui des parents de Louis II de Bavière. Il se visite aussi sur le même principe : visite guidée au pas de course !
En repartant, sur la route de Füssen, j’aurais pu m’arrêter des dizaines de fois pour admirer les vues sur le château. Cette vue juste avant l’arrivée dans Füssen remporte la palme d’or !
Füssen au coucher du soleil
Après un déjeuner copieux (et délicieux) au restaurant de l’hôtel Hirsch, je prends mes petites pattes pour me balader rapidement dans la ville, profiter de ses petites rues aux maisons colorées et monter jusqu’au château où je vous conseille d’aller jusqu’en haut de la tour. De là vous aurez certainement la meilleure vue sur la ville !
Vous allez me dire « mais t’es passée du déjeuner au coucher du soleil ». Bah oui. Décembre, les jours les plus courts de l’année, les montagnes, je n’ai pas trop vu le soleil lors de cette journée.
La balade dans la ville est agréable mais le point d’orgue de cette courte balade reste quand même le château qui fût autrefois la résidence d’été des pinces-évêques d’Augsbourg et cette vue !!!
C’est ici que se termine la route romantique allemande. Il est l’heure de retourner à Oberstdorf, à près de 80 km de là, où une soirée bavaroise et une dégustation de bière m’attend.
Fête et bières bavaroises à Oberstdorf
Et parlons-en de cette dégustation de bières ! La soirée a commencé par une retraite au flambeau pour monter jusqu’au restaurant Alpe Oberstdorf mais j’ai fait ma flemmarde, je n’y ai pas participé, je n’avais pas les bonnes chaussures ! La bonne excuse. Du coup bah j’ai pu profiter du feu au pied des pistes, des peaux de mouton et malgré le manque de neige, me croire une peu à la montagne !
J’ai surtout pu profiter d’un moment quasi seule avec Niklas Zötler, l’héritier de la brasserie Zötler, la plus vieille brasserie familiale au monde qui se trouve à Rettenberg, à quelques dizaines de kilomètres d’Oberstdorf.
Celle-ci existe depuis 1447 et Niklas représente la 21ème génération. Rien que ça ! Lui est un piètre brasseur me dit-il mais il créé et imagine les bières en collaboration avec ses brasseurs.
Durant la soirée, il nous présente 4 bières artisanales dont 2 très personnelles puisqu’ils les a créées en hommage à ses grand-parents. C’était très émouvant de l’entendre parler tendrement de ces deux personnages de caractère qui ont compté pour lui.
Un week-end d’hiver en Bavière : carnet pratique
Rejoindre Munich en avion
Pour aller en Bavière, il suffit de rejoindre Munich en avion. De nombreuses compagnies desservent l’aéroport depuis Paris (Lufthansa, Air France, Transavia…). Comme d’habitude, pour trouver les meilleurs prix, je vous conseille les comparateurs Momondo ou Skyscanner.
Pour se déplacer et être libre, mieux vaut prévoir de louer une voiture. Vous pourrez trouver le meilleur prix chez Rentalcar.
La ville de Kempten se trouve à une centaine de kilomètres de Munich, il faut compter environ 1h40 pour la rejoindre. Il faut compter à peu près le même temps pour rejoindre le château de Neuschwanstein et Füssen. Si vous aimez marcher comme moi, je vous conseille de prendre le temps d’emprunter les sentiers alentours. C’est mon grand regret de ce week-end de ne pas avoir eu le temps d’aller plus loin que le Marienbrücke.
Visiter le chateau de Neuschwantein
Le chateau de Neuschwanstein est très prisé et ne se visite qu’en visite guidée. Je vous conseille de réserver votre billet coupe-file pour les week-ends à l’avance et ainsi éviter les files d’attente. Pour le faire, connectez-vous à ticketbar et cliquez ici pour une visite le matin et cliquez ici pour la visite de l’après-midi.
Aller à la station de ski d’Oberstdorf
La station d’Oberstdorf se trouve à 843 m d’altitude. Il faut compter environ 2 heures de route depuis Munich. L’hotel Oberstdorf dans lequel je suis descendue est situé à l’extérieur du village mais est typique le genre d’hôtel que l’on peut rechercher quand on va au ski : grand chalet en bois, piscine extérieure chauffée, spa, feu de cheminée au bar et un buffet excellent où vous trouverez la traditionnelle cuisine bavaroise. J’avais pour moi toute seule un appartement familial assez spacieux dont voici quelques photos :
Adresse : Reute 20, 87561 Oberstdorf
Le restaurant de l’Hotel Hirsch à Füssen propose une cuisine composées des spécialités locales.
Adresse : Kaiser-Maximilian-Platz 7, 87629 Füssen, Allemagne
A lire ou relire sur l’Allemagne
Si vous prévoyez un voyage en Allemagne, je vous conseille de lire ou relire :
- Rügen, douceur de vivre sur la mer Baltique
- Sylt, une île aux deux visages
- Amrum dans le vent de la mer des Wadden
- Un voyage en Bavière loin de Sissi et de l’Oktoberfest
- 24 heures à Stuttgart
- 2 jours à Ulm à flâner sur les bords du Danube
- Carnaval en Allemagne : 15 photos de Schramberg
Pour partager cet article sur Pinterest :
Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’office national allemand du tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
cet article contient des liens d’affiliation. Chaque fois que vous faites un achat grâce à ceux-ci il ne vous en coute rien de plus mais je reçois une commission qui me permet de continuer à faire vivre ce site. Tous les sites que je recommande ici sont ceux que j’utilise depuis longtemps dans l’organisation de mes voyages.
7 commentaire
Waouh hyper chouette le sphotos de nuit au marché de Noël et devant le feu!
Un bien beau week-end comme on les aime…
Superbe ambiance et de multiples attractions visiblement à découvrir en Bavière. ça donne envie !
Superbes photos, la Bavière a l’air vraiment sublime et féérique! J’adore les photos du château et de Füssen!
Bon sang que c’est beau !! Comme je te le disais sur Twitter, cette région me fait beaucoup rêver… J’adore tes photos chaleureuses. <3
Merci Cindy… Cette région est superbe avec ses chateaux et ses montagnes. Elle vaut un joli détour !
Ca a l’air tellement magique ! J’adore ! Et ce chateau me fait rêver 🙂