En Octobre 2016 disparaissait Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej plongeant le peuple thaïlandais dans une profonde tristesse et le pays dans de longues semaines de deuil et de recueillement. Depuis les années 60, ce roi n’a eu de cesse d’essayer de comprendre les problèmes de ses sujets et d’améliorer leurs conditions de vie. Ensemble avec sa femme, ils ont créé une fondation pour soutenir le peuple autour de 8 problématiques dont l’agriculture, l’eau et l’environnement. Lors de mon séjour en Août 2016, je découvrais le projet Royal de Nong Hoi créé pour former les villageois à l’agriculture, les aider dans l’entretien de leurs terres, la vente de leurs produits et ainsi lutter contre la culture de pavot et chasser l’opium du nord de la Thaïlande.
Le projet royal de Nong Hoi, Chiang Mai
Le nord de la Thaïlande est une région très verte, luxuriante où le peuple est connecté à la nature. Il fût un temps où les forêts étaient détruites, où la culture de pavot et l’opium avaient envahi les montagnes rendant certaines minorités ethniques dépendantes de cette drogue. Lors de ses nombreux voyages à travers le pays, le couple royal est allé à la rencontre de son peuple, pour discuter et comprendre ses problématiques. La culture du pavot a vite été identifié comme un problème majeur contre lequel il fallait lutter. Pour l’éradiquer il fallait redonner un sens à la vie de ces villageois.
En 1974, après avoir brûlé la forêt et les champs d’opium, est né le projet royal de Nong Noi dans le village de Nong Hoi Kao à Mae Raem. Il est situé à environ une heure du centre de Chiang Mai et a été crée pour promouvoir une nouvelle idée de l’agriculture avec pour but d’offrir une meilleure qualité de vie et en harmonie avec la nature. De nouvelles cultures furent introduites dans ce village remplaçant celles du pavot et plus tard le tourisme y fût introduit. En plus d’offrir la formation des villageois à l’agriculture biologique, le projet les soutient dans la distribution des légumes qui sont vendus dans les magasins des projets royaux appelés Doi Kham et dans le restaurant du resort voisin.
Ecotourisme à Baan Mon Muan
C’est d’ailleurs à Baan Mon Muan le fameux complexe écotouristique voisin que commence ma découverte de ce projet royal. Dès mon arrivée je suis séduite par l’architecture de cet endroit. Dans un pur style Lanna, le restaurant offre une vue panoramique sur les montagnes et les champs en terrasses… Là je comprends le côté « vivre en harmonie avec la nature ». Comme peut-il en être autrement ?
Après un déjeuner frugal avec cette vue fabuleuse et un petit café tranquillement installée sur la terrasse, je pars découvrir l’usine des fruits et légumes du projet royal. Les villageois livrent leurs récoltes ici. Elles sont pesées, traitées puis vendues à des restaurants, sur des marchés de la région et dans les magasins de la fondation royale à Chiang Mai.
Mon Cham, jardins et formule 1 Hmong
Mon Cham est la nouvelle offre de ce projet royal. Ici, à 1350m d’altitude, l’air est plus frais et le brouillard s’accroche aux montagnes. La vue de là haut sur la vallée et les jardins en terrasses est extraordinaire. Ici on cultive fruits (dont des fraises), des légumes, des herbes et de la camomille pour faire des tisanes.
Ce jour-là dans les champs de fleurs, une mariée était là pour une séance photo des plus bucoliques ! Ambiance fleurs violettes et papillons.
A Mon Cham, on est au coeur de la communauté Hmong. Les enfants jouent dans la rue tandis que leurs mamans tiennent des boutiques de souvenirs et autres vêtements traditionnels et quelques papis regardent les touristes s’amuser avec leurs formule 1 en bois. Une petite attraction bien fun que l’on peut s’offrir pour quelques bahts.
Ce projet royal est vraiment une chouette escapade d’une journée pour s’éloigner de l’agitation de la ville. Au programme : nature, montagne, petites fleurs et formule 1. Partez le matin et prévoyez de déjeuner soit au Baan Mon Muan resort soit directement au restaurant de Mon Cham. Les deux possèdent des vues magnifiques sur les montagnes et les jardins en terrasse. Si vous voulez prendre de belles photos, allez-y plutôt le matin, la lumière et l’orientation du soleil seront meilleures.
Il existe des projets royaux un peu partout en Thaïlande, seuls ceux qui ont développé un projet touristique comme celui-ci peuvent nous accueillir. Pour tout renseignement sur l’écotourisme ou l’agrotourisme, vous pouvez visiter le site de l’office de tourisme de Thaïlande.
Pour soutenir la fondation royale je vous conseille les deux boutiques de Chiang Mai :
- 65 Suthep Rd, Su Thep, Amphoe Mueang Chiang Mai
- Chiang Mai Outer Ring Rd, Tambon Su Thep, Amphoe Mueang Chiang Mai
Comment aller au projet Royal Nong Hoi ?
Le plus simple pour aller à Ban Mon Muan et au projet royal Nong Hoi, c’est de louer un scooter (attention ça monte). Il vous faudra environ 1 heure pour monter.
Pour aller plus loin sur le nord de la Thaïlande
- Que faire à Chiang Mai ? Mes incontournables
- Pour voir les éléphants d’une façon éthique : Lek Cheilart, la femme qui murmurait à la trompe des éléphants
- Visiter le Wat Umong, un temple insolite en pleine nature à Chiang Mai
- Visiter le Doi Suthep
- Où dormir à Chiang Mai ?
- La Bambuh Boutique Homestay, mon adresse coup de coeur à Chiang Rai
Pour partager sur Pinterest


8 commentaire
Court! Mais toutes les informations sont là! ^^ Bravo! Je découvre ton blog depuis peu et je l’adore!
Vas-tu faire plus de voyage en Afrique? J’ai l’impression que tu as fait pas mal le tour de l’Europe, non?
Merci Yohan ! J’ai beaucoup voyagé en Asie et j’ai fait un tour du monde qui m’a menée en Asie, Océanie et Amérique du sud. Je visite un peu plus l’Europe depuis mais retour mais quand même mon continent de prédilection reste l’Asie 🙂 Pour ce qui est de l’Afrique, c’est un continent que je connais moins mais qui m’attire. Je suis allée en Afrique du sud en 2015 et en Zambie il y a longtemps. On verra si 2017 me mène un peu plus sur les terres africaines. A suivre 🙂
Ton article est vraiment très intéressant, je comprends mieux le désarroi qui avait touché les thaïlandais l’an dernier après le décès de leur roi!
C’est un très beau projet plein de sens que ton billet nous faut découvrir, mettant en avant un visage de la Thaïlande que l’on connaît moins
Un article très intéressant qui nous apprend des choses ! Merci !
J’aime beaucoup ton article. J’ai beaucoup aimé la Thaïlande et principalement le Nord. Je compte bien y retourner, je vais donc garder les informations que tu nous donnes ! merci ! 🙂
Waouh, c’est superbe ! Merci pour ce récit et ces superbes photos, ça me conforte dans l’idée que j’ai vraiment très très envie d’y aller un jour !!!
On a tellement hâte d’y être surtout après lu votre article! ca a l’air veritablement reposant et en plus tres joli Vos photos sont magnifiques!
Merci beaucoup ! Le nord de la Thaïlande est vraiment très chouette. Je le conseille vivement.