Table des matières
Il faisait beau lors de ces deux jours à Ulm, une jolie petite ville située sur les bords du Danube en Allemagne. C’était mes premiers jours de printemps, le soleil et ciel bleu conféraient à la ville un petit air de vacances alors j’en ai profité, j’ai pris du plaisir à flâner, à me balader dans les petites rues au charme typique d’une petite ville du Bade-Wurtemberg.
Organiser son voyage en Allemagne
- Activités : il est conseillé de réserver les musées à l’avance. Pour cela je vous vous conseille le site Tiqets.com ou toute autre activité sur Getyourguide
- A lire : tous mes articles sur l’Allemagne
- Où dormir : Trouver les meilleurs hôtels à travers l’Allemagne, de l’auberge à l’hôtel de luxe
- Aller en Allemagne en train avec Trainline
- Louer une voiture : Comparer les tarifs de location à travers l’Allemagne avec Discovercars
- Un guide papier : Guide vert Allemagne sud ou Allemagne Nord
- Pour organiser votre voyage sur-mesure en Allemagne, laissez-vous guider par une agence francophone locale sur Evaneos (devis gratuit)
Visiter Ulm et la plus haute cathédrale d’Europe
La première chose que l’on voit en arrivant à Ulm, c’est la cathédrale avec sa flèche, la plus haute d’Europe… Où que l’on soit, en ville, dans les alentours, dans les bâtiments voisins, on l’aperçoit forcément avec ses 161m 53 exactement de haut… On peut monter jusqu’à une petite plateforme qui se situe à 143m de haut, pour cela il faut juste gravir les 768 marches qui séparent le plancher des vaches de celle-ci ! Je l’ai fait et j’avoue la vue à 360° sur les alentours est magnifique ! Autant vous dire qu’elle se mérite. Le plus dur, c’est la première partie, celle qui mène jusqu’au superbe escalier de la flèche. Après tout est ouvert, on respire, ce serait limite facile… Avant il ne faut pas être claustrophobe.
A côté de la cathédrale, j’ai aussi beaucoup aimé la Stadthaus, la maison de la ville. Elle abrite l’office du tourisme mais aussi une salle d’exposition d’art contemporain. Elle a été dessinée par l’architecte américain Richard Meier. Il y a de chouettes photos à faire avec ce bâtiment et la cathédrale. Je me suis bien amusée avec mon appareil photo 🙂
La ville est très contrastée. Le neuf et le vieux, le moderne et l’ancien c’est un peu la marque de fabrique de Ulm (et on le voit bien sur les photos ci-dessous). Outre la maison de la ville, il y a cette pyramide que l’on trouve juste à côté de l’hôtel de ville. Son architecte est l’allemand Gottfried Böhm. Il y a un vrai contraste avec l’hôtel de ville construit lui en 1370.
Les habitants ont eu du mal à s’habituer à ces contrastes et puis comme pour notre Pyramide du Louvre, ils se sont habitués et ne reviendraient pour rien au monde en arrière.
Le quartier des pêcheurs ou Ulm la charmeuse
Le quartier des pêcheurs et des tanneurs, avec ses maisons à pans de bois, est le quartier le plus charmant de Ulm. Au programme : vieilles ruelles, maisons penchées, petit pont de pierre qui traverse la Bleue, chemin de ronde des remparts qui offre une belle vue sur le Danube… L’endroit idéal pour flâner en laissant aller son regard en l’air, par terre, sur l’eau… Petite revue en images :
: maisons à colombages, l’euro vélo qui traverse l’Europe et passe par là avant de partir vers la Bavière, des bâtiments historiques qui côtoient des créations plus modernes.
L’hôtel insolite : la Schiefes haus, la maison penchée
C’est dans ce quartier que l’on trouve la maison penchée, aujourd’hui transformée en un hôtel insolite. Cette maison est penchée jusque dans son intérieur. Posez une valise et elle dévalera la chambre toute seule. Seul le lit lui n’est pas penché mais par contre les pieds ne sont pas tous au même niveau. En parlant de niveau, il y en a un sur la tête du lit pour bien vérifier qu’il est toujours droit et vous n’allez pas glisser par terre ! D’après le Guiness des records, cette maison serait l’hôtel le plus penché du monde… Maintenant je peux dire que j’ai dormi dans l’hôtel le plus penché du monde 🙂
L’Euro vélo sur les bords du Danube
A Ulm nous sommes au Bade-Wurtemberg côté frontière de la Bavière. Le long du Danube qui traverse la ville, on peut traverser l’Allemagne par le sud, aller jusqu’en Bulgarie d’un côté et à Nantes de l’autre. C’est l’EuroVélo 6. Se déplacer à vélo à Ulm est vraiment agréable. Sur la rive droite du Danube, on a de belles vues sur la cathédrale et le quartier des pêcheurs.
Avec mon vélo, je suis allée jusqu’à l’abbaye de Wiblingen par les bords du Danube. Elle se trouve à environ 5 ou 6 kilomètres, il faut compter une grosse vingtaine de minute pour y aller. C’était vraiment sympa de traverser les sous-bois via la piste cyclable et de faire une pause pique-nique sur l’herbe avant de visiter l’abbaye.
L’abbaye de Wiblingen et sa bibliothèque
Fondée en 1092 par des moines bénédictins, elle est assez sobre d’extérieur mais dès qu’on entre dans la bibliothèque, bienvenue dans l’époque Rococo et dans la basilique, coucou le Baroque. Bref ça vaut un petit détour à vélo par les bords du Danube, croyez moi !
Ulm est vraiment une ville sympa où il fait bon flâner. Des bords du Danube au quartier des pêcheurs en passant par sa cathédrale, elle vaut bien de s’y arrêter deux jours. Cette ville a été pour moi le vrai coup de coeur de ce voyage au Bade-Wurtemberg en Allemagne.
Visiter Ulm en 2 jours : Conseils pratiques et bonnes adresses
Arriver à Ulm
Ulm est situé à peu près à mi-chemin entre Stuttgart et Munich. Depuis Paris, le plus simple est de prendre le train depuis la Gare de l’Est jusqu’à Stuttgart et ensuite soit de louer une voiture, soit de prendre une correspondance en train. Vous trouverez aussi des trains depuis Strasbourg. A vous de comparer les prix sur SNCF Connect
Louer une voiture en Allemagne
En Allemagne, vous pourrez choisir de louer une voiture chez Sixt, la maison locale mais pour trouver les meilleurs tarifs, je vous conseille de comparer les prix sur Discovercars.
Bonnes adresses à Ulm
Où manger à Ulm ? Où boire un café ?
Le bar – restaurant Bootshaus
Le menu est assez varié et la carte des cocktails assez fournie. Il faut néanmoins prévoir un petit budget au moins 30 à 40 euros par personne, boissons incluses.
Le restaurant zur Forelle
Le service est un peu lent, l’addition pas vraiment en rapport avec ce qu’on avait commandé mais on y mange plutôt bien !
Le café Gustaff
En face il ne faut pas passer à côté de la boulangerie Zaiser chez qui il faut absolument aller pour acheter le Ulmer Zuckerbrot, la spécialité de la maison. Cette boulangerie se transmet de génération en génération depuis 1838.
Où dormir à Ulm ?
Ce logement est assez prisé mais Ulm offre de nombreux autres propriétés, de l’hôtel boutique à la petite pension familiale. Située sur les bords du Danube, la charmante Schmales haus pourrait vous séduire. Le Boutique 005 un peu en retrait du centre mais avec une belle vue sur la cathédrale est charmant. L’hôtel restaurant familial Löwen mélange la tradition et le moderne mais il est situé à l’extérieur du centre.
Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration avec l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.