Table des matières
Quand on parle de Vénétie, on pense souvent à Venise et sa lagune. J’ai eu envie d’aller au-delà de la cité des Doges et explorer cette région dont on entend peu parler. La Vénétie regorge de richesses culturelles et artistiques, est dotée d’un patrimoine architectural hérité du glorieux passé de Venise, et d’un paysage verdoyant et vallonné qui s’étend des Dolomites aux frontières de l’Emilie-Romagne et de la Lombardie. J’ai consacré cette semaine de road trip en Italie du nord à la partie centrale de la Vénétie, de Vérone à Choggia en passant par les Cartizze et la route du Prosecco. J’ai aimé me balader de villes en villages et découvrir de nouvelles facettes de l’Italie.
A visiter en Vénétie en un coup d’oeil
- A voir et visiter : le centre historique de Vérone, les oeuvres de Palladio à Vicenza dont le fabuleux teatro Olimpico, les Cartizze sur la route du Prosecco, les villages des rives du lac de Garde, la Capella degli Scrovegni à Padoue, Choggia pour une échappée sur les rives de la lagune de Venise
- Acheter la Padova Card à Padoue et la Verona Card à Vérone si vous souhaitez visiter les oeuvres majeures de ces deux cités
- A réserver en avance : l’entrée de la Capella degli Scrovegni, l’attraction touristique principale de Padoue
- Où dormir : Trouver les meilleurs hôtels ou agritourismes en Vénétie – J’ai dormi à la casa Vecchia à Valdobbiadene dans les Cartizze, et dans les campagnes autour de Vicenza, point central pour visiter le centre de la Vénétie
- Y aller : Arriver par Milan ou Venise en avion ou en train
- Se déplacer en Vénétie : en train pour un voyage urbain dans les 5 grandes villes de Vénétie, ou louer une voiture pour se déplacer dans les campagnes (à lire : mon guide complet sur la location de voiture à Milan)
Carte de la Vénétie
La Vénétie s’étend de Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites au delta du Pô aux confins de l’Emilie-Romagne pour l’axe nord-sud, et de Venise au lac de Garde pour l’axe est-ouest. Lors de ce road trip en Italie du nord, je me suis consacrée à la partie centrale de la région, en visitant 3 des 5 villes principales et quelques villages charmants de l’arrière pays. Voici la carte de la Vénétie incluant tous les endroits par lesquels je suis passée, et que je vais détailler dans cet article.
Mes incontournables à voir en Vénétie
Vérone, ode à Roméo et Juliette
Connue pour être la ville qui a inspiré William Shakespeare pour l’écriture de sa pièce de théâtre Roméo et Juliette, Vérone figure parmi les villes incontournables à voir en Vénétie. Son centre historique construit autour du méandre de l’Adige est un petit bijou inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve une architecture variée avec des monuments datant d’époques romaine, médiévale ou Renaissance.
Vous ne manquerez pas, entre autres, les arènes (2ème plus grand amphithéâtre romain encore debout en Italie), la Torre dei Lamberti (le plus haut point de la ville) et la piazza delle Erbe, la magnifique cathédrale romane, et la maison de de Juliette (et son balcon) pour les romantiques !
Je vous conseille aussi d’aller jusqu’au Ponte Pietra, un pont d’origine romaine détruit à la seconde guerre mondiale, et reconstruit à l’identique. Vous pouvez le traverser et monter jusqu’au château San Pietro pour bénéficier de l’une des plus belles vues Vérone et le méandre de l’Adige.
En une journée on a juste le temps de se balader, visiter les arènes, d’entrer dans quelques églises et flâner dans ses rues médiévales. Pour visiter les musées de Vérone, mieux vaut prévoir un peu plus de temps.
Conseils : si vous aimez visiter les musées, attention plusieurs sont fermés le lundi.
Soave, élu plus beau village d’Italie en 2022
Elu « Borgo dei Borghi » en 2022 parmi une sélection de 20 villages issus de chaque région d’Italie, Soave est une petite cité charmante de Vénétie située mi-chemin entre Vérone et Vicence. C’est un village cerclé par des remparts et dominé par le château Castello Scaligero édifié au XIVè siècle par la famille véronaise Della Scala. En empruntant des petites ruelles pavées, on peut faire une boucle (assez courte) qui longe les remparts en passant par le château avant de redescendre par des petits chemins dans le centre.
Le village est charmant mais pas un incontournable à voir en Vénétie. C’est surtout un point de départ idéal pour explorer la route des vins de la Valpolicella, une route des Préalpes de 60 km le long de laquelle est produit le fameux vin italien Amarone. Je n’ai pas eu le temps d’explorer cette route, lui préférant celle du Prosecco mais elle a l’air vraiment magnifique. A faire si vous faites le tour du Lac de Garde par exemple.
Se garer à Soave : n’entrez pas à l’intérieur des remparts, c’est une zone ZTL. Il y a quelques parkings aux portes de la ville fortifiée qui permettent d’accéder facilement au centre historique. Il y a aussi un parking près du château accessible si vous souhaitez le visiter.
Vicenza, la ville de l’architecte Andrea Palladio (XVIè siècle)
Vincenza est une ville située entre Vérone et Padoue, connue pour ses villas et autres palais réalisés par l’architecte du XVIè siècle Andrea Palladio. Moins connue touristiquement parlant que Vérone, Trévise ou Padoue, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco pour ces oeuvres palladiennes. J’ai beaucoup aimé cette ville au centre historique piétonnier qui se découvre le nez en l’air, au rythme d’un itinéraire consacré à cet architecte.
Parmi les oeuvres de Palladio à ne pas manquer il y a la Basilica Palladiana. Ce n’est pas un édifice religieux mais un palais imposant situé sur la sublime Piazza dei Signori (elle même un petit bijou). Il a été restauré par Palladio et fait figure de première oeuvre à Vicenza (il en a réalisé bien d’autres en Vénétie avant celle-ci). De nombreuses autres suivirent dans la ville et dans ses alentours. Parmi les incontournables le Palazzo Barbaran da Porto qui abrite un musée dédié à l’architecte, et le teatro Olimpico, sa dernière oeuvre réalisée avant de mourir en 1580. Premier théâtre couvert au monde avec sur la scène la perspective d’une rue en trompe l’oeil. C’est vraiment sublimissime.
Dernière oeuvre de Palladio avant sa mort, c’est le premier théâtre couvert au monde
Conseil : prévoyez de consacrer une journée à la visite de Vicenza. C’est vraiment une ville sous-côtée et je crois que c’est l’une de mes préférées en Vénétie. C’est une ville grandiose où il est vraiment agréable de se promener. Garez-vous dans l’un des parkings situés vers la gare et faites le reste à pied.
Padoue et la splendeur des fresques de Giotto
C’est la Chapelle des Scrovegni qui m’a menée à Padoue. Dans cet édifice privé Enrico Scrovegni a demandé au peintre italien Giotto de peindre une oeuvre originale qui puisse lui donner une certaine reconnaissance dans la région. La visite est millimétrée mais vaut vraiment l’attente (je vous conseille de réserver votre billet à l’avance car les places sont chères). Avec le billet de la chapelle est inclus l’entrée du Musei Civici Eremitani et celui du palazzo Zuckerman.
Peinte par Giotto entre 1303 et 1305, elle est extrêmement bien conservée.
Sinon Padova est une ville vivante très agréable à visiter. Je vous conseille de vous arrêter boire un expresso au comptoir du café Pedrocchi, une institution depuis 1831 à Padoue. Ensuite d’aller trainer dans le Palazzo del Bó où se trouve l’université de Padoue, la seconde plus ancienne université d’Italie derrière celle de Bologne. Enfin, je vous invite à passer par la Piazza delle Erbe et la Piazza della Frutta. Entre ces deux places se trouve l’imposant Palazzo della Ragione.
Padoue est le parfait point de chute pour visiter la vallée de Brenta, se balader sur les rives de la mer Adriatique (comme Choggia dont je parle plus bas) ou visiter les villages dans les collines Euganéennes. Le temps m’a manqué lors de ce voyage pour aller m’y promener. J’ai été tentée mais il a fallu faire des choix. C’est un parc régional verdoyant dont les collines sont d’origine volcanique. Il est reconnu pour ses vergers, ses vignobles et ses sources thermales.
La vallée de la Brenta et ses villas
A quelques encablures de Venise coule la Brenta. Le long du fleuve transformé en canal à cet endroit, furent construites de somptueuses villas par de riches familles vénitiennes, entre les XVè et et XVIIIè siècles. Ce sont des lieux de villégiatures où elles pouvaient organiser des fêtes, loin de leur palais vénitien. On trouve une cinquantaines de villas construites le long du canal par des architectes reconnus comme Palladio ou Preti.
C’est au milieu du XVIIIème siècle que la famille Pisani commanda ce palais aux architectes Gerolamo Frigimelica et Francesco Maria Preti. S’il y a une pièce à voir parmi les 114 de cette grandiose villa, c’est bien la salle de balle dont le plafond a été décoré par Giambattista Tiepolo. Un joyau.
Le déclin de Venise a obligé la famille Pisani à se séparer de son bien et la céder à Napoléon qui en fit cadeau à Eugène de Beauharnais. Elle fût aussi le théâtre de la première rencontre entre Hitler et Mussolini en 1934. Un lieu chargé d’histoires.
Je vous conseille de prévoir au moins 2 heures pour visiter la villa Pisani car, outre le bâtiment central, le jardin s’étend sur plusieurs hectares et il est fort agréable de s’y balader. On y croise le labyrinthe (fermé lors de mon passage), des statues et autres petits édifices, les écuries…
La vallée de la Brenta compte de nombreuses autres villas et la meilleure façon de les voir, et d’en visiter quelques unes, est de faire soit un tour à vélo le long du canal ou soit une croisière. Entre mars et octobre, le bateau le Burchiello fait des croisières à la journée entre Padoue et Venise permet d’avoir une belle vision de la richesse architecturale de la Brenta.
Choggia, un soir au bout de la lagune de Venise
Choggia est une ville située sur les rives de la mer Adriatique au bout de la lagune de Venise, au nord de Comacchio et du parc national du Delta du Pô. C’est une petite Venise à travers laquelle coule le canal Vena qui s’anime le soir, quand la chaleur descend et que les restaurants déploient leur terrasse.
Choggia est une petite cité ilienne qui se visite en fin de journée
J’ai aimé me balader dans cette petite ville en fin de journée, à l’heure où il fait bon prendre une petite glace et remonter le Corso del Popolo jusqu’à la lagune, puis me balader le long du canal Vena avant de m’arrêter siroter un Spritz sous les derniers rayons du soleil. Gros cliché italien je sais mais tellement bon !
Conseil : le parking est le problème à Choggia. N’essayez pas d’aller vous garer sur l’île principale. Trouvez plutôt un parking à l’extérieur (il y en a plusieurs) et marchez jusqu’au centre ville.
Les Cartizze et la route des vins du Prosecco
La route du Prosecco se découvre sur une boucle d’une centaine de kilomètres entre Conegliano et Valdobbiadene. Le long cette route se trouvent quelques petites trésors d’architecture tels que l’abbaye de Follina, mais surtout les Cartizze, là où se produit le Prosecco supérieur. Un paysage de vignes au coeur desquels se trouvent quelques villages, une vraie carte postale. Selon certains, les Cartizze figurent parmi les plus beaux paysages de l’Italie. J’admets que c’est magnifique !
C’est au coeur de cette région du Veneto qu’est produit le Prosecco supérieur
Je vous conseille de dormir dans un agritourisme de la région histoire de profiter à la fois des paysage et des vins sans avoir à prendre la voiture !
La villa Barbaro et ses fresques de Véronèse à Maser
Sur la route d’Asolo depuis Valdobiaddene, je me suis arrêtée visiter la villa Barboro, l’une des plus belles villas construites par l’architecte Palladio en Vénétie. Située en hauteur sur les bords de la route, elle s’admire d’abord depuis sa grille d’entrée. Construite en 1560 à la demande des frères Barbaro, cette villa est particulière car les fresques de 6 salles ont été peintes par l’artiste italien Véronèse. Si vous aimez les trompe l’oeil, les perspectives et l’art italien du XVIème siècle, un détour par la villa Barbaro s’impose.
En bas de la villa, le long de la route, se trouve le Tempietto, un petite chapelle dont le dôme a aussi été dessiné par Palladio.
Asolo
En prenant la route depuis les Cartizze en direction de Bassano del Grappa, arrêtez-vous dans la petite ville d’Asolo. Avec ses petites ruelles bordées d’arcades, ses palais ornés de fresque, sa place où il fait bon se poser prendre un cappuccino et son chemin menant à la forteresse qui surplombe la cité, c’est un chouette arrêt d’une demie-journée. Vous y trouverez la douceur de vivre à l’italienne. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans la cour du château situé en plein centre ville pour bénéficier d’une jolie vue sur la ville et sur la Torre Civica.
Je vous conseille d’aller visiter Asolo le week-end afin de pouvoir vous balader sur les remparts de la forteresse et ainsi bénéficier d’une sublime vue sur le village. Malheureusement je n’ai pas eu cette chance.
Attention à votre arrivée en voiture à Asolo : le village possède une zone ZTL (Zone de trafic limité). Préférez donc vous garer en amont sur les places de parking prévues à cet effet. Si vous vous engagez dans le village, vous n’aurez d’autre choix que d’entrer dans la zone ZTL.
Bassano del Grappa
Au pied des Préalpes, Bassano del Grappa est une jolie ville installée sur les rives de la Brenta. On y vient pour son pont couvert qui enjambe le fleuve. Détruit à de nombreuses reprises par les guerres ou les crues, il a été reconstruit selon des plans de l’architecte Palladio datant de 1569. Nommé Ponte Vecchio, on l’appelle aussi Ponte degli Alpini en hommage aux chasseurs alpins qui ont participé à sa reconstruction après la deuxième guerre mondiale.
Le coucher du soleil est le meilleur moment pour l’observer depuis les rives de la Brenta
La ville est une parfaite escapade en fin de journée. Le coucher de soleil est le meilleur moment pour s’y balader car ses rayons illuminent les bâtiments colorés de la ville. Et puis on se balade de ruelles en place, une petite glace à la main. Mon petit plaisir en Italie. Ne manquez pas la Piazza Garribaldi et la piazza Libertá, toutes deux bordées de jolis édifices historiques.
La ville est reconnue pour ses céramiques et ses asperges.
Marostica, la ville au jeu d’échecs vivant
Située dans la province de Vicenza, et à quelques kilomètres de Bassano del Grappa, Marostica est une petite ville charmante qui se distingue par sa grande place, son petit château et sa colline fortifiée en arrière plan. En se baladant sur le sentier panoramique accessible depuis le centre de la ville, on bénéficie d’une vue sublime sur la région.
On la surnomme « la ville aux échecs » car tous les deux ans, se déroule une grand jeu d’échecs vivant. une tradition rappelant une histoire qui se serait déroulée XVè siècle, quand le châtelain de Marostica décida que la main de sa fille se jouerait sur une partie d’échecs. C’est ainsi que chaque 2ème semaine de septembre des années paires, la petite cité médiévale organise une grande fête costumée. Les pions sont joués par des personnes costumées qui se déplacent sur demande des deux joueurs.
une fête comparable à d’autres grandes fêtes en Italie comme le Palio de Sienne
Villages du lac de Garde
Plus grand lac d’Italie, le lac de Garde (ou lago des Garda) marque la frontière entre la Lombardie et la Vénétie. Sur la côte est, surnommée la « rive des oliviers », se succèdent de villages et des vignes où sont produits le Bardolino et le Valpolicella. La côte occidentale (côté Lombardie) est la plus plus prisée. Surnommée « la rive des citrons », elle est ensoleillée et compte de nombreux villages où s’arrêter comme Sirmione, Salò ou Limone sul Garda parmi les plus emblématiques.
En été mieux vaut éviter de prendre la voiture. Le lac est un grand terrain de jeu pour les amateurs de vélo ou de randonnée puisqu’il se trouve au pied des Alpes
Conseils : très prisé en été, il est quasi impossible de faire le tour du lac de Garde sans circuler au ralenti. Il est aussi très difficile de se garer pour visiter les villages, à moins d’y arriver très tôt. Je n’ai pu visiter que Lazise, et j’ai renoncé à visiter Desenzano del Garda car je n’ai pas trouvé de place où me garer. Après 15mn à tourner en rond mes nerfs ont lâché et j’ai continué ma route vers le lac de Côme.
Visiter la Vénétie et faire l’impasse sur Venise, c’est possible !
J’ai délibérément fait le choix de ne pas visiter Venise lors ce voyage en Vénétie. Je pense qu’il faut au moins 3 jours pour explorer la cité des Doges et je préférais prendre ce temps pour me balader dans les campagnes et les petites villes. Nous étions en fin d’été, entre le monde et la chaleur, je me suis dit que ce n’était pas le bon moment pour visiter cette ville, malgré le fait que ce soit un incontournable à visiter en Vénétie. Je préférais passer ces quelques jours à explorer des endroits plus méconnus.
Mon itinéraire en Vénétie
Pour ce séjour en Vénétie, je suis arrivée par l’aéroport de Milan, plus économique que d’arrivée à Venise. Après deux jours en Lombardie à découvrir Pavie et Crémone, je me suis dirigée vers la Vénétie. Ma nièce participait à ses championnats du monde de roller à Montecchio Maggiore dans la banlieue de Vincenza, nous avions donc loué une villa en famille dans la région, ce qui nous a permis de visiter Vérone, Vincenza, et Soave en étant basé dans les collines autour de Montecchio. Ensuite j’ai voyagé seule une petite semaine de Padoue au lac de Garde en passant par la route du Prosecco et la vallée de la Brenta.
Voici une idée d’itinéraire pour une semaine en Vénétie :
- Vérone (1 journée)
- Soave et Vicenza (1 journée)
- Padoue (1 journée)
- La vallée de la Brenta et Choggia (1 journée)
- La route du Prosecco en 2 jours
- Asolo et la villa Barbaro (1 journée)
- Bassano del Grappa & Marostica (1 journée)
- Les villages du sud et de l’est du lac de Garde (il y avait beaucoup de monde je n’y suis pas restée longtemps)
Retour à l’aéroport de Milan après avoir passé 1 jour/1 nuit sur le lac de Côme
Conseils pratiques pour aller en Vénétie
Quels sont les gares ou les aéroports pour accéder à la Vénétie ?
Pour visiter la Vénétie, vous pouvez arriver soit pas l’aéroport de Venise, soit pas celui de Milan. Venise est vraiment le plus proche mais celui de Milan vous permet de faire aussi une étape en Lombardie et autour des lacs italiens.
Le nord de l’Italie est aussi accessible en train depuis la France. Les gares de Milan et Turin permettent d’arriver en Italie du nord en quelques heures. Attention, un éboulement en Savoie a contraint les autorités à fermer la ligne jusqu’à mi-2024. Une partie du trajet se fait donc en bus.
Louer une voiture pour faire un road trip en Vénétie
Le plus pratique pour visiter les petites villes et les campagnes de Vénétie est de louer une voiture. Attention toutefois si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite, sachez que les italiens ont la conduite légèrement sportive. Ce qui peut parfois faire peur quand on est pas très à l’aise.
J’avais loué une voiture directement à l’aéroport de Milan histoire d’être assez libre dans mes déplacements en Vénétie et en Lombardie. Si vous ne connaissez rien à la location de voiture en voyage, je vous invite à lire mon article sur la location de voiture à l’étranger pour prévenir de toutes les erreurs possibles.
Visiter la Vénétie en train
Les 5 grandes villes de Vénétie sont très bien connectées en elles par le train. Si vous n’avez pas le permis de conduire ou n’êtes pas à l’aise avec la conduite, ou simplement parce que vous faites attention à votre bilan carbone, sachez que c’est très facile de visiter Vérone, Vicenza, Padoue, Venise et Trésive en train.
Vous pouvez consulter les prix, les horaires et réserver vos trains sur Trainline.com
Où dormir en Vénétie ?
Pour la première partie de ce voyage, nous avions loué en famille la villa Albha – Escape into silence, une belle maison isolée dans les hauteurs de Vicenza. Nous avons établi notre base ici pour une semaine, ce qui nous a permis de visiter les alentours sans avoir à bouger tous les soirs. ça faisait un peu de route mais c’était bien. La seule chose qui nous a manquée en plein été dans cette villa, c’est une piscine, surtout quand on voyage avec des enfants.
Pour la deuxième partie de mon voyage, j’ai fait le choix de le faire en itinérance, en changeant chaque soir d’hôtel et de ne jamais dormir dans des grandes villes. J’avais la voiture et je trouvais cela compliqué de gérer les zones ZTL et les parkings.
J’ai logé dans des hôtels ou des agritourismo. J’ai beaucoup aimé cette dernière option qui permet de dormir dans les campagnes et chez l’habitant.
Parmi les différents agritourismo testés, j’ai bien aimé la casa Vecchia à Valdobbiadene dans les Cartizze. Cette famille est productrice de Prosecco et dès l’arrivée on vous offre un petit verre. Bel accueil. Situé au coeur des vignes des Cartizze, c’est l’un des plus beaux endroits où dormir dans la région.
Sinon parmi les hôtels que j’ai bien aimés, il y Alla Favorita à Bassano del Grappa. Je me suis prise un peu à la dernière minute pour réserver mes hôtels et du coup je n’ai plus eu trop de choix.
Guides pour préparer son voyage en Vénétie et en Italie du nord
Deux guides complémentaires + un dédié à Venise si besoin :
- Le routard Italie du nord (sans les lacs italiens, Venise et Milan)
- Le guide Vert Italie du nord incluant Venise (sans les lacs italiens, Milan et la Lombardie)
- Le routard Venise
Si vous souhaitez visiter Milan, les lacs italiens et la Lombardie sur la route de la Vénétie,, voici quelques guides intéressants à avoir en poche :
Continuer le voyage en Italie de nord
Si vous avez un peu plus de temps que moi pour explorer l’Italie du nord, de multiples options s’offrent à vous. Vous pouvez aller faire de la randonnée dans les Dolomites, explorer Bologne et la Motor Valley en Emilie-Romagne ou les lacs italiens en Lombardie. Le choix est infini tant le nord de l’Italie est riche niveau culturel comme naturel. Et puis il y a la région des lacs italiens et la Lombardie avec ses petits trésors comme la chartreuse de Pavie, la ville haute de Bergame ou encore Crémone.