Table des matières
Il n’y a pas que les Alpes et la vallée d’Aoste pour randonner en Italie. A quelques dizaines de kilomètres de Parme, dans les Apennins de la région Emilie-Romagne, il est un petit paradis des montagnes : le parc régional des 100 lacs. Entre les traversées de forêts de hêtres et de plaines bien vertes, et la marche sur les crêtes situées aux portes de la Toscane, j’ai vraiment adoré cette journée, même si je l’ai terminée sous l’orage habillée en schtroumpf.
Le Lago Santo et l’accueil de Marcello au Refuge Mariotti
A vrai dire ma première rencontre avec le parc a eu lieu la veille au soir lors d’une mini-randonnée avec Laurène du blog Carnet d’escapades. L’objectif : marcher du refuge Lagdei (1250m) jusqu’au Lago Santo (1508m). Nous avons principalement marché dans les fôrêt de hêtres. Cette première approche du parc fût piquante et l’arrivée au refuge Mariotti sur le Lago Santo, une récompense. L’accueil de Marcello dans son refuge bien isolé fût excellent. Il faut dire qu’il nous a accueilli avec un anti-moustique salvateur ! Et oui, 15 jours à 1 mois par an, des moustiques viennent se nicher dans les bois. Normalement ils viennent en juin mais manque de chance pour nous, avec l’arrivée tardive de l’été ils sont venus en Juillet et ils attaquent en masse. Grâce à Marcello j’ai pu mieux profiter de la 2ème partie de ma rando !
Du refuge Lagoni au Monte Matto
Le lendemain je retrouve mon guide Diadorim pour une rando jusqu’au Monte Matto (1837m). Nous partons du refuge Lagoni (1340m) D’abord nous longeons les lacs jumeaux, traversons une forêt de hêtres avant de bénéficier d’une vue magnifique sur le parc.
Nous traversons une plaine, avec un refuge isolé avant d’entamer la montée vers le Monte Matto.
La montée est raide mais se fait plutôt facilement.
A mi-chemin, vue sur le refuge et la « montage escalier » en arrière-plan.
Derniers pas avant le Monte Matto. A ma gauche la Toscane, à ma droite l’Emilie-Romagne.
C’est parti pour les crêtes avec des vues magnifiques sur les 2 régions.
Dernière traversée de plaine avant la pause déjeuner où je retrouve Laurène qui arrive de sa randonnée à cheval.
A partir de ce moment, la météo a commencé à se dégrader et je terminerai la rando habillée en Schtroumph grâce à Diadorim qui transforma une bâche en cape de pluie ! Merci !!!!
Cette randonnée est accessible à tous. Il faut partir avec de bonnes chaussures de randonnée et une bouteille d’eau que l’on peut recharger tout au long du parcours dans les diverses petites fontaines.
Informations Pratiques :
Comment y aller ?
L’idéal est de louer une voiture depuis Parme pour pouvoir aller jusqu’aux refuges, points de départ des randonnées. Depuis Parme, prendre la SP12 pour Corniglio.
Où loger ?
Le Bed and Breakfast Il Bosco delle Fate sur la commune de Corniglio : très bel accueil de Vilma et Tiziano. L’emplacement est calme et les propriétaires viennent de faire construire une piscine pour se relaxer après une journée de rando. Vilma cuisine divinement bien et vous ne vous remettrez jamais de ses tortelli et son risotto faits maison !
Dormir dans les refuges du parc des 100 lacs
Besoin d’un guide ?
Je vous conseille mon guide Diadorim Saviola qui m’a servi de modèle pour les photos et qui a été à mon écoute toute la journée. Il a adapté la randonnée en fonction de mon niveau, de la météo. Il parle anglais couramment. Bref j’ai été ravie et le recommande vivement.
Lui aussi possède un bed and breakfast avec sa femme Chiara. Une petite maison très mignonne avec de la vigne vierge sur la façade. Son Azienda agricola Casa Nuova se trouve sur la commune de Tizziano.
Note : cette randonnée a été réalisée dans le cadre de Blogville, un partenariat monté par l’office du tourisme de la région Emilie-Romagne et Iambassador.
16 commentaire
Trop sympa de revivre ces bons moments en te lisant :)Les photos sont vraiment belles…
Et merci pour la mention!
Bises,
Laurène
je suis totalement charmée par la beauté de ces paysages…
C’était vraiment magnifique… Dommage que la météo se soit dégradée dans l’après-midi 🙁
Des paysages à couper le souffle, que c’est beau !
J’ai été super agréablement surprise par cette région d’Italie ! Elle vaut le détour 🙂
Superbe!! Ça donne vraiment envie d’y aller!
Tes photos sont vraiment à couper le souffle, entre le lac, la verdure, ce refuge, tu as du passer un excellent moment et en prendre plein les yeux.
Coucou,
Je t’ai nommé pour le Versatile blogger award alors toutes les infos se trouvent ici http://lestresorsdetitie.wordpress.com/2013/08/27/the-versatile-blogger-award/
A bientot
J’adore ton blog et il m’inspire beaucoup. J’aimerai avoir cette chance de pouvoir affronter le monde sans en avoir peur. Alors au lieu d’avoir mon sac sur le dos je voyage a travers tes articles et je fais mon tour du monde via tes photos
cest pour une partie de ces raisons que je t’ai nommé pour le versatile blogger award (cf commentaire précédent)
Je connais bien cette région où vit mon cousin mais je n’y ai jamais fait de rando : ton article me donne bien envie d’essayer !
Je ne connais pas l’Italie mais ça à l’air superbe.
Ma plupart des vacancier s’entassent sur les plages alors que la montagne est parfois beaucoup plus belle …
Les photos des crêtes sont vertigineuses… C’est un peu plus vert que chez moi dans les Abruzzes mais presqu’aussi joli! 😉 😉 😉 Clair que c’est un aspect de l’Emilie-Romagne que peu connaissent.
Moi qui adore la rando, tu me donnes envie d’aller decouvrir une nouvelle region lors de mon prochain passage en Europe!
Jolie coin pour faire une randonnée. Merci pour le voyage 😉
Wow ces paysages! C’est un aspect que je n’ai pas du tout couvert lors de Blogville, mais cela donne envie pour la prochaine fois!
Merci de nous faire découvrir l’Italie à travers ces belles photos. Un vrai régal pour les yeux !