Gérone et Salvador Dali vus de mon smartphone

Le week-end dernier, je me suis rendue à Gérone sur la Costa Brava pour la 2ème édition du TBEX Europe, un cycle de conférences qui réunit sur quelques jours toute la planète internationale du blogging de voyage. L’office de tourisme de la Costa Brava, sponsor de l’événement, avait organisé quelques sorties et j’ai pu enfin découvrir un peu de cette région et surtout dire stop à mes idées reçues.

N’ayons pas peur de le dire, de la Costa Brava je ne connaissais que l’aspect balnéaire, ce qui n’est pas forcément ma tasse de thé. L’idée d’aller sur la côte pour voir la mer, la plage,  des shorts et des tongs, bof… Ce n’est pas ce que j’ai vu et finalement ces quelques jours m’auront permis de découvrir que cette région avait bien plus à m’offrir que la méditerranée et ses plages.

Fuir la côte et préférer Gérone

Cette petite ville est pleine de charme et de caractère. Située sur l’Onyar, elle est colorée et met de bonne humeur. On se promène dans son vieux quartier, sur ses fameux ponts, dont le pont rouge construit par Gustave Eiffel avant la dame de fer, autour de sa cathédrale ou sur ses marchés et on s’y sent comme à la maison.

 

« Que besa el cul de la lleona, retorna a Girona »

Si vous allez à Gérone et comme moi que vous l’appréciez, surtout n’oubliez pas d’aller faire un baiser sur les fesses de la lionne, cela vous assurera d’y revenir un jour. Je l’ai fait, l’avenir me dira si j’y retournerai !

 

Sur les traces de Salvador Dali

Dali disait « L’unique différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou ».

Pour faire connaissance avec ce peintre, rien de mieux que d’aller à Figueras et visiter le Théatre-musée Dali, un lieu surréaliste, à l’image de l’artiste. Il regroupe quelques 1500 oeuvres et je vous conseille vivement de prévoir quelques heures pour en profiter. Voici quelques images souvenirs :

Cette fresque peinte sur le plafond de l’une des salles du musée :

 

Picasso vu par Salvador Dali :

Gala (la femme de Dali) regardant la mer. Si vous ouvrez grand les yeux, vous pourrez voir Abraham Lincoln

Et enfin une photo graphique du dôme de verre vu d’en-bas :

Toute la région est bercée par Salvador Dali. Ce musée m’a vraiment donné envie de faire un road trip sur les traces de Dali. Au programme il y aurait quelques incontournables : Port lligat pour visiter la maison de l’artiste, Cadaques et ses côtes qui ont inspiré de nombreux artistes et enfin Pubol pour visiter le chateau qu’il a décoré pour sa femme et muse Gala.

Comme j’ai embrassé le cul de Lionne, je peux dire que je retournerai à Gérone et sur la Costa Brava pour réaliser ce nouveau rêve !

Si vous voulez en voir plus sur la région, rendez-vous sur Instagram avec le hashtag #InCostaBrava. Plus de 7000 photos du week-end vous attendent !

Connaissiez-vous la Costa Brava sous cet angle ? Si j’y retourne, que me conseillez-vous ? 

Dernière mise à jour par le .

More from Adeline

Décollage immédiat pour le Canada

Comme je vous le disais la semaine dernière, je m'envole aujourd'hui en...
Lire la suite

11 Commentaires

  • Je te conseille de faire le tour de la région du Cap de Creus (hors période estivale chargée en touristes) : El Port de la Selva, Cap de Creus et ses criques sauvages accessibles par des sentiers (et par les bateaux de plaisance… et attention aux oursins ! 😉 ), Portlligat évidemment, Cadaqués (mais je suis moins fan) et pourquoi pas Empuriabrava plus « cliché balnéaire » mais les canaux de la marina valent le détour je trouve.

    • @Fabrice : C’était très bien organisé et très intéressant de cotoyer des blogueurs étrangers, voir comment ils travaillent et s’inspirer. En Europe je crois que cette conférence a effectivement lieu tous les deux ans mais en Amérique du Nord tous les ans. La prochaine est à Toronto en Juin 2013.

  • Ha le TBEX…
    Vraiment sympas ces photos en Instagram en tout cas. Dans quelques années, on mettra quasiment à la poubelle les reflex.
    C’est vraiment impressionnant de voir l’oeuvre de Dali et de se rendre compte de l’étendue de son génie.
    Entre Gaudi et lui, la Catalogne a été plutôt bien gâtée au cours du siècle dernier 🙂

  • Je compte partir en espagne sous peu, mais j’hésite entre la costa brava et l’andalousie, mon dernier voyage à Seville m’a bouleversé, j’ai adoré, alors que mon dernier voyage sur Barcelone ne m’a pas franchement laissé un souvenir impérissable…

  • Tout près de chez moi tout ça !
    C’est vraiment une belle région, le musée Dali est génial j’y vais très souvent et après je m’arrete manger dans un petit resto de Tapas génial juste à coté. L’Espagne c’est vraiment une autre ambiance, un autre mode de vie que j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *