Accueil > 3 jours à Barcelone : mon carnet de voyage en 15 photos

3 jours à Barcelone : mon carnet de voyage en 15 photos

par Adeline
Publié Mis à jour le
3 jours à Barcelone

Visiter Barcelone en 3 jours c’est possible ! Lors de ce dernier séjour, j’ai voulu la découvrir sous l’angle de la culture. Gaudi, Picasso, Miro, il faut dire que la Catalogne, et Barcelone en particulier, compte de nombreux artistes, natifs ou résidents, dans son patrimoine culturel… En 3 jours j’ai visité l’essentiel, la Sagrada Familia, le parc Güell et les sublimes maisons de Gaudi, mais il m’en reste encore beaucoup à explorer. Je vous livre ici mon carnet de voyage et mes conseils pratiques pour y aller, se loger et réserver vos billets coupe-file en fin d’article

Gracia, un village au coeur de Barcelone

Alors que je logeais à la Casa Gracia, une auberge de jeunesse de luxe de Barcelone, je décidais de commencer à arpenter la ville par le quartier environnant. Tout l’après-midi je pris le vent de Gracia, en m’arrêtant çà et là, à humer l’atmosphère de ses petites rues étroites et de ses places ombragées dans lesquelles il doit faire bon se réfugier un jour de pleine chaleur. Entre quartier populaire et quartier bobo, Gracia se découvre au rythme de son regard, parfois de son nez. Se perdre, c’est trouver le goût de la méditerranée : les rideaux de bois, les balcons où le linge sèche, les rideaux de fer fermés à l’heure de la sieste et les boutiques ou restaurants aux saveurs et aux bonnes odeurs ibériques.

Rideau de fer Gracia Barcelone
Boutique de Gracia Barcelone
El jamon de Barcelone

Il y en a des petites adresses à Gracià. Sur son blog Travel mi, Manu conseille de bonnes adresses à Barcelone dont la Llesca un petit resto de tartines que j’ai testé… Une petite sangria et une petite tartine à la tomate grattée et au jamon, qui pourrait refuser ça ?

Adresse : La Llesca, 6 carrer Terol – 08012 Barcelone

la llesca Barcelone

3 jours à Barcelone avec Antoni Gaudi

La ville de Barcelone compte 14 œuvres du maître Gaudi. Alors qu’il était encore étudiant en architecture, un de ses professeurs déclara qu’il hésitait à le qualifier de fou ou de génie. A voir son art il devait bien avoir un peu des deux en lui… De l’indescriptible et en éternel travaux Sagrada Familia à la Predrera en passant par la Casa Batllo et le parc Güell, je crois avoir vu 4 de ses oeuvres incontournables. Et elles m’ont impressionnée. J’ai été subjuguée par La Sagrada Familia et si j’ai un conseil à vous donner, ce serait d’y aller à l’ouverture et de la visiter impérativement avec un audioguide. Ce dernier tuyau est d’ailleurs valable pour toutes les maisons pour mieux comprendre le génie et la folie d’Antoni Gaudi.

Intérieur de la Sagrada Familia

Sagrada Familia Barcelone
Le toit de la Pedrera
La pedrera

Toit de la Casa Batllo

Gaudi toit de la casa Batllo

Entrée du parc Güell

Parc Guell Barcelone

Le fameux lézard

Lezard parc guell Barcelone

Picasso : ses premières oeuvres exposées à Barcelone

Impossible de passer par Barcelone sans aller au Musée Picasso qui regroupe ses oeuvres depuis ses jeunes années d’artiste jusqu’à ses premières toiles à tendance cubistes. On ne peut pas prendre de photo à l’intérieur du musée alors c’est par ce portrait et ce regard profond que j’illustre cette visite.

Portrait Pablo Picasso

El Born, le quartier où se trouve le musée est plutôt sympa pour se balader ou sortir. Voici deux adresses que j’ai bien aimé :

Le Bar del Pla – Carrer de Montcada 2 et un des bars du Passeig del Born où il faut boire un dernier Mojito puisque selon le Lonely Planet « les soirées de Barcelone se terminent généralement pas un mojito », j’ai testé. Tous les bars avaient l’air plutôt sympas, je suis allée au Cactus ! Ambiance Dj et boule à facette.

Mojito El Born Barcelone

Piétiner un Miro, c’est possible à Barcelone

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter la fondation Miro par contre je peux me targuer d’avoir piétiné l’une de ses œuvres ! Et oui chaque jour des milliers de personnes foulent La Rambla sans même se rendre compte qu’une mosaïque réalisée il y a plus de 30 ans par Miro se trouve là.

La boqueria, entre tapas et jus de fruit

A deux pas de la mosaïque de Miro se trouve le marché de la Boqueria, un marché couvert haut en couleurs où il fait bon flâner, manger des tapas ou boire les délicieux jus de fruits frais.

La Boqueria Barcelone
Jus de fruits la boqueria Barcelone
Brochettes de charcuterie la boqueria Barcelone

Barcelone se visite doucement, à son rythme. Pour un week-end, mieux vaut ne pas être trop ambitieux quant au nombre de musées ou de sites que l’on veut visiter. Ils sont très prisés et c’est minimum une à deux heures d’attente pour chaque lieu. Néanmoins chacune de ces visites vaut de rester à attendre. Amenez un parapluie, en cas de pluie comme de soleil intense, ça peut servir. Sinon, je conseille de prévoir un budget assez conséquent, l’entrée plus l’audioguide, c’est autour de 20 euros dépensés par site.

La prochaine fois que je retournerai à Barcelone, je me laisserai encore plus vivre. Profiter des parcs, des musées, des rues et des ruelles et peut-être de la méditerranée. Je crois que plus on va à Barcelone, plus on l’aime.

Conseils pratiques pour 3 jours à Barcelone

Trouver un vol pas cher pour Barcelone

De nombreuses compagnies aériennes desservent Barcelone depuis partout en France. Vous trouverez des prix très compétitifs sur des compagnies à bas prix comme Transavia du groupe Air France, Vueling la compagnie espagnole ou encore Easyjet.

Bus ou train pour Barcelone

Le TGV Renfe dessert directement Barcelone depuis 21 villes de France. Si vous faites attention à votre empreinte carbone, réfléchissez aussi au bus. La compagnie Flixbus assure des connexions régulières.

Se déplacer dans Barcelone en transports en commun

Si vous souhaitez vous déplacer en métro ou en trains régionaux, je vous recommande de vous munir de la carte Hola BCN, un titre de transport qui vous permettra de voyager l’esprit tranquille durant 48h, 72h, 96h ou 120h.

Réserver des billets coupe file pour visiter Barcelone sereinement

La Sagrada Familia, les maisons de Gaudí, le parc Güell, le musée Picasso sont les sites et monuments les plus prisés de Barcelone. Si vous ne voulez pas faire la queue, je vous conseille vivement de réserver vos billet coupe-file en ligne à l’avance (en haute saison, je vous conseille même de les réserver quelques semaines avant votre départ).

Pour les réserver vous pouvez aller sur Ticket bar :

Si vous souhaitez visiter les 3 maisons de Gaudi (ce que je vous recommande), il existe un billet combiné à 61,50€ par personne.

Vous pouvez réserver aussi le city pass Barcelone incluant la visite de la Sagrada Familia, le parc Güell et le bus Hop-on Hop-off et la Barcelona card, la carte de transport qui inclut le musée Picasso et d’autres musées.

Pour les grands fans de football et du FC Barcelone où joue notre Grizou national, vous pouvez réserver un billet pour visiter le Camp Nou et le musée du célèbre club en cliquant ici.

Où dormir pour un séjour de 3 jours à Barcelone ?

Le choix d’hôtels à Barcelone est large. Vous pourrez réserver, selon la saison, vos envies et vos moyens :

Dans le quartier gothique de Barcelone, l’Eixample, le H10 Metropolitan ou le Catalonia Magdalenes.

Dans le quartier Gracia, proche du parc Güell et de la Sagrada Familia, vous trouverez aussi de beaux hôtels comme la casa del sol ou le Gracia Garden Boutique me plaisent bien.

L’offre à Barcelone est vraiment très large. Le vrai challenge est d’arriver à trouver une propriété à un prix accessible. La ville est tellement prisée que les prix ont vraiment monté en flèche ces dernières années.

Barcelone n’est qu’une étape en Catalogne. Il y a quelques années, j’ai fait un road trip de 2 semaines en Catalogne, des Pyrénées à la Méditerranée, un formidable voyage qui m’a menée à la rencontre de la nature et de la culture catalanes. Je suis aussi passée par Reus, la ville natale de Gaudi, où il y a un très beau musée qui lui est consacré mais aussi un joli parcours de maisons modernistes. Pour découvrir ce voyage en Catalogne, cliquez sur la photo :

Road trip en Catalogne : itinéraire détaillé et conseils pratiques #catalogne #espagne

Autres articles à découvrir

24 commentaire

Laurent jeudi 13 juin 2013 - 12:08

Piétiner une oeuvre sans la voir, faut être miro… Ok je sors ;op

répondre
Kalagan jeudi 13 juin 2013 - 19:12

3 jours seulement à Barcelone ? Est-ce bien suffisant ? J’y ai passé une dizaines de jours et le temps m’a manqué ! Tes photos sont très réussies. Et quel courage d’avoir fait la queue pour entrer à la Sagrada Familia !

répondre
Adeline jeudi 13 juin 2013 - 20:52

@Kalagan : ah ben oui malheureusement je ne pouvais pas rester plus 🙁 De Paris je ne suis pas très loin, je peux faire d’autres sauts de puce !!!

répondre
LadyMilonguera mardi 18 juin 2013 - 17:35

C’est vraiment une chouette ville !

répondre
Nadege@Miami mercredi 19 juin 2013 - 15:45

Salut Adeline,

Super article. J’adore Barcelone et son incontournable Gaudi mais j’ai aussi beaucoup aimé la Fondation Miro. Ton article m’a donné envie d’y retourner !

A bientôt,

Nadège

répondre
Elisa lundi 15 juillet 2013 - 13:10

Barcelone est l´une de mes villes favorites côté ambiance, promenades et culture. Pourtant, je n´ai jamais pietiné un Miró!
Amitiés
Elisa, en Argentine

répondre
Alejandro mardi 30 juillet 2013 - 12:10

Salut! Quelle merveille Barcelone! Je trouve que vous avez fait une très belle sélection des incontournables de cette ville.

Un peu plus au Sud, il y a une autre ville qui mérite le détour: Séville! C’est ma ville d’origine (même si j’habite à Paris depuis déjà pas mal d’années), c’est pourquoi je lui ai consacré un site qui s’adresse spécialement au français: http://sevillepourfrancais.blogspot.fr/

A bientôt!

répondre
Stéphanie vendredi 23 août 2013 - 10:36

Sympa comme tout ce petit retour, j’adore également Barcelone. 3 jours ça reste court pour profiter de la ville, moi qui y suis allé 1 semaine j’ai trouvé que ce n’était déjà pas assez.

répondre
Elisse mardi 27 août 2013 - 16:53

magnifiques ces photos de Barcelona, les couleurs ressortent vraiment bien et dieu sait si elles sont importantes en Espagne 🙂 la Casa Batllo est toujours aussi belle. bravo pour ce blog bien illustré

répondre
Nathalie Valmary jeudi 19 septembre 2013 - 18:48

Ce fut un plaisir de faire ta connaissance en dégustant des tapas à la Boqueria. Dommage qu’il ait plu pendant tes 3 jours, Barcelone pour flaner dans les ruelles, avec le soleil, c’est très sympa. A bientôt!

répondre
Voyageur Attitude mercredi 16 octobre 2013 - 21:30

J’aime beaucoup tes photos et tes conseils. En revanche il y a un effet négatif : tu m’incite à y retourner !
😉

Pura vida

répondre
Manuel lundi 21 octobre 2013 - 20:48

Jolies photos, ça donnerait envie d’y aller…et pourtant j’y suis allé ! Contrairement à l’euphorie autour de cette ville et ce pays, j’ai particulièrement détesté Barcelone. J’y suis allé pour le travail (si si) et pour la deuxième fois (j’avais été à Valencia deux ans auparavant); et bien la conclusion est que je trouve la mentalité espanole très égoiste et je m’en foutiste (je peux enc*** tout le monde, mais je n’accèpte pas qu’on me fasse pareil). Je me passerai de commentaire sur la vie en entreprise… Ah part la culture pour les touristes et qui est culture du passé, je n’y ai pas trouvé mon compte à part une partie un peu oubliée de la ville, en sortant du métro pour aller au parc Güell, il y a comme un village à l’abandon et l’air y est moins « espagnol ». Après quelques recherches sur le web, je me suis aussi aperçu que les gens peu contents de l’espagne était plus nombreux qu’il n’y parait ! Mais face aux déluges de gens aveuglés par le soleil, la sangria et la fiesta… dur dur de se faire entendre.
Mais bon, pour finir sur une note positive, l’espagne c’est bien mais que en tant que touriste ! 🙂

répondre
Aurélie mercredi 27 novembre 2013 - 10:27

De belles photos surtout celle sur la Sagrada Familia vue de l´intérieur. Et trois jours à Barcelone c´est déjà pas mal, tu as eu le temps de visiter et voir pas mal d´endroit!

répondre
Laura vendredi 24 janvier 2014 - 12:35

Super article ! J’adore les photos sont super belles !! Je pars a barcelone dans 2 mois, en lisant tout ça tu me donne plus envie ! je viens de découvir ton blog et il est très bien construit … Par contre moi, au lieu d’une auberge de jeunesse j’ai opté pour la location d’appartement ( plus rentable on peu manger chez  » soi » ), je suis passé par un site pas mal du tout BarcelonaPoint, le site est francais et les appartement sont mignons

Hasta Luego 😉

répondre
Clara lundi 3 février 2014 - 22:14

Barcelone est une ville que j’aime de tout mon coeur, je me vois bien y vivre!

répondre
Patrick G jeudi 20 février 2014 - 09:26

Photos sympa qui accompagnent comme il faut ton commentaire. Ne connaissant pas Barcelone, on avait le projet d’y aller ce printemps. On va donc, sans faute y aller.

répondre
serial bloggeur lundi 21 avril 2014 - 11:15

Bonjour
J’ai fait comme toi la visite très récemment de la ville en quelques jours et ce que je conseille c’est de ne pas hésiter à déambuler dans les rues, tellement il y a de choses à voir un peu partout! Quelques photos sur mon blog 🙂

répondre
yasmine trip4real jeudi 11 juin 2015 - 12:30

C’est vrai que c’est un peu court 🙂 moi j’y serais pour trois mois, ça fait déjà 1 mois et demi et j’en ai vu que la moitié 🙂

Tu devrais essayer de faire des activités avec les locaux, moins touristiques, plus authentiques comme on propose à trip4real 🙂

répondre
mes Souvenirs de Voyage dimanche 28 juin 2015 - 12:08

Bravo pour les photos ! C’est très sympa de redécouvrir Barcelone à travers tes photos.
Je suis d’accord avec toi, pour bien visiter Barcelone, mieux vaut ne pas tout prévoir et laisser une part d’imprévu, au détour des balades dans les petites rues.

répondre
Foxy Lalégende vendredi 19 février 2016 - 11:41

Ah, Gaudi, un coup de foudre d’une autre temporalité !

répondre
Arnaud mardi 15 mars 2016 - 16:58

De super photo de barcelone : )

répondre
Planete3w lundi 21 mars 2016 - 13:36

Gaudi a vraiment façonné Barcelone à son image ! Il y a de nombreuses œuvres de lui un peu partout dans la ville et à chaque fois elles sont insolites et étonnantes.

répondre
Christel mercredi 1 juin 2016 - 12:56

Très belles photos… Comme d’hab’. 🙂

répondre
Chloé lundi 13 mai 2019 - 12:30

Super article ! Je vis depuis un an et demi à Barcelone et je découvre la ville un peu plus chaque jour. Je n’arrive pas à croire que tu n’y sois resté que trois jours ! Pour ta prochaine visite, je te conseille fortement de prévoir une journée pour visiter Montserrat et admirer les vues du haut de cet ancien monastère ! Tu en prendras plein les yeux 😉 Tu peux aussi te rendre au Mont Tibidabo et aux Bunkers del Carmel qui sont plus accessibles et qui donnent une vue imprenable sur Barcelone !

répondre

Laisser un commentaire