Terre de glace et de feu, l’Islande est une île de road trip et de randonnées. Qu’est-il possible de faire dans ce pays situé au sud du cercle polaire ? De la chasse aux aurores boréales à la randonnées sur les glaciers en passant par l’observation des baleines, laissez-moi vous guider et vous proposer 10 activités variées et parmi les plus populaires à faire en Islande.
Information Covid 19 en Islande
L’Islande a mis en place un site en français pour vous informer de toutes les dernières conditions d’entrée sur leur territoire. Sans vaccin, 1 test PCR + une quarantaine de 5 jours est obligatoire à l’arrivée en Islande.
Un deuxième test sera pratiqué à l’issue de la quarantaine. Si celui-ci est négatif, vous serez libre de voyager en Islande. Depuis le 18 mars, toute personne présentant un certificat de vaccination international avec un vaccin approuvé et valide contre la Covid-19, est exemptée de la quarantaine et des tests PCR.
10 activités incontournables en Islande : sommaire
- Faire un road trip sur la route numéro 1
- Visiter une grotte de glace au sud de l’Islande
- Chasser les aurores boréales vers Reykjavík
- Explorer le cercle d’or et le sud de l’Islande
- Randonner sur un glacier
- Randonner dans les parcs nationaux ou ailleurs
- Explorer la péninsule Snaefellsnes
- Observer des baleines à Reykjavík ou Husavík
- Se baigner dans des bains géothermiques : lagon bleu, Myvatn ou Vök
- Plonger à Silfra dans le parc national de Thingvellir
- Voyager en Islande pendant la Covid-19
- Aller plus loin sur la découverte de l’Islande sur ce blog
Faire un road trip sur la route numéro 1
Louer une voiture est le meilleur moyen pour visiter l’Islande en toute liberté. Au volant d’un 4×4 ou d’une citadine, vous pourrez parcourir l’île à votre rythme, faire votre propre programme et vous arrêter selon vos envies. La route numéro 1 vous emmènera à la découverte des plus beaux paysages d’Islande.
J’ai découvert l’Islande en hiver et sous la neige alors les possibilités de sortir de la route numéro 1 étaient assez réduites en raison des chutes de neige lorsque je parcourais le nord, mais j’ai tout de même pu faire le tour de quelques péninsules pour longer les fjords, voir les lions de mer y pointer le bout de leur nez et partir à la chasse aux aurores boréales. L’île étant très peu habitée et donc très sauvage, on éprouve facilement un grand sentiment de liberté.
Louer une voiture, c’est s’offrir cette liberté d’explorer l’île au rythme de ses envies (mais aussi de la météo en hiver) et de se sentir seul au monde.
Bon plan : un road trip avec Guide to Iceland
Guide to Iceland est une agence de voyage islandaise bien connue de tous les voyageurs qui préparent leur voyage en Islande. Elle propose aussi bien des activités que des voyages clés en main. Eté comme hiver vous pouvez réserver votre autotour via leur plateforme. Comment ça marche ? La compagnie réserve pour vous la location de voiture ainsi que les hôtels et pour le reste, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez visiter et où vous voulez vous arrêter.
Visiter une grotte de glace au sud de l’Islande
Visiter une grotte de glace est l’activité incontournable à faire en hiver en Islande avec la chasse aux aurores boréales. Quand les températures rafraichissent et que l’eau se transforme en glace, les glaciers offrent un spectacle naturel exceptionnel, de sublimes sculptures qui ne se découvrent qu’avec un guide.
Les départs se font à plusieurs endroits au sud de l’Islande. Les excursions les plus populaires sont certainement celles qui partent du parking du glacier de Jökulsárlón pour la grotte de Vatnajökull. C’est un endroit où vous pourrez aussi marcher le long du glacier et sur la plage de diamant (diamond beach). D’autres sorties se font depuis Skaftaffel ou Vik. J’ai fait celle depuis Skaftaffel un matin et puis j’en ai profité ensuite pour aller faire une randonnée dans le parc national jusqu’à la cascade de Svartifoss.
La saison pour visiter une grotte de glace s’étend d’octobre à mars environ.
Chasser les aurores boréales vers Reykjavík
On rêve tous de voir un jour des aurores boréales non ? L’Islande étant située à proximité du cercle polaire, elle offre ce spectacle une bonne partie de l’année. On peut en voir d’août à avril mais les mois d’hiver sont quand même les plus propices pour en observer.
Les aurores boréales sont l’un des plus beaux phénomènes naturels que la nature puisse nous donner à observer. C’est vraiment magique d’en voir et vous serez forcément déçu si vous repartez d’Islande en étant passé à côté.
Pour maximiser vos chances d’en voir, je vous conseille vraiment de faire une sortie avec un guide. Vous aurez beau avoir téléchargé l’application My aurora forecast et vous lever dans la nuit en cas d’alerte, il faut quand même savoir où aller les chasser et surtout les voir car elles peuvent être plus ou moins vivaces. Sachez-le, en vrai ça ne ressemble pas vraiment à ce que l’on peut voir sur les photos.
Conseil + : couvrez-vous bien car rester des heures dans le froid à attendre de voir un rayon vert et rose dans le ciel, ce n’est pas qu’une partie de plaisir, surtout si vous êtes sensible au froid.
Explorer le cercle d’or et le sud de l’Islande
Geyser, cascades, volcans, le cercle d’or est la région la plus facile à explorer depuis Reykajvík. Elle offre un condensé de tout ce qu’est l’Islande ! Si vous n’avez que quelques jours sur l’île alors c’est vers le cercle d’or et sur la côte sud du pays que vous vous dirigerez certainement.
Je vous recommande tout de même de prévoir 5 ou 6 jours en Islande afin d’aller jusqu’à la lagune glacière de Jökulsárlón. On ne peut pas aller en Islande sans avoir vu les glaciers et la plage de diamant. Laisser de côté l’avion échoué sur la plage et filez jusqu’au sud du parc national de Vatnajökull.
Randonner sur un glacier
La randonnée sur glacier se pratique été comme hiver en Islande, avec un guide bien sûr. C’est sur le Vatnajökull, volcan qui offre la plus grande calotte glacière d’Europe, qu’il y a le plus de sorties de randonnées et d’escalades offertes.
Pour expérimenter la marche et l’escalade sur glacier, je vous recommande de prendre une activité 100% dédié à cela et d’une durée d’une journée pour pouvoir aller loin et vraiment marcher sur la glace. Lors de mon séjour, j’avais fait une excursion de 3h grotte de glace + randonnée sur glacier et j’ai trouvé ça nul car la grotte était pleine de monde et la marche sur glacier n’a duré qu’une heure environ donc pas du tout ce que j’attendais. Plus on a de temps, plus on peut aller loin, s’éloigner de la foule et des activités prisées de tous.
Randonner dans les parcs nationaux ou ailleurs
L’Islande est une terre de randonnée. Il y en a une multitude à faire le long des fjords, pour aller voir des cascades ou marcher le long d’un glacier et de nombreuses autres à faire sur les volcans dans les hautes terres.
Lors de mon séjour en Islande en hiver, je n’ai pas pu faire de longues randonnées car le temps ne s’y prêtait pas du tout. Tempêtes de neige, vent glacial et plaques de glace, les conditions n’étaient pas réunies mais j’y retournerais un jour en été pour faire le trek du Laugavegur ou d’autres dans les fjords de l’est ou de l’ouest.
La meilleure saison pour faire de la randonnée en Islande reste l’été, quand les températures sont positives et que la glace et la neige ont disparu des sentiers. En hiver, même à partir de février ou mars, c’est plus compliqué, il faut avoir des crampons dans son sac à dos pour ne pas glisser et ne pas s’aventurer trop loin pour ne pas être pris par la nuit qui tombe assez vite.
Explorer la péninsule Snaefellsnes
Fjords, volcans, plages et coulées de lave, la péninsule de Snæfellsnes est une ode à elle toute seule à cette terre de glace et de feu qu’est l’Islande. Ici il faut prendre le temps d’aller marcher pour voir des phoques ou des oiseaux sur les falaises, visiter une grotte de lave pour voyager au centre de la terre, comme Jules Verne ou encore aller voir Kirkjufell, le site le plus photographié d’Islande. Merci Game of Thrones ou la vie rêvée de Walter Mitty.
Je vous conseille de prendre 2 ou 3 jours pour explorer correctement la péninsule de Snæfellsnes car si la route est belle et traverse des champs de lave du parc national de Snæfellsjökull, c’est en se promenant sur les divers sentiers que vous en trouverez son essence. Outre la randonnée, vous pourrez y faire du kayak pour observer phoques et macareux ou voir des baleines mais c’est surtout un terrain fantastique pour les photographes.
Observer des baleines à Reykjavík ou Husavík
Observer des baleines est une activités magique que j’ai eu le bonheur de faire sur la péninsule de Valdés en Argentine lors de mon tour du monde, ou de mon séjour sur le fjord de Saguenay et à Tadoussac au Canada.
En Islande on peut observer des baleines depuis Reykjavík mais c’est à Húsavík, la capitale de l’observation des baleines qu’il faut aller. Ici en été on peut observer jusqu’à 11 espèces différentes de cétacés.
Je suis allée à Húsavík en hiver mais je n’ai pas fait ce tour car ce n’était pas la bonne saisons et les conditions n’étaient pas réunies pour en voir. On était en hiver, les bateaux étaient rares et il faisait très froid, j’ai préféré rouler le long du fjord (magnifique) pour essayer d’en apercevoir (mais je n’en ai vu aucune).
La meilleure saison pour voir les baleines en Islande s’étend d’avril à octobre.
Se baigner dans des bains géothermiques : lagon bleu, Myvatn ou Vök
Les bains chauds et géothermiques sont une institution en Islande, un classique à côté duquel il ne faut pas passer ! Alors oui il y a le célèbre Blue lagoon, un spa qui se trouve sur la péninsule de Reykjanes aux portes de Reykjavik, mais il y en une multitude d’autres sources chaudes ou piscines naturelles à travers le pays, moins chères, parfois gratuits.
Lors de mes 3 semaines en Islande en hiver, je suis allée aux bains Myvatn au nord du pays. Même s’ils paraissent moins “glamour” que le blue lagoon, je pense que c’est tout aussi bien. A l’époque où je suis allée en Islande en 2018, il y avait une grande différence de prix entre les deux, le blue lagoon était vraiment hors de prix. Aujourd’hui j’ai l’impression que le prix de base a baissé et qu’il est plus accessible. Ceci dit si vous préférez une expérience plus authentique, préférez d’autres bains que le lagon bleu.
En 2019, une nouvelle station thermale a ouvert ses portes sur le lac Urriðavatn à 5km d’Egilsstadir. On y trouve plusieurs bains dont deux flottants sur le lac. Ils ont l’air magnifique.
Plonger à Silfra dans le parc national de Thingvellir
Le parc national de Thingvellir est un incontournable du cercle d’or en Islande. Historiquement, c’est ici que les vikings fondèrent le premier parlement démocratique en 930, mais c’est surtout pour sa nature qu’on y vient. En dehors des rivières et autres chutes d’eau, se rencontrent ici les plaques tectoniques nord-américain et eurasienne.
On y trouve donc de nombreuses failles dont la fissure de Silfra qui offre des eaux cristallines dans lesquelles il est possible de faire du snorkelling (masque & tuba) ou même de la plongée bouteille. On peut en faire toute l’année, il suffit de réserver l’activité.
Bon plan : voyager en Islande avec Evaneos
Evaneos vous met en contact avec des agences locales qui organisent pour vous votre voyage. Via leur plateforme vous entrez directement avec un agent local qui parle français et avec lequel vous construisez un voyage à votre image. C’est un bon moyen d’économiser du temps dans l’organisation de votre voyage. Bon plan : le devis est gratuit !
Voyager en Islande pendant la Covid-19
Les frontières de l’Islande sont ouvertes aux touristes provenant de l’Union Européenne. Toutefois vous devrez remplir en ligne un formulaire 72H avant votre arrivée sur le sol islandais, vous soumettre à un test Covid à l’arrivée puis une mise en quarantaine obligatoire de 5 jours avant d’effectuer un 2nd test. Si celui-ci est négatif, vous pourrez voyager librement dans le pays.
Informations datées du mois d’octobre 2020, à valider sur le site Covid.is avant votre départ. Le formulaire à remplir sur trouve ici.
Aller plus loin sur la découverte de l’Islande sur ce blog
En 2018 j’ai passé 3 semaines en Islande en pleine hiver. J’ai fait le tour de l’île, de la péninsule de Snæfellsnes au cercle d’or en passant aux plaines enneigées du nord, les fjords de l’est et la côte sud et ses glaciers. Retrouvez ci-dessous tous les articles très pratiques écrits à mon retour :
Cet article contient des liens d’affiliation. Quand vous achetez via l’un de ces liens, je reçois une commission. Cela ne vous coûte pas plus mais cela m’aide à vivre.
3 commentaire
Très intéressant cet article. On a prévue de découvrir ce pays ! On attendra qu’ on puisse voyager plus facilement !
Merci Christine Ah oui il faut attendre un peu, là c’est trop compliqué avec les tests, la quarantaine, etc…
Je viens de finir un super bouquin sur l’Islande : “Islande, petit atlas hédoniste” donc ton article fait écho 🙂
Et il me donne encore plus envie de découvrir ce pays magnifique