Table des matières
Vous partez en Islande et, comme beaucoup, vous vous demandez si cela vaut le coup de vous arrêter quelques jours à Reykjavík. Je vais vous expliquer pourquoi une halte d’un ou deux jours est primordiale, et comment aller à l’essentiel, selon vos envies.
Si lors de mon séjour en Islande en hiver je n’avais pas du tout accroché avec la capitale islandaise, c’est lors de mon road trip en automne que j’ai pu apprendre à l’aimer, et trouver un intérêt à y passer quelques jours. Je vois aujourd’hui Reykjavík comme une très bonne introduction à un voyage en Islande. Comprendre son histoire, sa géographie, sa géologie, c’est indispensable avant de partir en prendre plein les yeux à travers cette île aux paysages si variés.
Visiter Reykjavík en un coup d’oeil
- A visiter : Musée Perlan, le musée national d’Islande, musée de l’aurore boréale,
- A voir : Harpa, Solfar (le voyageur du soleil), Laugavegur, Skólavörðustígur (rue arc-en-ciel), Hallgrímskirkja, le quartier du vieux port
- Activités à Reykjavík : Se baigner à la piscine Sundhöll, Sky Lagoon ou Blue Lagoon (fermé actuellement), Observation des baleines
- A goûter : Cinnamon roll de chez Braud & co, un hotdog dans un stand de rue
- Où dormir : 101 Guesthouse l’une des auberges les moins chères de Reykjavík, Kex hotel – Consulter tous les bons plans pour trouver un hôtel à Reykjavik
- A ne pas manquer dans les alentours : le cercle d’or, la péninsule de Reykjanes, la péninsule de Snæfellsnes, le cercle d’argent, le sud de l’Islande
- Y aller : la compagnie aérienne Play dessert Keflavik une fois par jour depuis Paris
- Organiser son voyage : demander un devis pour un voyage sur mesure en Islande avec Evaneos
Voici la carte indiquant toutes mes visites et bonnes adresses à Reykjavik, vous pourrez ainsi voir toutes mes recommandations en un seul et même endroit.
Activités gratuites à faire à Reykjavik
A l’image de l’Islande, Reykjavík est une destination chère. Néanmoins c’est une ville très agréable où se balader et où il y a plein d’activités gratuites à faire. Voici quelques propositions :
Se balader dans les rues de Reykjavik
La première des choses à faire à Reykjavik est de prendre son pouls et se balader dans les rues de la vieille ville. De l’église Hallgrímskirkja au vieux port, il faut compter minimum une demie journée pour en faire le tour. Parmi les incontournables à voir le long de votre chemin :
- l’église Hallgrímskirkja, et pourquoi pas monter au sommet du clocher pour prendre de la hauteur sur la ville
- Laugavegur : la rue commerçante de Reykjavík
- Rainbow street et sa perpective sur Hallgrímskirkja
- Faire le tour de Tjörnin, le lac sur lequel se trouve l’hôtel de ville et dans lequel il faut entrer pour voir la magnifique carte en relief de l’Islande
- Entrer dans Harpa, la salle de spectacle de Reykjavík. D’extérieur le bâtiment fait penser à un iceberg ou aux colonnes de basaltes qui s’admirent à travers toute l’île. L’intérieur offre de sublimes perspectives et une vue sur le port
- Le vieux port et les maisons historiques de cet ancien quartier de pêcheurs
Chasser les œuvres de street art
Reykjavik est une ville connue pour ses oeuvres de street art. De Laugavegur et ses rues transversales jusqu’au vieux port, il faut ouvrir les yeux pour voir les fresques les plus emblématiques.
Malheureusement je n’ai pas trouvé de carte actualisée de toutes les oeuvres de street art à voir à Reykjavík alors c’est un peu au petit bonheur la chance mais c’est sympa aussi.
Voir des aurores boréales à Reykjavík
Si le temps et l’activité solaire le permettent, il est possible de voir des aurores boréales à Reykjavik entre septembre et mars. L’obscurité étant l’un des 3 facteurs pour voir les aurores boréales, je peux vous conseiller plusieurs points :
- Le long de la baie Faxaflói, près de Sólfar pour la vue dégagée sur la montagne Esja. Ses sommets peuvent être saupoudrés de neige dès le mois de septembre et offrir un sublime arrière plan
- Vers le phare de Gróttuviti
Quoiqu’il arrive il faut regarder vers le nord.
Je n’ai pas eu la chance d’en voir, alors voici une photo de jour de Sólfar, l’un des spots où voir des aurores boréales.
A savoir : le phénomène ne se distingue pas toujours à l’oeil nu. Pour maximiser vos chances d’apercevoir des aurores boréales autour de Reykjavík, notamment si vous êtes novice dans cette activité, je vous recommande de participer à cette sortie de 4 heures en petit groupe.
4 musées incontournables à visiter à Reykjavík pour une introduction à l’Islande
Reykjavík compte d’indénombrables musées, classiques comme le musée national d’Islande, ou plus fantaisistes comme le musée du phallus. En voici 4 que j’ai visités et que trouve être une très bonne introduction à l’Islande.
Visiter le musée Perlan, introduction aux richesses naturelles de l’Islande
Le Perlan est un musée qui présente la diversité des richesses naturelles d’Islande en un seul lieu. Situé sur la colline d’Öskjuhlíð dans six anciens réservoirs géothermiques. Autrefois il était stocké 4 millions de litres d’eau à 85°.
Sur 4 niveaux sont présentés le volcanisme, la sismologie, la faune, la flore, les glaciers… Bref tout ce qui nous fascine et nous attire en Islande. Ludique et interactif, on se promène dans une reconstitution de grotte de glace à – 15°, on observe les macareux sur une falaise haute de 10 mètres et on assiste à la naissance d’aurores boréales dans un planétarium.
Enfin la verrière qui surplombe le réservoir donne un accès à une terrasse qui offre une vue panoramique sur Reyljavík et les collines reboisées d’Öskjuhlíð.
Mon avis sur le Perlan :
le Perlan est à mon sens le musée incontournable de Reykjavik car il présente toutes les facettes naturelles du pays, tout en proposant de belles expériences ludiques et interactives pour petits et grands. Il faut compter 4 heures pour en faire le tour. Je vous recommande d’y aller le matin à l’ouverture et de faire une pause déjeuner ou pause café dans le bar/restaurant situé au dernier étage sous la verrière. N’oubliez pas de sortir sur la terrasse pour la vue imprenable sur Reykjavík.
Le musée national d’Islande, introduction à l’histoire du pays
Sur deux étages le musée national d’Islande nous plonge dans l’histoire de l’Islande, des vikings à nos jours. Près de 2000 objets sont les témoins de l’histoire fascinante du pays avec une belle scénographie. Beaucoup de choses à lire mais on peut zapper d’un univers à l’autre selon les parties historiques qui nous intéressent. A voir la collection d’étiquettes de produits islandais collectionnés par un barbier de la ville d’Hafnarfjörður. Les graphistes apprécieront. On y trouve aussi une belle collection d’objets du XXè siècle organisés par décennie (l’indépendance de l’Islande, la guerre, les années 60…)
Mon avis sur le musée national d’Islande :
Je suis allée au musée national d’Islande un peu à reculons mais au final j’ai beaucoup aimé. La présentation est moderne et très explicative. On navigue d’une époque à une autre de façon très fluide. Pour tout savoir sur l’histoire de l’Islande et sa construction, c’est vraiment le musée où il faut aller. De plus, c’est une belle balade à pied pour y aller car on longe le lac Tjörnin. Au retour on peut s’arrêter à l’hôtel de ville pour voir la magnifique carte en relief de l’Islande. L’entrée au musée national d’Islande est incluse dans la Reykjavik city card.
Bon plan : la Reykjavík City Card
La Reykjavik city card vous donne accès au réseau de bus du grand Reykjavik. Si vous voulez profiter des piscines, visiter certains musées, prendre le ferry pour l’île de Viðey et obtenir des réduction dans certains magasins, n’hésitez pas à la prendre. Elle existe en 3 versions : 24h, 48h et 72H. Le Perlan et Aurora ne sont pas compris dans le coût de cette carte. A titre d’information, la carte 24h pour un adulte coût 33 euros. Pour consulter l’offre et acheter la carte, cliquez ici.
Musée Árbæjarsafn, musée des arts et traditions populaires de la ferme d’Árbær
La ferme d’Árbær est un musée de plein air assez vaste dans lequel on retrouve des constructions islandaises des XIXè et XXè siècles. Elles ont été déplacées depuis Reykjavik à partir de 1957 sur les terres de cette ferme fondée au XVè siècle, restée en activité jusqu’à la fin des années 40. Sur ce vaste terrain, les visiteurs naviguent d’un bâtiment à l’autre. On visite ainsi une église, l’atelier d’un cordonnier, un garage et les intérieurs des habitations tels qu’ils étaient à l’époque.
Mon avis et recommandation sur la ferme d’Árbær : c’est l’un des plus beaux musées sur la vie islandaise, une riche introduction à la vie en Islande, à l’architecture de ses villes et ses fermes et aux arts et traditions du pays. Ce musée en plein air se trouve dans les faubourgs de Reykjavik, assez loin du centre ville. Je vous recommande d’y aller en voiture quand vous partez en direction du cercle d’or par exemple, ou d’y aller en bus. L’entrée et le ticket de bus sont inclus dans la Reykjavik City card.
Tout apprendre sur les aurores boréales à Aurora, the Northern lights center
Pour ceux qui auraient manqué le spectacle naturel des aurores boréales, ce musée invite les visiteurs à tout savoir sur le phénomène. On y trouve beaucoup de jolies photos d’aurores boréales venues d’Islande et d’ailleurs, des explications pour savoir comment elles se produisent et comment les photographier.
Mon avis sur le centre des aurores boréales :
Aurora, the northern lights center est un musée assez didactique pour tout savoir et comprendre sur le phénomène des aurores boréales. La partie « apprendre à les photographier » est intéressante avant de partir essayer d’en chasser aux 4 coins du pays.
La salle de cinéma est une invitation à la méditation sur fond de musique zen et de timelapse d’aurores boréales en Islande. L’expérience avec des casques de réalité virtuelle est elle aussi à tester avant la sortie du musée.
Parmi tous les musées de Reykjavík, je suis aussi allée au Saga museum. C’est un peu le musée Grévin de l’histoire d’Islande. Il se visite avec un audio guide. De scène en scène défilent dans nos oreilles les grands faits historiques d’Islande. C’est intéressant mais pas incontournable à mon goût. Gardez votre argent pour autre chose comme le Lava centre ou Whales of Iceland, une bonne alternative au musée des baleines d’Husavik.
Piscines et bains chauds : où aller à Reykjavik ?
Reykjavík compte 7 piscines municipales et de nombreux bains chauds aux alentours. Lors de mon séjour de 2 jours à Reykjavík, j’ai testé la piscine de Sundhöll et le Blue Lagoon (actuellement fermé pour risque d’éruption).
Nager et profiter des bains bouillonnants de Sundhollin
Sundhöll est la plus ancienne piscine de Reykjavík. Située à quelques encablures de l’église Hallgrímskirkja, c’est le lieu où aller se détendre en fin de journée dans une ambiance bien locale. Elle a ouvert ses portes en 1937 et a été dessinée par l’architecte Guðjón Samúelsson. La piscine possède deux bassins de nage, l’un en intérieur et un en extérieur, ainsi que 3 bains chauds dont un bouillonnant sur la terrasse extérieure, un sauna et une pataugeoire pour les enfants.
Mon avis : se baigner dans la piscine Sundhöll est une expérience que j’ai adoré vivre à Reykjavík à la nuit tombée après avoir arpenté la ville de long en large. Si la piscine intérieure est un peu vieillissante, l’aménagement du toit est top ! J’ai passé un peu de temps dans les bains chauds bouillonnants 😉 Attention dans les piscines islandaises il est obligatoire de se doucher et se nettoyer les parties intimes avant d’aller se plonger dans les bains. Toutes à poil dans les douches communes mais franchement on prend le plis facilement. Si vous êtes pudique et pas prêt(e) à ça, n’y allez pas. Pas de dérogation possible.
Les entrées dans les 7 piscines municipales de Reykjavík sont incluses dans la Reykjavík City card.
Blue Lagoon ou Sky Lagoon, deux spas de Reykjavik
Le Blue Lagoon et le Sky Lagoon sont deux spas situés à proximité de Reykjavik. Le Blue Lagoon est l’institution, un peu l’usine avec son million de visiteurs par an, le Sky Lagoon est le petit dernier arrivé. Ils proposent chacun deux expériences différentes. L’un un vaste bain chaud au coeur des champs de lave de la péninsule de Reykjanes, l’autre une expérience en 7 étapes avec vue sur un fjord.
Le Blue Lagoon ouvre et ferme en fonction des éruptions sur la péninsule de Reykjanes et dans la région de Grindavik. N’hésitez pas à consulter leur site pour voir s’il est ouvert au moment de votre séjour. Si vous faites le tour de l’Islande, la bonne alternative au Blue Lagoon se trouve à Myvatn (Myvatn Nature Baths) dans le cercle de diamant.
Idées d’excursions depuis Reykjavík
Pour ceux qui ne sont pas motorisés ou ne souhaitent pas conduire en Islande, Reykjavik est une bonne base pour faire des excursions à la journée, ou sur 2 ou 3 jours. Depuis la capitale vous pourrez aller visiter la péninsule de Reykjanes, le cercle d’or, la péninsule de Snaefellsnes voir le sud jusqu’à Vik. Vous pourrez aussi aller observer les baleines (avril à septembre), et voir les aurores boréales (de septembre à mars).
La péninsule de Reykjanes
C’est une jolie péninsule située à proximité de Reykjavik, mais sensible en cette fin d’année 2023.
En effet, depuis début novembre 2023, la péninsule de Reykjanes est sensible aux séismes et le Icelandic MET office et il s’y déroule quelques éruptions depuis. Ces événements ont contraint les autorités à évacuer le village de Grindavik et fermer les portes du Blue Lagoon à peu près à chaque éruption. L’aéroport qui se trouve sur cette péninsule n’est par contre pas touché par cet événement, et l’activité touristique en dehors de la péninsule non plus.
Découvrir le cercle d’or
Le cercle d’or est la région située à l’est de Reykjavik. En une heure de route, vous pourrez visiter les formidables chutes de Godafoss, Geysir, le parc national de Pingvellir, et pourquoi pas y faire une plongée dans la faille de Silfra. Cette région est facilement accessible en voiture depuis Reykjavik. Si vous ne vous sentez pas de louer une voiture, vous pouvez toujours prendre un tour en minibus qui vous mènera vers 3 sites d’intérêts de la région.
↗️ Consulter mon guide pour visiter le cercle d’or avec mes itinéraires en un à deux jours
3 jours dans les fjords de l’ouest
Juste au-dessus du cercle d’or s’étendent les fjords de l’ouest. De la péninsule de Snæfellsnes aux magnifiques chutes de Hraunfossar, ce circuit peut se faire facilement en 3 jours. Parmi les incontournables : la plage d’Ytri Tunga pour voir les phoques, la cascade et le mont Kirkjufell, le glacier de Snæfellsjökull, le port de Stikkisolmur.
↗️ Idée de circuit de deux jours sur la péninsule de Snæfellsnes
Le Landmannalaugar
Le landmannalaugar est situé à environ 3 heures de routes de Reykjavik. Si vous aimez les territoires reculés, la randonnée et les paysages volcaniques, c’est là qu’il faut aller. La route pour y aller est sublime et une expérience en soi. Ce territoire des hautes terres est accessible en 4×4 et seulement en été (fin juin à mi-septembre environ). Si vous louez un 4X4, vous pourrez y aller par vos propres moyens et dormir au camping, sinon vous pouvez toujours faire une excursion au Landmannalaugar en super Jeep. Vous pouvez avoir un aperçu de mon expérience dans le récit de mon voyage d’automne en Islande. Je compte bien en parler plus longuement ici bientôt.
Liens utiles pour organiser sa visite de Reykjavík
Visiter Reykjavik : Carnet pratique
Comment aller à Reykjavik depuis l’aéroport ?
Le moyen le plus rapide de rejoindre Reykjavík depuis l’aéroport est de prendre le Flybus. Il se prend à la sortie du terminal et vous dépose à la porte de votre guesthouse/hôtel (sur demande). Il coûte autour de 35€ et direct jusqu’à la gare routière. Il faut compter environ 45 minutes ensuite vous pourrez prendre un minibus pour rejoindre votre hôtel/guesthouse.
Le moyen de transport le plus économique pour rejoindre le centre de Reykjavík depuis l’aéroport de Keflavík est de prendre le bus numéro 55 de Stræto. Il faut compter 1h20 à 1H30 (une 15zaine d’arrêts).
Hébergements à Reykjavík
Je suis restée deux nuits à 101 Guesthouse, l’une des guesthouses les moins chères de Reykjavik. Elle est idéalement située à l’angle de Laugavegur et de Snorrabraut. Les chambres sont petites mais bien entretenues et les parties communes sont propres. La cuisine est grande et permet de cuisiner ses propres repas pour faire des économies sur les restaurants (ils sont chers en Islande). Située sur 2 étages, certaines chambres du 2ème étage ont une salle bain privative.
Se déplacer à Reykjavik
Pour visiter Reykjavík, le plus facile est de se déplacer à pied. En cas de pluie ou de temps froid, il y a aussi un réseau de bus qui permet de se déplacer quand les musées sont plus éloignés et qu’il pleut. Le plus facile est d’acheter les billets à la demande sur l’application Klappid (elle fait partie des 12 applications que je vous conseille de télécharger avant un voyage en Islande).
Quand aller à Reykjavik ?
Reykjavik est une ville qui se visite toute l’année. En été il s’y déroule de nombreux festivals et les rues sont remplies de monde, surtout le week-end. En hiver le climat est plus froid, mais les musées sont aussi là pour passer du temps au chaud et découvrir le pan culturel de l’Islande. Tous les événements sont recensés sur le site visitreykjavik.is
Combien de jours faut-il pour visiter Reykjavík ?
A chacun d’estimer combien de temps il veut rester à Reykjavík. Je dirais que cela dépend aussi de la durée de votre voyage. Je trouve que c’est bien de passer une journée à Reykjavík, vous avez ainsi le temps de vous balader dans le centre ville et d’aller visiter le Perlan qui pour moi est vraiment l’incontournable. En deux jours dans la capitale islandaise vous aurez le temps de visiter plus de musées, d’aller observer les baleines si c’est la saison, ou encore d’aller sur l’île de Viðey.