Table des matières
Y a t-il une saison idéale pour partir en Islande ? Chaque saison a son charme et son lot de bonnes raisons pour y voyager. Vous trouverez ci-dessous mes recommandations selon vos envies. Aurores boréales, baleines, macareux, phoques, vous saurez tout pour programmer votre voyage en Islande et vous donner toutes les chances d’y voir ce que vous voulez.
Quand partir en Islande en un coup d’oeil
- Pour voir des aurores boréales : de septembre à mars
- Pour voir des baleines : d’avril à septembre avec North Sailing à Husavík
- Pour voir des macareux : de mi-mai à mi-août
- Pour voir des phoques : toute l’année
- Pour aller dans les hautes terres : en été entre juillet et août
- Pour visiter une grotte de glace : en hiver de novembre à mars mais possible de visiter une ou deux grottes de glace toute l’année
- Pour photographier les lupins : entre juin et juillet
Quelle est la meilleure période pour voyager en Islande ?
L’île est accessible toute l’année. La meilleure période pour aller en Islande est probablement l’été car c’est la saison où vous aurez plus de liberté. Les routes sont plus faciles à conduire et la météo plus clémente.
Il y a mille et une façons de visiter l’Islande et différents objectifs. Certains vont privilégier la découverte de toutes les richesses naturelles du pays (glaciers, cascades, volcans, fjords…) et vouloir en faire le tour par la route circulaire, quelque soit la saison. D’autres vont vouloir aller en Islande pour voir des aurores boréales, observer des baleines ou voir des macareux.
Je vais donc vous guider sur la saison à laquelle voyager en Islande selon vos envies.
Quand aller en Islande pour voir des aurores boréales ?
La meilleure période pour voir des aurores boréales en Islande se situe entre fin-août et mi-avril. Si l’activité solaire est présente toute l’année, il faut une certaine obscurité pour pouvoir observer le phénomène. Ce qui n’est pas le cas en été à cause du soleil de minuit. Les mois d’automne et d’hiver sont donc les plus propices à l’observation d’aurores boréales car les nuits sont longues.
Rien ne vous assure cependant de voir des aurores boréales si vous voyagez en Islande entre septembre et avril. La météo peut être capricieuse et vous empêcher d’en voir.
Pour maximiser vos chances sur place :
- Trouver un endroit avec un maximum d’obscurité : il faut fuir la pollution lumineuse des villes et préférer le noir des campagnes
- De préférence un jour où le temps est dégagé : si vous voyez les étoiles c’est bon signe, s’il y a quelques nuages ce n’est pas grave par contre si le ciel est très nuageux ou plombé, vous n’aurez quasi aucune chance d’en voir.
- Un indice KP de 2 à 3 est suffisant pour observer des aurores boréales en Islande (vous trouverez cet indice dans une application telle que Hello Aurora)
- Regardez vers le nord
Mon conseil : il se peut qu’une aurore boréale ne soit pas visible à l’oeil nu et donc pas facilement détectable. Vous pouvez prendre une photo ciel au téléphone avec le mode nuit. Si vous voyez une trace verte, c’en est une. Pour maximiser vos chances d’en voir, je vous conseille de participer à une sortie guidée dédiée aux aurores boréales. Il n’y a rien de facile dans cette activité quand on est novice, même si cela peut devenir un jeu d’essayer d’en voir. Il faut juste être prêt à se lever plusieurs nuits de suite, résister au froid et être prêt à essuyer des échecs.
Quand partir en Islande pour voir des baleines ?
Même s’il est possible de voir des baleines toute l’année en Islande, la meilleure période pour observer le plus d’espèce de cétacés se situe entre avril à septembre. En effet une vingtaine d’espèces de baleines traversent les eaux islandaises. Les plus communes sont la baleine de Minke (toute l’année), les baleines à bosse, le rorqual commun et le grand cachalot. Ces trois dernières s’observent plutôt en été quand elle viennent se nourrir.
Les baleines s’observent à Reykjavík, depuis le port d’Husavík dans le nord et à Sudavìk dans les fjords du nord-ouest.
Note : si vous partez en été en Islande, il y a de grandes chances que vous puissiez voir des baleines. Cependant ce sont des animaux sauvages et ils ne sortent pas « sur commande ». Il se peut aussi qu’une sortie soit annulée pour cause de tempête (ce que j’ai malheureusement vécu lors de mon voyage en Islande en septembre). Pour aller plus loin sur ces mammifères marins, je vous invite à lire ce très bon article sur l’observation des baleines en Islande.
Quand partir en Islande pour voir des macareux ?
On peut voir les macareux en Islande à partir de mi-mai et jusqu’à mi-août quand le climat se radoucit. Ces oiseaux appartiennent à la famille des alcidés et migrent en Islande pour se reproduire. Leur petite bouille leur vaut le surnom de clown des mers. Ce n’est pas un animal difficile à observer, notamment à la période où ils nourrissent leurs petits, car ils nichent sur les falaises, et la population est assez conséquente. Il y aurait 2 à 3 millions de couples à travers tout le pays.
On dénombre de nombreuses colonies de macareux en Islande. Parmi les plus grandes ou connues se trouvent :
- sur les îles Vestman
- sur l’ïle de Grimsey
- sur les falaises de Dyrhólaey près de Vik
- sur les falaises de Látrabjarg dans le sud des fjords du nord-ouest
- dans les fjords de l’est à Borgarfjörður eystri
Je vous invite à lire l’article de mon ami Grégory du blog MyWildlife pour tout savoir sur le macareux moine et où l’observer en Islande.
Quand voir des phoques en Islande ? Et où ?
Les phoques s’observent toute l’année en Islande, cependant ils sont plus enclins à se dorer la pilule sur un rocher au soleil en été. J’ai observé phoques gris et phoques communs en train de nager en hiver sur la péninsule de Vatnsnes, et posés sur des algues en automne dans les fjords du nord-ouest. Il y a donc de grandes chances que vous puissiez en voir vous aussi quelque soit la saison de votre voyage en Islande. Il faut juste ouvrir un peu les yeux car selon la luminosité, ils peuvent facilement de fondre dans le paysages.
Voici les endroits où vous pourrez observer des colonies de phoques en Islande :
- Sur la plage d’Ytri Tunga sur la péninsule de Snæfellsnes
- A Illugstadir et Ósar vers Hvítserkur sur la péninsule de Vatnsnes
- Le Seal center à Hvammstangi
- Mjoifjördur et la plage Rauðasandur dans les fjords du nord-ouest
- Dans la lagune de Jökulsarlon il est parfois possible d’observer des phoques autour des icebergs
Quand peut-on visiter une grotte de glace en Islande ?
La meilleure période pour visiter une grotte de glace en Islande se situe entre novembre et mars. En effet celles-ci se forment dans les glaciers qui vivent, bougent et se transforment tout au long de l’année. Pour des questions de sécurité, seul un guide peut vous emmener visiter ces cavités exceptionnelles et uniques. Cette visite fait partie des activités incontournables à faire en Islande.
La sortie la plus accessible est la visite de la grotte de glace au départ de la lagune glacière de Jokulsarlon (seulement en hiver).
Une grotte glacière se visite toute l’année au Katla dans le glacier de Myrdalsjokull (départ de Vik).
Quelle est la meilleure période pour aller dans les hautes terres islandaises ?
Les hautes terres islandaises sont accessibles seulement en été. D’une année sur l’autre on ne peut pas vraiment prédire une date exacte d’ouverture ou de fermeture des routes, cela dépend vraiment de la météo. Les routes F ouvrent généralement entre mi-juin et début juillet et ferment entre fin août et mi-septembre. Pour être sûr d’y avoir accès, préférez la période estivale Juillet-Août.
Lors de mon voyage d’automne en Islande, j’ai eu beaucoup de chance car mi-septembre le Landamannalaugar, Kerlingarfjoll et Hveravellir étaient encore accessibles.