Table des matières
Bienvenue dans des paysages figurant parmi les époustouflants d’Islande. Sur l’île, chaque coin révèle une cascade ou de puissantes chutes d’eau sculptées par les forces de la nature. Dans cet article, je vous plonge dans l’univers des plus belles cascades islandaises, des chutes emblématiques plus ou moins accessibles, et vous fais découvrir la magie qui émane de ces merveilles naturelles. Préparez-vous à être émerveillé par la puissance et la beauté brute de ces joyaux islandais.
L’Islande, ce pays aux mille cascades
L’Islande compte d’indénombrables cascades dont certaines sont plus impressionnantes que d’autre. La principale raison pour laquelle l’Islande en compte autant est que le territoire est couvert à 11% de glaciers. En fondant, la glace descend vers la mer et alimente la plupart d’entre elles, à des débits qui diffèrent selon les saisons.
Pas besoin de faire le tour de l’Islande pour voir les plus belles cascades puisque certaines se trouvent à moins 2 ou 3 heures de Reykjavik, alors même si vous allez en Islande que pour quelques jours, vous aurez la chance de voir quelques unes d’entre elles.
Cartes pour situer ces 10 cascades islandaises
En bordeaux sur la carte, ce sont les cascades qui figurent dans cet article. En bleu ce sont celles que j’aurais aimé voir ou que j’ai vues mais que je n’ai pas mis ici car il fallait faire des choix.
Vous pouvez enregistrer cette carte dans votre compte Mymaps en cliquant sur l’étoile grise située à droite du nom de la carte.
Les 10 plus belles cascades à voir en Islande
1- Dynjandifoss
Située au fond de la baie de Dynjandivogur dans les fjords du nord-ouest et descendant par paliers sur 100m jusqu’au fjord, la cascade de Dynjandi est exceptionnellement belle. En réalité, l’ensemble de ces cascades porte le nom de Fjallfoss et Dynjandi est celle qui descend du sommet de la montagne. Nombreux sont ceux qui la surnomment « le voile de la mariée » pour sa forme. 30m de large au sommet, une soixante à la base, l’eau s’écoule le long de la roche tout en puissance, créant ainsi un « bruit de tonnerre », son nom en islandais.
La cascade de Dynanji se mérite car elle se trouve dans une région isolée qui se découvre principalement en été. Rares sont les voyageur en Islande qui font le détour par les fjords du nord-ouest lors d’un premier voyage en Islande.
J’ai découvert Dynjandi sous de magnifiques couleurs d’automne mais avec un vent à décorner un viking. Malgré les conditions climatiques dantesques, elle reste à ce jour ma cascade coup de coeur en Islande.
Mon conseil : comptez au moins 2 heures pour profiter du site et même si vous n’avez pas le courage parce qu’il pleut ou qu’il y a du vent, montez jusqu’au pied de Dynjandi pour profiter de la vue incroyable sur la baie et le fjord.
Comment y aller ? Il faut emprunter la route 60 soit depuis la sortie de la péninsule de Snæfellsnes, soit depuis la sortie du ferry à Brjanslækur. ça fait une trotte, c’est un peu le bout du monde, mais vous verrez des paysages comme nulle part ailleurs en Islande.
Accessibilité : un parking se trouve au pied de l’ensemble de cascades de Fjallfoss, et un chemin de caillebotis est aménagé jusqu’à mi-hauteur à peu près. Ensuite il faut emprunter un sentier rocailleux qui monte jusqu’à la base de la cascade.
Une bonne adresse : à Patreksfjördur, au sud de Dynjandi, j’ai adoré Stekkabol guesthouse. C’est une petite auberge avec une très belle vue sur le fjord. Les chambres sont propres et bien aménagées. La salle de bain de l’étage est grande et j’ai apprécié la douche à l’italienne. La salle commune est bien décorée et la baie vitrée sur le fjord donne envie de s’installer et attendre de voir une baleine passer.
2- Hraunfossar
La cascade Hraunfossar est située dans le cercle d’argent dans la région de l’ouest de l’Islande. Le cadre de « la cascade du champ de lave » est sublime et unique sur l’île. L’eau descend du glacier Langjökull à travers la lave pour tomber dans la rivière Hvítá (celle qui descend jusqu’à Gullfoss dans le cercle d’or). Si le temps le permet, vous verrez une rivière aux eaux cristallines. Un peu plus loin en suivant le sentier, vous pourrez aussi voir les chutes de Barnafoss.
Mon conseil : aller à la cascade de Hraunfossar de préférence au lever du soleil quand les rayons s’enfoncent dans la rivière. Ils illuminent les eaux et la végétation du champ de lave, et c’est sublime. Bon il faut dire que j’ai eu la chance d’avoir une bonne météo et la végétation aux couleurs chatoyantes de l’automne.
Comment y aller ? la cascade de Hraunfossar est très facile d’accès. Il faut emprunter la route 50 jusqu’à Reykholt (environ 10 km après Borganes en venant de Reykjavík), puis la route 518 jusqu’au parking de la cascade.
Accessibilité : la cascade de Hraunsfossar est facilement accessible. Située à une centaine de mètres du parking, une plateforme en bois surplombe la chute de façon à permettre à tout le monde d’y aller.
3- Gullfoss
« La chute d’or » fait partie des 3 sites incontournables à voir dans le cercle d’or (avec Geysir et le parc national de Thingvellir). Comme Hraunfossar, c’est la rivière Hvítá qui alimente les chutes de Gullfoss où l’eau descend 32 mètres plus bas en traversant deux paliers. En été le débit est assez fort, les approcher est alors impressionnant, et l’air est brassé par la vapeur émanant des chutes. Si vous avez de la change vous pourrez voir un arc-en-ciel. En hiver le débit est moins puissant, l’eau gèle et forme des blocs de glace nous offrant un paysage très original.
Deux balades sont aménagées depuis le parking : l’une surplombe les cascades et nous offre des vues d’ensemble, l’autre nous permet d’aller au près des chutes et ainsi prendre conscience de leur débit infernal. De la petitesse de l’homme face à la nature.
En hiver, la rivière gèle et le débit est moins fort
Mes conseils : Y aller avant 10h et après 16h pour éviter les bus venant de Reykjavík. En hiver avec la glace et la neige, il se peut que le sentier inférieur soit fermé au public à cause de la glace. Prévoir entre une et deux heures pour flâner et en profiter.
Comment y aller ? les chutes de Gullfoss se trouvent sur la route 35, celle qui part en direction du Kerlingarfjöll, à 124 km de Reykjavík, et seulement quelques kilomètres après Geysir.
Accessibilité : Gullfoss est super accessible, on peut même voir les chutes du parking. La balade supérieure est aménagée avec des observatoires en bois. Pour descendre, on s’approche fortement des chutes par un chemin qui peut être assez glissant.
4- Godafoss
Godafoss, la cascade des dieux », est située à proximité de Mývatn dans le nord de l’Islande. Elle se découvre en même temps que tous les sites du cercle de diamant. C’est l’une des chutes d’eau les plus photographiées d’Islande.
Plus petite et moins puissante que Gullfoss ou Dettifoss, Godafoss a beaucoup de charme et se découvre depuis plusieurs points de vue, au-dessus des chutes et au niveau de l’eau. Elles sont magnifiques à toutes saisons, sous la neige, comme sous des couleurs d’automne.
Mon conseil : n’hésitez pas à sortir des sentiers situés à proximité des chutes, et vous balader à l’arrière de la cascade. Il y a un petit chemin qui vous offre d’autres points de vue.
Comment y aller ? Godafoss est située le long de la route numéro 1 donc pas de détour à faire pour aller la voir, vous ne pourrez pas la manquer.
Accessibilité : 2 parkings permettent d’accéder aux chutes, l’un depuis la route numéro 1 pour un accès ouest, et un par la route 844 pour un accès est. Vous pouvez vous garer sur l’un ou l’autre des parkings, vous aurez accès aux deux côtés de la cascade de Gullfoss par des chemins aménagés.
Un bonne adresse où dormir : idéalement située dans le cercle de diamant, Öndólfsstaðir farm B&B est la meilleure adresse trouvée lors de mon road trip en hiver en Islande. Cette ferme se trouve entre Husavík et le lac de Mývatn et permet de se poser plusieurs jours. C’est une très bonne adresse, il faut réserver quelques mois en avance.
5- Dettifoss
Dettifoss est l’une des cascades les plus impressionnantes d’Islande et la plus puissante d’Europe par son débit. Située dans le nord du parc national de Vatnajökull, c’est l’un des plus beaux sites naturels du cercle de diamant, avec le canyon d’Ásbyrgi, le lac de Myvatn ou le champ géothermique de Hverir. Une boucle de 2,5km permet d’aller au plus près des chutes et de la gorge, et d’aller jusqu’à Selfoss.
Du fait de son débit, on peut observer à des kilomètres à la ronde la vapeur d’eau émanant des chutes. J’ai découvert Dettifoss sous la pluie dans un paysage très gris et très minéral, ce qui lui conférait une ambiance assez mystique. Probablement un coup des elfes encore cette histoire !
vue depuis le côté ouest
Comment y aller ? Deux routes mènent à Dettifoss : la route 862 asphaltée jusqu’au parking offre l’accès le plus facile. Vous serez tourné vers le côté est de la cascade. Si vous comptez louer un 4×4, vous pourrez accéder au flanc est (tourné vers l’ouest) par la route 864. Les deux routes partent soit d’Ábyrgi au nord ou de la route numéro 1 au sud.
Mon conseil : si vous avez un 4×4, préférez la route 864 pour aller voir les chutes de Dettifoss. Ce côté est beaucoup moins fréquenté car c’est une route de gravier, par contre il faut prévoir beaucoup plus de temps car la route est longue (28 km depuis la route numéro 1 et 35 km depuis le nord). Cette route n’est pas accessible en hiver.
Accessibilité : les chutes de Dettifoss ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap car il faut marcher au moins un kilomètre sur un chemin de pierres pour enfin les voir.
Une bonne adresse où dormir : Dettifoss guesthouse est idéalement située si vous voulez passer quelques jours du côté du canyon d’Asbyrgi et de l’est du cercle de diamant. L’accueil est un peu froid, genre les clés sont posées sur une table et débrouillez-vous, mais elle est propre, les douches sont efficaces et la cuisine/salle à manger très bien équipée.
6- Skógafoss
Skógafoss est l’incontournable cascade où s’arrêter lorsque l’on visite le sud de l’Islande. On peut marcher jusqu’à sa base pour prendre conscience de l’intensité de l’eau qui tombe de 60m de haut pour descendre vers la mer.
Le mieux, c’est de monter les 500 marches situées à droite de Skógafoss pour aller randonner le long de la rivière Skóga. Si vous aimez les oiseaux, posez-vous sur la plateforme située juste en haut de l’escalier pour observer les Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) qui nichent dans la falaise
C’est aussi de Skógafoss que part la randonnée du Fimmvörðuháls qui mène vers Thórsmörk (25 km) et à travers le Laugavegur pour aller jusqu’au Landmannalaugar (55 km de plus)
Mes conseils : Le camping de Skógar est situé au pied de la cascade de Skógafoss. Si vous voulez avoir l’une des plus belles chutes d’Islande pour vous avant l’arrivée des bus de touristes venant de Reykjavik, c’est là qu’il faut dormir (si vous faites du camping bien sûr). En plus vous ouvrez la tente ou votre van, et vous avez la plus belle vue dès le réveil, avec les moutons qui bêlent dans le pré d’à côté en prime ! Vous trouverez aussi quelques hôtels à Skógar, mais il faut les réserver longtemps à l’avance pour la haute saison. Sinon les crampons peuvent être utiles en hiver.
Comment y aller ? la cascade de Skógafoss est située entre Reykjavik et Vik, à quelques encablures seulement de la route numéro 1. C’est un des passages incontournables quand on visite le sud de l’Islande.
Accessibilité : Skógafoss figure parmi les cascades les plus accessibles d’Islande. Il n’y a aucune difficulté pour y aller, juste quelques nids de poules à l’arrivée sur le parking, mais vous n’aurez pas besoin d’un 4×4 pour aller voir cette cascade.
7-Seljalandsfoss
La cascade de Seljalandsfoss est située à une trentaine de kilomètres de Skógafoss en retrait de la route numéro 1. L’eau descend de la rivière Seljalandsá située 64 mètres plus haut, et provient directement de l’imprononçable l’Eyjafjallajökull.
La particularité et l’originalité de Seljalandsfoss est qu’il est possible d’en faire le tour par la grotte qui se situe à l’arrière de la cascade. Vous n’êtes pas prêt pour la douche glacée gratos 😉
Comment y aller ? Seljalandsfoss se trouve dans le sud de l’Islande. C’est la première cascade où vous allez vous arrêter si vous empruntez la route numéro 1 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Accessibilité : le parking pour aller voir la cascade de Seljalandsfoss est payant. Cela vous coûtera 900 ISK (prix septembre 2023). La bonne nouvelle c’est que pour ce prix-là vous avez des toilettes. Attention, du fait de la puissance de la cascade et des projection d’eau, le terrain peut s’avérer assez glissant. Prenez de bonnes chaussures.
Mon conseil : si vous y allez en hiver, les crampons seront obligatoires pour emprunter le chemin dans la grotte. N’hésitez pas à aller voir la cascade Gljúfrabúi située 600 mètres plus loin.
8-Svartifoss
Svartifoss est une cascade située dans le parc national de Skaftafel, non loin de la calotte glaciaire du Vatnajökull. Elle n’est pas aussi impressionnante que Skogafoss ou Seljalandsfoss mais son environnement basaltique est magnifique.
Elle est haute de seulement 12 mètres et l’eau descend du glacier de Skaftafel par la rivière Stórilækur. On y accède par une randonnée qui part du camping situé dans le parc national (juste derrière le centre des visiteurs).
Mes conseils : pour voir Svartifoss avant tout le monde, installez-vous au camping du parc national, réveillez-vous aurores et partez avant tout le monde. Il faut compter 1h30 pour faire l’aller/retour. De nombreuses autres randonnées sont à faire dans le parc national de Skaftafel dont cette randonnée sur glacier dans le parc national du Vatnajökull.
Comment y aller ? le parc national de Skaftafell dans lequel se trouve la cascade Svartifoss est situé à proximité de la route numéro 1 à environ mi-distance de Vík et Höfn. Le parking du parc national est payant (1000 ISK pour une voiture). Si vous dormez au camping, vous n’aurez pas à payer en plus.
Accessibilité : Pour aller voir Svartifoss il faut marcher environ 1,5km aller/retour (et 150m de dénivelé positif). C’est assez facile. Pensez aux crampons pour l’hiver.
9- Kirkjufellsfoss
Le Kirkjufell, la « montagne de l’église », est un mont assez caractéristique de l’ouest de l’Islande. Il domine grundafjördur au nord de la péninsule de Snæfellsnes. C’est devenu le lieu le plus photographié d’Islande depuis qu’il est apparu dans divers films et séries dont la vie rêvée de Walter Mitty avec Ben Stiller ou Game of Thrones.
La route 54 sépare le mont de la cascade Kirkjufellsfoss. Celle-ci n’a rien d’impressionnant. Tout son charme réside dans la vue panoramique que l’on a sur les chutes, le mont Kirkjufell et le fjord quand on se trouve sur le flanc est de la cascade.
C’est la plus belle cascade de la péninsule de Snaefellsnes
Comment y aller ? Vous pouvez y accéder par la route 54 qui fait le tour de la péninsule de Snæfellsnes. Il faut compter 2h30 de route depuis Reykjavík.
Accessibilité : 5mn de marche séparent le parking de la cascade Kirkjufellsfoss. Elles sont facilement accessibles par un petit chemin.
Mon conseil : aller voir Kirkjufellsfoss ne doit pas être un but en soi, mais plutôt le voir comme l’une des richesses naturelles de la péninsule de Snæfellsnes. Il y a tant à voir dans ce coin, qu’il faut compter au moins 2 jours pour en faire le tour. Si vous n’êtes pas véhiculé, il existe différents tours depuis Reykjavik comme cette journée pour faire le tour des incontournables de la péninsule de Snæfellsnes.
Une bonne adresse à proximité : Sjávarborg guesthouse est située sur le port de Stikkisólmur. Tous les meubles sont chinés et l’ambiance est vraiment singulière. Petite cuisine et salle commune très sympa. Les chambres twins sont petites mais pour dormir ça suffit, et la salle de bain est propre et pratique.
10- Hengifoss et Lítlanesfoss
Haute de 118m Hengifoss est la 4ème plus haute cascade d’Islande derrière Morsárfoss (227m), Glýmur (198m) et Háifoss (122m). Elle se situe dans les fjords de l’est, au sud-ouest d’Egilsstaðir. Outre sa hauteur, ce qui caractérise Hengifoss et sa voisine Lítlanesfoss sont les cadres naturels d’orgues basaltiques dans lesquels elles se trouvent. La randonnée qui mène à ces deux cascades offre de très belles vues sur le lac Lagarfljót en contrebas.
Mon conseil : si vous souhaitez aller voir Hengifoss en plein hiver c’est possible. Ne faites pas la même erreur que moi, pensez à glisser vos crampons dans votre sac à dos. Le chemin aux abords des cascades peut-être gelé, glacé et vous ne pourrez pas l’approcher.
Comment y aller ? Pour aller à Hengifoss et Lítlanesfoss, il faut emprunter la route 931 qui longe le lac Lagarfljót par son flanc ouest depuis d’Egilsstaðir, et se garer sur le parking (environ 35 km de route asphaltée). Ensuite il faut marcher 2,5km pour rejoindre la cascade. ça monte un peu mais c’est une chouette petite randonnée et les 2 cascades sont sublimes.
Accessibilité : c’est donc une randonnée qui mène à Hengifoss et Lítlanesfoss (entre 150 et 200m de dénivelé+), ces chutes ne sont pas accessibles aux personnes n’aimant pas marcher ou en situation de handicap.
Bonus : accessoires indispensables pour aller voir les cascades en Islande
Les cascades en Islande ne sont pas juste « des petites chutes d’eau ». Le débit est tel (surtout en été à la fonte des glaciers) que vous allez être bien arrosé si vous vous en approchez de près. Voici donc les 5 accessoires indispensables à mettre dans sa valise :
- Manteau imperméable
- Surpantalon coupe vent imperméable
- de très bonnes chaussures qui ne prennent pas l’eau
- Une casquette/un bonnet (même en été le bonnet est utile)
- Des crampons en hiver
Je vous conseille d’aller lire mon article sur les indispensables à mettre dans sa valise pour l’Islande en hiver. Hormis le pantalon de ski, vous aurez besoin des mêmes vêtements en été.
S’il n’y a pas de vent (ce qui est peu probable en Islande) vous pouvez prévoir un poncho. C’est pratique pour protéger votre sac à dos et vous mettre à l’abris s’il tombe des trombes d’eau, mais il peut aussi s’envoler et complètement desservir son utilité. A utiliser avec un pantalon imperméable car sinon vous aurez le bas de votre pantalon de rando trempé !
Vous l’aurez compris on ne fait pas un concours de mode en allant voir les cascades en Islande 😉
1 commentaire
Merci beaucoup pour toutes ces infos super pratiques et qui me donnent surtout les principales cascades à voir absolument !