Accueil > Quel équipement pour un voyage en Islande en hiver ? Ma liste de vêtements et autres accessoires

Quel équipement pour un voyage en Islande en hiver ? Ma liste de vêtements et autres accessoires

par Adeline

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Islande en hiver ? En voilà une bonne question. Même s’il ne fait jamais très froid au pays de glace et de feu, l’humidité et le vent peuvent rafraichir fortement les températures ressenties. De plus, si vous souhaitez aller chasser les aurores boréales, il vous faudra prévoir quelques vêtements chauds, et des chaussures adéquates. Voici mon équipement incontournable.

Lors de mon road trip de 3 semaines en Islande en hiver, j’ai clairement eu 2 saisons : l’hiver dans le nord où j’ai eu beaucoup de neige, et un printemps pluvieux dans le sud. J’ai donc été contente d’avoir prévu des vêtements chauds, et des vêtements de pluie pour ne pas finir la journée trempée.

Quels vêtements pour voyager en Islande en hiver ?

Comme dit plus haut, il ne fait jamais des froids extrêmes en Islande en hiver, par contre le temps peut être très humide, il peut y avoir beaucoup de vent et les températures ressenties peuvent être parfois négatives. Aussi je vous conseille de prévoir des couches de vêtements à mettre ou à enlever selon la température.

Le coton, tout comme les jeans sont à bannir, les matières mettent énormément de temps à sécher, et surtout elles véhiculent le froid. Préférez la laine mérinos ou le synthétique, 2 matières qui maintiennent au chaud et sèchent relativement vite.

La règle des 3 couches de vêtements, le secret de vacances d’hiver au chaud

Lors de votre séjour en Islande, même en hiver, vous allez passer énormément de temps de dehors à aller voir les cascades, faire de la randonnée sur un glacier ou visiter une grotte de glace. Il faudra donc prévoir un équipement de sportif. Vous avez probablement entendu parler de la règle des 3 couches de vêtements :

  • La première couche, généralement un sous-pull thermique en laine mérinos ou synthétique, permet d’évacuer la transpiration
  • La seconde couche, un pull, une laine polaire, veste softshell ou une petite doudoune, permet de garder la chaleur du corps
  • La troisième couche, le manteau ou la veste en Gore-Tex, permet de protéger du froid et des éléments extérieurs
Equipement idéal pour l'Islande en hiver
Doudoune Columbia, photo prise devant les aiguilles d’Arves en France

Ces trois couches sont à adapter en fonction de votre degré d’activité, et de la température extérieure. En Islande je mettais un sous-pull en mérinos, une laine polaire et mon manteau assez chaud. Une autre solution est de mettre un sous-pull en mérinos, une doudoune et une veste en Gore-Tex pour protéger du vent et de la pluie.

Acheter les vêtements pour le haut du corps

Pantalon de ski et vêtements pour le bas du corps

Oubliez le jean, il n’y a rien de pire pour avoir froid en hiver. Surtout en Islande où le vent peut être glacial. Et vous allez geler sur place si vous voulez observer les aurores boréales.

Pantalon Softshell, vêtement idéal pour un voyage en islande en hiver
Doudoune et pantalon Softshell, équipement idéal pour des températures autour de 0° (photo prise en France)

Prévoyez un bon pantalon de ski, au-dessous duquel vous pourrez mettre un collant thermique s’il fait vraiment très froid.

J’ai deux pantalons :

  • Un pantalon de ski de la marque Columbia avec la technique Omni-Heat™ Infinity qui permet de rester bien au chaud
  • Un pantalon Softshell, idéal pour les sorties actives type randonnée en raquettes, ski de randonnée. Il protège du vent et du froid

En plus, je prends des collants thermiques, ils peuvent se glisser sous un pantalon de ski pour les frileux, ou servir de pyjama.

Si vous avez peur de la pluie, vous pouvez prendre en plus un surpantalon imperméable et coupe-vent.

Chaussettes, bonnets, gants : bien couvrir les extrémités du corps pour protéger du froid

Il ne faut surtout pas négliger la protection des extrémités. Quand celles-ci sont au chaud, ça aide le reste du corps à l’être aussi. Il faut donc prévoir :

  • De bonnes paires de chaussettes de ski
  • Un bonnet bien chaud
  • Eventuellement une cagoule thermique en cas de grand froid, c’est moche mais ça protège les joues, le nez, les lèvres…
  • Des moufles : elles maintiennent mieux les mains au chaud que les gants. Comme je me promène avec mon appareil photo, j’ai fait le choix de prendre des gants tactiles que je glisse dans mes moufles. Attention à ne pas serrer trop les moufles au niveau des pognets quand vous mettez des gants à l’intérieur, cela peut avoir un effet contre productif

Si vous avez peur d’avoir froid, notamment pour la chasse aux aurores boréales, vous pouvez prévoir des chaufferettes pour les pieds et les mains.

Si vous souffrez du syndrome ou de la maladie de Raynaud, et perdez la sensibilité de vos extrémités (doigts de pied, mains), pourquoi ne pas emporter des accessoires chauffants notamment les gants ou les moufles ? Ils sont très efficaces et les batteries rechargeables via un port USB.

Les lunettes de soleil incontournables en fin d’hiver

A partir de février quand les jours se font plus longs et que le soleil est plus intense (s’il y a du soleil), pensez à prendre vos lunettes de soleil.

Quelles chaussures mettre dans sa valise pour l’hiver en Islande ?

Au coeur de l’hiver (décembre à février), vous aurez probablement besoin de bottes type après-ski, en fin d’hiver (mars), des chaussures de randonnée pourront suffire. Pensez aussi à prendre des crampons si vous souhaitez randonner un peu. En hiver, en cas de neige et de vent, il vous seront très utiles si vous souhaitez marcher un peu.

Les bottes Sorel, le secret pour garder ses pieds au chaud

Garder les pieds bien au chaud, c’est déjà l’assurance de profiter de sa journée. Aussi je vous conseille de ne pas lésiner avec ça. Vous pouvez prendre des chaussures de randonnées en Gore-Tex mais s’il neige, elles ne seront peut-être pas suffisante.

Bottes Sorel pour des pieds au chaud en hiver
Bottes Caribou Sorel pour tenir les pieds au chaud en Islande en hiver

A l’époque de mon voyage, j’avais des bottes Columbia assez sympas avec la technologie Omni-heat pour garder les pieds bien au chaud. Arrivées en fin de vie, j’ai depuis adopté les bottes Caribou de Sorel. Leur coque en caoutchouc imperméable et le chausson intérieur en laine feutrée assurent de garder les pieds au chaud par des températures bien au-dessous de 0. Je les utilise tous les hivers à la Toussuire et je n’ai jamais eu froid aux pieds.

↗️ Acheter les bottes Sorel

Des crampons pour vos randonnées sur les sentiers d’Islande

On vous fournira les crampons lors d’une balade sur un glacier par contre je vous conseille d’en prendre une paire si vous comptez vous balader un peu et faire d’autres activités en Islande, comme la randonnée. Avec la neige et le vent, les sentiers peuvent être glacés et vous serez heureux d’avoir sur vous une paire de crampon. Je vous assure, ça sauve la vie !

↗️ Les crampons Nortec sont très bien mais si vous ne comptez pas y mettre le prix, alors vous pouvez plutôt prendre des crampons Yaktrax.

Quelques accessoires supplémentaires à glisser dans sa valise

5/5 - (1 vote)

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite