Accueil > Itinéraire dans le cercle d’or : Thingvellir, Geysir et Gullfoss (+ d’autres sites)

Itinéraire dans le cercle d’or : Thingvellir, Geysir et Gullfoss (+ d’autres sites)

par Adeline
Publié Mis à jour le

Le cercle d’or est la région la plus connue d’Islande et la plus accessible après avoir visité Reykjavík. Situés dans un rayon de 100km de la capitale islandaise, les 3 sites emblématiques du cercle d’or sont le parc national de Thingvellir, les incroyables chutes de Gullfoss et la zone géothermique de Geysir. Je vous emmène visiter ces incontournables et bien plus encore.

Le meilleur du cercle d’or en un coup d’oeil

Carte du cercle d’or

Le cercle d’or a bien plus à offrir que les 3 sites qui le composent. Voici la carte de toutes les attractions et les logements du cercle d’or dans lesquels je suis allée, ou que j’aurais aimé faire.

Explorer le cercle d’or en 3 étapes

Le Parc National de Thingvellir : témoin de l’histoire et de la nature islandaise

Niché au nord-est de Reykjavík, le Parc National de Thingvellir est le site historique incontournable dans le Cercle d’Or, peut-être même d’Islande. C’est ici que les vikings fondèrent en 930 l’Athingi, le premier parlement démocratique au monde. Le parc constitué de lacs, de cascades et de failles offre une expérience unique, mêlant histoire, géologie et beauté naturelle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

C’est dans le parc national de Thingvellir que les plaques nord américaine et eurasienne se rencontrent. Pour la petite histoire ces plaquent s’écartent de 2cm par an. Si vous voulez être témoin de ce qui se passe sous l’eau au niveau à cet endroit si particulier, il est possible faire une plongée au coeur de la faille de Silfra. C’est une expérience assez unique et nul doute qu’elle fasse partie des activités incontournables à faire en Islande.

Mes conseils : garer votre voiture au niveau du centre d’accueil pour avoir une vue panoramique sur le parc de Thingvellir et plus grand lac naturel d’Islande, puis descendre à pied dans la plaine par l’Almannagjá et les chemins aménagés pour aller jusqu’au hameau Thingvallabær, l’église Thinvallakirjka, et la cascade Öxaráfoss. Les fans de Game of Thrones reconnaitront le défilé de l’Almannagjá qui figure parmi les décors de la série.

Les bus arrivent vers 10h de Reykjavík alors si vous voulez les éviter, il faut y aller tôt le matin ou dans l’après-midi.

Zone géothermique de Geysir, quand la terre s’exprime

Située dans la plaine d’Haukadalur, la zone géothermique de Geysir est un lieu incontournable en Islande. Voir la terre s’exprimer, l’eau bouillir puis exploser à quelques mètres seulement de nous, est une chose incroyable. Chaque source porte un nom. Geysir est le geyser emblématique de la plaine. Malheureusement après 8000 ans d’activité, il a cessé d’exploser en 2016. Heureusement Strokkur est là pour nous divertir. Ce geyser explose en moyenne toutes les 10 minutes avec des hauteurs plus ou moins grandes. Parfois il nous offre même une double explosion. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas.

Mon conseil : si vous voulez avoir le site quasi pour vous, allez-y le matin tôt ou le soir tard, une fois que les bus venant de Reykjavík sont sur la route du retour.

Chutes de Gullfoss, la force de la nature

La cascade de Gullfoss, la « chute d’or », figure parmi les chutes les plus belles et les plus impressionnantes d’Islande. La rivière Hvítà descend du glacier Langjökull et alimente ces chutes dont l’eau dévale à débit plus qu’impressionnant dans une gorge que l’on distingue vaguement à travers la vapeur d’eau. Le débit peut s’élever à 2000m3/seconde en période de crue. En hiver, l’eau s’écoule plus doucement à Gullfoss et peut offrir un paysage gelé et enneigé. Deux paysages bien différents l’un de l’autre que j’ai eu la chance de découvrir lors de mes différents voyages en Islande.

Conseil : un chemin est aménagé de façon à découvrir Gullfoss sous différents points de vue. Il faut vraiment prendre son temps d’aller de l’un à l’autre pour se rendre compte de l’immensité de cette cascade. Prévoir une à deux heures pour en profiter vraiment.

Quelques photos du cercle d’or en hiver

J’ai la chance d’avoir découvert le cercle d’or en hiver. Voir le parc national de Thingvellir sous la neige et les chutes de Gulfoss gelées a été une incroyable expérience. Voici quelques photos de ce voyage :

A voir dans les environs du cercle d’or

Le cratère de Kerid

Kerid est un cratère vieux de 3000 ans situé dans le sud de l’Islande, entre Selfos et Geysir, au coeur duquel se trouve un lac aux eaux turquoises. Sur place on peut à la fois faire le tour du cratère par le haut et descendre au niveau du lac. Il n’y a pas de grande difficultés, ça monte un peu et le terrain est minéral mais les vues sont sublimes et c’est certainement le cratère le plus accessible non loin de la route numéro 1.

A savoir : pour faire le tour du cratère de Kerid, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 400 ISK (moins de 3€). Il faut savoir qu’en Islande la plupart des terres sont privées. Certains propriétaires font donc payer un droit d’entrée, mais plus souvent le parking afin d’entretenir les terrains sur lesquels des centaines de personnes passent chaque jour.

Conseil : prévoyez de bonnes chaussures, un coupe vent, un bonnet et s’il pleut votre pantalon imperméable. Le haut du cratère est exposé au vent, mieux vaut être bien couvert.

Pour y aller, il suffit d’emprunter la route 35 en direction de Geysir, vous ne pourrez pas le rater.

La vallée de Thjorsadalur

La Thjorsa est un fleuve qui s’écoule sur 230 km en traversant les hautes terres avant de se jeter dans l’océan Atlantique au sud-est de Selfoss. C’est en empruntant la route 32 en direction du Landmannalaugar que vous traverserez la vallée de Thjorsadalur vous offrant quelques vues spectaculaires comme seule l’lslande en réserve. Ici vous allez vous balader sur les contrefort de l’Hekla, l’un des volcans les plus actifs d’Islande.

Le long de cette vallée, vous pourrez voir les cascades de Háifoss, la vallée de Gjáin, ou encore la ferme de Stöng ou sa reconstitution à Þjóðveldisbærinn.

A faire dans les environs du cercle d’or

Secret Lagoon ou les bains géothermiques du Laugarvatn

Pour une pause dans la fameuses sources chaudes islandaises, il y a deux options dans le cercle d’or :

  • le secret Lagoon à Flúðir : créée en 1891 c’est la plus ancienne piscine d’Islande. Elle est située dans un joli cadre naturel et entourée de petites sources d’eau chaude qui alimentent le bain.
  • les bains géothermiques Fontana à Laugarvatn sont situés sur le lac. Ici c’est plus un spa avec divers bains chauds bouillonnants et la possibilité de se jeter dans l’eau glacé du lac.

A vous de choisir quelle option vous préférez.

Goûter le pain de la boulangerie géothermique de Laugarvatn

Si vous allez au spa Fontana de Laugarvatn, vous aurez l’occasion (sur réservation), d’assister à la démonstration de la cuisson du pain à la géothermie, et de le goûter ! Ce pain de seigle est juste délicieux et accompagne divinement une tranche de saumon d’Islande sur son lit de Philadelphia 😉 Un de mes déjeuners basiques en Islande !

S’arrêter goûter les tomates de Friðheimar

A Friðheimar la géothermie aliment des serres qui permettent de faire pousser des tomates de manière écologique et durable. La tomate est le fruit-légume que la ferme met en avant. Si vous avez envie de goûter leurs produits, vous pouvez déjeuner sur place sur réservation sur leur site internet Friðheimar.is/en

Itinéraire d’un à deux jours dans le cercle d’or

Une journée dans le cercle d’or

Une journée suffit pour explorer ces 3 sites du cercle d’or. Voici l’itinéraire que je vous propose :

  1. Une demie-journée dans le parc national de Thingvellir pour se balader dans la plaine, aller voir la chute d’oxarafoss et pourquoi pas faire une plongée dans la faille de Silfra.
  2. Une petite heure à Geysir pour se balader de source en source. Prenez un peu plus de temps si vous voulez vous balader jusqu’au point de vue situé sur une colline à l’arrière de la plaine
  3. Une à deux heures pour marcher sur les sentiers de Gullfoss et voir cette extraordinaire force de la nature depuis ses différents points de vue.
  4. Pour clôturer cette journée d’exploration du cercle d’or Bain au Secret Lagoon ou l’alternative les bains géothermiques Laugarvatn

Si vous visitez l’Islande en hiver (décembre-janvier), vous n’aurez peut-être pas le temps de tout faire en une journée car à cette période les journées sont courtes (4 à 5h de luminosité par jour). Par contre si vous voyagez en Islande en été, vous aurez largement le temps de tout faire (voire plus) comme il fait jour quasi H24.

Deux jours dans le cercle d’or et ses alentours

La deuxième journée est consacrée aux alentours du cercle d’or :

  1. Tour du cratère de Kerid
  2. Découverte de la sublime vallée de Thjorsadalur et se joyaux

Liens utiles pour visiter le cercle d’or

Mes conseils pratiques pour découvrir le cercle d’or

Quand visiter le cercle d’or ?

Le cercle d’or se visite à toutes saisons, contrairement à d’autres sites et activités en Islande qui ne se découvrent ou ne se pratiquent qu’en été (regardez mon article quand partir en Islande. En hiver je vous conseille toutefois de vérifier la météo et l’état des routes avant de visiter les différents sites du cercle d’or car s’il neige trop fort, il se peut que les routes ne soient pas encore dégagées. Regardez du côté de mes articles Foire aux questions sur l’Islande ou des sites et applications utiles en Islande pour en savoir plus sur ce sujet.

Comment aller dans le cercle d’or ?

Le moyen le plus pratique d’aller dans le cercle d’or est de louer une voiture. Vous serez ainsi plus libre d’aller d’un endroit à un autre et de sortir du triangle Thingvellir-Geysir-Gullfoss.

Mon conseil : aller dans le cercle d’or tôt le matin ou tard le soir histoire d’éviter les hordes de touristes venant de Reykjavik. Les accès à ces sites sont gratuits donc accessibles à toutes heures de la journée.

Si vous voyagez sans voiture en Islande, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux circuits au départ de Reykjavík pour découvrir le cercle d’or en une journée.

Où dormir dans le cercle d’or ?

Les auberges sont nombreuses dans le cercle d’or mais pour trouver son bonheur, mieux vaut réserver quelques mois à l’avance, notamment pour le plein été. Vous pourrez choisir de vous établir au coeur du triangle vers Reykholt ou Fludir si vous continuez votre route plutôt vers le sud, alors Selfoss est une bonne base.

En hiver, j’avais dormi à Steinsholt guesthouse, une ferme où il est possible de faire des tours à cheval. Elle est située au sud du cercle d’or. C’est l’adresse idéale pour faire étape lorsque l’on se dirige vers la vallée de Thjorsadalur et le Landmannalaugar.

Lors de mon voyage d’automne, j’ai trouvé Ljosafoss Guesthouse, une auberge située au sud de Thingvallavatn, à proximité du parc national de Thingvellir. L’adresse est assez simple, perdue en pleine campagne mais parfaite pour une nuit ou deux. Il y a deux cuisines assez bien équipées pour se faire à manger et le petit déjeuner est inclus.

Si vous faites du camping en Islande, j’ai testé le camping de Reykholt. Il est assez grand et propre, le seul problème est que la salle commune pour se faire à manger est très petite et il n’y a qu’une douche pour tout le camping. Ceci étant, il se trouve à proximité du Secret Lagoon, la plus ancienne piscine d’Islande, donc on peut profiter du bain pour prendre sa douche.

Enfin, si vous continuez votre route vers Vik et le sud, Selfoss est une bonne étape. On y trouve de nombreuses auberges et hôtel. Le camping est lui aussi très agréable avec une plaine réservée aux tentes et une autre réservée aux vans et camping cars. Vous y trouverez aussi des petites cabines à louer Gesthus Selfoss.

Quel budget pour le cercle d’or ?

Si vous dormez en camping, le cercle d’or sera assez économique (entre 20 et 30€ pour une tente et 2 personnes) par contre si vous dormez en hôtel ou guesthouse, comptez plutôt autour de 100 à 150€ minimum.

Les 3 principales attractions du cercle d’or (Geysir, Gullfoss et Thingvellir) sont gratuites. Seul le parking du parc national de Thingvellir est payant.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire