Mon itinéraire de 4 jours dans les fjords de l’ouest est un condensé de tout ce qu’il y a à voir et à faire dans cette région qui compte parmi les plus reculées et sauvages d’Islande. Les paysages sont époustouflants de beauté, et de fjord en col vertigineux, on y découvre des merveilles comme ses deux principaux emblèmes : la cascade de Dynjandi ou les falaises de Látrabjarg.
J’ai fait ce voyage dans les fjords de l’ouest fin septembre 2023, alors si j’ai eu les si belles couleurs chatoyantes de l’automne en Islande, j’ai aussi essuyé une tempête avec des vents très forts et une pluie battante. C’est le lot de cette région dont le climat polaire est très rude et changeant. J’en garde des souvenirs de paysages de fjords mystiques et singuliers, sous des couleurs orangées qui ne s’admirent que quelques semaines dans l’année.
Je vous embarque dans mon road trip de 4 jours dans le nord-ouest de l’Islande, du port de Brjanslaekur au sud-ouest, à Hólmavík à l’est.
Mes 4 jours dans les Fjords de l’ouest islandais en un coup d’œil
- Jour 1, de Stykkishólmur à Patreksfjördur : la plage de Rauðisandur, les falaises de Látrabjarg, et l’épave du Garðar BA 64
- Jour 2, de Patreksfjördur à Ísafjörður : cols vertigineux, bains chauds de Pollurinn, cascades de Dynjandi
- Jour 3, Ísafjörður à Djúpavík : observation de phoques et de baleines, bains chauds de Hörgshliðarlaug, et paysages emblématiques
- Jour 4, Djúpavík à Hólmavík : visite de l’usine de harengs, bains chauds de Drangsnes
Si c’était à refaire, j’ajouterais une journée à Ísafjörður en jour 4 pour faire une randonnée dans le Hornstrandir et tenter de voir le renard polaire.
Carte des fjords de l’ouest, avec les bonnes adresses et sites à voir
Vous pouvez enregistrer cette carte des fjords de l’ouest dans vos favoris en cliquant sur l’étoile située à droite de ma photo et du titre de la carte. En cliquant sur l’icone à gauche de la photo, vous trouverez la liste des lieux catégorisés.
Itinéraire de 4 jours dans les fjords de l’ouest (+1 jour facultatif)
Comment aller dans les fjords de l’ouest ?
Pour aller dans les fjords de l’ouest, j’ai choisi de prendre le ferry au nord de la péninsule de Snaefellsnes, plutôt que de tout faire par la route 60 à partir de Bifröst. Cette option m’a permis de passer moins de temps en voiture, et d’être assise tranquille à en prendre plein les yeux lors de la traversée du fjord de Breiðafjörður.
En haute saison, le ferry de la compagnie Seatours fait étape aux îles Flatey, un petit archipel d’île au cœur du fjord. Comme j’ai parcouru cet itinéraire dans les fjords de l’ouest lors d’un voyage d’automne en Islande, ce n’était plus possible de s’y arrêter mais j’aurais bien aimé le faire. Il suffit de 2h30 pour rejoindre le port de Brjanslaekur en liaison directe. Il faut compter une journée car on s’y arrête quelques heures entre les deux ferrys.
Conseils et bonnes adresses à Stykkishólmur
- Où dormir ? Sjavarborg guesthouse, un adresse très sympa sur le port de Stykkishólmur
- Où manger ? Hafnarvagninn Fish & Chips (avis sur Tripadvisor)
- Conseil : faire le plein de votre 4×4 avant d’embarquer sur le ferry
- Réserver le ferry de Stykkishólmur à Brjanslaekur avec la compagnie Seatours
Jour 1 : de Stykkishólmur à Patreksfjörður
Cet itinéraire dans les fjords de l’ouest commence donc par la traversée du fjord de Breiðafjörður de Stykkishólmur à Brjanslaekur. La mer est un peu agitée à cause du vent, mais les paysages sont sublimes au départ lorsqu’on quitte la péninsule de Snaefellsnes, comme à l’arrivée dès qu’on aperçoit les premières montagnes du sud des Westfjords.
Une fois débarquée dans ce port très isolé de la côte sud des fjords de l’ouest, je prends la route 62 en direction de l’ouest pour un itinéraire qui représente environ 170km.
Le premier arrêt est la source chaude Krosslaug. Longer le fjord de Breiðafjörður sous le soleil laisse présager de la beauté de la suite du voyage.
Sur la route 62 je m’arrête d’abord à l’épave du Garðar BA 64, un vieux baleinier rouillé échoué en 1981 au fond de Patreksfjördur. J’emprunte ensuite la route 614 qui mène à la plage de Rauðisandur. Cette piste traverse de sublimes hauts plateaux sauvages avant de surplomber cette plage de sable orangé bordée de prairies et de falaises. J’ai eu une grande impression de vertige au volant de ma voiture, éblouie aussi par un soleil encore assez haut dans le ciel.
Viennent ensuite les fameuses falaises de Látrabjarg où de mai à août nichent des milliers d’oiseaux marins (macareux, pingouins torda, sterns…). La route 612 me donne des impressions de bout du monde. On n’en est pas loin, car ces falaises marquent le point le plus occidental d’Europe.
Sur cette piste se succèdent des hameaux et des paysages à couper le souffle. On a envie de s’arrêter tout le temps…
En pleine saison d’observation des macareux, mieux vaut consacrer une journée entière à explorer cette piste et les falaises (en même temps il fait jour H24 donc vous aurez plus de temps qu’à l’automne).
Le retour se fait par la même piste. Je passe la nuit à Stekkabol Guesthouse, mon coup cœur de mes 4 adresses où dormir dans les fjords de l’ouest.
Conseils et bonnes adresses à Patreksfjördur
- Où dormir ? Stekkabol guesthouse
- Où manger ? les 5 meilleures adresses de Patreksfjordur
- A voir, à faire lors de cette étape : source chaude Krosslaug, plage de Rauðisandur, l’épave du Garðar BA 64, falaises de Látrabjarg
Jour 2 : de Patreksfjörður à Ísafjörður
Cette étape de 185 km entre Patreksfjörður à Ísafjörður est sublime. Elle passe par des cols vertigineux, longe des fjords aux couleurs changeantes, et mène aux fameuses cascades de Dynjandi.
La météo est un facteur qu’on ne maitrise pas en Islande. Parfois les éléments se déchainent, et la seule chose à faire est d’avancer et essayer de profiter du voyage différemment. En ce jour 2 dans les fjords de l’ouest, des rafales de vent soufflaient à 100km/h à l’heure, déviant la voiture sur le bas côtés dès qu’une prise d’air se présentait, et des seaux d’eau tombaient sur la voiture. Alors j’ai roulé à 50 km/heure et profité des paysages.
Ce n’était pas le jour pour aller dans les bains de Pollurin dans le fjord Tálknafjörður, mais bien celui pour admirer la dramaturgie de cette région sauvage où les éléments font clairement partie de l’aventure.
Les chutes de Dynjandi sont un vrai souffle d’air dans cette journée tempêtueuse. Le « voile de la mariée » telle qu’on la surnomme en Islande, est la dernière cascade d’un ensemble de 7 descendant vers la baie de Dynjandisvögur : Bæjarfoss, Hundafoss, Hrísvaðsfoss, Strompgljúfrafoss, Göngumannafoss, Hæstahjallafoss et enfin Dynjandi. Elles comptent parmi les plus belles cascades à voir en Islande.
Un sentier longe cette série de chutes d’eau pour enfin tutoyer la force de Dynjandi et profiter de la vue exceptionnelle sur Arnarfjörður. Sous les couleurs d’automne et malgré le temps plus que maussade, c’est sans conteste la plus belle étape de cette deuxième journée dans les fjords de l’ouest.
Arrivée à Súdavík pour passer la nuit, je constate que dans cette journée pluvieuse, les premières neiges sont tombées sur les hauteurs des montagnes au large d’Ísafjörður.
Cette deuxième journée a été très fatigante niveau conduite, c’est le prix à payer lorsqu’on visite les fjords de l’ouest en automne.
Conseils pratiques et bonnes adresses à Ísafjörður
- Où dormir ? Súdavík Tours & Guesthouse ou The Ísafjörður Inn by our Hotels
- Où manger ? Les 10 meilleures adresses d’Ísafjörður
- Conseil : en profiter pour faire les courses et le plein d’essence de votre voiture
- A voir, à faire sur cette étape : les paysages de fjords, les bains chauds de Pollurinn, le musée Jon Sigurdsson à Bíldudalur, la cascade de Dynjandi (ou Fjallfoss), faire un tour en kayak à Ísafjörður
Jour 3 facultatif : randonnée dans le Hornstrandir
Si vous avez du temps, restez deux nuits vers Ísafjörður pour aller faire une randonnée dans le Hornstrandir et tenter de voir le renard polaire, un mammifère qui ne s’observe que dans les fjords de l’ouest. Dans le Hornstrandir ils sont moins sauvages, notamment dans les coins les plus reculés, car la région est reculée, sans voiture et inhabitée.
Si vous souhaitez le découvrir en autonomie, je vous conseille de lire le guide complet dédié au Hornstrandir du blog the fox diary. Si vous préférez profiter d’un tour, je vous recommande de ▶️ réserver une randonnée d’une journée avec un guide.
Jour 3 (ou jour 4) : d’Ísafjörður à Djúpavík
Mon objectif du jour est de rejoindre un petit hameau situé à l’est des fjords de l’ouest. C’est une grosse journée de route car près de 300 km me séparent de Djúpavík, avec des nombreuses portions de pistes.
Depuis Súdavík, où se trouve le centre du renard polaire, je longe les péninsules et passe de fjord en fjord ouvrant bien grand les yeux car baleines et phoques peuvent s’observer à cette saison.
Le ciel est un peu colère ce matin-là, ce qui rend la route sublimissime.
Pas de baleine mais tout de même quelques colonies de phoques, notamment celle de Mjóifjörður où se trouve le bain chaud de Hörgshliðarlaug. Situé sur le fjord, c’est l’endroit parfait pour faire une pause baignade en cours de route.
De Mjóifjörður, il reste 97km pour rejoindre Hólmavík et encore un soixantaine pour Djúpavík. La route est longue et sauvage, à l’image de ce que sont les fjords de l’ouest : une terre isolée avec une densité de population parmi les plus faibles d’Islande.
L’arrivée à Djúpavík se fait sous la pluie. J’ai l’impression d’avoir atteint le bout du monde. Des kilomètres sans voir personne et puis au détour d’une montagne la vie apparait.
L’intérêt de ce village construit sur les rives du fjord, juste en dessus d’une grande cascade, réside dans son usine de hareng désaffectée, la carcasse d’un bateau de pêche rouillée et son atmosphère bien particulière d’une vie en adéquation avec la nature. Bien sûr en été de nombreuses randonnées sont aussi possibles dans la région.
Le village de Djúpavík est aussi connu depuis quelques années pour avoir été le lieu de tournage de Justice League, le blockbuster américain de Zack Snyder avec Ben Affleck.
La soirée se passe à l’hôtel Djúpavík pour se remettre de cette longue journée en voiture.
Conseils pratiques et bonnes adresses à Djúpavík
- Où dormir ? Hotel Djúpavík
- Conseil : faire le plein d’essence avant de prendre la route la route 643 pour Djúpavík
- A voir, à faire sur cette étape : musée du renard polaire, observer les phoques (et baleines) dans les fjords, les bains chauds de Hörgshlíðarlaug
Jour 4 (ou jour 5) : Djúpavík à Hólmavík
Cette journée débute par la visite du village et de cette fameuse usine. Au début du XXème siècle, il y avait tellement de harengs dans les fjords alentours que c’était l’endroit idéal pour établir cette usine de transformation de harengs. Fermée dans les années 50, son propriétaire l’a transformée en un petit musée racontant son histoire à base de photos en N&B, et en organisant des visites guidées. L’été il y organise même un festival avec des expositions photos. Cela permet d’entretenir ce patrimoine historique des fjords de l’ouest, et d’Islande en général.
Il y a comme une impression d’Urbex quand on visite cette usine. Et partout dans tout le village d’ailleurs. J’ai vraiment adoré l’atmosphère, mais j’ai été un peu frustrée de n’y passer qu’une nuit. J’aurais ainsi pu aller jusqu’à Krossneslaug, une piscine construite au bord du fjord située 48 km plus au nord. Krossneslaug est probablement la piscine la plus isolée d’Islande.
Après avoir profiter du village de Djúpavík toute la matinée, je reprends la route en direction de Hólmavík. Je m’arrête aux bains chauds de Drangsnes (3 bains de chaleur différente construits sur le fjord). Ce jour-là un phoque viendra me tenir compagnie au loin !
Conseils pratiques à Hólmavík
- Où dormir ? Hótel Laugarhóll
- Conseil : faire le plein d’essence à Hólmavík pour continuer sa route sereinement
- A voir, à faire sur cette étape : visiter l’usine de hareng de Djúpavík, faire un tour en kayak dans le fjord, randonnée jusqu’au sommet de la cascade, se baigner à Krossneslaug
Détails kilométriques de cet itinéraire dans les fjords de l’ouest
De Stykkishólmur à Hólmavík, cet itinéraire de 4 jours dans les fjords de l’ouest représente environ 750 kilomètres, dont une partie sur des routes de graviers ou des pistes.
Voici le détail des kilomètres et du temps de parcours avec toutes les étapes détaillé dans cet itinéraire (sans compter le temps nécessaire pour les différents arrêts), ainsi qu’une carte pour mieux visualiser :
- Jour 1 : du port de Brjanslaekur à la Guesthouse Stekkabol : 170 km (3h15 de route)
- Jour 2 : de Stekkabol à Sudavik : 185 km (3h de route)
- Jour 3 : de Súdavík à Djúpavík : 294km (4h de route)
- Jour 4 : de Djúpavík à Hólmavík : 100 km (1h45 de route)
Où aller en Islande après ces 4 jours dans les fjords de l’ouest ?
Ce tour dans les fjords de l’ouest sonnait le glas de mon voyage en Islande. J’ai quand même pris le temps de faire un détour par le cercle d’argent pour voir les fameuses chutes de Hraunfossar (magnifiques sous leurs couleurs d’automne) et visiter grotte de lave de Vidgelmir, avant de passer deux jours à Reykjavik.
Les options sont multiples pour continuer sa route en Islande après avoir visiter le nord-ouest du pays. Vous pouvez par exemple faire le tour de la péninsule de Snaefellsnes en 2 jours, retrouver la route numéro 1 et rouler vers l’est pour découvrir les péninsules du nord de l’Islande et faire le tour du cercle de diamant.
La dernière option est de retrouver le cercle d’argent et partir sur les routes du sud de l’Islande en traversant le cercle d’or. Tout est possible, il faut juste savoir combien de jours vous avez devant vous.
Si vous avez des questions d’ordre pratiques telles que le budget pour visiter les fjords de l’ouest, quel type de voiture louer pour les fjords de l’ouest, la conduite en Islande, etc…, voici quelques articles qui pourraient vous être utiles :
- Mon expérience de la location de 4×4 en Islande
- Conduire en Islande : mon guide pratique
- Organiser son séjour dans les fjords de l’ouest : FAQ budget, météo, équipement, camping, quand y aller ?,…
J’espère que cet article vous aura été utile pour planifier votre itinéraire dans les fjords de l’ouest, ou vous inspirera pour y aller lors de votre prochain séjour en Islande. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si besoin.
2 commentaire
Super itinéraire ! Les fjords de l’Ouest ont l’air incroyables. Niveau état des routes, faut-il absolument un 4×4 ou une voiture classique suffit en été ?
C’est mieux de louer un 4×4 pour explorer les fjords de l’ouest, surtout si on veut aller sur des routes de graviers. Sans 4×4 on peut être un peu limité mais j’explique tout en détail dans l’article.