Accueil > Ouest de l’Islande : une journée dans le cercle d’argent

Ouest de l’Islande : une journée dans le cercle d’argent

par Adeline
Publié Mis à jour le

Le cercle d’argent est situé au nord du cercle d’or en Islande. C’est l’escapade idéale à faire en une journée depuis Reykjavik ou avant de découvrir la péninsule de Snæfellsnes. J’y suis allée en revenant de Djupavík dans les fjords du nord-ouest et je me suis dit que c’était un itinéraire assez intéressant à vous proposer dans l’ouest de l’Islande.

Le meilleur du cercle d’argent en un coup d’oeil

  • A visiter : la grotte de lave de Vidgelmir, Into the glacier à Langjökull
  • A voir, à faire : les chutes de Hraunfossar, les bains géothermiques Krauma, le champ géothermique Deildartunguhver,
  • Où dormir : à Borgarnes, le carrefour entre le cercle d’argent et la péninsule de Snæfellsnes, ou à proximité d’Húsafell
  • A ne pas manquer dans les alentours : un itinéraire dans le cercle d’or, la péninsule de Snæfellsnes, deux autres étapes idéales après avoir visité Reyjkjavík
  • Y aller : Prendre la route n°1 jusqu’à Borganes puis la route 50 et la route 518. Il faut un peu moins de 2 heures depuis Reykjavík pour arriver dans le cercle d’argent
  • Quand visiter le cercle d’argent ? Toute l’année
  • Se déplacer : une location de voiture est indispensable pour aller d’une attraction à l’autre. Si vous faites l’attraction Into the glacier vous aurez besoin d’un 4×4 pour prendre la route F550. En hiver vous aurez rendez-vous au siège de l’entreprise à Húsafell.

Carte du cercle d’argent

5 incontournables à faire dans le cercle d’argent

Hraunfossar, l’eau venue du champ de lave

La cascade de Hraunfossar est située à l’est de Vesturland, la région des fjords de l’ouest, sur la route 518. C’est l’une de mes cascades préférées en Islande pour deux raisons : la première est que l’eau dévale depuis les souterrains du champ de lave Hallmundarhraun pour alimenter la rivière Hvita. La seconde raison est qu’elle s’étend sur plusieurs dizaines de mètres. Elle est donc plus impressionnante par sa largeur et son environnement que par sa hauteur comme Skogarfoss ou Hengifoss, ou son débit comme Dettifoss ou Gullfoss.

A savoir : le parking se trouve juste à côté des chutes où une balade est aménagée pour pouvoir bien en profiter. Elles sont magnifiques à voir en automne mais surtout au petit matin quand les rayons du soleil s’engouffrent dans la rivière et illuminent le champ de lave.

La grotte de lave de Vidgelmir, voyage au centre de la terre

Si tel Jules Verne, un voyage au centre de la terre vous intrigue ou vous fascine, alors c’est à la grotte de lave de Vidgelmir qu’il faut vous diriger. Ce couloir de lave naturel est long d’1,6km et s’est formé il y a plus de 1000 ans lors d’une éruption au Langjökull dans le champ d’Hallmundarhraun vers Húsafel. A l’intérieur, un pont en bois a été aménagé afin de pouvoir s’enfoncer le plus possible dans ce qui est, à l’heure actuelle, le plus grand tunnel de lave d’Islande. La grotte est aujourd’hui classée car en hiver on peut y voir des formations de stalactites.

La visite est guidée sous des jeux de lumières et à la frontale. Elle permet de s’attacher à des détails de la formation géologique de ce tunnel, mais aussi à des histoires d’elfes comme l’Islande en réserve un peu partout à travers le pays.

Conseil : la visite de Vidgelmir prend environ 1h30 et se fait facilement en famille. Par contre à éviter si vous êtes claustrophobe car il est impossible de revenir en arrière sans le guide. Il faut aussi prendre de bonnes chaussures car le pont en bois peut s’avérer glissant par certains endroits, et aussi pull, manteau et gants car il fait assez froid à l’intérieur de la grotte, même en été.

Deildartunguhver, la plus grande source d’eau chaude d’Europe

Deildartunguhver est la plus grande source d’eau chaude d’Europe. Ici l’eau jaillit du sol à plus de 100°C à raison de 180 litres par seconde (!). Le champ n’est pas aussi beau que Hveravellir, Hverir vers Myvatn ou Hveradalir dans le Kerlingarfjöll mais ce sont certainement les sources les plus impressionnantes à voir tant l’eau bouillonne d’une force incroyable. La vapeur et l’odeur qui s’en dégagent débouchent à elles deux les nez bien bouchés 😉

Ces sources se trouvent juste à côté de Krauma, le spa incontournable du cercle d’argent et des fjords de l’ouest.

Krauma, le spa alimenté par la plus grande source d’eau chaude d’Europe

Krauma est un spa alimenté par Deildartunguhver, le champ géothermique qui se trouve juste à côté. L’eau est mélangé à des eaux glacées venant du ravin Rauðsgil afin que les différents bains soient à température. On y trouve plusieurs piscine d’eau chaude, une piscine d’eau froide et deux hammams. Détente en perspective !

Ce n’est pas un spa comparable au Blue Lagoon mais plutôt au Sky Lagoon vers Reykjavík ou Geosea à Husavík, la vue sur le fjord en moins ! Cela reste tout de même une belle étape pour se détendre après avoir vu cascades et autre grotte de lave.

Conseil : n’oubliez pas de mettre votre maillot de bain dans vos affaires si vous partez pour une excursion d’une journée depuis Reykjavík

Into the glacier à Langjökull

Langjökull est le 2ème glacier plus grand glacier d’Islande. Au sein de celui-ci l’homme a creusé une grotte de glace qui se visite toute l’année. Du 1er juin au 15 octobre, vous pouvez directement aller au camp de base Klaki par la route 550 (nécessite un 4×4), le reste du temps ou si vous n’avez pas de 4×4, le rendez-vous est à Húsafel au bureau de la compagnie. Du camp de base, vous êtes conduit sur le glacier par un gros camion 4×4 de 8 roues, une expérience en soi. Pensez à prendre des vêtements chauds. Les crampons vous seront fournis pour la sortie.

Les fjords de l’ouest et le cercle d’argent depuis Reykjavík

Si vous n’êtes pas véhiculé, il est possible de découvrir le cercle d’argent en une journée depuis Reykjavik. Durant cette sortie en bus, vous découvrirez différentes cascades (dont Hraunfossar), des bains chauds naturels situés au coeur d’un canyon, le canyon Deildargil. Une belle journée en dehors des sentiers battus vous attend.

Une journée suffit pour faire le tour du cercle d’argent. Vous pouvez vous y rendre avant de faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes, faire un détour depuis la route numéro 1 ou comme moi en revenant sur Reykjavik depuis les fjords de nord-ouest. Les chutes de Hraunfossar et la cave de lave de Vidgelmir valent à elles seules de passer par ce coin des fjords de l’ouest.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire