Accueil > Road trip en Islande sur la route F35

Traversée de l’Islande par la route 35 (+ une randonnée dans le Kerlingarfjöll)

par Adeline

La route 35 est l’une des pistes intérieures traversant l’Islande du nord au sud. Très désertique elle permet d’accéder au massif du Kerlingarfjöll et sa fameuse randonnée de Hveradalir, et à l’oasis géothermique de Hveravellir. Je vous emmène à la découverte de la région de Klöjur, l’un de mes grands coups de cœur de mon voyage d’automne en Islande.

Organiser son voyage en Islande

La piste du Kjölur pour traverser l’Islande du sud au nord

La route 35, aussi appelée piste du Kjölur, est une piste de 200 km traversant l’Islande du nord au sud. Elle relie les chutes de Gullfos, l’une des plus belles chutes d’eau à voir en Islande, à la route numéro 1 vers Blonduos au nord, en passant entre les glaciers de Langjökull et de Hofsjökull. Véritable zone désertique, elle est facile à parcourir car il n’y a pas de rivière à traverser. Des nids de poule, des passages de type tôles ondulées assez désagréables mais pas dangereuses, et des croisements de camions sont les seules difficultés rencontrées. Il faut conduire avec prudence, c’est tout.

route sinuant dans un désert minéral au centre de l'Islande, au loin des montagnes
La route 35 traverse l’Islande du nord au sud par des paysages très minéraux

Du cercle d’or aux environs de Hveravellir, on peut considérer la route 35 comme une piste seuls les 4X4 sont autorisés. Elle longe ensuite un réservoir d’eau et se transforme en une route de graviers très facile à conduire mais ne présentant pas de grand intérêt.

La route 35 n’est ouverte qu’en été quand la neige a fondu dans les hautes terres. Pour savoir si elle est accessible lors de votre séjour, je vous invite à consulter les sites road.is et safetravel.is. Ils font tous les deux partie des 12 sites et applications qui vous seront utiles en Islande. Autre tuyau : je vous conseille de faire le plein de votre 4×4 avant d’emprunter la route 35 car vous ne trouverez pas de station essence avant votre arrivée sur la route numéro 1 (c’est valable aussi pour tout ce qui est alimentaire).

Mon avis sur la route 35

La route 35 est probablement la piste des hautes terres que j’ai trouvé la plus facile à conduire en Islande, mais pas très intéressante niveau paysages. Minérale et sans relief, je l’ai trouvée très monotone, certes avec quelques volcans, lacs et glaciers au loin, et assez pénible, mais pas technique j’insiste, à conduire dans sa partie sud (beaucoup de nids de poule et de gros cailloux). Ceci étant c’est le seul moyen d’atteindre la route F347 qui mène à la zone géothermique de Hveradalir dans le massif du Kerlingarfjöll, que je considère comme l’un des plus beaux paysages d’Islande. Ne vous attendez pas à vous arrêter toutes les 5mn sur la route 35 pour prendre en photo le paysage, rien ne change jusqu’au croisement de route F347.

Pour plus de détails sur les pistes et routes en Islande, je vous invite à lire mon guide complet sur la conduite en Islande.

Que faire et que voir le long de la route F35 ?

Randonner dans le massif du Kerlingarfjöll, la montagne de la sorcière

C’est après une cinquantaine de kilomètres de conduite sur la piste 35 que ce paysage désertique très minéral, sans relief et sans végétation commence à changer. On arrive à proximité du glacier Langjökull au pied duquel se trouve Hvitárvatn, un lac aux eaux laiteuses, mais surtout à la bifurcation où un panneau indique la direction du massif du Kerlingarfjöll par la route F347, à traduire littéralement par « la montagne de la sorcière ». Sur cette piste, on passe les chutes de Gýgjarfoss et Highland Base, le seul hôtel et camping dans les alentours.

A partir de là, le relief commence à se dessiner, à devenir montagneux avec des virages marqués et des sommets enneigés. La route est toujours minérale et désertique mais les vues à couper le souffle. Une fois le plateau atteint, on aperçoit enfin les fameuses montagnes de rhyolites. Le parking marque le début de la randonnée du Hveradalir et ses montagnes ocres parsemées de fumerolles géothermiques, de rivières d’eau très chaude (70)C à 100°C), de névés et de buches de bois formant des escaliers pour faciliter les déplacements.

La descente est raide. Entre la fonte des neiges récente, et celle de la gelée de la nuit, ça colle bien aux chaussures, c’est très glissant, mais le paysage composé de collines ocres et de fumée géothermiques est assez mystique et indescriptible. Unique en Islande. Le sentier qui fait le tour de Hveradalir est d’environ 5km depuis la parking, avec un départ à 900m d’altitude et le plus haut point à environ 1100m. Il faut compter 2h environ.

Mes conseils pour randonner dans le massif du Kerlingarfjöll et Hveradalir

Le massif du Kerlingarfjöll est un paradis pour les randonneurs en Islande. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les difficultés, avec du dénivelé bien sûr. Si le tour de Hveradalir se fait en 2 heures, le tour du Kerlingarfjöll sur fait lui en 3 jours par exemple. La réception de l’hôtel Highland base est la mieux placée pour vous informer sur les diverses options et sur la météo, il y a même une carte avec tous les sentiers affiché à l’entrée.

La région du Kjölur est sujette à des changements météorologique qui peuvent être radicaux. Aussi je vous conseille de ne pas vous aventurer sur les sentiers si la météo n’est pas bonne ou si vous avez un quelconque doute.

Pour faire le tour de Hveradalir et d’autres randonnées dans le Kerlingarfjöll, je vous conseille de prendre le matériel suivant :

  • Des chaussures de randonnées imperméables et de bonnes chaussettes
  • Des bâtons si vous n’êtes pas sûr de vous sur un terrain glissant (c’est très glissant, il faut gérer dans les descentes)
  • Polaire, et sous-vêtements thermiques respirants (surtout pas de coton)
  • Etre bien couvert avec manteau et pantalon coupe-vent, bonnets, gants
  • Un couverture de survie (au cas où)
  • Une gourde remplie d’eau
  • Lunettes de soleil s’il fait beau

Le massif du Kerlingarfjöll se découvre en indépendant dès que la route F35 est ouverte au public (juillet/août). Il est aussi possible de réserver un tour d’une journée depuis Reykjavik si vous n’êtes pas motorisé.

Se relaxer à Hveravellir, un oasis géothermique en plein désert

C’est à quelques dizaines de kilomètres au nord, à partir de la bifurcation de la 35 et la F347, que se trouve l’oasis géothermique de Hveravellir. Dans cette zone parsemée de sources et de fumerolles que l’on peut traverser grâce à un sentier bien dessiné, se trouvent un hôtel restaurant, un camping et une piscine géothermique. Idéale pour se reposer après avoir randonner dans les alentours, et se coucher dans la tente avec un corps réchauffé.

L’endroit est sympa pour se poser quelques heures, mais franchement si vous faites la route dans le sens sud -> nord, la piste devenant très roulante quelques kilomètres après Hveravelir, je vous conseille de poursuivre votre chemin et dormir dans un camping plus confortable le long de la route numéro 1.

Combien de temps faut-il pour traverser l’Islande par la route 35 ?

Une journée suffit pour traverser l’Islande depuis les chutes de Gulfos jusqu’au nord, mais je trouve dommage de le faire ainsi et ne pas profiter comme il se doit du Kerlingarfjöll et de Hveravellir. Si vous voulez randonner un peu, je vous conseille de parcourir la route en trois jours :

  • Jour 1 : Gulfoss-Kerlingarfjöll avec arrêt au lac Hvitárvatn et chutes de Gýgjarfoss + nuit à Highland base
  • Jour 2 : randonnée dans le massif du Kerlingarfjöll + nuit à Highland base
  • Jour 3 : Hveravellir + route pour Blonduos – nuit sur la route numéro 1

Où dormir sur la route 35 ?

Si vous voyagez en van ou si comme moi vous faites du camping en Islande, il y a deux terrains de camping sur la route F35 où vous pourrez vous poser.

Camping dans les environs du Kerlingarfjöll

Le premier est le campsite du complexe Highland Base. Vous y trouverez une cuisine chauffée ainsi que des douches chaudes et des toilettes, c’est parfait pour y rester quelques jours, même si vous devez vous attendre à des températures négatives la nuit, même en été. Pensez à prendre le bon équipement pour le camping.

Si vous souhaitez plutôt un lit, alors Highland base propose diverses gammes de chambres, des cabines aux suites luxueuses.

Camping à Hveravellir

Au sein de l’oasis de Hveravellir, vous trouverez un terrain de camping avec vue sur le glacier de Langjökull. C’est un endroit très simple avec des toilettes et des douches mais pas de salle commune pour cuisiner. Si vous voulez passer la soirée au chaud avant de dormir dans votre tente ou van, il y a un restaurant sur place. Il peut aussi geler la nuit en été.

lever de soleil à travers une tente sur terrain de camping en islande
Lever de soleil sur le camping de Hveravellir

Il y a aussi d’autres facilités pour dormir dont un dortoir (il faut avoir son duvet) dans une cabine équipée d’une cuisine, et des chambres privées dans une autre cabine. Vous trouverez toutes les infos pour réserver sur le site Hveravellir.is. L’entrée de la piscine est gratuite si vous dormez dans l’une des facilités du complexe, payante si vous n’êtes que de passage.

Je pense vous avoir donné le plus d’information possible sur la route 35. Toutefois si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire