Accueil > Hotels dans les fjords de l'ouest en Islande

Où dormir dans les fjords de l’ouest en Islande ? Mes 4 bonnes adresses

par Adeline
Publié Mis à jour le

Où dormir dans les fjords de l’Ouest en Islande ? Voilà une question que je me suis posée lors de mon voyage d’automne alors que la météo était dantesque. Faire du camping devenait dangereux à cause du vent, il a donc fallu trouver un solution de replis.

Dans cette région sauvage et reculée d’Islande, les guesthouses sont peu nombreuses. J’ai eu beaucoup de chance de trouver ces 4 adresses où me reposer après des journées sur la route avec un vent de dingue.

Photos à l’appui, je vous emmène à la découverte de ces 4 auberges des fjords de l’ouest islandais.

Carte de mes 4 adresses où dormir dans les fjords de l’ouest islandais

Il faut 4 ou 5 jours pour faire le tour des fjords de l’ouest islandais. Les auberges choisies sont espacés de façon à pouvoir faire la route en une journée entre chacune d’elles.

 

Sjávarborg, une auberge sur le port de Stykkisholmur

La cité portuaire de Stykkisholmur est située au nord de la péninsule de Snæfellsnes. Grâce au ferry qui dessert deux fois par jour Brjánslækur, elle est la porte d’entrée la plus rapide vers le nord des fjords de l’ouest.

A proximité du port, j’ai découvert la guesthouse Sjávarborg, la meilleure adresse où dormir à Stykkisholmur pour embarquer le lendemain sur le ferry qui mène au sud des fjords de l’ouest, sans avoir de route à faire.

  • Adresse : Hafnargata 4, 340 Stykkishólmur, Islande
  • Points + : situation géographique, atmosphère, propreté, cuisine bien équipée
  • Points – : taille des chambres, queue à la salle de bain
  • Lire les avis sur Tripadvisor
  • En savoir plus sur la guesthouse Sjávarborg
  • Attractions à proximité : Kirkjufell, Le phare de Öndverđarnes et la plage de Skardsvik, les îles Flatey
 

Donnant sur la rue principale, la guesthouse Sjávarborg est un petit café joliment décoré qui sert des petits-déjeuners, déjeuners et des encas jusqu’en fin d’après-midi. Les chambres, les douches et la pièce de vie se trouvent à l’arrière du café et en sous-sol.

Les chambres sont très simples, avec un espace très optimisé (comprendre pas beaucoup de place) mais c’est propre et surtout super bien situé à deux pas du port et de l’île de Súgandisey. La salle de bain du sous-sol comporte 3 douches individuelles. Il y a un peu la queue aux heures de pointe mais il y a toujours de l’eau chaude.

La pièce de vie, desservant la cuisine où on peut se faire à manger, est aussi agréable que le café. Elle aussi est décorée avec des pièces chinées.

J’ai beaucoup aimé cette petite adresse. Idéalement située pour accéder en quelques heures aux falaises de Látrabjarg et à la plage de Rauðisandur, les deux attractions les plus populaires du sud des fjords de l’Ouest.

 

Stekkaból, une auberge avec vue panoramique sur Patreksfjördur

Patretreksfjördur est le fjord le plus accessible après avoir visité les falaises de Látrabjarg. Ici j’ai trouvé la guesthouse Stekkabol, mon adresse coup de cœur dans les fjords de l’ouest.

  • Adresse : Stekkar 19, 450 Patreksfjörður, Islande
  • Points + : vue sur le fjord, propreté, salle de bain à l’italienne de l’étage, pièce de vie lumineuse, bon petit-déjeuner, chambre spacieuse
  • Points – : cuisine petite, salle de bain du sous-sol petite,
  • Lire les avis sur Tripadvisor
  • En savoir plus sur la guesthouse Stekkaból
  • Attractions à proximité : falaises de Látrabjarg, l’épave Garðar BA 64, plage de Rauðisandur, Pollurinn Hot Pool, Krosslaug hot spring
 

La guesthouse Stekkaból est située dans une maison surplombant le fjord. A peine entrée dans la pièce de vie, j’ai su que cet endroit allait me plaire. Une grande baie vitrée, donnant sur un balcon et faisant la largeur de la pièce, offre une vue à 180° sur le fjord. De quoi rester hypnotisée ! La décoration de la pièce est de style nordique, très sympa.

Les chambres sont situées à l’étage et en sous-sol avec une salle de bain à chaque niveau. La chambre que j’occupais était assez spacieuse mais pas lumineuse car située en sous-sol. La salle de bain partagée très petite, et vite rendue humide par les différents passages.

La salle de bain de l’étage est quant à elle très spacieuse. Une salle de bain à l’italienne. Je crois que c’est la plus belle que j’ai vue de toutes les guesthouses où je suis passée en Islande.

Les extérieurs ont aussi l’air très agréables, malheureusement le temps ne m’a pas permis d’en profiter.

A lire pour aller plus loin dans la préparation d’un voyage en Islande :

Súdavík, une auberge à proximité d’Isafjördur et du Hornstrandir

La Súdavík Tours & Guesthouse est située le long d’un fjord à quelques encablures d’Isafjördur, le ville des fjords de l’ouest donnant accès à la région la plus reculée d’Islande : la péninsule du Hornstrandir.

  • Adresse : 20 Túngata, 420 Súðavík, Islande
  • Points + : maison individuelle sur fjord, propre, grande pièce à vivre
  • Points – : chambre et salle de bain très petites
  • Lire les avis sur Tripadvisor
  • En savoir plus sur la guesthouse Sudavik
  • Attractions à proximité : randonnée dans le Hornstrandir, centre du renard arctique, Hörgshlíðarlaug, chutes de Dynjandi

La guesthouse Sudavik est une maison à deux étages avec 2 entrées distinctes et une double exposition fjord et montagne. Les propriétaires Rodolphe et Stéphanie, un couple de français, ne vivent pas sur place, aussi l’entrée se fait de manière indépendante grâce à une boite à clé pour laquelle on reçoit le code avant l’arrivée.

Dans le logement du rez-de-chaussée où je logeais, se trouvent une grande pièce à vivre avec une cuisine équipée et un coin salon agréable, le tout exposé sur le fjord. Les chambres sont quant à elles situées côté montagne.

La chambre que j’occupais était très petite : 2 lits simples, une commode et peu de la place pour mettre ses sacs, et une petite fenêtre laissant à peine entrer la lumière. La salle de bain partagée attenante est elle aussi petite.

Malgré le côté nuit et toilette un peu étriqué, j’ai bien aimé cette guesthouse. C’est une bonne étape pour une nuit ou plus lors d’un road trip dans les fjords de l’ouest.

Bon à savoir : Rodolphe et Stéphanie organisent aussi des tours pour aller photographier les paysages et la faune, notamment le renard polaire qui vit dans la région. Dans le logement sont exposées quelques photos, ainsi qu’un petit guide avec l’histoire du lieu, ainsi que les tours proposés.

 

Hôtel Djúpavík, l’hôtel près de l’usine de hareng au fond d’un fjord

Djúpavík est un hameau situé au fond d’un fjord à l’est des fjords de l’ouest. On y arrive par la route 643 depuis Hólmavík ou Isafjördur. Ce village s’est construit au début du XXè siècle autour de son usine de hareng. L’usine a fermé dans les 50 et est aujourd’hui désaffectée. Elle est connue car y ont été tournées certaines scènes de « Justice League », le blockbuster américain de Zack Snyder. L’hôtel Djúpavík est installé depuis 1985 dans l’ancien dortoir des femmes de l’usine.

  • Adresse : 523 Djúpavík, Islande
  • Points + : ambiance familiale, authentique voire même un peu rustique, impression du bout du monde, route époustouflante pour y arriver
  • Points – : accès par une route cabossée éprouvante. Mieux vaut louer un 4X4 pour y accéder.
  • Lire les avis sur Tripadvisor
  • En savoir plus sur l’hôtel Djúpavík
  • Attractions à proximité : Visite de l’usine de harengs, Djúpavíkurfoss, piscine de Krossnes, bains chauds de Drangsnes, de nombreuses randonnées

Dormir à l’hôtel Djúpavík est une expérience en soi. Hôtel familial, il accueille tous les curieux qui s’aventurent au fond de ce fjord par envie de gouter au bout du monde, ou simplement de visiter l’usine.

Je n’ai logé qu’une nuit dans cet hôtel et j’ai eu droit à une chambre du Lækjarkot Cottage (qui en compte 2) avec vue sur le fjord. C’était trop sympa d’autant qu’une cascade située à l’arrière du hameau nous joue une berceuse la nuit venue. Outre les chambres et ce cottage, il est possible de louer le Álfasteinn Cottage, une maison typique de pêcheurs de 7 couchages pour avoir un peu d’indépendance. Pratique pour les familles ou les groupes de photographes.

Le restaurant est en bois d’époque est décoré de photos et d’objets d’archives retraçant l’histoire de l’usine et du hameau. La cuisine servie est traditionnelle et délicieuse.

Le propriétaire du lieu est un descendant de ceux qui ont repris l’usine dans les années 30. Il propose un tour guidé plein d’anecdotes dans l’usine où il a créé un petit musée. Il n’est pas avare non plus d’anecdotes du tournage de Justice League.

 

Si vous cherchez une bonne adresse du côté de Homalvík pour couper la route en venant de Isafjordur, ou avant de continuer votre route vers Reykjavik, je vous recommande l’Hótel Laugarhóll qui possède ses propres sources chaudes.

J’ai pu réserver toutes ces adresses où dormir dans les fjords de l’ouest en Islande car je voyageais hors saison. Si vous partez visiter cette région en été, je vous recommande de réserver quelques mois à l’avance.

 

Réserver son voyage dans les fjords de l’ouest avec une agence responsable en Islande

Si l’idée de réserver votre voyage et vos auberges ou hôtels où dormir dans les fjords de l’ouest vous parait trop compliqué, je vous recommande d’interroger mon partenaire Evaneos. Les experts locaux francophones co-créent avec vous votre voyage sur mesure en Islande.

 

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Mastodon
Partagez
Épingle
Tweetez
Partagez