Table des matières
Fin avril dernier, je partais pour une escale citadine de 5 jours en Autriche, un voyage qui commençait par 24 heures à Vienne sous un soleil idyllique. Invitée par l’hôtel Sans souci à séjourner une nuit, j’ai profité de cette superbe adresse design de Vienne dont je vais vous faire une petite visite guidée avant de vous emmener vous promener dans les alentours.
Vous me suivez ?
Que faire en 24 heures à Vienne ?
La ville de Vienne est grande et surtout très riche. Mon parti pris pour ces 24 heures à Vienne a donc plutôt été de profiter du beau temps et me promener au fil de mon regard plutôt que de m’enfermer dans des musées. Même si tram et métro étaient au pied de l’hôtel, j’ai préféré marcher de Museumsquartier jusqu’au centre historique.
Museumsquartier, lieu tendance à deux pas de l’hôtel
En sortant de l’hotel, je me suis d’abord dirigée vers le Museumsquartier, un endroit assez sympa où il fait bon se balader. La cour tranquille, loin de la circulation, est propice aux flâneries et au bain de soleil. D’un côté le musée Leopold droit, blanc et carré, de l’autre le Mumok, un musée d’art moderne lui aussi carré mais gris. Chacun construit d’un côté de cette grande cour où des chaises longues modernes sont installées, c’est comme s’ils se répondaient.
J’ai aimé les contrastes classiques et modernes de cet endroit où on se se sent assez bien je dois dire ! Avec toutes ces terrasses, le quartier est aussi très agréable en fin d’après-midi pour un apéro.
Depuis le museumsquartier, il faut traverser la place Maria-Theresien, impressionnante avec ses deux musées massifs de chaque côté, puis passer par le palais Hofburg (et penser à Sissi et Franz-Joseph) avant de rejoindre le centre historique.
Le centre historique de Vienne
Dès que l’on pénètre dans le coeur de Vienne, on entre dans l’histoire. On marche au rythme du bruit des calèches et les yeux sont rivés vers le ciel pour regarder ces bâtiments si beaux (et si propres). Le bleu de ce printemps ensoleillé a rendu la balade encore plus agréable. Niveau de bonheur 10/10. Durant ces 24 heures à Vienne, je ne me suis pas attardée à visiter des musées, j’avais trop envie de profiter du soleil (et c’était vraiment agréable de se promener dans ce musée à ciel ouvert) et de l’ambiance.
La seule « visite » que j’ai décidé de faire, c’est de monter sur la flèche de la cathédrale (entrée comprise dans mon Vienna Pass). Seulement 343 marches pour dominer Vienne. La montée est tout de même un peu rude car il y a peu de plage de respiration et surtout peu d’ouverture vers l’extérieur durant à peu près les 2/3 de la montée. Il ne faut pas être claustrophobe.
La seule ouverture était celle-ci, plutôt jolie sur les gargouilles et les toits qui se dessinent je dois dire.
Là-haut, on arrive dans une petite boutique où certaines fenêtres sont ouvertes pour prendre des photos. La vue est superbe sur les toits de Vienne. Le jeu est de deviner ce que sont les bâtiments massifs que l’on aperçoit de la-haut.
En redescendant j’ai profité de l’atmosphère autour de la cathédrale et je restée schotchée devant ce fleuriste. Le printemps, les fleurs… ça rend heureux !
Le café central
Se poser dans un café est une vraie tradition viennoise. Il y a de nombreux café traditionnels dans la vieille ville où autrefois les intellectuels autrichiens venaient se poser. J’ai retrouvé une amie au café central, situé non loin du palais du Volksgarten, autour du traditionnel duo : café mélange et apfestrudel. Il se trouve dans le palais Ferstel et son ouverture remonte à 140 ans. Ici venaient, entre autres, Sigmund Freud et Leon Trostky.
Selon l’heure où vous y allez, il peut y avoir la queue. Avant 11h, je n’ai pas eu à attendre.
Adresse : Herrengasse 14, 1010 Wien, Autriche
Ainsi se terminent mes 24 heures à Vienne. Honnêtement c’était bien trop court mais j’avais envie d’aller voir d’autres villes. Honnêtement Vienne en une journée, c’est bien trop juste. Je pense qu’il faut prévoir minimum trois jours pour en faire le tour et avoir le temps d’aller au château de Schönbrunn.
Sans souci, la bonne adresse design à Vienne
Nous sommes ici au coeur du quartier artistique de Spittelberg. L’hôtel Sans souci est situé dans un bâtiment tout de blanc immaculé construit en 1872. Jusqu’en 1953, c’était une auberge appelée Zum großen Zeisig.
Vous savez que j’aime les petites histoires. Alors en voilà une : cette auberge est celle où le célèbre compositeur et chef d’orchestre autrichien Johann Strauss joua pour la première fois sa Tritsch-Trasch Polka en 1858. ça ne vous dit rien ? Mais si, écoutez donc :
C’était juste histoire de vous mettre dans l’ambiance viennoise ! Nous irons valser une autre fois, ce n’est pas le programme du jour. Pour l’instant venez, je vous faire pénétrer dans ce petit bijou.
C’est en 2010 que le groupe, aujourd’hui propriétaire du lieu, rachète ce magnifique bâtiment et le confie au studio Yoo pour en faire le design intérieur.
Le lobby
On entre dans l’hôtel Sans souci par un long couloir avant d’entrer dans un lobby lumineux et fleuri.
L’art moderne est présent dans les parties communes. On retrouve les oeuvres de Roy Lichtenstein mais aussi de Allen Jones et Steve Kaufman.
La suite
En entrant dans ma chambre, je n’ai pas été déçue. Bon ce n’était pas la 315 hein, c’est juste que en face de la 315 il y avait l’escalier et la lumière du jour, plus facile à photographier pour la petite que je suis que l’entrée de ma suite numéro 311 !
Je suis frappée par cette grande pièce baignée de lumière. J’aime de suite le style de la décoration avec ses lampes de chevet design de la marque française Jieldé. L’intérieur est grand, épuré, il y a même une pièce originale du pop artiste Roy Lichtenstein.
La salle de bain offre, dans cette suite, une baignoire et une douche sur un sol en marbre ainsi qu’un magnifique chandelier en cristal. J’ai aimé la délicatesse du sel de bain (avec ses petites pétales de roses) posé sur cette baignoire aux lignes modernes, et les produits britanniques Molton Brown que j’avais découverts à Singapour il y a quelques années. Tout pour jouer les princesses le temps d’une soirée.
Petite visite en images :
Ah j’ai oublié de vous parlé des toilettes… Dans cette suite ce sont des toilettes « à la japonaise »… La classe internationale !
Le spa et la piscine
Au sous-sol, il y a un superbe spa de 450m2 avec une piscine de 20m de long… Nager sous des chandeliers en cristal c’est pas so chic ça ? C’est le seul hôtel dans Vienne à avoir une si grande piscine. J’avais prévu d’aller nager mais je n’ai pas eu le temps malheureusement. Par contre j’ai pris quelques photos.
Diner au restaurant La Véranda
L’hôtel abrite aussi un restaurant gourmet La véranda. Ici on cuisine avec des produits bio et de saison. L’hôtel est relativement connu pour ses dégustations de Champagne une fois par mois. C’est donc au champagne que je dinerai. So chic ! Tout est beau et bon. Je n’ai pas pris en photo mon plat, je n’avais pas déjeuné (donc j’avais légèrement faim), j’ai finalement craqué pour un schnitzel et avouons-le, ce plat n’est pas extrêmement photogénique. Ceci étant il était très bon (et l’entrée, un ragout aux asperges avec des chips faites maison que vous voyez ci-dessous vraiment délicieuse).
Tout est raffiné, les serveurs aux petits soins et à la hauteur du lieu.
Petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est lui aussi à mon goût avec son smoothie du jour, son buffet de verrines, de fromages, de jambons et ses pains variés. J’avais envie de tout tester et de rester des heures à flâner dans le restaurant gorgé de soleil ce matin-là… Comme un samedi matin qui débute tranquillement.
Mon avis sur l’hôtel Sans souci :
Il ne m’a pas manqué grand chose durant ce séjour à l’hôtel Sans souci. Un accueil chaleureux, une décoration du studio Yoo plutôt réussie (certains lui reprochent son côté un peu trop « violet » mais honnêtement cela ne m’a pas frappée, encore moins gênée), des chambres épurées et une literie confortable (il y a même un bar à oreillers), tout ça a suffit à mon bonheur. La seule chose qui m’a vraiment manquée, c’est la machine à café dans la chambre. Il y avait de quoi faire un bon thé et mais côté café, proposer du café soluble à Vienne est une petite faute de goût. Un petit détail.
A savoir : côté rue il y a le tram et de la circulation mais le double vitrage est très efficace. Du 3ème étage je n’ai pas été gênée.
Il est possible de venir en voiture. Il y a un voiturier et des places réservées dans le parking du Museumsquartier voisin.
Adresse : Burggasse 2, 1070 Wien, Autriche
Réserver l'hôtel Sans souciUn bon plan : le Vienna Pass
Le pass 1 journée + la travel card qui vous permet de prendre les transports coûte 67€ par adulte, je vous conseille donc de calculer avant si c’est intéressant pour vous.
Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.Pour partager cet article sur Pinterest :
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’office national du tourisme autrichien. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
1 commentaire
superbe hôtel, vraiment magnifique