Graz, ville jeune, créative et design

C’est avec un grand plaisir que je suis retournée visiter Graz en Autriche et confirmé ce coup de coeur que j’avais eu il y a deux ans ! Sous ses airs historiques avec ses bâtiments à l’architecture Renaissance et Baroque, Graz est moderne et cache une belle créativité. A l’occasion du mois du design célébré chaque année au mois de mai, je me suis intéressée lors de ce séjour à la création et aux initiatives locales.

, en bas de la tour de l'horloge et voir la vue sur la ville et l'hotel de ville #graz #visitgraz

Visiter Graz, une ville Renaissance, Baroque et Design !

Plantons d’abord le décor si vous le voulez bien.

Que vous vient-il à l’esprit quand vous pensez à Graz ? Pas grand chose j’imagine. Ne vous inquiétez pas c’était le vide dans ma tête aussi il y a deux ans quand j’y ai mis les pieds pour la première fois. Sachez que la deuxième ville d’Autriche cache très bien son jeu et a une identité bien à elle, différente de la classique Vienne ou de la touristique Salzbourg. Comme dans toute ville il y a ce que l’on voit, ce qui nous saute aux yeux et puis il y a ce que l’on trouve lorsque que l’on ose pousser une porte. J’ai poussé des portes et trouvé une ville de Graz résolument moderne, inventive, dynamique, créative, jeune et artistique. Je dirais même audacieuse. Et j’aime ça l’audace !

Graz une ville historique

Il suffit de se balader dans Herrengasse, trainer sur Hauptplazt et regarder les détails des façades baroques, emprunter les multiples passages ou monter à la tour de l’horloge sur Schlossberg pour remonter l’histoire de Graz. On y distingue assez bien les différentes époques qui se sont succédées en Europe centrale depuis le Moyen-âge jusqu’au XVIIIème siècle.J’irai même plus loin en disant jusqu’à aujourd’hui tant le design s’intègre naturellement dans cet ensemble. Ce n’est pas pour rien que le centre médiéval de Graz est classé au patrimoine mondial et la ville désignée cité créative de l’Unesco.

Hauptplatz et ses belles façades baroques #graz #autriche

La cour intérieur du Landhaushof à Graz #graz #autriche #visitgraz
Horloge années 30 sur la place centrale de Graz #graz #autriche

Vue sur Schlossberg et la tour de l'horloge à Graz en Autriche depuis le café du grand magasin Katsner & Ohler #graz #autriche #visitgraz

Cet escalier à spirale est une vraie particularité de Graz. C'est le seul vestige du chateau édifié au 15ème siècle par les empereur Frédéric III et Maximilien 1er. #graz #autriche #visitgraz
Vue sur l'hotel de ville et Hauptplatz à Graz depuis sackstrasse #graz #autriche

Graz capitale européenne de la culture en 2003

Je pense que 2003, année où Graz a été élue capitale européenne de la culture, a été une année charnière. La ville s’est ouverte sur l’Europe, elle qui s’effaçait un peu derrière deux villes autrichiennes de grande renommée mondiale. Merci Sissi, Mozart et la mélodie du bonheur !

Kunsthaus, le bâtiment furturiste de Graz #autriche #graz #visitgraz

Graz n’a certes pas ces figures pour lui conférer une identité par delà l’Europe mais elle a une université dynamique et a su se construire via des événements une image jeune et moderne. Il n’y a qu’à voir ces deux bâtiments construits en 2003, le Kunsthaus imaginé par les architectes Peter Cook et Colin Fournier (il me fait penser aux télétubbies va savoir pourquoi) et Murinsel, cette ile métallique qui flotte sur la Mur imaginée par l’architecte new-yorkais Vito Acconci.

L'ile sur la Mur, un café en forme de coquillage reliant les deux rives de Graz. Installation créée en 2003 par l'artiste New-Yorkais Vito Acconci #graz #autriche

Cité Unesco du design depuis 2011 & le mois du design 

En 2011, Graz est désignée cité créative par l’Unesco (en France Saint Etienne dans la Loire fait partie de ce réseau) et c’est en mai qu’il faut venir faire un tour pour découvrir à quel point la créativité anime cette jolie petite ville et la Styrie en général. Le mois du design permet aux créateurs et designers de mettre en avant leur travail via des événements dans des petites boutiques, festivals, musées… C’est avec plaisir que je me suis baladée à travers la ville pour découvrir ces initiatives.

Le mois du design à Graz en 2018

En mai Graz s’anime donc autour du mois du design. Boutiques, cafés, musées vivent à l’heure de la création et de la créativité, une bonne occasion pour faire de belles découvertes. Parmi celles-ci une exposition dialogue, un salon de thé vintage et une (énorme) boutique de commerce équitable comme j’en ai rarement vu.

Le mois du design à Graz se déroule au mois de mai #designmonat #graz #autriche

Selected, une exposition « dialogue » au musée Joanneumsviertel

Selected, out of the frame est une exposition éphémère d’oeuvres de designers intégrées comme un dialogue à l’exposition « Qui es-tu ? 2 siècles de portraits » qui se déroulait au musée Joanneumsviertel en plein coeur de Graz. J’ai été transportée par cette exposition pour laquelle la conservatrice Alexa Holzer a sélectionné avec soin des objets de design pour les associer à des peintures, sculptures ou photographies. Par des jeux de formes, de couleurs ou tout simplement en jouant avec le volume, les oeuvres d’art et de design sont sortis de leur cadre classique d’où le sous-titre de l’exposition « out of the frame ». Une scénographie très bien pensée.

Exposition au Joanneumsviertel à Graz, Autriche
Exposition au Joanneumsviertel à Graz, Autriche #autriche #graz
Exposition au Joanneumsviertel à Graz, Autriche #autriche #graz

Exposition au Joanneumsviertel à Graz, Autriche #autriche #graz
Exposition au Joanneumsviertel à Graz, Autriche #autriche #graz

Omas Teekanne

Ma nouvelle découverte de ce séjour est Omas teekanne, le premier salon de thé de Graz.

Le salon de thé Omas Teekane, une très bonne adresse pour un tea time #graz #autriche
Les deux propriétaires Sandra et Yuno ont fait de cet endroit une superbe adresse où il fait bon s’arrêter en terrasse quand il fait beau ou à l’intérieur quand le temps est à la pluie. Ici dans ce décor vintage on se sent bien. De temps à autres elles organisent des ateliers DIY qui rencontrent un franc succès visiblement.

Parallèlement Yuno est designer. Elle chine de vieilles assiettes ou tasses en porcelaine et les redécore avec ses Monsieur et Madame chat fétiches. Les petits messages qu’elle y appose sont très drôles. Bien sûr c’est elle qui a fait la signalétique du salon. Tout est raffiné.

Omas teekanne est devenue au long de mon séjour mon adresse incontournable de Graz. Je m’y suis arrêtée tous les jours prendre un thé (elles ont une offre très large et sont de très bons conseils).

Il est situé sur la rive ouest de la Mur sur Nikolaiplatz, un endroit très calme donc c’est idéal pour faire une pause en terrasse.

Assiette créée par une des cofondatrices du Omas teekanne à Graz #graz #autriche
Thé glacé à la fraise chez Omas Teekanne à Graz, autriche #autriche #graz

Ethic chic, l’équitable au coeur de la ville

Ethic chic est certainement la plus grande boutique de produits de commerce équitable que je connaisse. Hélène est une architecte française installée à Graz depuis longtemps. Il y a quelques années elle décide de se reconvertir et ouvre Ethic Chic. A l’époque la boutique faisait le tiers de ce qu’elle est aujourd’hui. On y trouve des vêtements, des accessoires (bijoux, sacs…), des objets de décoration venant de tous les continents. Chaque année, Hélène organise un voyage dans l’un des pays dont elle accueille les produits pour aller à la rencontre des producteurs & créateurs. Une façon d’être en accord total avec ce qu’elle est et ce qu’elle vend. C’est une chouette boutique par laquelle il faut absolument passer !

Chic Ethic, boutique 100% équitable à Graz en Autriche ! #autriche #graz
Chic Ethique, l'adresse 100% équitable de Graz #autriche #graz

Kastner & Öhler, grand magasin historique

Kastner & Öhler est le grand magasin historique de Graz. Les Galeries Lafayettes locales. Je suis montée directement au café situé au dernier étage. Sa terrasse offre une vue sur les toits médiévaux et la tour de l’horloge si chère aux habitants de Graz. C’est vraiment l’endroit où se poser par une belle journée pour un brunch ou un simple café. Vous l’aurez compris par ces photos, le soleil n’était pas au rendez-vous ce jour-là 🙁

L'intérieur du café du grand magasin Kastner & Ohler à Graz #autriche #graz
La meilleure vue de Graz sur les toits médiévaux et la tour de l'horloge se situe au café du grand magasin Kastner & Ohler #graz #autriche

Fesh’Markt

Pour clôturer le mois du design, le festival Fesh’markt est l’occasion pour tous les créateurs dans le domaine du design, de l’alimentation et du lifestyle de mettre leur travail en avant. Il se déroule dans une ancienne usine de savons située à l’extérieur de la ville et facilement accessible en vélo (Graz est une ville où le vélo est roi).

Street art à Graz - Autriche

Fesh’market est typiquement le genre de festival où on se rend en famille ou entre amis. A l’extérieur des food trucks proposent une variété de plats dont les produits ont tous une provenance locale, l’intérieur est plus dédié aux créateurs (mode, accessoires,…)

Fesh'markt Graz, un festival, food, design et lifestyle #graz #autriche

Food truck au Feshmarkt de Graz #autriche

Rosé de pommes au Feschmarkt à Graz #autriche #graz
Les saveurs découvertes au festival Feshmarkt de Graz #autriche

Cakes vegan du Buna café #graz #autriche

Stand créateur au Fesh'markt de Graz #autriche #Graz
Petit créateur au festival Feshmarkt à Graz #autriche
Fesh'markt, festival design food et lifestyle qui se déroule deux fois par an à Graz #feshmarkt #graz #autriche

Ce festival se déroule 2 fois par an à Graz et dans d’autres villes d’Autriche. Si vous avez l’occasion de passer par Linz, Vienne, Graz ou Vorarlberg un week-end où il a lieu, n’hésitez pas à vous y rendre pour vivre une expérience locale.

Le café de Murinsel et sa boutique éphémère

Dans la structure métallique de Murinsel se trouve un joli café. Durant le mois du design, il ouvre une boutique éphémère où l’on trouve des produits de designers locaux (dont les petites assiettes de Yuno d’Omas Teekanne). On se trouve un peu hors du temps dans cette île qui relie les deux rives.

Design shop du café de l'ile sur la Mur à Graz #autriche #designmonat
Café de l'ile sur la Mur à Graz #autriche

Le quartier de Lend, sur la rive ouest de la Mur

Comment parler de créativité à Graz et ne pas vous présenter la rive ouest de la Mur ?

C’est dans le quartier de Lend que la créativité de la ville s’exprime. Autrefois Lend était le quartier rouge de Graz mais le coeur historique et médiéval se faisant de moins en moins accessible financièrement pour les artistes aux revenus modestes, ils sont venus s’y installer et en ont changé petit à petit son visage. Le Kunsthaus, des boutiques et des restaurants ont ouvert autour de l’église Mariahilf et l’ambiance du quartier a petit à petit évolué pour devenir aujourd’hui un lieu plein de charme, toujours un peu populaire mais avec une petite tendance bourgeois bohème.

Lend Hotel, style Arty au coeur d’un quartier créatif

La ville de Graz regorge de plus en plus de belles adresses hôtelières. Lors de mon dernier séjour, j’avais déjà été emballée par l’hôtel Wiesler, tout proche du Kunsthaus. Lors de ces 3 jours à Graz, je me suis installée au Lend hotel, un hôtel arty imaginé par l’ancien pilote de Formule 1 Helmut Marko. Avec sa femme ils sont collectionneurs d’art contemporain. L’hôtel est quelque part un lieu d’exposition des oeuvres de leur collection personnelle. Helmut Marko dirige aujourd’hui la Team Redbull de Formule 1, il y a donc çà et là quelques morceaux de voitures.

Chambre du Lend hotel à Graz où est exposé de l'art contemporain - Autriche
Exposition d'oeuvres d'art contemporain dans l'escalier du Lend Hotel à Graz - Autriche

Le café en bas est très sympa et accueille aussi bien les touristes de passage que des gens du coin qui viennent en réunion. La terrasse au dernier étage de l’hôtel offre une vue à 360° sur la ville. Un coin plus qu’agréable en fin de journée avec un bon livre dans les mains !

Lobby du Lend hotel à Graz, Autriche

Art contemporain au Lend Hotel à Graz - #autriche #graz
Art contemporain au Lend Hotel à Graz - autriche

L’hôtel est situé au nord du quartier de Lend, il faut donc compter une bonne dizaine de minutes pour rejoindre le centre ville mais ça se fait facilement d’autant plus qu’on traverse tout le quartier et que l’on peut rejoindre la rive est par Murinsel.

Quelques autres bonnes adresses dans le Lend

Sur le chemin du centre ville, je vous conseille de vous arrêter au marché fermier qui se déroule chaque jour sur Bauernmarkt Lendplatz. Il y a deux terrasses que je vous conseille (surtout le week-end) : Marcello et Süsse Luise.

Die Süsse Luise, une belle adresse dans le quartier de Lend à Graz, Autriche #graz #autriche
Les deux sont des petits bars/restaurants où il fait bon s’arrêter pour un brunch ou un simple café. Le bon signe c’est que les deux terrasses étaient pleines à chaque fois que j’y suis passée.

Je me suis arrêtée à Süsse Luise en fin d’après-midi. J’ai craqué pour sa déco et sa vaisselle vintage chinées et ses bouquets de fleurs des champs.

Tout est à la fois d’un ancien temps et si moderne.

Si chez Süsse Luise l’ambiance est plutôt girlie/tea time, chez Marcello l’ambiance est différente : bar de trentenaires, musique à fond.

2 terrasses sympas à choisir selon l’envie et l’humeur !

Terrasse di Süsse Luise - Graz, Autriche #graz #autriche

Kwirl : boutique de design durable

Je suis entrée dans cette boutique déco située à deux pas du Kunsthaus car c’était un point d’exposition du mois du design. Ici on fait attention à la planète et on vend des objets de décoration designs et durables. Kwirl est aménagé avec soin et Iris Kastner la créatrice de cette boutique est très accueillante !

Visiter Graz et découvrir une boutique déco de design durable #tourismedurable #graz #autriche
Visiter Graz et découvrir une boutique déco de design durable #tourismedurable #graz #autriche

Caylend, restaurant fusion aux inspirations caribéennes 

Le restaurant Caylend est né d’une expatriation des propriétaires dans les îles Caïmans puis d’un retour au pays. Contraction de Caïmans et du quartier de Lend, le restaurant propose une cuisine fusion entre Autriche et Caraïbes avec des plats aux saveurs épicées. La voyageuse que je suis a baladé ses papilles à travers le globe ce soir-là : un peu en Amérique du sud avec une savoureuse ceviche en entrée, aux Caïmans avec le plat imaginé spécifiquement ce jour-là pour la fête nationale des Bermudes.

Les saveurs du restaurant Caylend à Graz #graz #autriche
Les saveurs du restaurant fusion Caylend à Graz #graz #autriche

Quand visiter Graz ?

Graz est une ville intéressante. Au-delà de son patrimoine historique et culturel, elle possède de très belles offres hôtelières et de restauration. Les hôtels, cafés, et restaurants cités ici ne sont qu’une infime partie de ce qu’elle propose. Gastronomiques, cuisine du monde, végétariens et même vegans, je suis aussi impressionnée par l’offre que par la qualité de celle-ci. J’aurais pu aussi vous parler du restaurant végétarien et ecofriendly Mangolds ou du groupe gastronomique Aiola (dont le restaurant situé vers la tour de l’horloge très sympa aux beaux jours) mais il a fallu faire des choix.

Il y a de multiples raisons qui peuvent vous amener à visiter Graz. Le mois du design en mai, la fête des lumières fin avril, Styriarte, le festival de musique classique de Styrie en juin juillet ou simplement la curiosité de visiter une ville qui respecte son patrimoine historique tout en étant ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir. Alors que les grandes villes d’Europe connaissent un engouement touristique non négligeable, Graz ne fait pas partie de cette catégorie et me surprend à chaque visite. J’aime sa créativité et sa façon d’être si respectueuse de notre belle planète.

Il n’y a pas de vol direct de Paris à Graz (de Nantes je suis passée par Amsterdam sur KLM) donc cela la rend un peu plus difficile d’accès mais ça se fait, il faut juste prévoir 4 jours plutôt que 3. L’autre option est de la visiter lors d’un voyage en Autriche d’une semaine ou plus. Arriver à Vienne, louer une voiture et partir en road trip à travers ce pays aux sublimes montagnes ! Un régal.

Un petit conseil : essayez de récupérer la carte use-it de Graz toutes les adresses recommandées le sont par des locaux. Le plus facile est certainement d’aller la récupérer à l’office de tourisme situé sur Herrengasse.

City Guide de Graz en Autriche. Toutes mes bonnes adresses découvertes à l'occasion du mois du design #autriche #graz #designmonat
Connaissez-vous le côté Arty & design de Graz ? Je partage mes découvertes et mes bonnes adresses découvertes à l'occasion du mois du design #graz #autriche #arty #design
visiter graz mois du design #designmonat #graz #autriche

Article écrit en collaboration avec Visit Graz

Graz, ville jeune, créative et design
5 (100%) 5 votes

Tags from the story
,
More from Adeline

Sécurité en voyage : Ariane, le service incontournable de France Diplomatie

Je vous ai parlé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *