Table des matières
Et qui chantent et rechantent et qui rechantent encore…
Au début du mois de septembre dernier se déroulaient à Rotterdam les journées portuaires mondiales, 3 jours entièrement dédiés à la mer, aux marins et aux aventures maritimes. Même si le temps était… blanc (pas le meilleur pour les photos), l’ambiance dans le port de Rotterdam était très sympa et j’y ai passé 3 excellentes journées.
Quelques jours ou quelques heures avant les festivités, petits et grands bateaux, de plaisance ou commerciaux, militaires ou civils ont convergé vers Rotterdam pour célébrer son port. Bien que la ville soit quotidiennement animée par le va et vient de porte-conteneurs et de bateaux de croisière, l’atmosphère n’avait rien à voir avec ce train-train quotidien. Les marins, la mer, les bateaux étaient à l’honneur dans le plus grand port d’Europe !
La petite épicerie flottante de la Meuse
Comme à mon habitude, je me suis laissée porter par mon regard. J’ai commencé ma balade par le petit port de plaisance de Leuvehaven où de vieux bateaux en bois avaient pris place. Impossible de passer à côté du bateau épicerie fondée au début du 19ème siècle et qui arrêta son service dans les années 70 quand son propriétaire décida de prendre sa retraite. Aujourd’hui elle appartient au musée maritime de Rotterdam. Elle avait son petit charme au milieu des péniches et autres bateaux en bois.
Du haut du chargeur à grain N°19, machine à vapeur qui fonctionnait à plein dans les années 30, j’ai une vue imprenable sur les voiliers qui rentrent dans le port de plaisance avec en fond le fameux pont Erasme.
La chorale des pirates
Bien sûr ce week-end-là il y avait ce qui se passait sur l’eau mais aussi ce qu’il se passait sur terre. Qui dit port dit bateaux et qui dit bateaux… dit pirates bien sûr. Le hasard de ma promenade m’a menée devant cette chorale étonnante. Les pirates avaient envahi la place par dizaines et certains avaient des attitudes, des regards francs et forts qui ne peuvent laisser personne indifférent. Des regards de galériens.
Branchez le son et laissez-vous emmenez par les chants des pirates !
Des moments uniques dans le port de Rotterdam
Il avait bien sûr de nombreuses animations durant ces trois jours. Participer aux journées portuaires mondiales m’a donné l’occasion de visiter le port comme certainement je n’en aurai jamais d’autres. J’ai eu la chance de faire 3h de croisière et de m’enfoncer dans le port. J’étais loin d’imaginer qu’il était si grand, si profond et si tentaculaire. Moi qui aime tout ce qui est industriel, j’ai été servie. J’ai juste trouvé un peu dommage de ne pas avoir fait cette croisière à la lumière du jour pour profiter encore plus de la photogénie du site. La faire la nuit a eu néanmoins son charme et j’ai pris conscience que Rotterdam est une ville qui ne dort pas. Jamais. C’est assez fascinant de voir va et vient des portes conteneurs, des grues qui chargent et déchargent et le travail des ouvriers de la nuit à la lumière artificielle. Ça ne doit pas être facile tous les jours !
Les journées mondiales portuaires à Rotterdam : carnet pratique
Les prochaines journées portuaires mondiales se dérouleront à Rotterdam du 4 au 6 septembre 2015.
Cet événement donne l’occasion de voir le port comme vous ne l’avez certainement jamais vu. De nombreuses manifestations et visites sont organisées et elles offrent la possibilité de faire des activités uniques comme la visite de diverses sociétés installées dans le port, de voir des démonstations de sauvetage, visiter un navire de l’armée hollandaise et aussi voir le feu d’artifice sur le pont Erasme. Celui-ci je ne l’ai malheureusement pas vu car je participais à De Nacht van de Kaap, un festival de musique très sympa qui se déroule le samedi soir en marge des journées dans le quartier de Katendrecht. A faire absolument !
Je n’avais pas mis les pieds à Rotterdam depuis des dizaines d’années et j’ai trouvé agréable d’y être ce week-end-là car cela conférait un autre charme à la ville. Un événement comme celui-ci anime forcément Rotterdam et j’ai aimé pouvoir tantôt me promener sur les quais pour profiter de l’ambiance de l’événement et tantôt découvrir ses petits quartiers de la ville, son architecture assez éclectique, ses petits cafés mais ce sont d’autres histoires que je vous raconterai bientôt !
Merci à la ville de Rotterdam pour l’accueil et à Expedia UK de supporter le projet #mustlovefestival. Tous les choix éditoriaux des billets produits après le voyage me reviennent.