Fête de la transhumance dans le Tyrol, une fête familiale et traditionnelle

C’était un joli dimanche d’Automne à Fügenberg dans la vallée de Zillertal dans le Tyrol. Des jours que cette famille se prépare au retour des alpages de leurs vaches bien aimées.  Les fêtes de la transhumance en Autriche sont populaires et se déroulent entre fin septembre et début octobre. Ces dernières années elles sont devenues assez touristiques mais il existe çà et là quelques résistants qui souhaitent les maintenir authentiques et traditionnelles. C’est à l’une d’entre elles que j’ai eu la chance d’assister. 

Photo de famille jour de transhumance dans le Tirol #autriche #transhumance

Une transhumance familiale

Je suis arrivée tôt ce matin-là dans cette ferme de Fügenberg. Dans la cour des tables, des bars et même une scène où viendra s’installer quelques heures plus tard un groupe folklorique. Pour nous accueillir, il y avait même une fontaine à schnaps… 🙂 J’ai comme l’impression qu’une mini fête de la bière s’annonce.

A mon arrivée tout est bien calme. Dans la cour se tiennent des hommes et des femmes vêtus de leur tenue traditionnelle. Dirdl pour elles, Lederhose pour eux. Quelques enfants habillés de leur tenue tyrolienne veillent sur des petits veaux. Dans leurs yeux je vois de la fierté et un instant j’ai l’impression de me revoir enfant au salon de l’agriculture quand nous emmenions nos moutons passer les concours…

Les enfants un jour de transhumance #autriche #tyrol

Fête de la transhumance en Autriche
Transhumance en famille en Autriche #autriche #transhumance
On coiffe même les petits veau pour fêter le retour des alpages du cheptel #transhumance #autriche
Le jour de la transhumance, les vaches sont vêtues d'une belle coiffe #transhumance #autriche

Dans le pré, deux vaches sont revêtues de leur coiffe à fleurs naturelles. Un homme s’approche de moi et me dit dans un allemand que je comprends à moitié « ces deux-là sont enceintes, c’est la raison de leur présence ici et non avec les autres dans les alpages. Les 40 autres arriveront vers 14 heures« . Me voilà donc prévenue.

En attendant leur arrivée, un homme se met à jouer du cor des Alpes. « Ce n’est pas un autrichien me dit-on, il doit être Suisse ». Qu’il soit Suisse, Autrichien ou Allemand, il s’intègre parfaitement au superbe décor du Tyrol.

Transhumance en Autriche - Joueur de cor des Alpes #autriche #transhumance

Après une (ou deux) bières et une saucisse (classique) dans une ambiance familiale et festive, les cloches des vaches résonnent au loin. Elles arrivent… Les villageois se dirigent vers la rue du village pour accueillir comme il se doit ces dames.

En tête de cortège la famille. Le père et ses filles, un joli tableau !

Transhumance en Autriche - Retour des alpages en famille #autriche #transhumance #tirol

Jour de transhumance dans le Tirol en Autriche #tirol #autriche
Jour de transhumance dans le Tirol en Autriche #tirol #autriche

Ils sont nombreux pour ramener à bon port les 40 vaches. Ils se sont levés vers 4h du matin pour les vêtir de leurs coiffes traditionnelles ainsi que de leurs cloches et pour parcourir les 20 kilomètres qui les séparaient de la ferme. Sur les coiffes, on peut voir des images religieuses ou des maximes joliment entourées de branches de pin et de fleurs naturelles. Elles sont magnifiques mais que cela doit peser lourd !

Vacher jour de transhumance en Autriche #autriche #transhumance
Jour de transhumance en Autriche #tirol #autriche
Transhumance en Autriche #tyrol #autriche #transhumance
Transhumance en Autriche #tyrol #autriche #transhumance

Le grand-père veille à ce que les vaches boivent bien et tout le monde se prête à la traditionnelle photo de famille Transhumance 2017 ! Je la vois bien rejoindre un mur dans la maison familiale. Elle le mériterait en tout cas.

Photo de famille lors des transhumances en Autriche

Dans leurs yeux je lis du bonheur, de la fierté et je sens beaucoup d’amour envers ce magnifique troupeau ! A les voir distribuer des bisous et autres caresses, il n’y a aucun doute sur le traitement de ces vaches. Elles font partie de la famille !

Tout le monde se prête à l’exercice du portrait et je me régale ! Ils sont tellement beaux. Et ces vaches ainsi habillées ont la classe non ?

Père et fille aux fêtes de la transhumance dans le Tirol en Autriche #tirol #autriche
Père et fille aux fêtes de la transhumance dans le Tirol en Autriche #tirol #autriche

L'amour de l'éleveur pour sa vache lors de la fête des transhumances dans le Tirol en Autriche #tirol #autriche

Tête à tête un jour de transhumance dans le Tirol, Autriche #transhumance #autriche
Vache apprêtée un jour de transhumance en Autriche #autriche #transhumance

fete des transhumances en autriche Tirol #transhumance #tirol

Toute la famille est réunie, au moins 4 générations, la fête peut commencer ou continuer plutôt !

Authentique et traditionnelle, vraiment ?

Authentique et traditionnel sont devenus des termes bien galvaudés dans le tourisme de nos jours néanmoins c’est réellement ce que j’ai trouvé dans ce village cette journée-là. Je pense que cela se ressent sincèrement sur les photos.

Nous avions le choix de 2 fêtes de la transhumance. Celle-ci et celle du village d’en-bas pour laquelle il fallait payer un droit d’entrée. En redescendant à l’hôtel, je traverserai l’autre fête mais je ne verrai pas les vaches qui avaient disparues aussi vite qu’elles étaient arrivées et avaient défilé derrière les barrières de métal. Les cars de touristes étaient garés sur le parking réservé à cet effet et tous se retrouvaient dans les nombreux bars éphémères installés à travers la ville pour l’occasion. Dans cette ferme, là-haut à Fügenberg, pas de car de touristes mais des gens heureux de se retrouver, des vaches rassemblées dans leur pré et dans le champ visuel de chacun d’entre nous et une famille heureuse de partager une tradition qui perdure depuis des centaines d’années. 

Oui cette fête était donc traditionnelle, familiale et authentique. J’appris un plus tard que tous les bénéfices de cette journée sont reversés par la famille à des associations locales qui s’occupent de gens dans le besoin. Je vous incite d’autant plus à participer à ce genre de manifestation plutôt qu’à celles devenues plus commerciales que traditionnelles.




Participer à la fête de la transhumance dans le Tyrol

Ambiance lors de la fête de la transhumance #autriche #tyrol

Il y a ce genre de fête un peu partout dans le Tyrol au début de l’automne. Vous ne vous tromperez pas de date en prévoyant d’y aller fin septembre/début octobre.

Pour trouver l’une d’entre elles, je vous invite à consulter le site du Tyrol qui recense toutes les fêtes à travers le land ou celui de la vallée de Zillertal une petite vallée familiale qui mérite un détour.

La vallée de Zillertal se trouve à une soixantaine de kilomètres de Innsbrück. C’est l’aéroport le plus proche mais de France vous devrez forcément transiter par Vienne. Sinon vous avez aussi la possibilité d’arriver à Munich en Allemagne qui se situe à 2 heures de route de là. Comme d’habitude je vous recommande Skyscanner pour comparer et réserver vos vols.

Pour louer une voiture, je vous conseille Rentalcars pour comparer les prix.

En ce qui concerne les logements dans la vallée de Zillertal, vous pouvez trouver selon le prix qui vous convient en comparant sur Booking. J’ai dormi dans l’un des appartements du camping Hell, une propriété familiale très propre, ambiance chalet, avec salle de sport, piscine… Une bonne adresse !

Et je vois bien que depuis le début de la lecture de cet article, vous vous demandez à quoi ressemble une fontaine à schnaps… Ta ta ta… Et bien voilà

Fontaine à schnaps lors de la fête de la transhumance - #autriche #tyrol

 

D’autres articles à lire sur l’Autriche

Retrouvez tous mes articles sur l’Autriche ici. Je vous invite aussi à lire ou relire :

Partager sur Pinterest :

Assister aux fêtes de la transhumance dans le Tyrol dans la vallée de Zillertal #transhumance #tyrol
Assister aux fêtes de la transhumance dans le Tyrol dans la vallée de Zillertal #transhumance #tyrol

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Iambassador et le Tyrol. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Fête de la transhumance dans le Tyrol, une fête familiale et traditionnelle
4.5 (90%) 4 votes

More from Adeline

I love Valparaiso

Il est des lieux et des rencontres qui marquent un voyage.  Valparaiso...
Lire la suite

4 Commentaires

  • Très beau récit d’une tradition qui perdure depuis longtemps. Comme tu le dis bien, « authentique » est un mot qui revient bien souvent pour attirer des gens, mais ici il semble que l’adjectif soit mérité.
    J’aime particulièrement cet article car partager les traditions me tient à cœur, donc merci 🙂

  • Le folklore des Alpes ! Dans les montagnes suisses, on en trouve pas mal de ces petits villages où les traditions perdurent. C’est toujours intéressant d’y faire un tour, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’aller visiter le Valais, mais il y a de très beaux endroits, peut-être pas aussi « authentiques » mais très beaux quand même 😀

  • Superbe cette fête ! De plus en plus le tyrol m’attire, pour un prochain voyage… et lorsque je vivrai plus près de l’Europe ha ha 😉 (je suis à la Réunion actuellement). Merci pour ce chouette partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *