Accueil > 5 idées pour un voyage en Autriche en été

5 idées pour un voyage en Autriche en été

par Adeline
Publié Mise à jour le

Voyager en Autriche en été est toujours une bonne idée ! Dans ce pays connu pour ses montagnes, la ville est souvent le point de départ vers de belles aventures en pleine nature. De Vienne l’impériale à Innsbruck et le sublime Tyrol, en passant par Graz, la design et Salzbourg sur les traces de Mozart, je vous offre 5 portes d’entrée pour un voyage entre culture et nature ! A découvrir en train ou en road trip, l’Autriche est grandiose par sa nature et historique par son patrimoine.

Vienne, la ville impériale

Marquée par l’histoire, celle qui fût la résidence impériale des Habsbourg pendant six siècles n’en est pas moins résolument moderne. A Vienne il fait bon flâner dans les rues pavées dans lesquelles résonnent les pas des chevaux tirant des calèches, lever les yeux, s’émerveiller devant l’architecture de la Hofburg, et se laisser envoûter par l’atmosphère de la ville, comme par une bonne valse.

Découvrir le quartier historique de Vienne en calèche
Palais impérial de la Hofsburg incontournable à Vienne

Pour prendre de la hauteur, il faut monter à la tour nord de l’imposante cathédrale Saint-Etienne qui offre un panorama époustouflant sur la vieille ville, les plaines du Danube et les crêtes du Kahlenberg, l’un des points de vue les plus réputés de la ville.

Vue sur la cathédrale Saint-Etienne de Vienne

Le poumon de Vienne se prend dans l’un des plus vieux cafés de la ville, de véritables institutions viennoises où la bourgeoisie locale vient encore boire un café et lire les journaux au petit matin. Je vous recommande aussi l’heure du goûter pour commander un Einspänner (le fameux café viennois), accompagné d’une pâtisserie. Un apfelstrudel bien sûr ! Le soir, à l’heure de l’apéro, je vous invite à aller boire un verre dans le quartier des musées (Museumquarter), un endroit très agréable et toujours animé !

Le quartier des musées de Vienne animé de jour comme à la tombée de la nuit

Enfin, un séjour à Vienne ne serait pas complet sans passer une journée à Schönbrunn, la résidence impériale où vécurent François-Joseph 1er et Sissi ! Construite entre les XIVè et le XVIIè siècles, elle est à l’Autriche ce qu’est Versailles à la France. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’un des monuments les plus visités du pays. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller mais c’est déjà sur la liste de mon prochain voyage en Autriche 😉

Visiter Vienne, c’est s’offrir un joli voyage dans le temps, tout en étant bien ancré dans le XXIè siècle. C’est aussi le point de départ vers bien d’autres villes et d’autres régions d’Autriche.

Graz, baroque et design

Pour y être allée plusieurs fois, Graz est certainement la ville que je connais le mieux en Autriche. Elle est baroque, design, créative et gourmande à la fois. Elle se visite autant qu’elle se déguste et d’un côté comme de l’autre de la Mur, il fait bon partir à le recherche de ses bonnes adresses ! Vous y découvrirez un art de vivre assez méridional.

Graz se découvre facilement à pied. Du coeur historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, au quartier du Lend investi par les artistes, il faut y prendre le temps de flâner, se perdre dans ses petites rues, admirer ses façades, se poser dans ses cafés ou dans une de ses caves pour déguster un des fameux vin de Styrie.

Le “friendly alien”, un bâtiment emblématique de Graz qui héberge la Maison des Arts et un restaurant

Graz est une ville pleine de contrastes et pour en prendre la mesure, il faut aller se promener dans Schlosssberg, près de la tour de l’horloge. D’ici on peut admirer cette ville entre tradition et modernité. Au premier plan les toits rouges, en arrière plan l’hôtel de ville et au loin le friendly Alien, oeuvre des architectes britanniques Peter Cook et Colin Fournier en 2003, lorsque Graz a été désignée capitale européenne de la culture. Et un peu partout ces clochers à bulbes, signes distinctifs des églises en Autriche.

Vue panoramique sur Graz depuis la tour de l’horloge
La tour de l’horloge sur Schlossberg

En traversant la Mur, vous passerez forcément par Murinsel, l’île sur la Mur construite de verre et d’acier imaginée par l’architecte new-yorkais Vito Acconci en 2003. Il faut la voir de nuit quand elle se colore et se reflète dans les eaux de la rivière. Avec le Friendly Alien, c’est le bâtiment le plus original de la ville. Ils en sont aujourd’hui indissociables.

L’ile sur la Mur créé en 2003 par l’architecte new-yorkais Vito Acconci

Graz est la porte d’entrée vers la Styrie, la région la plus gourmande d’Autriche ! Il y a ses vins bien sûr mais aussi tout un tas de produits (dont la fameuse huile de graine de courges), que l’on trouve sur le marché de producteurs locaux qui prend place tous les matins dans le quartier du Lend. Ces matins-là il fait bon se poser sur une petite terrasse et observer la vie !

Salzbourg, sur les traces de Mozart

Salzbourg est certainement l’une des villes les plus visitées au monde. Pourquoi ? Pour Mozart mais aussi pour le film la Mélodie du bonheur qui a été tourné à Salzbourg dans les années 60 ! Pour les grands fans de Maria Von Trapp jouée par Julie Andrews, sachez qu’il existe un The Sound of music tour qui vous emmènera sur tous les lieux de tournage.

Do le do il a bon dos – Ré rayon de soleil d’or – Mi c’est la moitié d’un tout – Fa c’est facile à chanter – Sol la terre où vous marchez – La l’endroit où vous allez – Si c’est siffler comme un merle – C’est ce qui vous ramène à Do

Do Ré Mi, la Mélodie du bonheur
Vue sur le centre historique de Salzbourg depuis le musée d’art moderne

Si la mélodie du bonheur ne vous dit rien, ce que je peux comprendre, alors Mozart vous parlera certainement plus ! L’enfant du pays est né à Salzbourg, alors pour l’un des plus célèbres compositeurs au monde, la ville vit, respire et joue Mozart. On le mange même ! Ne ratez pas la “Boule de Mozart”, la Mozartkugeln, à base de chocolat, pâte d’amande, praliné et pistache. Elle se déguste avec un bon café !

Pour les fans absolus, et même les autres, je vous invite à aller visiter sa maison natale de Mozart qui se situe dans la célèbre Getreidegasse. C’est une visite très émouvante qui vous attend puisque c’est ici qu’il a composé la plupart de ses première oeuvres, et dans ce musée que l’on trouve son petit violon.

Les enseignes de Getreidegasse
Façade de la maison natale de Mozart

En sortant du musée, levez la tête sur les enseignes en fer forgé de Getreidegasse. En journée, la rue est bondée et perd de son cachet, mieux vaut y aller tôt le matin ou en fin de journée.

En flânant dans le centre historique, vous ne manquerez pas le Domquartier autour de la cathédrale, l’abbatiale bénédictine Saint-Pierre et le petit cimetière du même nom qui se trouve au pied du Mönschberg. En haut de la colline se trouve le musée d’art moderne duquel vous aurez une des plus jolies vues sur la ville. L’autre belle vue se trouve à la forteresse.

Le théâtre mécanique des jardins du château de Hellbrunn

De l’autre côté de la Salzach, il ne faut pas passer à côté du château et des jardins de Mirabell et puis louer un vélo pour découvrir le château d’Hellbrunn et ses jardins où se trouve cet étonnant théâtre mécanique où une centaine de figures s’animent au son d’un orgue, ainsi que de nombreux bassins et jeux d’eau. C’est vraiment chouette.

Innsbruck, une ville aux portes de la nature

Entourée de sommets culminant à plus de 3000 m, la ville d’Innsbruck est surprenante. Vous allez me dire qu’on ne va pas dans le Tyrol pour rester en ville. Oui mais ce serait une erreur que de ne pas s’y arrêter. Ville étudiante, elle est dynamique et surtout située aux portes de la nature. Elle vous offre donc la possibilité de faire bien des activités, comme la randonnée ou le VTT depuis le centre ville. Une bien belle opportunité pour ceux qui voyagent en Autriche sans voiture !

Le plateau de Mieming à quelques encablures d'Innsbruck
Randonnée sur le plateau de Mieming – @Sarah Dawalibi

La ville d’Innsbruck est une bonne introduction à la découverte du Tyrol ! Parmi les incontournables, il y a bien sûr la vieille ville avec l’église Saint Jacques, la plus belle, l’église impériale où se trouve le mausolée de l’empereur Maximilien 1er, le musée tyrolien des Arts et traditions populaires, l’un des plus beaux d’Europe dans le genre.

Depuis le centre ville, vous pourrez aussi prendre de la hauteur sur la ville en prenant un funiculaire puis 2 téléphériques pour monter au sommet du Hafelekar, à 2225m d’altitude ! Pensez à prendre une petite laine 😉

Pour ma part, je n’ai fait que passer à Innbruck. J’y étais pour une conférence et c’est un grand regret que de ne pas avoir eu le temps de découvrir vraiment la ville. Pour aller plus loin, je vous invite donc à lire l’article de ma copine Sarah où elle détaille les 12 bonnes raisons de visiter Innsbruck en été.

La vallée du Zillertal, en été dans le Tyrol

Située au coeur des Alpes autrichiennes, à seulement 40km d’Innsbruck, la vallée de Zillertal offre tout un tas d’activités aux amateurs de grand air comme la randonnée, VTT, via Ferrata ou le parapente.

J’ai découvert la vallée du Zillertal en toute fin d’été, à l’heure de la fête des transhumances… Quand les troupeaux redescendent des sommets, les villages de la vallée s’animent et célèbrent en grande pompe le retour de leurs vaches pour l’hiver.

Une fois les vaches revenues à la ferme, place à la fête !

Bien pomponnées pour l’occasion, elles défilent fièrement. Ce sont les stars de la journée ! Puis la fête s’installe, la bière coule à flot et les odeurs de barbecue s’élèvent dans le ciel. Cette tradition du Tyrol est vraiment à vivre une fois dans sa vie, de préférence dans une petite ferme comme je l’ai vécue où la fête reste très traditionnelle.

Coiffe traditionnelle de la transhumance dans le Tyrol
Un éleveur bien fier de son troupeau

C’est aussi la seule région d’Autriche où le ski est possible en été, grâce au glacier de Hintertux. Avis aux amateurs à qui le ski a manqué cet hiver 😉

Le glacier de Hintertuxer, le seul domaine skiable autrichien ouvert toute l’année

Article réalisé avec le soutien de l’office national autrichien du tourisme

5 idées pour un voyage en Autriche en été 5 idées pour un voyage en Autriche en été

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite