Table des matières
Voyager en Autriche en été est toujours une bonne idée ! Dans ce pays connu pour ses montagnes, la ville est souvent le point de départ vers de belles aventures en pleine nature. De Vienne l’impériale à Innsbruck et le sublime Tyrol, en passant par Graz, la design et Salzbourg sur les traces de Mozart, je vous offre 6 portes d’entrée pour un voyage entre culture et nature ! A découvrir en train ou en road trip, l’Autriche est grandiose par sa nature et historique par son patrimoine.
Organiser son voyage en Autriche
- Activités : de Vienne au Salzbourg, réserver ses activités en Autriche sur Getyourguide
- Où dormir : trouver les meilleurs hôtels en Autriche
- Demander un devis (gratuit) pour organiser son voyage sur mesure en Autriche avec Evaneos
- organiser son séjour avec un guide : Le + récent Lonely Planet, et 2 valeurs sûres Routard et Guide vert
- Se déplacer : Louer une voiture en Autriche
1- Le Danube à vélo et la vallée de la Wachau
Si le besoin de nature se fait sentir, alors je vous invite à parcourir la vallée du Danube à vélo entre Passau et Vienne. Ce voyage de 8 jours/7 nuits vous invite à longer le Danube de la frontière autrichienne à Vienne avec la promesse de voir de jolis villages, gouter de bons vins et visiter châteaux et autres abbayes.
La vallée de la Wachau est certainement la plus belle partie de voyage avec ses châteaux (ou plutôt ses ruines, ses abbayes et ses vins. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle offre de sublimes vues sur le Danube et possède un patrimoine culturel très riche. Parmi les incontournables, il y a l’abbaye baroque de Melk, les ruines du château de Dünstein et l’abbaye construite sur les rives du Danube et Krems pour ses ruelles où il fait bon flâner.
Région gourmande, vous pourrez tester les vins et en été manger les abricots et goûter à toutes ses déclinaisons possibles (liqueur, nectar, confiture, sirop…). Depuis Vienne, il est facile soit de louer une voiture (c’est à moins de 100km) soit de faire une croisière d’une journée sur le Danube. Si vous avez le temps, je vous invite à y rester au moins 2 jours pour avoir le temps de faire une dégustation de vin, visiter les lieux culturels et profiter du Danube. Même si tout est concentré sur 50 kilomètres, prendre le temps en vacances n’a pas de prix !
2- Vienne, la ville impériale
Marquée par l’histoire, celle qui fût la résidence impériale des Habsbourg pendant six siècles n’en est pas moins résolument moderne. A Vienne il fait bon flâner dans les rues pavées dans lesquelles résonnent les pas des chevaux tirant des calèches, lever les yeux, s’émerveiller devant l’architecture de la Hofburg, et se laisser envoûter par l’atmosphère de la ville, comme par une bonne valse.
Pour prendre de la hauteur, il faut monter à la tour nord de l’imposante cathédrale Saint-Etienne qui offre un panorama époustouflant sur la vieille ville, les plaines du Danube et les crêtes du Kahlenberg, l’un des points de vue les plus réputés de la ville.
Le poumon de Vienne se prend dans l’un des plus vieux cafés de la ville, de véritables institutions viennoises où la bourgeoisie locale vient encore boire un café et lire les journaux au petit matin. Je vous recommande aussi l’heure du goûter pour commander un Einspänner (le fameux café viennois), accompagné d’une pâtisserie. Un apfelstrudel bien sûr ! Le soir, à l’heure de l’apéro, je vous invite à aller boire un verre dans le quartier des musées (Museumquarter), un endroit très agréable et toujours animé !
Enfin, un séjour à Vienne ne serait pas complet sans passer une journée à Schönbrunn, la résidence impériale où vécurent François-Joseph 1er et Sissi ! Construite entre les XIVè et le XVIIè siècles, elle est à l’Autriche ce qu’est Versailles à la France. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’un des monuments les plus visités du pays. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller mais c’est déjà sur la liste de mon prochain voyage en Autriche 😉
Visiter Vienne en été, c’est aussi découvrir toute sa partie verte ! En été le Danube vous offre de belles pauses détentes, à la fois sur l’île du Danube ou sur le vieux Danube où il est possible de se baigner, faire du bateau ou du pédalo, et profiter de la nature à quelques encablures du centre ville.
Visiter Vienne, c’est s’offrir un joli voyage dans le temps, tout en étant bien ancré dans le XXIè siècle. C’est aussi le point de départ vers bien d’autres villes et d’autres régions d’Autriche.
3- Graz, baroque et design
Pour y être allée plusieurs fois, Graz est certainement la ville que je connais le mieux en Autriche. Elle est baroque, design, créative et gourmande à la fois. Elle se visite autant qu’elle se déguste et d’un côté comme de l’autre de la Mur, il fait bon partir à le recherche de ses bonnes adresses ! Vous y découvrirez un art de vivre assez méridional.
Graz se découvre facilement à pied. Du coeur historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, au quartier du Lend investi par les artistes, il faut y prendre le temps de flâner, se perdre dans ses petites rues, admirer ses façades, se poser dans ses cafés ou dans une de ses caves pour déguster un des fameux vin de Styrie.
Graz est une ville pleine de contrastes et pour en prendre la mesure, il faut aller se promener dans Schlosssberg, près de la tour de l’horloge. D’ici on peut admirer cette ville entre tradition et modernité. Au premier plan les toits rouges, en arrière plan l’hôtel de ville et au loin le friendly Alien, oeuvre des architectes britanniques Peter Cook et Colin Fournier en 2003, lorsque Graz a été désignée capitale européenne de la culture. Et un peu partout ces clochers à bulbes, signes distinctifs des églises en Autriche.
En traversant la Mur, vous passerez forcément par Murinsel, l’île sur la Mur construite de verre et d’acier imaginée par l’architecte new-yorkais Vito Acconci en 2003. Il faut la voir de nuit quand elle se colore et se reflète dans les eaux de la rivière. Avec le Friendly Alien, c’est le bâtiment le plus original de la ville. Ils en sont aujourd’hui indissociables.
Graz est la porte d’entrée vers la Styrie, la région la plus gourmande d’Autriche ! Il y a ses vins bien sûr mais aussi tout un tas de produits (dont la fameuse huile de graine de courges), que l’on trouve sur le marché de producteurs locaux qui prend place tous les matins dans le quartier du Lend. Ces matins-là il fait bon se poser sur une petite terrasse et observer la vie !
Bon plan à Graz : la fête des lumières
Un peu sur le modèle de celle de Lyon, Graz propose elle aussi une fête des lumières en ouverture du mois du design qui se déroule chaque mois de mai. J’ai pu participer à Klanglicht il y a quelques années et j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance dans la ville ce soir-là. Si vous avez l’occasion d’y aller à ce moment-là, n’hésitez pas !
4- Salzbourg, sur les traces de Mozart
Salzbourg est certainement l’une des villes les plus visitées au monde. Pourquoi ? Pour Mozart mais aussi pour le film la Mélodie du bonheur qui a été tourné à Salzbourg dans les années 60 ! Pour les grands fans de Maria Von Trapp jouée par Julie Andrews, sachez qu’il existe un The Sound of music tour qui vous emmènera sur tous les lieux de tournage.
Do le do il a bon dos – Ré rayon de soleil d’or – Mi c’est la moitié d’un tout – Fa c’est facile à chanter – Sol la terre où vous marchez – La l’endroit où vous allez – Si c’est siffler comme un merle – C’est ce qui vous ramène à Do
Do Ré Mi, la Mélodie du bonheur
Si la mélodie du bonheur ne vous dit rien, ce que je peux comprendre, alors Mozart vous parlera certainement plus ! L’enfant du pays est né à Salzbourg, alors pour l’un des plus célèbres compositeurs au monde, la ville vit, respire et joue Mozart. On le mange même ! Ne ratez pas la « Boule de Mozart », la Mozartkugeln, à base de chocolat, pâte d’amande, praliné et pistache. Elle se déguste avec un bon café !
Pour les fans absolus, et même les autres, je vous invite à aller visiter sa maison natale de Mozart qui se situe dans la célèbre Getreidegasse. C’est une visite très émouvante qui vous attend puisque c’est ici qu’il a composé la plupart de ses première oeuvres, et dans ce musée que l’on trouve son petit violon.
En sortant du musée, levez la tête sur les enseignes en fer forgé de Getreidegasse. En journée, la rue est bondée et perd de son cachet, mieux vaut y aller tôt le matin ou en fin de journée.
En flânant dans le centre historique, vous ne manquerez pas le Domquartier autour de la cathédrale, l’abbatiale bénédictine Saint-Pierre et le petit cimetière du même nom qui se trouve au pied du Mönschberg. En haut de la colline se trouve le musée d’art moderne duquel vous aurez une des plus jolies vues sur la ville. L’autre belle vue se trouve à la forteresse.
De l’autre côté de la Salzach, il ne faut pas passer à côté du château et des jardins de Mirabell et puis louer un vélo pour découvrir le château d’Hellbrunn et ses jardins où se trouve cet étonnant théâtre mécanique où une centaine de figures s’animent au son d’un orgue, ainsi que de nombreux bassins et jeux d’eau. C’est vraiment chouette.
5- Linz, une ville entre histoire et modernité
J’ai passé une journée à Linz lors de mon voyage à vélo d’une semaine sur long du Danube. Posé sur le Danube, elle a longtemps souffert de la concurrence de ses voisine Vienne et Salzbourg mais depuis 2009, année où elle a été ville européenne de la culture, elle se positionne comme une ville contemporaine.
Son principal atout est sans conteste le Danube, ses musées, sa vieille ville où il est agréable de se balader mais aussi toutes ses bonnes adresses. Ne passez surtout pas à côté de Höhenrausch, un festival d’art contemporain qui vous invite à une balade sur les toits de Linz. Vous y trouverez aussi un musée futuriste, l’Ars Electronica Center, un musée d’art contemporain et un musée d’histoire de la Haute-Autriche. Il y en a pour tous les goûts !
Si vous voulez prendre de la hauteur sur la ville, alors montez à Pöstlinberg avec le tram qui se prend à Hauptplatz. Vous aurez la meilleure vue possible sur Linz et les méandres du Danube. Et ne manquez pas de gouter la Linzer torte !
A l’heure du coucher du soleil en été, il faut absolument aller boire un cocktail sur le bar de plage situé près du musée Lentos !
6- Innsbruck, une ville aux portes de la nature
Entourée de sommets culminant à plus de 3000 m, la ville d’Innsbruck est surprenante. Vous allez me dire qu’on ne va pas dans le Tyrol pour rester en ville. Oui mais ce serait une erreur que de ne pas s’y arrêter. Ville étudiante, elle est dynamique et surtout située aux portes de la nature. Elle vous offre donc la possibilité de faire bien des activités, comme la randonnée ou le VTT depuis le centre ville. Une bien belle opportunité pour ceux qui voyagent en Autriche sans voiture !
La ville d’Innsbruck est une bonne introduction à la découverte du Tyrol ! Parmi les incontournables, il y a bien sûr la vieille ville avec l’église Saint Jacques, la plus belle, l’église impériale où se trouve le mausolée de l’empereur Maximilien 1er, le musée tyrolien des Arts et traditions populaires, l’un des plus beaux d’Europe dans le genre.
Depuis le centre ville, vous pourrez aussi prendre de la hauteur sur la ville en prenant un funiculaire puis 2 téléphériques pour monter au sommet du Hafelekar, à 2225m d’altitude ! Pensez à prendre une petite laine 😉
Pour ma part, je n’ai fait que passer à Innbruck. J’y étais pour une conférence et c’est un grand regret que de ne pas avoir eu le temps de découvrir vraiment la ville. Pour aller plus loin, je vous invite donc à lire l’article de ma copine Sarah où elle détaille les 12 bonnes raisons de visiter Innsbruck en été.
7- La vallée du Zillertal, en été dans le Tyrol
Située au coeur des Alpes autrichiennes, à seulement 40km d’Innsbruck, la vallée de Zillertal offre tout un tas d’activités aux amateurs de grand air comme la randonnée, VTT, via Ferrata ou le parapente.
J’ai découvert la vallée du Zillertal en toute fin d’été, à l’heure de la fête des transhumances… Quand les troupeaux redescendent des sommets, les villages de la vallée s’animent et célèbrent en grande pompe le retour de leurs vaches pour l’hiver.
Bien pomponnées pour l’occasion, elles défilent fièrement. Ce sont les stars de la journée ! Puis la fête s’installe, la bière coule à flot et les odeurs de barbecue s’élèvent dans le ciel. Cette tradition du Tyrol est vraiment à vivre une fois dans sa vie, de préférence dans une petite ferme comme je l’ai vécue où la fête reste très traditionnelle.
C’est aussi la seule région d’Autriche où le ski est possible en été, grâce au glacier de Hintertux. Avis aux amateurs à qui le ski a manqué cet hiver 😉
Article réalisé avec le soutien de l’office national autrichien du tourisme