Accueil > Visiter Linz en 1 jour : Mes incontournables entre nature & culture

Visiter Linz en 1 jour : Mes incontournables entre nature & culture

par Adeline
Publié Mise à jour le

Troisième ville d’Autriche après Vienne et Graz, Linz est une ville industrielle construite de part et d’autre du Danube. Lors de mon voyage à vélo en Autriche, je m’y suis arrêtée le temps d’une journée. A vrai dire, cela faisait quelques temps que je voulais visiter Linz. Depuis mon ouest de la France, elle me paraissait avoir quelques points communs avec Nantes, notamment sur le plan culturel. Ville européenne de la culture en 2009, Linz s’est développée une notoriété culturelle contemporaine et se fait petit à petit une place au milieu de ses historiques voisines que sont Vienne et Salzbourg. En été ses rues sont vivantes, les rives du Danube s’animent au coucher du soleil et le festival Höhenraush nous fait voyager d’une façon surprenante sur les toits de la ville. Je vous présente tous mes incontournables à faire et visiter à Linz en un jour, de préférence en été !

Une journée à Linz : nature, culture & gourmandises

Petit déjeuner au Little Dancer

Une journée ne commence jamais sans un bon petit déjeuner. Pour cela c’est au Little Dancer que je vous emmène. Cette adresse se veut être un “melbourne style café”. Si un jour vous avez visité cette ville d’Australie, vous savez certainement de quoi on parle : une petite adresse cosy avec du bon café et de la cuisine fraiche et saine.

Intérieur du little Dancer
Toast aux avocats… Miam !

Ce café a été créé par Théresa et Arron. Elle est de Linz, lui est irlandais. Ensemble ils ont voyagé et travaillé dans l’hotellerie à travers le monde avant de s’installer à Melbourne en 2014. C’est là que leur est venu d’ouvrir un jour leur propre petite adresse. Bien sûr les produits sont locaux et de saison. Sur la carte on y trouve tous les classiques d’un brunch autralien dont les toasts aux avocats, oeufs en tous genre et muesli. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour accompagner votre café !

Attention l’adresse est prisée alors pensez à réserver quelques jours à l’avance !

Balade dans la vieille ville de Linz

La balade dans la vieille ville commence Hauptplatz, la grand place avec en son centre la colonne de la Trinité érigée en 1723 en hommage aux invasions, incendies et autre épidémie de peste auxquels la ville a dû faire face. Cette place est bordée de bâtiments colorés de style baroque et Renaissance. En empruntant les ruelles situées derrière l’office du tourisme, vous trouverez l’ancienne cathédrale St-Ignace, dont on aperçoit les deux tours vertes depuis la place. C’est la plus importante église baroque de Linz. Entrez pour voir son intérieur très chargé.

Hauptplatz, la colonne de la Trinité et l’ancienne cathédrale
Au loin le landhaus
rue du vieux Linz

Dirigez-vous ensuite vers le Landhaus, et traversez ce palais érigé au XVIè siècle. Il abrite le siège du gouvernement provincial. Continuez ensuite sur Herrenstrasse pour visiter la nouvelle cathédrale Sainte-Marie, un monument de style néo-gothique édifiée au XIXè siècle. C’est la plus grande église d’Autriche mais attention au détail : sa flèche ne dépasse pas celle de la cathédrale Saint-Etienne de Vienne. 134 m de haut vs 137m.

La visite se termine par le quartier culturel où se passe le festival estival Höhenrausch dont je parle un peu plus bas dans l’article.

Plutôt que de suivre mes conseils, perdez-vous dans les rues et ruelles et laissez-vous surprendre par l’architecture traditionnelle et moderne à la fois !

3 musées à visiter à Linz, selon vos envies

Vous n’aurez peut-être pas le temps de visiter ces 3 musées en une journée. A vous de voir ce que vous préférez entre histoire, art contemporain ou une expérience futuriste unique en son genre.

Schlossmuseum, le musée de la Haute-Autriche

Entre histoire et modernité, c’est un peu ce qui vous attend dans ce château construit au XVème siècle par l’empereur Frédéric III, agrandit au XVIIè par Rodolphe II et ravagé plus tard par un incendie. L’extension moderne a été ajoutée en 2009. Dans cette nouvelle partie, vous trouverez une terrasse qui vous offre une jolie vue sur les toits de Linz, ainsi qu’un bar-restaurant.

Le château abrite le musée régional de Haute-Autriche qui est scindé en 2 parties. Dans l’extension moderne, vous trouverez une partie sur l’histoire de l’art en Haute-Autriche, du Moyen-âge au Rococo, et une autre sur la faune et la flore de la région, avec des animaux empaillés. Enfin vous pourrez faire un tour, de salle en salle, de la partie historique. Il faut compter entre 1h30 et 2h pour en faire réellement le tour.

  • Schlossberg 1 – ooelkg.at – Tram : Rudolfstrasse

Ars Electronica Center, le musée du futur

L’Ars Electrinica Center est un musée qui a été créé en 1996 sous le nom de “musée du futur”. Il a pris sa forme actuelle et le nom d’Ars Electronica Center en 2009 lorsque Linz a été nommée ville européenne de la culture.

Ars Electronica Center, le musée du futur

C’est un musée interactif qui explore la façon dont les nouvelles technologies impactent nos vies et notre quotidien mais aussi le rôle des hommes dans leur développement. Il explique aussi les challenges culturels et sociaux qu’elles engendrent et qui nous attendent dans les décennies à venir. Lors d’une visite d’Ars Electronica center, vous pourrez naviguer dans le future, comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, faire une visite en réalité augmenté ou pénétrer dans une salle de projection en 8k.. La 4k serait-elle déjà obsolète ?

Architecture extérieure de l’Ars Electronica Center
Hall du Ars Electronica Center

En raison du Covid je n’ai malheureusement pas pu visiter ce musée car la visite ne pouvait se faire qu’en visite guidée pour éviter que l’on touche trop aux écrans, et ce jour-là elle était en allemand seulement. Je pense que les choses ont dû s’améliorer depuis, mais renseignez-vous bien avant votre visite histoire de ne pas passer à côté. J’aurais beaucoup aimé le visiter.

Musée d’art morderne Lentos

Le musée d’art moderne Lentos est un massif bloc de verre et d’acier long de 130m construit sur les rives du Danube. Imaginé par le cabinet d’architectes suisse Weber + Hofer AG, il faut absolument le voir de nuit, ou plutôt à l’heure bleue, quand sa façade s’illumine et se reflète dans le fleuve.

Il abrite une belle collection d’art contemporain, de la fin 19ème siècle à nos jours parmi lesquelles se trouvent certaines oeuvres des artistes autrichiens Schiele, Klimt ou Kokoschka mais aussi des oeuvres d’Andy Warhol et Keith Haring.

C’est un musée que j’ai beaucoup aimé. La scénographie est aérée et laisse une grande place aux oeuvres. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour en faire le tour.

  • Doktor-Ernst-Koref-Promenade 1 – Lentos.at/en – Tram : Hauptplatz

Déjeuner sur la terrasse du musée Lentos

Après une matinée riche en visites, je vous invite à vous poser le long du Danube pour un déjeuner sur la terrasse du musée Lentos. A l’ombre des parasols et avec vue sur le fleuve, c’est l’endroit idéal pour se poser avant d’affronter les visites de l’après-midi. Les plats sont réalisés à partir de produits régionaux de saison. Salade, burger, ou risoto, à vous de choisir entre viande, poisson ou plat végétarien.

Terrasse du musée Lentos, avec vue sur le Danube

Postlingberg ou prendre de la hauteur sur Linz

Postlingberg est une colline située sur la rive nord du Danube. Elle culmine à 537m d’altitude et en son sommet se trouvent quelques attractions pour les enfants, dont un zoo et le train de la grotte, mais aussi une église baroque et surtout le plus beau panorama sur Linz et le Danube.

Les plus sportifs y monteront à pied, ceux en recherche d’une expérience plus traditionnelle, pour ne pas dire les plus fainéants, monteront à bord du Pöstlingbahn à Hauptplatz. Ce tram a la particularité de faire 255m de dénivelés positifs en moins de 3 km… ça monte raide sur la dernière partie du voyage !

Si vous n’avez pas pris de dessert, arrêtez-vous au café Jindrak et sa sublime terrasse panoramique pour goûter la fameuse Linzer torte.

La fameuse Linzer Torte !
Eglise au sommet de Pöstlinberg

Höhenrausch, balade poétique sur les toits de Linz

Höhenrausch ou “l’ivresse des sommets” est un festival d’art contemporain qui se déroule chaque été sur les toits de plusieurs espaces du quartier culturel de Linz. En 2021, ce sont plus de 40 artistes internationaux qui se sont exprimés sur le thème du paradis. Cette balade poétique et artistique où nos 5 sens se mettent en exergues, nous emmène à la découverte des combles d’une église, dans un parking au-dessus duquel on peut prendre de la hauteur grâce à l’Oberësterreich Turm, une tour en bois haute de 30m qui offre une vue à 360° sur la ville.

Vue sur Mariendom depuis la tour
Nuage sur les toits du parking d’Höhenrausch

Ce parcours vous invite à vivre une expérience dont vous êtes le héros. Il est à faire de préférence en fin de journée, à l’heure où le soleil vient arroser les toits de Linz de ses derniers rayons. Enfin s’il fait beau ! Il faut compter environ 1h30 à 2H pour faire le parcours complet.

L’Oberësterreich Turm domine le parking d’Höhenrausch
Jeux de miroirs à Höhenrausch

Apéritif dans un bar de plage sur les bords du Danube

Le Danube et ses rives qui s’animent au coucher du soleil sont l’un des grands points d’orgue d’une visite de Linz en été. Plage, bars de plage et pelouses transformées en aire de pique-nique où on se retrouve entre amis, le parc des sculptures qui se situe à côté du musée Lentos est le passage incontournable d’une soirée à Linz.

Les rives du Danube au coucher du soleil, au loin Postlingberg

Un transat et un cocktail les pieds dans le sable sur fond d’un DJ set, nous n’avons pas échappé, Sarah et moi, à cette expérience !

  • Untere Donaulände 5 – Sandburg – Ouvert de 11h à minuit

Diner chez Paul’s

Situé au pied de la nouvelle cathédrale Mariendom, le restaurant Paul’s est mon adresse préférée pour diner le soir. Le plats sont réalisés à partir de produits locaux et quelques saveurs venues d’Asie. La brasserie est bruyante mais agréable.

Il y a aussi une terrasse pour les jours d’été. C’est une adresse très vite complète alors pensez à réserver.

  • Domplatz 3 – Paul’s – Ouvert de 11h à minuit

Photos de nuit le long du Danube

Si vous avez le temps et surtout l’énergie après une journée à marcher, cela vaut le coup de refaire un tour vers le Danube pour voir le Ars Electronica et le Lentos s’illuminer et se refléter dans l’eau. Ne faites pas comme moi, préférez l’heure bleue pour y aller… Je suis sortie trop tard du restaurant pour faire de bonnes photos !

Ars electronica center de nuit
Lentos museum de nuit

Nuit au Boutique hotel Am Domplatz

J’ai dormi deux nuits Am Domplatz, un hôtel moderne et design situé au pied de la nouvelle cathédrale Sainte-Marie. C’est une très belle adresse située en plein centre ville. Toutes les attractions sont facilement accessibles à pied, en tram ou à vélo. Il y a un garage à vélo donc étape idéale lorsque l’on parcourt le Danube à vélo !

Hotel Am Domplatz : chambre avec vue sur la cathédrale
  • Stifterstraße 4 – Am Domplatz – Hôtel réservé aux adultes

Si vous êtes véhiculé (voiture ou vélo), je vous recommande d’aller visiter l’abbaye de Wilhering qui se trouve à 8km au nord ouest de Linz, aussi le long du Danube. L’intérieur rococo est absolument à voir.

Extérieur de l’abbaye de Wilhering
Intérieur rococo de l’abbaye de Wilhering

Sinon en grande fan d’art de rue, j’aurais aimé voir mural harbour, une galerie de street art qui se trouve dans le port de Linz. Malheureusement cela ne se découvre que sous forme de visite guidée. Ce jour-là elles n’étaient qu’en allemand et accessoirement complètes.

Visiter Linz en 1 jour : carnet pratique

Aller à Linz depuis Vienne ou Salzbourg

Linz se situe à environ 1h20 de Vienne et de Salzbourg en train. Pour trouver les billets de train les moins chers pour voyager à Linz, je vous recommande le comparateur de prix Omio.

Se déplacer et visiter les musées de Linz

Le centre ville de Linz est assez concentré donc il est facile de se déplacer à pied. En fin de journée j’avoue avoir pris un ou deux trams pour aller plus vite. Le bon plan, si vous comptez visiter quelques musées, est d’acheter la Linz card. Elle comprend les transports, les musées cités dans cet article, ainsi que le ticket pour Pöstlingbahn (seulement si vous prenez la carte 2 jours).

Quelle est la meilleure saison pour visiter Linz ?

Linz se visite de préférence de mai à octobre pour bénéficier des beaux jours. Si vous aimez les fêtes de fin d’année, vous y trouverez aussi de jolis marchés de Noël en décembre.

Aller plus loin sur Linz

Je vous invite à consulter le site de l’office du tourisme Linz tourismus ainsi que celui d’austria.info qui tous deux délivrent de bons conseils. Je vous recommande aussi de vous procurer une fois sur place le Urban Guide, un petit guide de près de 200 pages qui regroupe tout un tas de bonnes adresses : restaurants, bars, cafés, boutiques… Vous le trouverez gratuitement dans les hôtels de Linz, l’office de tourisme et de nombreuses boutiques.

Quel guide pour visiter Linz ?

Les 2 guides papier les plus complets sont de loin le Guide vert Autriche et le Routard. Je vous laisse choisir votre chouchou. On a tous nos préférences quand vient le moment de choisir un guide, non ?

Carte des bonnes adresses à Linz

Vous trouverez ci-dessous la carte regroupant toutes mes bonnes adresses à Linz :

Voyager en Autriche en été ? Quelques suggestions

Article écrit avec le soutien de l’Office National Autrichien du Tourisme, Linz Tourismus et Grand Angle et accompagnée de Sarah, leblogdesarah.com

Visiter Linz en 1 jour : Mes incontournables entre nature & culture

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite