Accueil > 6 temples à visiter à Bangkok

6 temples à visiter à Bangkok

par Adeline
Publié Mis à jour le

Les temples font partie intégrante de l’histoire et de la culture en Thaïlande et comptent parmi mes incontournables à faire à Bangkok. Voici les 6 temples les plus emblématiques à visiter à Bangkok, ainsi que mes conseils pratiques pour ne faire aucun faux-pas lors de votre visite.

Liens utiles pour organiser son séjour à Bangkok et en Thaïlande :

1- Wat Pho, le temple du Bouddha couché

Construit au XVIIIème siècle par le roi Rama Ier, c’est une très grande enceinte au coeur de laquelle se trouvent divers temples, mais aussi la fameuse école de massage traditionnel. Il est toujours habité par des moines, aussi vous pourrez avoir la chance de tomber sur des prières ou des ordinations.

Bouddha couché du Wat Pho
Le Bouddha couché du Wat Pho, temple emblématique de Bangkok

Le Wat Pho abrite la plus grande représentation de Bouddha couché en Thaïlande. Celui-ci mesure 45 mètres de long. Il est magnifique, très apaisant mais aussi très prisé. Vous ne serez pas seul ! En faisant le tour, ne passez surtout pas à côté des incrustations de nacre sur ses pieds illustrant les 108 états du Bouddha. Un travail d’art très minutieux à l’image de la marqueterie.

Le Wat Pho est mon temple préféré à Bangkok. Pas un séjour à Bangkok sans y aller. C’est l’un des temples les plus fréquentés de Bangkok alors mieux vaut y aller à l’ouverture pour y trouver un peu de sérénité.

2- Wat Phra Kaeo, le temple du Bouddha d’Emeraude

Le Wat Phra Kaeo se trouve dans l’enceinte du Grand Palais. Chapelle royale édifiée par le roi Rama Ier, ce temple est considéré comme le plus sacré de Bangkok. Il abrite la fameuse statue du Bouddha d’Emeraude, l’une des reliques les plus précieuses de Thaïlande. En posture de méditation, il ne mesure que 66 cm, les thaïlandais viennent de tout le pays pour le voir. Mêlant les styles thaï et khmers, le bâtiment est également connu pour ses magnifiques boiseries décorées de dorures et de mosaïques. Tout autour du Wat Phra Kaeo, vous pourrez visiter de nombreux autres édifices comme le Panthéon Royal. Il y a tellement à voir dans l’enceinte du Grand Palais que vous pouvez facilement y passer 2 à 3 heures. N’ayez pas peur des Yaksha, ils sont impressionnants mais sont là pour éloigner les mauvais esprits, et protéger Bouddha.

Wat Phra Kaeo, temple abritant le bouddha d'émeraude à Bangkok
Un Yaksha, l’un des gardiens du Wat Phra Kaeo
Yaksha, gardien du Wat Phra Kaeo
Autre gardien du Wat Phra Kaeo

Je vous conseille de faire une visite guidée du Palais Royal pour ne pas passer à côté de certains détails que seul un guide saura vous pointer du doigt. Information et réservation cliquez ici

3- Wat Arun, le temple de l’aube

Sur les rives du fleuve Chao Phraya, dans le quartier de Thonburi, se dresse le Wat Arun. Egalement connu sous le nom de temple de l’aube car illuminé dès les premières lueurs du jour, il est vieux de 300 ans. Construit dans un style Khmer avec une pagode centrale et 4 secondaires représentants les points cardinaux, ce temple est recouvert de magnifiques céramiques. Levez les yeux pour voir les éléphants cachés qui veillent sur les visiteurs.

Vue de nuit sur le Wat Arun à Bangkok
Le Wat Arun, ou temple de l’aube, est situé sur les bords du Chao Phraya
Pagode principale du Wat Arun
Pagode principale du Wat Arun
Céramiques du temple Wat Arun, Bangkok
Travail minutieux de mosaïques au Wat Arun

J’aime beaucoup ce temple unique en son genre et symbole de Bangkok. D’ailleurs vous le reconnaitrez peut-être sur certaines pièces de monnaie.

On y accède en bateau depuis l’arrêt Tha Thien situé à deux pas du Wat Pho, ou avec la navette fluviale. Au coucher du soleil, je vous invite à trouver une terrasse sur les bords du Chao Phraya pour admirer la sublime vue. J’en ai parlé dans mon article 3 jours à Bangkok.

4- Wat Saket, le temple de la Montagne d’Or

Le Wat Saket est également connu sous le nom de Temple du Mont d’Or. Il est situé sur une colline artificielle dans le centre de Bangkok et abrite une relique sacrée du Bouddha.

J’ai aimé tout le cheminement à travers le jardin qui mène jusqu’à la pagode puis descent vers la ville. Beaucoup moins fréquenté que les autres temples, il offre une vue à 360° sur Bangkok. C’est un temple très reposant où il faut prendre son temps d’admirer les statues ou les petites fleurs, écouter l’eau couler ou simplement se poser sur un banc et laisser ses pensées divaguer.

Le temple de la montagne d'or à visiter Bangkok
Wat Saket, le temple de la montagne d’or qui, de son sommet, offre une très belle vue sur Bangkok

5- Wat Suthat, le temple de la balançoire géante

Situé dans le coeur de la vieille ville, dans le quartier des vendeurs de statues de Bouddha, le Wat Suthat est l’un des 6 temples royaux de Bangkok. C’est ici qu’ont été déposées les cendres du roi Rama VIII (mort en 1946). Edifié sous le règne Rama Ier au début du XIXème siècle et achevé sous celui de Rama III, ce temple construit en seulement 40 ans a une architecture imposante. A voir Phra Sri Sakayamuni, le plus grand Bouddha de bronze de Thaïlande, les magnifiques peintures murales (1820-1843), et Phra Ubosot, le hall d’ordination construit en 1834 dans lequel se trouve Phra Buddha Trilokachet.

Grand Bouddha de bronze du Wat Suthat à Bangkok
Phra Sri Sakayamuni, le plus grand Bouddha de bronze de Thaïlande à voir au Wat Suthat
Phra Buddha Trilokachet dans le hall d'ordination du Wat Suthat
Phra Buddha Trilokachet, le Bouddha du hall d’ordination du Wat Suthat

J’ai beaucoup aimé ce temple bien moins fréquenté que le Wat Pho, le Wat Arun ou Wat Phra Kaeo. On peut prendre le temps d’admirer les peintures murales, s’asseoir devant les différentes représentations de Bouddha ou simplement se balader dans l’enceinte.

6- Wat Traimit, le temple du Bouddha d’or (Golden Buddha)

Situé à proximité de la gare de Hua Hamphong, aux portes de Chinatown, le Wat Traimit abrite le plus grand Bouddha d’or au monde. Il mesure 3 m de haut, pèse plus de 5 tonnes et daté de plus de 700 ans quand Sukhothai était la capitale de Thaïlande. Autrefois recouvert de plâtre, ce n’est qu’en 1955 que les autorités se sont aperçues que se cachait dessous un Bouddha d’or.

Wat Traimit, appelé le temple du Bouddha d'or
Wat Traimit ou le temple du Bouddha d’or à voir à proximité de Chinatown

Les bouddhistes du monde entier viennent se recueillir devant cette impressionnante représentation de Bouddha.

Parmi la liste des temples à visiter à Bangkok, il y a aussi le Wat Benjamabohitr, connu sous le nom de temple de marbre (venant des carrières de Carrare en Italie). Il est situé à proximité du Grand Palais. Je ne ne connais pas, c’est sur ma liste des choses à faire lors d’un prochain passage à Bangkok.

Cartes des principaux temples à visiter à Bangkok

Cliquez sur la carte pour voir en détail dans quel quartier ils se trouvent.

Carte des principaux temples de Bangkok

Conseils pratiques pour visiter les temples à Bangkok

Prix d’entrée dans les temples de Bangkok

Les prix d’entrée dans les temples à Bangkok varient selon leur popularité. Il faut compter entre 50 et 200 bahts, soit entre environ 1,50€ et 6€. L’entrée du Grand Palais (au sein duquel se trouve le Wat Phra Kaew) est elle à 500 bahts.

Comment s’habiller dans les temples à Bangkok (et en Thaïlande) ?

Les temples sont des lieux sacrés et il convient d’adopter la bonne attitude pour les visiter. D’abord vous devrez couvrir vos épaules et vos genoux. Je vous conseille de prendre une écharpe ou un paréo dans votre sac, vous pourrez la/le mettre autour de votre taille ou sur vos épaules avant d’entrer dans le temple.

Comment se comporter dans un temple bouddhiste ?

Vous devez vous déchausser avant d’entrer dans les temples. Je vous conseille donc de mettre des chaussures faciles à enlever. Vous pourrez les laisser dans une étagère à l’entrée du temple et les reprendre à la sortie. Le Wat Pho fournit maintenant un petit sac dans lequel vous pourrez les glisser.

Il ne faut pas non plus porter de chapeau ou de lunettes de soleil à l’intérieur du temple. Cela va de soi, il en est de même dans nos églises ou temples en France.

Si vous décidez de vous asseoir dans un temple, surtout ne mettez pas vos pieds face à Bouddha. Considérée comme la partie la plus impure du corps, il faut replier ses genoux vers l’arrière ou s’asseoir en tailleur. Il ne faut pas lui tourner le dos non plus une fois assis. Si vous avez des doutes ou avez peur de ne pas bien faire, le mieux est d’observer comment font les thaïlandais et faire pareil.

Petit conseil + : ne prévoyez pas de visiter tous ces temples en une journée, je vous invite à répartir vos visites sur plusieurs jours.

Trouver un hôtel dans le vieux Bangkok à proximité des temples

Ces 6 temples sont tous situés dans ce quartier historique de Bangkok. Trouver un hôtel dans le vieux Bangkok permet donc de se déplacer à pied, en bateau ou faire de courtes courses en taxi. Les distances sont faisables à pied mais selon la saison la chaleur peut être accablante et chaque pas devient un effort (à partir d’avril quand il fait chaud et humide par exemple). Ce quartier permet aussi de pouvoir aller profiter de China Town le soir et goûter à l’excellente cuisine de rue.

Côté logement, je vous recommande ces deux hôtels boutiques : Bangkok publishing residence situé près du temple de la Montagne d’Or, et le 1905 heritage corner Bangkok situé près du Wat Pho, du Grand Palais où se trouve le temple au Bouddha d’émeraude et le Wat Suthat. Il vous suffira de traverser de Chao Phraya pour visiter le Wat Arun.

Le Shanghai Mansion et l’Hotel Royal Bangkok@China town sont eux situés sur Yaowarat road, la rue animée de China town et à proximité du temple du Bouddha d’Or.

Si vous cherchez d’autres hôtels à Bangkok, je vous invite à lire mon article Où dormir à Bangkok dans lequel vous trouverez des idées dans différents quartiers de la ville.

D’autres temples à voir en Thaïlande

Liens utiles pour organiser son voyage en Thaïlande

Notez qu’en cliquant sur ces liens suivants vous ne payerez pas plus cher votre voyage mais je percevrai une petite commission. Merci d’avance.

5/5 - (1 vote)

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire