Le parc archéologique d’Ayutthaya est situé à 80 km au nord de Bangkok, sur la route de Sukhothai et de Chiang Mai. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco, il se visite à la journée depuis Bangkok ou en étape lors d’un voyage vers le nord de la Thaïlande. Dans les ruines de cette ancienne capitale du Royaume de Siam se trouvent de petits joyaux… Découvrons ensemble les temples incontournables à visiter à Ayutthaya.
Les ruines du parc historique d’Ayutthaya sont éparpillées à travers la ville. Une bonne partie se situe à l’intérieur de l’île mais quelques temples sont aussi à visiter à l’extérieur ou le long du fleuve.
Sommaire
Quels temples visiter à l’intérieur de l’île d’Ayutthaya ?
La vieille ville d’Ayutthaya est une ville-île encerclée par le fleuve Chao Praya et ses confluents, ce qui lui vaut de vivre régulièrement des inondations à la saison des pluies. C’est à cette époque que j’ai visité le site pour la première fois. J’y suis retournée lors d’un autre séjour en 2016.
Wat Phra Sri Sanphet
Le Wat Sri Sanphet, avec son alignement de 3 Chedîs bordés de frangipaniers, est le plus grand ensemble du parc historique d’Ayutthaya. Il a été construit au XVème siècle et si un jour vous êtes allés au Sri Lanka, vous trouverez certainement quelques ressemblances avec les chedîs de cette île.
Wat Mahathat
Le temple Mahathat est le plus connu et il attire les foules. Vous n’imaginez même pas le nombre de personnes devant la tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines du Banyan. Il ne faut pas hésiter à se balader plus en profondeur dans le site, surtout quand on aime les statues et les ruines. Il y a plein de petits trésors ! L’ensemble a été construit au XIVème siècle.
Wat Ratchaburana
Le Wat Ratchaburana est un temple d’inspiration khmer. Le prang central est magnifique !
Wat Lokayasutharam
Il est très imposant et impressionnant le Bouddha couché du Wat Lokayasutharam. Il mesure 37 m de long et 8 mètres de haut donc autant vous dire qu’on se sent très petit devant ce moment. Les gens vont et viennent, pour prier ou juste visiter.
Temples à visiter en dehors de l’île d’Ayutthaya
Wat Yai Chai Mongkhon
Le Wat Yai Chai Mongkhon est l’un des plus ensembles du parc archéologique d’Ayutthaya. Il a été construit au XIVè siècle et le grand Chedî central au XVIè. Pour qui aime les Bouddhas et un temple où viennent prier les moines et les bouddhistes alors c’est un incontournable.
Wat Chai Watthanaram
On accède au Wat Chai Watthnaram par la route ou en bateau. Si vous connaissez le Cambodge et ses célèbres temples d’Angkor. Un style Khmer que j’affectionne particulièrement.
Petit conseil voyageur : il faut visiter la parc archéologique d’Ayutthaya avant le parc historique de Sukhothai. Les ruines du second site sont bien mieux entretenues, plus impressionnantes, plus poétique svoir bucoliques que celles d’Ayutthaya. Cette excursion reste néanmoins facile et incontournable depuis Bangkok pour ceux qui ont soif de temples, de Bouddhas et de ruines et qui ne comptent pas continuer leur route vers le nord.
Et si j’ai un autre petit conseil à donner, ce serait de passer une nuit sur place pour pouvoir profiter de la ville, de son marché et des couchers de soleil sur les temples.
Visiter le parc archéologique d’Ayutthaya : mes conseils pratiques
Arriver à Ayutthaya
Même si la gare à l’arrivée est située en dehors de l’île d’Ayutthaya, c’est quand même une expérience de prendre le train en Thaïlande. Je vous le recommande. En plus la gare ferroviaire est située dans Bangkok alors que la gare routière est située au nord de Bangkok et vous aurez à payer le taxi pour vous y rendre.
Se déplacer à Ayutthaya
La ville d’Ayutthaya est très étendue donc vous ne pourrez pas passer de ruines en temples en vous déplaçant à pied. Je vous conseille de louer un vélo ou un scooter pour être libre. Vous en trouverez près de la gare ferroviaire, près du Chao Praya market ou vers le bureau de l’office de tourisme.
Où dormir à Ayutthaya ?
La dernière fois que je suis allée à Ayutthaya, j’ai dormi à la Thaihouse The Riverfront, une maison d’hôte assez sommaire mais c’est une maison traditionnelle et c’est chouette. Je l’ai trouvée assez bruyante avec le trafic de bateau qui passe sur le fleuve situé au bout du jardin.
Il y a pas mal d’adresses qui ont l’air sympas à Ayutthaya : Baan Tye Yang Guesthouse ou la Tamarind Guesthouse pour lesquels j’ai eu de bons échos par des voyageurs rencontrés le long de ma route. Cette dernière est assez bien située au centre de l’île à proximité de certains temples.
Le Bann Bamai Boutique reçoit de bons commentaires et le Ayutthaya Retreat est bien à mon goût (tout en bois et en bord d’étang avec des nénufars). Si vous avez les moyens et aimez le moderne et épuré, regardez du côté du Sala Ayutthaya.
Côté auberges de jeunesse, regardez sur Hostelworld où vous trouverez de bonnes adresses comme le Fun Dee hostel and cafe ou le Busaba Ayutthaya.
Ayutthaya en une journée depuis Bangkok
C’est assez populaire en Thaïlande de faire l’aller retour à Ayutthaya sur une journée. Vous pouvez faire le choix d’y aller par vos propres moyens en bus ou train ou faire un tour organisé histoire de ne pas perdre de temps entre chaque temple. Vous trouverez de nombreuses opportunités sur Getyourguide comme les plus populaires présentées ci-dessous :
Liens utiles pour organiser son voyage en Thaïlande
- Lire mon article Foire aux questions avant de partir en Thailande
- Trouver un vol pas cher sur Opodo, Edreams ou Go Voyages
- Réserver un hôtel sur Booking ou Agoda
- Prendre une assurance voyage Chapka ou Allianz Travel
- Réserver ses bus pour voyager à travers la Thaïlande sur 12go.asia
- Réserver son voyage avec une agence locale (en français) sur Evaneos (vous pouvez demander un devis en ligne gratuitement
- Trouver un hôtel responsable sur Fairmoove
- Regarder les offres Jet Tours si vous aimez les voyage clé en main
- Réserver ses activités sur Getyourguide ou Civitatis
Notez qu’en cliquant sur ces liens suivants vous ne payerez pas plus cher votre voyage mais je percevrai une petite commission. Merci d’avance.
9 commentaire
Bonjour,
Merci de nous donner des nouvelles d’ Ayutthaya. On etait tombé sous le charme de la ville et de ses temples que nous avons visité également à vélo. On a sympathisé avec des habitants et nous avons même était invité à une cérémonie bouddhiste ! http://www.onedayonetravel.com/participez-a-une-ceremonie-bouddhiste-en-thailande/
Richard
http://www.onedayonetravel.com
Bonjour,
Merci de nous donner des nouvelles d’ Ayutthaya. On etait tombé sous le charme de la ville et de ses temples que nous avons visité également à vélo. On a sympathisé avec des habitants et nous avons même était invité à une cérémonie bouddhiste !(http://www.onedayonetravel.com/participez-a-une-ceremonie-bouddhiste-en-thailande/)
Richard
http://www.onedayonetravel.com
+ 1 pour Ayutthaya, elle m’a laissé une très belle impression, de langueur et de douce beauté…
+ 1 pour Ayutthaya, elle m’a laissé une très belle impression, de langueur et de douce beauté…
J’ajoute une etape dans mon voyage, merci!
Sublime Ayutthaya, notre premier halte en Thaïlande après Bangkok, forcément ça tranche. Espérons que les inondations n’auront pas trop abimé la ville. Qui sait ce qu’il en est ?
T’étais tu arrêté à Phimai ? Un seul temple dans cette petite ville, mais il est superbe, rappelant des détails architecturaux d’Angkor Wat. Et la ville était vraiment paisible…
Je suis passée à Ayutthaya début décemnbre, la ville se remettait tout juste des inondations. Les guesthouses réouvraient seulement, certains magasins étaient encore fermés et certains temples aussi. La ville a été sérieusement abimée mais les asiatiques ont pour habitude de se tourner vers l’avenir et travaillent déjà (avec sourires) à la remise en état des infrastructures pour accueillir au plus vite les touristes. Les temples les plus célèbres de la ville sont eux bien nettoyés.
Je ne me suis pas arrêtée à Phimai, ça a l’air chouette 🙂
A Ayutthaya ne pas louper la balade, le soir, sur la rivière qui fait le tour de la ville. On visite certains des plus beaux temples de la région et l’ambiance à la nuit tombée quand le ciel prend une teinte rose-orange et que l’eau joue les caméléons est simplement magique.
Là aussi je suis de ton avis (décidément! ^^)
Sukhotai et Ayutthaya sont des « incontournables ». Chacune a son charme mais Ayutthaya est plys impressionnante de part son cadre.
Pour ma part, j’ai été un peu déçue par la tête de buddha que je m’imaginais plus grande et surtout sans barrières autour… Un peu le syndrôme « Jonconde ».