Table des matières
Peuple musulman d’agriculteurs et de pêcheurs installé nord-est de l’île de Phuket, la communauté Bangrong a lancé une offre écotouristique pour faire découvrir ses traditions autour de la terre et de la mer. Lors d’une demi-journée, je suis allée à la découverte de la culture de l’ananas, de la noix de coco ou du caoutchouc.
Les Bangrong et le tourisme communautaire à Phuket
On connait Phuket pour ses plages de sable blanc, et pour être la porte d’entrée vers des îles comme Koh Phi Phi, les îles Similan ou l’île de Rawai. On connait beaucoup moins ses petites structures communautaires qui proposent aux touristes de venir à leur rencontre. Passer du temps avec eux est une façon de découvrir une Thaïlande hors des sentiers battus, comme j’ai pu les faire auparavant avec la communauté Nong Hoi dans les environs de Chiang Mai.
Il y a une vingtaine d’année à Phuket, la communauté Bangrong a décidé de créer Baan Bangrong Agricultural Preservation Tourism Group afin de protéger leur environnement, notamment la mangrove en état de déforestation avancé. A cette époque toute la faune qu’abritait cette mangrove disparaissait (crabes, poissons…). Suite à la création de leur association, ils l’ont replantée et préservée. C’est une mangrove abondante que nous pouvons voir aujourd’hui autour du ponton de Bang Rong.
Ce n’est que plus tard que la communauté a décidé de développer une offre écotouristique pour faire découvrir leurs traditions, leur style de vie ou leur cuisine, notamment aux touristes qui partaient du ponton vers les îles de Koh Yao Yai ou Koh Yao Noi. Aujourd’hui c’est aussi un moyen de transmettre leurs traditions et leurs savoir-faire aux jeunes de leur communauté qui ont tendance à s’en éloigner pour une vivre une vie plus citadine.
Découverte des différents métiers des Bangrong
Lors de la 1/2 journée passée en leur compagnie, j’ai découvert le côté Terre de l’activité des Bangrong. Après la présentation de la communauté autour d’un thé à l’ananas, et d’un atelier peinture sur Batik, direction le champ d’ananas dans bus local qui nous est entièrement dédié.
« l’ananas de Phuket est le meilleur de Thaïlande » nous dit Khun Prasert Ritraksa. Dans le champ, il nous montre comment pousse un ananas et comment le cueillir. Attention ça pique, gants obligatoires ! Nous passons ensuite à la dégustation du fruit et du jus. C’est vrai qu’il est bon, bien sucré, pas du tout acide.
Tout le monde remonte dans le bus, direction les plantations d’hévéa et la production très artisanale de caoutchouc. Sur chaque arbre se trouve un petit récipient dans lequel tombent les gouttes de latex. Pour le récolter, il suffit de saigner l’arbre pour qu’il puisse s’écouler. Il est ensuite ramassé puis traité pour en faire une pâte de caoutchouc revendue aux constructeurs de pneus par exemple.
Enfin direction la plantation de coco pour une démonstration de cueillette et de cuisine à base de noix de coco.
La 1/2 journée se termine par un déjeuner convivial au restaurant. On y accède en traversant la fameuse mangrove.
C’est ainsi que se termine ma visite au sein de la communauté Bangrong. Lors de la sortie à la journée, vous aurez la chance de participer aux activités mer, et d’aller sur une île totalement déserte. Vous l’aurez rien que pour vous !
J’ai beaucoup aimé cette 1/2 journée en compagnie de la communauté Bangrong. Les activités sont participatives et se font dans la joie et la bonne humeur. Tout est très bien pensé, on a le temps de profiter de chaque activité, et surtout de goûter les produits.
Participer à l’une de ces sorties, c’est permettre à cette communauté de continuer à protéger ses terres et son environnement, à perpétuer ses traditions et ses savoir-faire. L’argent ainsi gagné leur revient à 100%.
Comment réserver la visite dans la communauté Bangrong ?
Il existe deux formats de visites de la communauté Bangrong :
- La 1/2 journée qui inclut 3 activités et le déjeuner
- La journée durant laquelle vous aurez d’autres activités et la possibilité d’aller sur une île déserte
Vous pouvez réserver en ligne sur le site Bangrongconnect.com ou directement en envoyant une demande par Whatsapp (en anglais) à Khun Prasert Ritraksa, le président de la communauté. Son numéro +66947148707.
Il est possible aussi d’envoyer un message sur la page ↗️ Facebook de la communauté. Même si celle-ci est en thaï, ils parlent anglais et prennent aussi les réservations par ce biais.
Il n’y a pas de pick-up à l’hôtel, vous devrez donc vous débrouiller par vos propres moyens pour rejoindre le centre d’accueil de la communauté Bangrong. Il se trouve non loin du ↗️ Phuket Elephant Sanctuary (un sanctuaire à l’approche éthique), c’est donc facile de coupler les deux activités en une journée. Attention à ne pas confondre avec l’autre sanctuaire qui se trouve à Phuket qui lui n’est pas du tout éthique.
A lire aussi sur la Thaïlande
- Itinéraire de 3 semaines en Thaïlande
- Que faire à Khao Lak ? 6 activités incontournables
- Koh Hong et sa vue panoramique sur la baie de Phang Nga
- Mes 12 incontournables à Bangkok
Liens utiles pour organiser son voyage en Thaïlande
- Lire mon article Foire aux questions avant de partir en Thailande
- Trouver un vol pas cher sur Opodo, Edreams ou Go Voyages
- Réserver un hôtel sur Booking ou Agoda
- Prendre une assurance voyage Chapka ou Allianz Travel
- Réserver ses bus pour voyager à travers la Thaïlande sur 12go.asia
- Réserver son voyage avec une agence locale (en français) sur Evaneos (vous pouvez demander un devis en ligne gratuitement
- Trouver un hôtel responsable sur Fairmoove
- Regarder les offres Jet Tours si vous aimez les voyage clé en main
- Réserver ses activités sur Getyourguide ou Civitatis
Notez qu’en cliquant sur ces liens suivants vous ne payerez pas plus cher votre voyage mais je percevrai une petite commission. Merci d’avance.