Accueil > Phuket : rencontre avec la communauté Bangrong

Phuket : rencontre avec la communauté Bangrong

par Adeline

Peuple musulman d’agriculteurs et de pêcheurs installé nord-est de l’île de Phuket, la communauté Bangrong a lancé une offre écotouristique pour faire découvrir ses traditions autour de la terre et de la mer. Lors d’une demi-journée, je suis allée à la découverte de la culture de l’ananas, de la noix de coco ou du caoutchouc.

Les Bangrong et le tourisme communautaire à Phuket

On connait Phuket pour ses plages de sable blanc, et pour être la porte d’entrée vers des îles comme Koh Phi Phi, les îles Similan ou l’île de Rawai. On connait beaucoup moins ses petites structures communautaires qui proposent aux touristes de venir à leur rencontre. Passer du temps avec eux est une façon de découvrir une Thaïlande hors des sentiers battus, comme j’ai pu les faire auparavant avec la communauté Nong Hoi dans les environs de Chiang Mai.

Il y a une vingtaine d’année à Phuket, la communauté Bangrong a décidé de créer Baan Bangrong Agricultural Preservation Tourism Group afin de protéger leur environnement, notamment la mangrove en état de déforestation avancé. A cette époque toute la faune qu’abritait cette mangrove disparaissait (crabes, poissons…). Suite à la création de leur association, ils l’ont replantée et préservée. C’est une mangrove abondante que nous pouvons voir aujourd’hui autour du ponton de Bang Rong.

Mangrove au ponton Bangrong de Phuket
Pêcheur de la communauté Bangrong et la jolie mangrove en arrière plan

Ce n’est que plus tard que la communauté a décidé de développer une offre écotouristique pour faire découvrir leurs traditions, leur style de vie ou leur cuisine, notamment aux touristes qui partaient du ponton vers les îles de Koh Yao Yai ou Koh Yao Noi. Aujourd’hui c’est aussi un moyen de transmettre leurs traditions et leurs savoir-faire aux jeunes de leur communauté qui ont tendance à s’en éloigner pour une vivre une vie plus citadine.

Découverte des différents métiers des Bangrong

Lors de la 1/2 journée passée en leur compagnie, j’ai découvert le côté Terre de l’activité des Bangrong. Après la présentation de la communauté autour d’un thé à l’ananas, et d’un atelier peinture sur Batik, direction le champ d’ananas dans bus local qui nous est entièrement dédié.

Visite de la communauté Bangrong Phuket
Le bus avec lequel nous visitons les divers lieux de la communauté Bangrong

« l’ananas de Phuket est le meilleur de Thaïlande » nous dit Khun Prasert Ritraksa. Dans le champ, il nous montre comment pousse un ananas et comment le cueillir. Attention ça pique, gants obligatoires ! Nous passons ensuite à la dégustation du fruit et du jus. C’est vrai qu’il est bon, bien sucré, pas du tout acide.

Dégustation d'ananas de Phuket
Dégustation du meilleur ananas de Thaïlande directement dans le champ
Ananas sur pied thailande
Ananas de Phuket sur pied dans un champ de la communauté Bangrong
Explication de la production d'ananas à Phuket
Apprendre sur la culture de l’ananas de Phuket directement dans le champ

Tout le monde remonte dans le bus, direction les plantations d’hévéa et la production très artisanale de caoutchouc. Sur chaque arbre se trouve un petit récipient dans lequel tombent les gouttes de latex. Pour le récolter, il suffit de saigner l’arbre pour qu’il puisse s’écouler. Il est ensuite ramassé puis traité pour en faire une pâte de caoutchouc revendue aux constructeurs de pneus par exemple.

Plantation d'hévéa à Phuket
Plantation d’hevea à Phuket, la communauté Bangrong cultive l’arbre à caoutchouc
Comment produire du caoutchouc
Explications en direct de la plantation d’hévéas
Récolte du latex à Phuket
Récipient dans lequel tombe le latex dans les plantations d’hévéas

Enfin direction la plantation de coco pour une démonstration de cueillette et de cuisine à base de noix de coco.

plantation de coco à Phuket
Arrivée en bus dans la plantation de coco
Jus de coco et gourmandises thai
Dégustation de coco au coeur de la plantation

La 1/2 journée se termine par un déjeuner convivial au restaurant. On y accède en traversant la fameuse mangrove.

C’est ainsi que se termine ma visite au sein de la communauté Bangrong. Lors de la sortie à la journée, vous aurez la chance de participer aux activités mer, et d’aller sur une île totalement déserte. Vous l’aurez rien que pour vous !

J’ai beaucoup aimé cette 1/2 journée en compagnie de la communauté Bangrong. Les activités sont participatives et se font dans la joie et la bonne humeur. Tout est très bien pensé, on a le temps de profiter de chaque activité, et surtout de goûter les produits.

Participer à l’une de ces sorties, c’est permettre à cette communauté de continuer à protéger ses terres et son environnement, à perpétuer ses traditions et ses savoir-faire. L’argent ainsi gagné leur revient à 100%.

Comment réserver la visite dans la communauté Bangrong ?

Il existe deux formats de visites de la communauté Bangrong :

  • La 1/2 journée qui inclut 3 activités et le déjeuner
  • La journée durant laquelle vous aurez d’autres activités et la possibilité d’aller sur une île déserte

Vous pouvez réserver en ligne sur le site Bangrongconnect.com ou directement en envoyant une demande par Whatsapp (en anglais) à Khun Prasert Ritraksa, le président de la communauté. Son numéro +66947148707.

Il est possible aussi d’envoyer un message sur la page ↗️ Facebook de la communauté. Même si celle-ci est en thaï, ils parlent anglais et prennent aussi les réservations par ce biais.

Il n’y a pas de pick-up à l’hôtel, vous devrez donc vous débrouiller par vos propres moyens pour rejoindre le centre d’accueil de la communauté Bangrong. Il se trouve non loin du ↗️ Phuket Elephant Sanctuary (un sanctuaire à l’approche éthique), c’est donc facile de coupler les deux activités en une journée. Attention à ne pas confondre avec l’autre sanctuaire qui se trouve à Phuket qui lui n’est pas du tout éthique.

A lire aussi sur la Thaïlande

Liens utiles pour organiser son voyage en Thaïlande

Notez qu’en cliquant sur ces liens suivants vous ne payerez pas plus cher votre voyage mais je percevrai une petite commission. Merci d’avance.

5/5 - (1 vote)
Phuket : rencontre avec la communauté Bangrong

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite