Accueil > Trouver un hotel à Khao Lak : mes deux meilleures adresses en bord de mer

Trouver un hotel à Khao Lak : mes deux meilleures adresses en bord de mer

par Adeline

Trouver un hôtel en bord de mer à Khao Lak peut s’avérer fastidieux tant la station balnéaire s’étend sur des kilomètres. Lors de mon séjour dans cette région située à 80 km au nord de Phuket, j’ai pu découvrir les nombreuses activités à faire dans les environs de Khao Lak mais aussi tester deux hôtels bien différents l’un de l’autre. Chacun a ses spécificités et je suis ravie de vous les présenter ici.

Liens utiles pour organiser son voyage à Khao Lak et en Thailande

Où loger à Khao Lak ? Conseils pour choisir son hôtel

La région de Khao Lak borde les côtes de la mer d’Andaman sur plus d’une vingtaine de kilomètres. C’est une alternative géniale à Phuket. Plus reposante et plus orientée sur la nature que l’ile voisine, on ne s’y ennuie pas une seconde. C’est une bonne base pour se reposer, aller aux îles Similan ou au parc national de Khao Sok. On y trouve des dizaines d’hôtels mais certains sont mieux placés que d’autres, et font plus attention à leur environnement que d’autres. L’idéal est de loger sur la plage de Bang Niang car on a accès aussi bien au côté balnéaire, qu’au côté vie de village avec les boutiques, les restaurants, les cafés et le marché.

Vous pouvez aussi avoir envie de vous retrouver au calme, rester dans votre hôtel et n’en avoir rien à faire que d’avoir le village à proximité, juste celle de profité des alentours et prendre un tuk tuk si besoin.

J’ai logé dans deux hôtels à Khao Lak : la Vela Khao Lak, un sublime hôtel design situé sur la plage de Bang Niang géré par la même famille thaï depuis sa création il y aune vingtaine d’années, et Khao Lak Merlin nature resort, un hôtel situé sur une petite plage du sud de la région où la nature a été préservée en collaboration avec des associations de protection de la nature et de l’environnement. J’ai été séduite par les deux hôtels qui proposent chacun à leur manière une découverte de la région de Khao Lak dans le respect de l’environnement.

Mes deux meilleurs hôtels à Khao Lak

La Vela Khao Lak, un hôtel sur la plage de Bang Niang

L’hôtel La Vela Khao Lak est un hôtel moderne et design situé sur la plage de Bang Niang, la plus connue et l’une des plus belles plages de Khao Lak. Il est situé à côté de l’hôtel la Flora Khao Lak, un hôtel du même groupe familial.

Un hôtel qui fait attention à son environnement

Khao Lak étant situé entre la mer d’Andaman et plusieurs parcs nationaux, trouver un hôtel qui respecte cet environnement est une priorité. A La Vela Khao Lak, cela ne s’arrête pas à changer les serviettes le moins souvent possible, les attentions se trouvent dans les détails. Une eau fournie en chambre dans des bouteilles recyclables, des fontaines à eau qui permettent de recharger une gourde, zéro plastique et des choix de partenaires qui font tout aussi attention à leur environnement. Ils n’en font pas un sujet marketing mais tout est bien pensé.

Les facilités de l’hôtel la Vela Khao Lak

Quand on arrive dans l’hôtel, on est assez facilement subjugué par le côté moderne et design. Dès la réception, un petit escalier propose une vue triangulaire sur la piscine d’un côté, les palmiers et la mer de l’autre. Dans ce complexe, les familles comme les couples y trouveront leur bonheur.

On y trouve des chambres de différents standings (vue piscine, vue mer,…). J’ai découvert cet hôtel lors d’un voyage de presse, j’ai donc été gâtée avec une chambre offrant un accès direct à la piscine, et un petit jet bouillonnant. Le bonheur.

Dans ce complexe, on trouve deux restaurants. Celui de la plage est le plus sympa. On peut commander sur carte à l’heure du déjeuner et un buffet avec différentes cuisines, épicée ou non, thaïe ou non. Attention c’est un délice et il faut se retenir pour ne pas tout gouter. Les produits sont frais et variés.

Dispersé dans la propriété, on trouve aussi 1 bar de plage, 1 bar de piscine et un café pour une pause gourmande.

On trouve aussi un spa, car voyager en Thaïlande sans s’offrir un massage, ça n’est pas possible, et des cours de yoga donnés le matin face à la mer d’Andaman.

Mon avis sur l’hôtel La Vela Khao Lak

J’ai beaucoup aimé cet hôtel de Khao Lak. D’abord parce que j’ai eu l’occasion de déjeuner et diner avec le propriétaire qui a traité notre petit groupe comme sa famille et offert une expérience assez incroyable. C’est aussi un hôtel assez tranquille où on trouve assez facilement des endroits pour s’isoler. La plage offre de sublimes coucher de soleil, heure à laquelle l’hôtel offre un apéritif sur la plage.

Certains soirs, un spectacle de jongleurs de feu est offert aux clients sur le bord de la piscine. L’un des plus beaux jamais vus (et j’en ai vu quelques uns en Thaïlande)

Khao Lak Merlin nature resort, quand la forêt tropicale se jette dans la mer d’Andaman

Situé sur la plage de Lam-Kaen et à proximité du parc national de Khao Lak-Lam Ru, l’hôtel Khao Lak Merlin nature resort est un écoresort où il fait bon se poser quelques jours. Tout d’abord parce qu’il est situé sur une plage où il y a très peu d’hôtels, et où pas de grands bars bruyants, juste des petits stands de massages et petits restaurants de plage locaux.

La nature au coeur du projet du Khao Lak Merlin nature resort

En 2003, quand le propriétaire a décidé de construire son hôtel sur ce terrain abritant de nombreuses espèces d’arbres incroyables, il a fait appel à l’association Big Tree project Thaïlande pour préserver cet environnement singulier et entretenir du mieux possible cet écosystème. Au coeur de la propriété se trouvent donc des combretaceae, des ficus benghalensis (banyan tree), et de nombreux autres espèces que l’on trouve dans les forêts tropicales en Thaïlande et ailleurs en Asie.

En parallèle, l’hôtel Khao Lak Merlin Resort travaille en partenariat avec Love Wildlife foundation pour préserver cet environnement où vivent de nombreuses espèces (oiseaux, primates, insectes, etc…). Il en a été dénombré jusqu’à 150 dont le loris, un petit primate qui vit dans les parkia timoriana (tree bean) de la propriété et ne peut s’observer que la nuit. Pour faciliter ses déplacements, lui qui va très lentement, il a été fixé des cordes entre les arbres afin qu’il puisse aller et venir sans perdre ses repères. L’association a aussi placé dans la propriété des panneaux informatifs sur la faune, la flore et l’environnement de l’hôtel. Ainsi personne ne peut oublier qu’il se trouve dans un environnement exceptionnel.

Enfin pour impliquer le personnel dans cette approche écologique, tous les employés ont été formés pour reconnaitre les animaux et répondre aux questions des vacanciers. De plus, des sorties en petit comité sont aussi organisées, tôt le matin ou à la tombée de la nuit, pour observer la faune et voir l’hôtel sous un oeil un peu différent. C’est ainsi que j’ai pu voir des matin-pêcheurs, des écureuils, des bernard l’hermite et bien sûr les petits slow Loris (de loin car ils se cachent). Bref c’est un super hôtel où résider en famille à Khao Lak, et où aller pour ceux qui aiment observer la vie sauvage. Vous trouverez dans chaque chambre des livrets informatifs : l’un sur les arbres, l’autre sur les animaux.

Les facilités de l’hôtel Khao Lak Merlin resort

L’hôtel est un resort où l’on trouve différents standings de chambres, de la chambre double à la villa avec piscine privée, de la vue mer à la vue nature. Très en retrait de la rue, il offre une ambiance assez calme. Vous trouverez 3 piscines et les transats sont installés sur la pelouse, car à Khao Lak les hôtels n’ont pas le droit de mettre leurs transats sur la plage. La propriété est à assez vaste et permet vraiment de s’isoler.

On peut loger en pension complète ou en 1/2 pension. 2 restaurants sont à disposition : un buffet et un à la carte. Il y a aussi un bar de plage agréable pour prendre l’apéro au coucher du soleil.

La plage de Lam-Kaen est assez grande et très calme car peu d’hôtels la bordent (il y en a trois je crois). On y trouve des stands de massage, et des petits restaurants où il est agréable de déjeuner et de boire une petite bière au coucher du soleil.

Mon avis sur l’hôtel Khao Lak Merlin resort

Je m’attendais à un hôtel plutôt qu’à un resort donc de prime abord j’ai été déçue, ne voyant pas comment on pouvait faire cohabiter cette nature incroyable et une centaine de vacanciers. Et puis finalement on ne se sent pas du tout oppressé par la grandeur du lieu. On peut s’y isoler, comme profiter des facilités ou de la nature. Sa proximité avec un petit village où se trouvent des restaurants de rue, boutiques à souvenir, supermarché ou laverie est un plus. Il faut prendre le taxi pour aller profiter du marché de Khao Lak, mais un tuk tuk ne coute pas grand chose en Thaïlande.

Un hôtel assez surprenant mais très agréable pour quelques jours de repos, profiter des activités à faire dans les environs de Khao Lak, continuer sa route en Thaïlande ou rentrer en France.

Khao Lak est une excellente alternative à Phuket, cette dernière étant devenue très bétonnée et difficilement circulable. La proximité avec le parc national de Khao Sok, les îles Similan ou Surin, et la baie de Phang Nga fait de Khao Lak une très belle destination pour se poser quelques jours sur les bords de la mer d’Andaman. Certes ce n’est pas une île, mais on y trouve de très beaux hôtels et de nombreuses activités à faire dans les environs ! Sa proximité avec Phuket permet aussi d’y faire des visites comme celle d’aller à la rencontre de la communauté Bangrong ou une excursion à James Bond Island dans la baie de Phang Nga.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire