Table des matières
Lampang est une ville du nord de la Thaïlande située à une centaine de kilomètres au sud de Chiang Mai. Nommée dans tout le pays comme la cité des calèches, elle a su garder le caractère authentique de la période Lanna. La ville est connue pour avoir été au XXème siècle une place importante pour le négoce du teck, une période où les contremaîtres birmans recrutés par des compagnies britanniques pour leur savoir-faire dans le domaine du bois, firent construire de magnifiques temples qui font encore aujourd’hui le charme de Lampang.
Liens utiles pour visiter Lampang & ses alentours
Wat Phra That Lampang Luang, jour de Bouddha
Le Wat Phra That Lampang Luang est situé à Koh Kha à une petite vingtaine de kilomètres au sud de la ville. C’est le jour de Bouddha et le temple est rempli de fidèles venus prier. Au coeur du site, le Wihan Luang, un bâtiment en bois datant de 1476. Ce serait la plus vieille construction en bois du pays. Ce jour-là les chants lancinants bouddhistes ont rythmé mes errances dans cet endroit unique.
Ban Sao Nak, une maison thaï traditionnelle en teck
Dans la ville, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette maison traditionnelle sur pilotis mêlant les styles birman et lanna. Construite en 1895, elle appartenait à une famille locale et était utilisée pour des réceptions. Aujourd’hui c’est un musée avec de nombreuses antiquités birmanes et thaïes. J’ai aimé les photos de familles et l’atmosphères de cette maison où se sent paisiblement bien.
Wat Pratu Pong
Le temple principal du Wat Pratu Pong est d’une architecture typiquement Lanna. Avec sa structure totalement sculptée, c’est vraiment, de tous les temple de Lampang, celui qui m’a le plus touchée.
Wat Pongsanuk
Ce temple mêlant les styles Lanna et shan birman, a été construit en 1886 et rénové récemment. Certains diront qu’il a perdu de son charme depuis sa rénovation mais il a reçu un prix de l’Unesco pour le travail méticuleux mené pendant 4 ans à l’occasion de celle-ci. Moi j’ai aimé me balader et photographier l’ambiance du temple. Vous noterez qu’on peut prier Bouddha ou être moine novice et être connecté !
Les calèches de Lampang
La première calèche a été introduite à Lampang en 1916 par Chao Boonyawat Wongmanit qui avait demandé à un chauffeur indien de lui amener depuis Bangkok. Cette première calèche fût nommée Queen Victoria. Hier un moyen de se déplacer, elle est aujourd’hui utilisée pour faire visiter la ville aux touristes et les balader de temple en temple. J’ai aimé l’allure très cow-boy des caléchiers.
Comment aller à Lampang depuis Chiang Mai ?
La ville de Lampang est située à une centaine de kilomètres au sud-est de Chiang Mai. Des bus partent de Chiang Mai toutes les heures, il vous faudra environ 2 heures pour vous y rendre. Je vous conseille de regarder sur le comparateur 12go.asia si vous pouvez réserver en ligne. Le plus simple est peut-être de louer un véhicule pour pouvoir être libre de se déplacer de temple en temple (difficile à faire à pied).
Où dormir à Lampang ?
Même si la ville de Lampang est située à seulement 2 heures de route de Chiang Mai et qu’il est possible de faire l’aller/retour en une journée, il est à mon sens intéressant d’y dormir. Lampang compte de nombreuses propriétés et la ville est bien moins encombrée que Chiang mai.
The riverside guesthouse a l’air très sympa aussi, moins luxueuse mais plus dans le genre de petit endroit de charme que j’affectionne. Aussi située le long de la rivière Kanesha’s home a l’air très sympa au niveau de l’accueil.
Aller plus loin sur le nord de la Thaïlande
Vous retrouvez tous mes articles sur la Thaïlande ici. Malgré tout, pour préparer votre circuit en Thailande, je vous conseille de lire les articles suivants :
- Quel itinéraire pour 3 semaines en Thaïlande ?
- Elephant Nature Park : Lek Chailert, la femme qui murmurait à la trompe des éléphants
- Mes incontournables à Chiang Mai
- Où dormir à Chiang Mai ?
- Tourisme responsable : visiter les projets royaux
- Bambuh Boutique Homestay, une bonne adresse à Chiang Rai
J’ai visité Lampang sur l’invitation de l’office du tourisme de la Thaïlande
13 commentaire
Ça a l’air tellement beau! J’adore cette ambiance mystérieuse qu’il y a dans les temples bouddhistes. Tu m’as donné envie de retourner en Thaïlande! Il y a tellement de choses à voir, notamment dans le nord. Super photos en tout cas! 🙂
Merci Magali ! J’adore la Thaïlande… Contrairement à ce que nombreux pensent, il y a encore plein de petits endroits à explorer, notamment dans le nord et l’est 🙂 Je te souhaite d’y retourner 🙂
Oh wow! C’est à la fois beau, mystérieux, majestueux… c’est fascinant!
J’avais jamais entendu parler de cette ville magnifique.
C’est fou comme l’asie regorge de sites fabuleux à découvrir.
Grace à ce genre de blog j’en découvre de plus en plus.
Continuez !!
Tes photos sont juste superbes !
Ca donne tellement envie, j’ai vraiment hâte d’aller en Thaïlande et enfin découvrir cette culture si mystérieuse :).
Merci Flora. J’aime tellement la Thaïlande, c’est un pays où je me sens bien, où la culture est extraordinaire (même si tout le monde ne la respecte pas malheureusement)
Article très intéressant qui fait découvrir la Thaïlande sous un autre angle loin du tourisme de masse
Merci pour vos photos merveilleuses ! Thaïlande est toujours un pays mystérieux où abrite un grand nombre des beaux monuments anciens. Je vais y retourner certainement dans les années prochaines ! Bonne continuation à vous !
merci pour les infos 🙂
Très bel article, tes photos sont superbes et les couleurs sont magnifiques. Ce côté authentique que tu nous montres de la Thaïlande me plaît beaucoup. Merci pour cette belle découverte.
Bonjour,
Serait-il possible d’indiquer les moyens de déplacements utilises pour aller par exemple de votre hôtel au Wat Phra That Lampang Luang ?
Je vois sur certains forums des questions dans ce genre : » nous sommes a Lampang, mais comment on y va ? »
Merci d’avance
mes excuses pour l’accentuation, mon clavier est un qwerty et le correcteur orthographique est très incomplet .
Bonjour Frédéric,
les temples sont assez éloignés les uns des autres. Il faut donc soit prendre une calèche soit prendre un tuk tuk pour se déplacer d’un temple à l’autre.
Incroyables photos !!! Cet article est chouette 🙂