Escale à Bangkok : stopover de 3 jours avant le Cambodge

Vous le savez Bangkok est une ville que j’adore et dont je ne me lasse pas. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux quartiers ou de revenir sur mes pas et revoir des lieux qui me sont chers. Alors que je m’envolais pour 3 semaines au Cambodge, j’ai pu faire une escale de 3 jours dans ma ville asiatique chérie grâce au stopover gratuit (ou plutôt sans surcoût) proposé par Thaï Airways.

A mon arrivée à Bangkok, je retrouve Héloïse (avec qui j’ai voyagé en Islande) au Yim Yam hostel & garden en plein coeur de la ville. Nous allons passer 3 jours ensemble avant de reprendre notre route chacune de notre côté. Elle part vers le nord de la Thaïlande et moi vers Siem Reap au Cambodge. Héloïse ne connait pas du tout Bangkok, je serai donc son guide et nous mixerons à la fois des lieux et des adresses que je ne connais pas et d’autres que j’ai envie de lui faire découvrir.

Après m’être posée quelques heures pour me remettre des 12h d’avion, nous partons en direction de Saphan Taksin, le ponton où nous prendrons le bateau en direction du nord. Objectif visiter le Wat Arun et les alentours.

Wat Arun, le temple de l’Aube

J’ai déjà visité le Wat Arun il y a bien longtemps, c’était en 2010 lors de mon tour du monde. Bien défraichi, je l’avais cependant trouvé magnifique avec ses mosaïques en porcelaine. Il a depuis été rénové et a réouvert juste à temps pour que je puisse y retourner. C’est donc avec un grand bonheur que nous nous sommes baladées dans ce temple assez unique en Thaïlande. Avec le Wat Phra Kaew et le Wat Pho, le Wat Arun est le 3ème temple le plus sacré de Bangkok.

Le Wat Phra Kaew est le temple le plus sacré à Bangkok car il abrite le bouddha d'émeraude. A faire lors d'une première visite à bangkok #thailande #bangkok
Visiter le Wat Pho et son grand bouddha couché est un incontournable pour une première visite à Bangkok #tahilande #bangkok
Wat Arun, un temple incontournable à visiter à l'occasion d'un stopover de 3 jours à Bangkok #thailande #bangkok

Je dois admettre qu’il est magnifiquement rénové. Le fond blanc fait ressortir les mosaïques qui décorent le prang. Pas de dorure ici contrairement aux autres temples. La rénovation n’étant pas tout à fait finie (à cette époque), nous n’avons pas pu rejoindre le haut des escaliers (assez raides) pour bénéficier de la sublime vue sur le Chao Phraya.

Le wat Arun à Bangkok vient d'être rénové. Il est sublime. Incontournable lors d'un stopover de 3 jours à Bangkok #thailande #bangkok
Détail du Wat Arun à Bangkok #thailande #bangkok

Le quartier de Kudee Jin et le temple Kian An Keng

Après la visite et malgré la chaleur harassante (le mois d’avril est le mois le plus chaud en Thaïlande), nous nous perdons dans les alentours du temple à pied. Nous arrivons le long des canaux, loin des attractions touristiques.

Visiter Bangkok par ses canaux, un incontournable lors d'un séjour de 3 jours à Bangkok #thailande #bangkok

Alors que nous faisions une pause dans le quartier de Kudee Jin, un quartier assez pittoresque aux influences chinoises et portugaises, un monsieur est venu nous montrer tout fier et tout sourire un (énorme) poisson qu’il venait de pêcher. J’aime tellement ça à Bangkok. Il suffit d’oser prendre des petites rues ou ruelles pour se retrouver loin du monde, à des années lumières des embouteillages et de l’animation de la ville. Bangkok me surprend à chaque séjour. J’aime son accessibilité et sa petite vie de quartier loin du tumulte de la mégalopole.

Porte en bois dans le quartier de Kudee Jin à Bangkok #thailande #bangkok
Fleurs suspendues dans le quartier de Kudee Jin à Bangkok #bangkok #thailande

En repartant, alors que nous attendions le bac pour traverser le Chayo Phraya pour revenir sur la rive droite, nous visitons le temple Kia an Keng, un joli bâtiment tout en bois, paisible où il est agréable de se poser.

Le temple Kian An Keng dans le quartier de Kudee Jin est ma petite découverte de mon dernier séjour à Bangkok #thailande #bangkok

porte du temple Kian An Keng dans le quartier de Kudee Jin à Bangkok #thailande #bangkok

Avec la chaleur et le décalage horaire dans les pattes, j’ai failli faire un malaise en attendant le bateau (pensez bien à prendre un chapeau, de l’eau, vous hydrater et vous arrêter régulièrement en cas de forte chaleur). Nous nous arrêtons donc au food court situé près du Shangri-La avant de reprendre le métro aérien et nous poser un peu à l’ombre dans le joli jardin de notre hôtel.

Deux rooftops pour prendre de la hauteur sur Bangkok

C’est l’anniversaire d’Héloïse donc nous profitions de l’événement pour découvrir 2 rooftops de Bangkok. Malgré mes nombreux séjours à Bangkok, c’est la première fois que je teste des toits terrasses. Quand je voyage seule ce n’est pas le genre de lieu où j’ai l’occasion d’aller alors j’en profite. Nous commençons par la terrasse de l’hôtel Sala Rattanakosin. Il donne sur le Wat Arun donc une sublime adresse pour profiter des dernières lueurs du soleil sur le temple. Une fois la nuit tombée, il se reflète dans le Chao Phraya.

3 jours à Bangkok - Vue depuis le bar rooftop de l’hôtel Sala Rattanakosin #bangkok #thailande

Ambiance au bar rooftop de l'hotel Sala Rattanakosin à Bangkok #bangkok #thailande
Gin au rooftop bar de bangkok face au Wat Arun - A faire de nuit pour bénéficier d'une jolie vue. #bangkok #thailande

Nous avons voulu aller chez Err, un restaurant visiblement sympa à deux pas de cet hôtel mais il était réservé pour la soirée donc nous sommes retournées dans le centre et sommes allées au Char Rooftop qui se situe au-dessus de l’hôtel Indigo. Nous sommes dévisagées de la tête aux pieds. Tenue convenable exigée quand on veut aller sur un rooftop à Bangkok. Oubliez les tongs et votre pantalon hippie. Robe et petites chaussures de rigueur. La cuisine ici n’est pas exceptionnelle donc plutôt venir soit pour l’apéro soit après le diner pour boire un dernier cocktail et profiter de la vue !

Char rooftop bar de Bangkok - Boire un cocktail avec une belle vue sur les buildings #bangkok #thaïlande
Boire un cocktail sur un rooftop à Bangkok est une chose à faire absolument lors d'un stopover #bangkok #thailande

La vue sur Bangkok depuis le Char rooftop situé en haut de l'hotel Indigo #Bangkok #thailande #rooftop

Le marché flottant d’Amphawa

Le lendemain, nous décidons de quitter Bangkok pour le week-end et d’aller dormir à Amphawa pour profiter du marché flottant. Nous prenons un taxi jusqu’à la station de bus de Mai Sai Thai pour prendre un mini van qui nous emmène directement à Amphawa pour 70 bahts par personne (à peine 2€). Il faut environ 1h30 pour y arriver (ce n’est pas très loin mais le trafic est parfois dense à la sortie de Bangkok).

Le marché flottant d'Amphawa se situe à quelques dizaines de kilomètres de Bangkok et vaut le détour lors d'un séjour de 3 jours à Bangkok #thailande #bangkok

Là-bas nous nous installons à la Baan Champoo homestay c’était la seule d’à peu près correcte qu’il nous restait pas trop loin du marché (les hôtels sont prisés le week-end donc mieux vaut réserver). Elle est un peu bruyante mais le couple est accueillant et la maison est située à seulement quelques centaines de mètres du canal donc très pratique.

L’ambiance est sympa à Amphawa le week-end. Dès 5h le soir, le marché s’installe sur le canal et dans les rues alentours. Toute la ville est de sortie. Les senteurs de poissons grillés et d’épices s’élèvent dans les airs. C’est juste sympa de parcourir la promenade en bois où viennent s’arrêter les bateaux qui proposent toutes sortes de grillades. C’est l’occasion de tester plein de streetfood !

Jolie maison sur le marché flottant d'Amphawa vers Bangkok #thailande #bangkok

Vendeuse sur le marché flottant d'amphawa #bangkok #thailande
Joli cocktail de fruits sur le marché flottant d'Amphawa #thailande #bangkok
Ambiance sur les bords du marché flottant d'Amphawa #bangkok #thailande

Je conseille vivement d’aller dormir une nuit à Amphawa car l’atmosphère le soir est totalement différente de celle en journée. Les bus de touristes sont partis et la vie locale reprend ses droits.

Maeklong market, un train au coeur du marché

Le retour vers Bangkok nous donne l’occasion de nous arrêter au marché de Maeklong, un marché où je voulais me rendre depuis bien longtemps. Vous avez dû en entendre parler, c’est ce marché situé sur des rails et où les échoppes se retirent plusieurs fois par jour lorsque le train passe.

Depuis Amphawa, nous prenons un songthaew (taxi collectif) pour 8 bahts par personne pour Mae Klong. Un train arrive à 11h10 et repart vers 11H30. Nous arrivons donc un peu avant pour profiter du marché. Bon il faut parfois avoir le coeur bien accroché pour supporter les odeurs mais moi j’adore cette ambiance. Le matin, il y a encore peu de touristes donc c’est assez traditionnel.

Quelques minutes avant que le train ne passe, une voix annonce qu’il arrive et tous les stores sont remontés pour le laisser passer. Effectivement tout est calculé au millimètre près.

Poser devant la station de Mae Klong market, ce marché situé sur les rails de train. A voir lors d'un séjour à Bangkok #thailande #bangkok

Crabe sur le marché de Maeklong, ce marché situé sur les rails d'un train près de Bangkok #thailande #bangkok
Ambiance au marché de Maeklong, ce célèbre marché situé sur des rails près de Bangkok #thailande #bangkok
Ambiance au marché de Maeklong, ce célèbre marché situé sur des rails près de Bangkok #thailande #bangkok

Contentes d’avoir pu voir cela, nous reprenons un mini van pour Bangkok à la station toute proche de la gare. Cette fois il nous laisse à une station de BTS (métro aérien) donc c’est plus pratique pour nous et moins couteux que le taxi pour rentrer en ville.  Nous retrouvons notre hôtel où nous avions laissé nos gros sacs en consigne avant de profiter de notre dernière soirée ensemble.

Diner à China Town

C’est dans l’envoutante Chinatown et ses nombreux stands de rue que j’emmène Héloïse. Chinatown est selon moi le quartier incontournable de Bangkok le soir. J’aime tellement cet endroit de jour comme de nuit mais le soir il est juste envoutant. Tout est animé, lumineux, ça sent bon et le choix pour diner est large. Je ne m’en lasse pas.

Je retrouve les petits stands qui m’avaient tapés dans l’oeil lors de mon dernier séjour ici comme celui de mamie Durian. Ce quartier pour la photo de rue et la photo de nuit est juste incontournable. Je pourrais passer tout mon temps ici tellement je m’éclate à chaque fois. Ce jour-là je ne suis pas là pour prendre des photos mais profiter de ma dernière soirée avec ma pote et pour diner donc voilà quelques photos de mon précédent séjour à Bangkok.

Chinatown est le quartier à visiter de nuit à Bangkok #chinatown #bangkok #thailande

Dans les rues de Chinatown à bangkok - Les échoppes sont ouvertes de nuit #bangkok #thailande
Chinatown, un quartier incontournable à visiter lors d'un stopover à Bangkok #thailande #bangkok
Ambiance à Chinatown à Bangkok #thailande #bangkok

Streetfood à Chinatown à Bangkok #thailande #bangkok
Cantine de rue à Chinatown #bangkok #chinatown #thailande

Avant de repartir vers l’hôtel, nous nous arrêtons faire un tour au marché aux fleurs. Toujours un bonheur de déambuler dans ses allées et voir roses, orchidées et autres fleurs de jasmins. Le soir les vendeurs préparent les jolies compositions qui serviront d’offrandes dès le lendemain dans les temples.

Le marché aux fleurs de Bangkok, un stop incontournable à Bangkok #thailande #bangkok

Le marché aux fleurs de Bangkok, un stop incontournable à Bangkok #thailande #bangkok
Le marché aux fleurs de Bangkok, un stop incontournable à Bangkok #thailande #bangkok

Massage à l’oasis spa Sukhumvit

Mon avion pour Siem Reap n’est qu’en fin d’après-midi. Héloïse étant elle déjà partie vers le nord de la Thaïlande, je profite de mes quelques heures de temps libre avant d’aller vers l’aéroport pour aller faire un bon massage à l’Oasis spa Bangkok, un joli havre de paix au coeur de buildings du quartier de Sukhumvit. 2 heures de massage mixant le traditionnel Thai massage et le massage aux compresses aux herbes.

Bonheur et relaxation assurés.

Oasis spa à Sukhumvit à bangkok, un petit havre de paix #bangkok #thailande

Pause fraicheur après un massage à l'Oasis spa à Sukhumvit à Bangkok #thailande #bangkok
Pause à l'oasis spa à bangkok pour un massage thai traditionnel #bangkok #thailande

En Thaïlande il est possible de se faire masser à chaque coin de rue. Du massage à 400 bahts aux massages en institut un peu plus couteux, à vous de faire votre choix. Si vous voulez votre intimité, c’est mieux en institut, si vous voulez du pas cher alors allez dans la rue ou dans les temples (comme le Wat Pho à Bangkok).

3 jours à Bangkok en stopover : mes conseils

Lors de ce séjour de 3 jours à Bangkok en stopover, je n’ai pas fait que les classiques. Si vous voyagez pour la première fois à Bangkok alors je vous conseille d’aller au grand palais pour voir le bouddha d’émeraude, le Wat Pho pour le long bouddha couché et le Wat Arun dont je parle un peu plus haut. Pour moi ce sont les 3 temples incontournables de Bangkok.

Prévoyez d’aller en fin de journée à Chinatown, d’y passer la soirée pour y diner et  tester la célèbre Streetfood. Si vous voulez prendre de la hauteur alors un cocktail sur un rooftop s’impose.

Dans les autres incontournables de Bangkok, je vous conseille une balade en bateau dans les canaux, la visite de la maison de Jim Thomson et bien sûr de vous balader dans les marchés. Si l’envie de shopping est plus forte que vous alors dirigez-vous vers l’un des nombreux centres commerciaux (dont le fameux MBK).

Si vous cherchez un peu d’inspiration je vous conseille de lire ou relire mes incontournables à Bangkok.

Où dormir à Bangkok ? Yim yam hostel & garden

Je me suis pas mal étendue sur le sujet des hôtels dans la capitale thaïlandaise dans mon article où dormir à Bangkok. D’ailleurs dans cet article je disais vouloir tester le Yim Yam Hostel & garden lors de mon prochain séjour. C’est là que nous avons dormi et c’est une chouette petite adresse. Située à deux pas de la station de BTS Ratchathewi, elle est vraiment très pratique quand on arrive de l’aéroport international de Suvarnabhumi puisqu’il suffit de prendre le train jusqu’à Paya Thai puis soit de marcher (10 bonnes minutes quand même avec un sac à dos) ou de prendre une correspondance BTS pour une seule station.

Le lobby du Yim Yam hostel, un petit hotel bon marché en plein coeur de Bangkok. Idéal pour un stopover d'un à 3 nuits à Bangkok #Bangkok #thailande
Chambre double au Yim Yam hostel de Bangkok en Thaïlande. Petite auberge idéale pour un stopover de 3 jours à Bangkok #bangkok #thaïlande
Le petit jardin du Yim Yam hostel pour une pause idéale entre 2 visites. #bangkok #thailande

L’hôtel est très accessible niveau prix (à partir de 17€ la nuit) et propose aussi bien des dortoirs que des chambres individuelles avec salle de bain (individuelle ou partagée). Il est super cosy avec sa salle commune climatisée bien décorée et son petit jardin très agréable en journée et festif le soir. Le seul inconvénient que je lui ai trouvé c’est que les chambres côté rue (ce que nous avions) sont assez bruyantes. L’hotel donne sur un grand boulevard, prévoir donc les boules Quies pour ceux que ça dérange !

Le petit déjeuner n’est pas exceptionnel non plus mais ils font de très bons cafés (avec supplément). Une bonne petite adresse accessible et sans prétention au coeur de Bangkok. Attention mieux vaut avoir un sac à dos qu’une valise. Les chambres sont situées sur 4 étages sans ascenseur.

Quelques conseils pour survivre aux taxis et tuk-tuk à Bangkok

La ville de Bangkok a une telle configuration qu’il est parfois plus facile et parfois moins cher de se déplacer en tuk-tuk et en taxi qu’en transport en commun. Ceci étant, avec nos têtes où il est marqué touriste sur nos fronts, il est facile de se faire arnaquer. Je demande toujours à mettre le compteur mais force est de constater que nombreux sont les taxis à ne pas vouloir le faire et pour les tuk-tuk c’est encore pire puisque c’est vraiment à la tête du client.

Je vous conseille donc de télécharger les applications Grab ou Uber au moins vous n’aurez pas de surprises et payerez le bon prix. Avec Grab vous pourrez payer le chauffeur en liquide.

Concernant les tuk-tuk, faites attention aux arnaques. On connait tous l’arnaque du temple fermé.

Le stopover proposé par Thaï Airways c’est quoi ?

Quand vous vous envolez pour l’Asie avec la Thai, vous pouvez bénéficier d’un arrêt à Bangkok sans supplément de prix sur votre billet d’avion. C’est ainsi que sur ma route vers le Cambodge j’ai pu m’arrêter voir Héloïse alors en vacances en Thaïlande.

Le stopover vous permet de faire une escale de maximum 3 nuits à Bangkok et ainsi couper un long trajet en avion en deux. Que vous alliez à Hong-Kong, au Cambodge, en Birmanie ou à Bali voire en Australie c’est toujours sympa (enfin comme j’aime beaucoup cette ville je trouve le principe intéressant) de faire une petite pause sur sa route.

Le vol Thai Airways part de Paris vers 13h et arrive à 6h du matin à Bangkok. Je le trouve très pratique car il permet d’arriver tranquillement dans le centre de Bangkok, de se mettre directement dans le bain et d’enchainer sur une journée de visites, de massage (bah oui on ne va pas à Bangkok sans passer par la case massage quand même) ou de shopping. Si vous vous arrangez bien comme moi pour y aller sur un week-end, vous pourrez même aller soit voir les marchés flottants comme je l’ai fait soit aller à Chatuchak market.

Voler sur Thai Airways est toujours un plaisir (surtout quand on est surclassé) #bangkok #thailande
Champagne avant le décollage de Paris. C'est parti pour 3 jours de stopover à Bangkok avant de passer 3 semaines au Cambodge. Oops j'ai été surclassée ! Je suis chanceuse #bangkok #thailande

J’ai volé de nombreuses fois sur cette compagnie et je ne suis jamais déçue ni par l’accueil ni par le service. Sur le vol aller Paris-Bangkok j’ai eu la chance cette fois d’être surclassée alors bon je ne peux pas me plaindre. C’est vrai que voler en business plutôt qu’en classe éco, ça change totalement le visage d’un vol et d’une arrivée aussi ! Comme les sièges s’allongent totalement, on peut dormir confortablement. Un film et hop bonne nuit les petits !

D’autres articles à lire sur la Thaïlande et Bangkok

J’ai fait de nombreux séjours en Thaïlande, vous pouvez donc retrouver tous mes articles ici. Selon vos envies, vous pourrez :

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux

Que faire en 3 jours de stopover à Bangkok ? #bangkok #thailande
Que faire en 3 jours à Bangkok ? Rooftop, temples, marchés... #bangkok #thailande
Que faire en 3 jours de Stopover à Bangkok ? Temples, marchés, massage,... #thailande #bangkok

Merci à Thai Airways pour le surclassement et l’office de tourisme de Thaïlande pour le massage.  

Escale à Bangkok : stopover de 3 jours avant le Cambodge
4.8 (95%) 4 votes

Tags from the story
,
More from Adeline

Calendrier de l’Avent #12 : Delfshaven, trésor caché de Rotterdam

Nous quittons mon Berry et prenons la direction de Rotterdam en Hollande pour...
Lire la suite

5 Commentaires

  • Bonjour Adeline,

    Il avait été annoncé que les rénovations du Wat Arun, étaient terminées. J’y suis allé y a 2 mois avec mon matériel vidéo (sacoche trépied Dslr objectifs) Malheureusement le sommet n’est pas encore accessible.

    Un petit clin d’oeil au Char Bangkok, le Roofbar de l’Indigo, j’y suis allé hier soir. Musique fresh, arrière plan illuminé, c’était très appréciable.
    Juste une erreur de ma part, j’avais cru voir 200 bahts le mojito. J’en commande 2.. Presque 800 bahts de note (en fait le mojito était à 290 bahts +10% de service +7% de VAT) Une soirée tout pleine de surprise 555

  • Bonjour Adeline.

    Je rebondit sur une phrase qui résonne comme un écho en moi « Il suffit d’oser prendre des petites rues ou ruelles pour se retrouver loin du monde, à des années lumières des embouteillages et de l’animation de la ville. »
    J’ai la même sensation à Tokyo, ville que l’on dit être la plus peuplée du monde, assourdissante, écrasante. Mais une fois sur place c’est un tout autre visage. Il suffit de s’écarter des grands axes pour trouver un Japon plus authentique, des endroits calmes et riches de la vie de ses habitants.

    Je continue à lire tes aventures avec toujours autant de passion !

  • Merci pour ton article qui me rappelle de si bons souvenirs. Bangkok est une des villes que je préfère : démesurée, bruyante, polluée mais pleine de vie avec ses petits quartiers au pieds des grandes tours. J’adore.

  • Salut Adeline, et merci pour ce superbe article sur Bangkok. J’aime bien la façon dont tu parles de cette ville parfois effrayante 😉
    Nous on à pas pu atteindre les sommet et les roof top car nous étions un peu trop équipé en mode sac à dos !! on s’est fait recaler à cause des chaussures !! et oui les chaussures de treck ça le fait pas trop avec une petite robe.
    Je te souhaite de belles aventures à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *