Accueil > FAQ : 25 questions que l’on se pose avant de partir en Thaïlande

FAQ : 25 questions que l’on se pose avant de partir en Thaïlande

par Adeline
Publié Mis à jour le

Vous êtes nombreux à me poser des questions avant de partir en Thaïlande. Les formalités, que mettre dans sa valise, les questions de santé, d’argent ou d’assurance, je les passe toutes au crible et vous réponds en fonction de mes expérience glanées lors de mes différents voyages en Thaïlande, histoire de pouvoir organiser au mieux votre voyage.

1
Quelles sont les formalités pour entrer en Thaïlande ? Passeport, visa,…

Pour entrer en Thaïlande vous aurez d’un passeport valable au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire. Si vous n’avez pas de passeport, assurez-vous d’en avoir un dans les mains quand vous réservez votre voyage. Les délais de demande de passeport dans les mairies sont actuellement délirants (parfois 6 mois pour avoir un rendez-vous), et certains se retrouve bloqués sans papier avant le départ. J’aborde un peu plus le sujet dans l’article ↗️ Mes conseils pratiques pour organiser un voyage.

Si vous voyagez moins de 30 jours en Thaïlande, vous n’aurez pas besoin de visa et obtiendrez le droit d’entrer sur le territoire à votre arrivée à Bangkok. Si vous sortez du territoire pour aller par exemple au Laos ou au Cambodge et revenez ensuite en Thaïlande, vous hériterez d’un nouveau droit d’entrer sur le territoire de 30 jours à votre retour. Attention si votre retour en avion est plus de 30 jours après votre départ, on pourra vous demander une preuve de sortie du territoire durant votre séjour (ça m’est déjà arrivé au check-in à Paris).
Si vous voyagez plus de 30 jours en Thaïlande, un visa touristique est nécessaire et vous devez en faire la demande sur thaievisa.go.th

Liens utiles pour réserver ses vacances en Thailande :

2
Quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ?

La meilleure saison pour partir en Thaïlande s’étend de novembre à mars. La mousson est terminée et vous pourrez aller à peu près sur toutes les îles (plutôt à partir de mi-décembre pour le golf de Thaïlande. Attention si vous allez dans le nord vers Chiang Mai à cette saison, les soirées peuvent être fraiches.

Les mois les plus chauds sont les mois d’avril et mai (chaud et très humide) et la mousson commence à partir de juin.

Il est tout à fait possible de voyager en juillet et août en Thaïlande. Il y aura des risques d’averses mais ça ne devrait pas trop vous gêner. Certaines îles sont fermées à cette époque de l’année, notamment celles de la mer d’Andaman au large de Khao Lak (Similan, Surin) ou la fameuse Phi Phi Leh. A cette saison, mieux vaut prévoir de visiter les îles de la mer du golf de Thaïlande (Koh Tao, Koh Samui, Koh Phangan, Koh Chang, Koh Mak, Koh Kood).

La meilleure saison pour visiter les îles de la baie de Phang Nga commme Koh Yao Noi ou Koh Hong s’étend de novembre à mars. En dehors vous risquez d’avoir un temps gris ou pluvieux.

Les mois où il vaut mieux éviter de voyager en Thaïlande sont septembre et octobre.

3
Quel est le décalage horaire avec la Thaïlande ?

Le décalage horaire avec la Thaïlande est de +6h en hiver et de + 5h en été

4
Quelle langue parle t-on en Thaïlande ?

La langue est le thaï. Je vous conseil d’en apprendre quelques mots comme bonjour, merci au revoir. Les thaïlandais apprécieront, le reste du temps vous pourrez communiquer en anglais. Vous trouverez les mots principaux à connaitre dans tous les guides de voyage comme Le guide du routard ou le Lonely Planet. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous procurer le guide de conversation Thaï édité par Lonely planet.

5
Quelle est la monnaie en Thaïlande ?

La monnaie en Thaïlande est le Baht. Début 2023, 1€ = 37 bahts environs. Pour vérifier le cours actuel, vous pouvez aller sur le site xe.com et télécharger l’application sur votre téléphone pour faire la conversion une fois sur place.

6
Liquide ou carte bancaire, que choisir pour un voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande n’est pas un pays où l’argent est dématérialisé. Dans les grandes villes on paye de plus en plus avec sa carte bancaire ou via son téléphone, ailleurs c’est moins commun. Le liquide reste quand même le meilleur moyen de payer un resto, nos achats sur les marchés, un verre ou un massage sur la plage, etc… Mieux vaut donc avoir des Bahts sur soi.

Des distributeurs automatiques (ATM) se trouvent absolument partout en Thaïlande mais le retrait a un coût non négligeable. Les banques prennent une commission de 220 bahts (6€) à chaque retrait auxquels viennent s’ajouter les frais et taux de change appliqués par votre banque en France.

Pour éviter cela, je vous recommande de partir en Thaïlande avec des euros et de le changer directement sur place. Vous trouverez des bureaux de change partout, à vous de trouver le meilleur taux de change.

Mon autre recommandation est d’éviter de changer directement à la sortie de l’avion à l’aéroport de Bangkok. Le bon conseil est de descendre au sous-sol de l’aéroport de Survanabhumi au niveau de l’entrée du train qui part en direction du centre ville de Bangkok. L’agence SuperRich est souvent la plus compétitive.

L’autre option est d’avoir une carte sans frais comme N26.. Avec ces cartes vous aurez un taux de change très avantageux et des frais bancaires réduits voire gratuits, par contre vous aurez toujours les frais de 220 Bahts à payer à chaque retrait.

7
Dois-je faire des vaccins spécifiques avant d’aller en Thaïlande ?

Il n’y a aucune vaccination obligatoire pour voyager en Thaïlande. Par contre il est indispensable d’être à jour sur les vaccinations universelles que sont la diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B et rougeole, et indispensable de faire le vaccin contre l’hépatite A.

Je vous invite à consulter le site de l’institut Pasteur pour plus de précisions, notamment si vous comptez aller dans des zones plus reculées.

8
Faut-il prévoir une assurance voyage pour la Thaïlande ?

Je recommande vivement de partir en Thaïlande avec une assurance voyage, on n’est jamais à l’abris, d’une infection, d’une maladie ou de quelque chose de plus grave qui nécessite une hospitalisation. Dans ces cas-là, l’hospitalisation peut vous coûter très cher.

La première des choses est de voir avec votre carte bancaire ou votre assurance personnelle si vous êtes assurés et dans quelle mesure. Si vous avez besoin, je vous recommande de regarder du côté de mon partenaire Chapka Assurances.

9
Combien de temps prévoir pour un voyage en Thaïlande ?

Je conseille minimum de 15 jours, même si pour moi l’idéal est de prévoir un voyage de 3 semaines en Thaïlande. On ne se rend pas vraiment compte mais la Thaïlande est un pays très étendu et les distances peuvent parfois être longues pour aller d’un point à un autre. Si vous décidez de voyager vers Chiang Mai, en passant par Ayutthaya et le parc historique de Sukhothai avant d’aller vers le sud, mieux vaut prévoir un peu de temps pour profiter. La bonne nouvelle c’est que les transports sont très développés et de nombreuses options sont offertes pour gagner du temps comme l’avion, le train de nuit, les mini-van, les voitures avec chauffeur…

10
Comment se déplacer en Thaïlande ?

Pour les trajets longues distances vous pourrez prendre l’avion par exemple pour aller de Bangkok à Chiang Mai, Phuket, Samui… Certains trajets sont aussi possibles en train car la Thaïlande bénéficie d’un réseau de plus de 4000 km de rails. Le train de nuit de Bangkok à Chiang Mai est très pratique par exemple. J’ai aussi beaucoup pris les bus de nuit, c’est une bonne option pour les voyageurs à petit budget.

Pour les trajets de moyenne distance, je recommande les bus ou les mini-vans. J’ai tendance à préférer ces derniers car ils viennent vous chercher directement à votre hôtel (en dehors de Bangkok). C’est un peu plus cher que le bus mais ça vaut le coup. Et si vous avez les moyens, vous pouvez même le privatiser.

Pour les petites distances, vous pourrez prendre un tuk-tuk ou un songstaew (taxi collectif), et à Bangkok prendre le métro ou même le bateau.

Pour regarder les temps de trajet en avion, bus, train ou mini van, voir le coût et réserver, je vous conseille le site 12go.asia

11
Est-ce conseillé de conduire en Thaïlande ?

On conduit à gauche en Thaïlande alors si vous êtes à l’aise avec cela, pourquoi pas. Personnellement je n’ai jamais eu besoin de louer un voiture. Sur les grandes îles comme Koh Samui ou Phuket, cela peut éventuellement s’avérer utile. Pour regarder les prix des locations de voiture et réserver, je vous recommande le site Discovercar.com

La location d’un 2 roues est assez pratique mais peut s’avérer assez dangereuse. Le taux de mortalité sur la route est très élevé en Thaïlande (8 fois plus qu’en France) et ce sont surtout les conducteurs de 2 roues qui en font les frais. Si vous louez un scooter, surtout portez un casque et n’oubliez surtout pas de prendre une assurance voyage. Je le répète souvent dans mes articles mais si vous avez un accident, les frais de santé peuvent vous coûter très cher. Mieux vaut prévenir.

Pour conduire en Thaïlande, une voiture comme un deux roues, vous aurez besoin d’un permis international. Celui-ci se demande en ligne sur le site de l’ANTS. Attention les délais de réception sont très longs (4 à 5 mois), alors si vous comptez conduire en Thaïlande, c’est comme le passeport, faites votre demande très en amont de votre voyage.

12
La Thaïlande est-elle un pays cher ?

Des vacances en Thaïlande peuvent être très bon marché, comme vous coûter cher. Tout va dépendre de votre façon de voyager, des logements dans lesquels vous aimer dormir et à quel endroit vous allez aussi. L’hôtel est le poste de dépense le plus élevé avec les activités.

En pleine saison les logements à Bangkok et dans le sud (mer d’Andaman et Golf de Thaïlande) peuvent s’avérer chers, mais vous trouverez toujours des petites pensions sans chichi où vous pourrez dormir à moindre coût.

Concernant la cuisine, c’est très bon marché. Vous pouvez facilement manger dans la rue. C’est très bon et pas cher.

Lors de mon séjour post-covid en novembre 2022, j’ai trouvé que les prix avaient considérablement augmenté. Malgré tout la Thaïlande reste un pays très accessible.

13
Dois-je réserver mes hôtels avant de partir en Thaïlande ?

Si vous cherchez de beaux hôtels, bien placés ou avez en tête un endroit particulier, je vous conseille de réserver à l’avance, surtout en pleine saison (de novembre à mars) et en été pour nous (juillet-août).

Vous n’aurez aucun problème à trouver de bonnes adresses, même en dernière minute le reste de l’année. Pour trouver les meilleures affaires, je vous recommande le site Agoda et comparer les prix avec Booking.

Je vous invite aussi à consulter aussi mes guide Où dormir à Bangkok et Où dormir à Chiang Mai.

14
Que mettre dans ma valise pour un séjour en Thaïlande ?

Je vous recommande de prendre des vêtements assez légers, mais aussi longs pour le soir (il y a des moustiques). Un pantalon en lin est parfait.

Prévoyez aussi un pull ou un gilet si vous êtes sensible à la climatisation. Vous en aurez aussi besoin pour les soirées dans le nord. C’est l’hiver dans le nord du pays entre novembre et mars.Les températures peuvent descendre en-dessous de 10° à Chiang Mai et dans les montagnes du nord.

Si vous comptez visiter les temples à Bangkok, Chiang Mai ou ailleurs, prévoyez de prendre jupe ou pantacourt qui descend sous les genoux, et des hauts qui couvrent vos épaules. Vous pouvez aussi prendre une étole ou un paréo pour les couvrir quand vous visitez le temple. C’est pratique et pas lourd à glisser dans un sac.

Je vous conseille de prendre des sandales faciles à enlever car vous devrez les enlever pour visiter les temples. les baskets ne sont pas les chaussures les plus pratiques.

Si vous allez sur les îles, je vous conseille de prendre des chaussons de mer car les bouts de coraux sur la plage et dans la mer peuvent être coupants. Et pour les sorties en mer, prévoyez un sac étanche pour protéger votre matériel électronique : téléphone, appareil photo…

Pensez à prendre de la crème solaire, un chapeau, de l’anti moustique… N’ayez crainte si vous oubliez quelque chose, vous le trouverez forcément en Thaïlande au 7/11, chez Boots ou dans n’importe quel petit marché pour ce qui est des vêtements.

15
Est-ce possible d’acheter une carte sim en Thaïlande ?

Si vous voulez voyager connecter, il est très facile d’acheter une carte sim en Thaïlande. C’est l’option que je vous recommande plutôt que de changer votre forfait en France, ou acheter une solution plus onéreuse sur un site. Vous trouverez tout ce que vous voulez dès l’aéroport : forfait 4G/5G, peu de gigas, beaucoup de Giga… Il y a beaucoup de forfaits prévus pour les touristes.

Vous pourrez en acheter dès l’aéroport. Attendez d’avoir récupéré vos bagages et passé la douane, vous verrez tous les opérateurs vous proposer des « Tourist sim card ». Lors de mon dernier séjour, j’ai pris le réseau AIS et c’est passé absolument partout. Normalement ça devrait vous couter moins de 10€ et vous pourrez la recharger n’importe où en Thaïlande si vous venez à bout de votre crédit. Ils vous l’installent dans votre téléphone, c’est très pratique.

L’autre solution est d’en acheter une au 7/11 mais vous devrez l’installer seul.

16
La Thaïlande est-elle un pays dangereux ?

Je ne me suis jamais sentie en insécurité en voyage en Thaïlande. Après c’est comme partout, il faut se méfier de certaines arnaques (celles des Tuk Tuk par exemple qui veulent vous emmener dans des magasins), et surtout faire attention sur la route si vous conduisez un scooter. En dehors de cela franchement vous allez kiffer votre séjour, c’est sûr !

17
Est-ce dangereux de voyager seule en Thaïlande ?

Non absolument pas et c’est l’une des bonnes raisons pour lesquelles j’aime voyage en Thaïlande. Bien sûr il faut faire attention à son verre si on aime sortir et faire la fête, et rester sur ses gardes quand il n’y a personne autour mais c’est une question de bon sens que l’on applique en France aussi. Il faut faire confiance en son instinct. Le mien a tous les feux au vert quand je suis en Thaïlande.

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire mon Guide pour se préparer à voyager seule.

18
Voyager en famille en Thaïlande, à faire ou à éviter ?

A faire ! La Thaïlande est un pays sûr, sans problème sanitaire et avec de bons hôpitaux si besoin. Le pays se prête vraiment bien aux activités avec des enfants. Les thaï aiment beaucoup les enfants, vos têtes blondes trouveront facilement des copains locaux avec qui s’amuser sur la plage ou dans les villages que vous visterez.

19
Quelle prise électrique en Thaïlande ?

Le réseau fonctionne sur du 220 volts avec des prises américaines (deux fiches plates). La plupart des hôtels sont équipés de prises compatibles avec nos appareils européens. Je vous recommande tout de même de voyager avec un adaptateur universel au cas où. J’ai aussi un autre tuyau pour vous : prenez une multiprise ainsi même dans les hôtels où vous n’aurez pas beaucoup de prises, vous aurez de quoi charger votre téléphone, vos batteries d’appareils photos et peut-être votre ordinateur ou votre tablette. Tous ceux à qui je donne ce tuyau me remercie après leur voyage 😉

20
La cuisine de rue en Thaïlande, oui ou non ?

Ouiiii ! La cuisine de rue est délicieuse en Thaïlande, vous auriez tort de vous en priver, surtout si vous allez du côté de Chinatown à Bangkok ou sur les marchés un peu partout en Thaïlande. Faites le tour, regardez ce qui vous fait envie, regarder aussi la queue devant les étales (c’est un indice quand de nombreux thaï attendent)… Faites juste attention aux épices. Si vous n’aimez pas et que la cuisine est faite à la demande, pensez bien à dire « no spicy » « little spicy » ou « medium spicy ». J’aime beaucoup la cuisine épicée mais pas plus que médium.

21
Peut-on boire l’eau du robinet en Thaïlande ?

Mieux vaut éviter. Je vous conseille de prendre une gourde filtrante avec vous car de plus en plus d’hôtels proposent des fontaines d’eau ou de nombreuses bouteilles en verre dans vos chambres à partir desquelles vous pourrez les recharger. Cela évite d’acheter des bouteilles en plastique.

22
Quel sanctuaire d’éléphants visiter en Thaïlande ?

C’est probablement la question que l’on me pose le plus et à laquelle je ne sais pas trop répondre. Avant de réserver une visite dans un sanctuaire d’éléphants, il faut vous assurer que le centre n’offre pas la possibilité de monter dessus, que les éléphants de sont pas exploités à faire des dessins ou des singeries inutiles. Si le centre peut vous éduquer un peu sur l’histoire de ces éléphants (mis à la retraite après l’arrêt de l’exploitation du tek), c’est encore mieux.

J’avais beaucoup aimé l’Elephant Nature Park de Lek Chailert à Chiang Mai car elle sauve des éléphants de la maltraitance à travers toute la Thaïlande, et surtout elle éduque les touristes qui viennent dans son centre. Depuis ma visite, le centre est devenu assez grand et propose des balades. Il en existe d’autres qui font cela comme le sanctuaire de Khao Sok, et probablement d’autres ailleurs mais je ne les connais pas.

Personnellement je préfère voir les éléphants en pleine nature, et en Thaïlande c’est encore possible. Il y a des endroits où vous pouvez avoir la chance d’en voir comme le parc national de Khao Sok ou le parc Khao Yai (à deux heures de Bangkok). Vous n’êtes pas assuré d’en voir mais quand vous en voyez, c’est un moment magique assuré.

23
Comment puis-je aller à la rencontre des Thaïlandais ?

Le tourisme communautaire se développe en Thaïlande. Lors de mon passage à Phuket, j’ai pu passer une 1/2 journée avec la communauté Bangrong et en apprendre plus sur leur histoire et leurs activités. J’aime beaucoup faire ce genre de rencontre mais les projets de tourisme responsable et solidaires ne sont jamais faciles à trouver. Lors d’une conférence à Phuket, j’ai rencontré Local Alike, une compagnie thaÏe qui met en relations les visiteurs et les communautés locales. Je trouve ce site super mais il n’est pas trop connu, c’est pourquoi j’avais envie de le partager ici. En passant par cette société actrice du tourisme responsable en Thaïlande, vous êtes assuré que votre argent ira directement aux personnes avec qui vous passerez un moment.

24
Y a t-il des festivités à ne pas manquer en Thaïlande ?

Il y en a plusieurs, les deux que je vous recommande sont les suivantes :

Songkran, plus connu sous la fête de l’eau, se déroule en avril. C’est le nouvel an bouddhique en Thaïlande. La fête se déroule sur 3 jours (du 12 au 15 avril). Les thaïlandais ont pour tradition de passer la première journée en famille puis d’aller fêter le nouvel an dans la rue et de s’arroser. A certains endroits comme Bangkok ou Chiang Mai, ce sont de vraie batailles d’eau. Attention prévoyez des habits de rechange. Le pays est assez immobile à cette période de l’année. Nombreux magasins et institutions sont fermés mais c’est une belle fête à vivre une fois. A lire : ma fête de Songkran dans l’Isan

Loy Krathong est probablement la plus belle fête en Thaïlande. Elle se déroule en novembre le jour de la pleine lune en l’honneur de la déesse de l’eau. Ce jour-là on lâche des petits bateaux de fleurs avec bougie et encens sur les cours d’eau et on fait s’envoler des lanternes dans le ciel. Les lieux les plus connus pour participer sont Chiang Mai, Bangkok et Sukhothai. Je n’ai malheureusement jamais participé à cette fête mais c’est un de mes objectifs 😉 La prochaine se déroulera le 15 novembre 2024.

25
Quels sont les incontournables à voir en Thaïlande ?

Il y a tellement de choses à faire en Thaïlande. Des montagnes du nord aux plages du sud, un voyage ne suffit pas pour découvrir tous les joyaux de ce pays que j’adore. Pour vous aider à organiser votre voyage, je vous invite à aller consulter mes 15 incontournables à visiter en Thaïlande.


Si vous avez d’autres questions et pensez que je peux y répondre, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’essayerai de les ajouter à ce billet afin qu’il soit le plus complet possible.

5/5 - (2 votes)

Autres articles à découvrir

7 commentaire

Chalou Alain samedi 18 mars 2023 - 07:22

Bonjour,
Je viens de lire votre blog qui est très intéressant.
Je voudrais rajouter une information capital concernant la conduite de véhicule en Thaïlande .
Il faut impérativement que vous possédiez le permis moto si vous louez un scooter ou une moto de grosse cylindré .
Si vous avez un accident responsable ça risque de vous coûter cher. Amende et peut-être la prison. La police est très vigilante sur ce problème car beaucoup de touristes ne le possèdent pas et les loueurs ne le demandent pas forcément.
(Petite parenthèse, je vie en Thaïlande depuis 7 ans )

répondre
Adeline jeudi 23 mars 2023 - 09:45

Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ce commentaire très utile. Il est bon de préciser que la location de deux roues n’est vraiment pas sans risque et que cela peut coûter très cher en cas d’infraction. Personne n’est au-dessus des lois, il est bon de le rappeler.

répondre
Tristan samedi 19 août 2023 - 04:51

Bonjour Adéline,
Un tel guide complet pour voyager en Thaïlande. Envisagez-vous de voyager les pays voisins de la Thaïlande?
Merci de partager.

répondre
Adeline samedi 19 août 2023 - 16:18

Bonjour Tristan, j’ai pas mal roulé ma bosse en Asie du sud-est mais c’était il y a longtemps. Je devais retourner au Vietnam mais la pandémie est passée par là et j’ai dû annuler mon voyage malheureusement. Je ne l’ai jamais reprogrammé mais ça trotte dans ma tête bien sûr !

répondre
aribi vendredi 6 octobre 2023 - 19:35

salut tous le beau monde, please one question, est ce que la douane vous demande votre billet d avion retour lorsque j arrive merci

répondre
Adeline vendredi 6 octobre 2023 - 21:43

A la douane en Thaïlande non mais en France à l’enregistrement ça peut arriver (ça m’est arrivé alors que j’avais un retour dépassant l’exemption de visa et j’ai dû prouver que j’allais au Laos entre temps)

répondre
aribi vendredi 6 octobre 2023 - 22:03

je pars sans visas adeline

répondre

Laisser un commentaire